Parcours historique et chaos athénien

Greece's flag
Europe » Greece » Attica » Athens
September 24th 2015
Published: September 24th 2015

IMG_1112IMG_1112IMG_1112

Dernier coucher de soleil à Santorini (Fira)
Long time no see! Long time no see cartain, pas rien que ça à faire, bloguer, à Athènes :P

En vrai, je n’ai pas eu le temps jusqu’à maintenant, car nous n’avons pas beaucoup de temps à Athènes. Deux jours et demi seulement! C’était voulu. Nous avons décidé de sacrifier du temps à Athènes pour en passer plus dans les îles, en se disant que de toute façon ce ne serait pas notre dernier voyage en Grèce, et qu’il faudrait toujours repasser par Athènes de toute façon. Il ne nous reste donc une seule journée à Athènes, mais on a réussi à faire pas mal de choses aujourd’hui, donc demain sera une journée plus relax. Il faudra y revenir pour certains musées et pour voir une autre partie du Parthénon (genre entre la phase 4 et 5 de la restauration, là… lol).

Mais commençons par le début. Notre dernière soirée à Santorini, on l’a passé à Fira. On a mangé à un restaurant qui s’appelait Naoussa (mais rien à voir avec la ville de Paros). On a partagé de l’agneau au citron, de la salade de patates et un feuilleté aux épinards. Tous les deux, on n’avait jamais eu
IMG_1128IMG_1128IMG_1128

Coucher de soleil au-dessus de l'île volcanique
de très bonnes expériences avec l’agneau, mais on s’est dit que si y’a ben une place où il serait bon, c’était la Grèce! Et comme c’est typique, fallait l’essayer!! Finalement, on en a conclu que l’agneau, c’était pas une viande pour nous autres. Kessé tu veux. Il était très bien apprêté, tendre et goûteux, mais ce n’est pas un goût qu’on recherche. Ben coudon. On l’aura essayé!! (Jérôme ne semble pas être d’accord, mais je trouve que l’agneau, ça a un léger goût de fromage de chèvre… ce qui explique je n’en sois pas fan).

Bref. Le lendemain, hier, on a pris l’avion de Santorini vers Athènes. On a fait nos poules de luxe et on a pris un transfert privé… pas question d’affronter le chaos de l’arrêt de bus avec nos bagages, NON MERCI !!!! On a quand même affronter le chaos… à l’aéroport. Simonaque que c’était compliqué!!!!!!!! Les gates sont toutes collées avec pas d’espace ben ben entre chaque donc tout le monde est debout pogné en mottons avec leurs sacs à dos pis leur air paniqué, ça prend une éternité passer la sécurité parce qu’il n’y a qu’un stand d’ouvert et après l’enregistrement il faut aller
IMG_1132IMG_1132IMG_1132

Veau au citron
déposer les bagages ailleurs… enfin bref, pas évident. Mais nous autres, rendus là, on était habitués au chaos grec, pis on prenait ça cool. On peut pas en dire autant d’une couple de touristes américains qui ont failli me faire pogner les nerfs. RESTEZ DONC CHEZ VOUS!!!!!!!!!!!!! Que je me suis exclamée assez fort merci mais sans jamais craindre que quelqu’un pourrait me comprendre… après tout, ce sont des Américains!!!!! (Jérôme et moi, on a tellement eu des pensées négatives envers tout un tapon d’Américains pendant notre voyage, et ça nous fait nous sentir mal parce qu’on les aime, les Américains, en tout quand on va chez eux, on les aime presque toujours, mais là là… pour moé y’avait un congrès de jambons américains à Santorini en septembre!!!!!)

Voici quelques citations en vrac entendues à l’aéroport de Santorini :

(constatant que le personnel de l’aéroport faisait passer certaines personnes en avant de la file pour la sécurité) « They are letting people pass there… there is no structure, it pisses me off! »

« They don’t serve drinks on the plane? Not even water? What’s wrong with them!? »

« You know us, we always fly
IMG_1140IMG_1140IMG_1140

Zeus ou Poséidon (ils savent pas, sont mêlés!)
first class. »

« We were so drunk, I don’t know what happened, Santorini was upside down. »

« I feel like a lot of them just don’t like tourists. They should be thankful, we are helping their economy. »

« How was Oia? » (………………cette fille est allée à Santorini ET N’A PAS VISITÉ OIA!!!!!!!! Elle était trop saoule pour trouver le chemin, j’imagine (c’est la même qui a déclaré avoir été trop saoule pour reconnaître le haut et le bas de Santorini)

Que de plaisir à entendre ces belles phrases.

Bref, on est arrivés à Athènes, et après 45 minutes de métro, on est arrivés à notre hôtel, Attalos. Super choix d’hôtel, d’ailleurs. La salle de bain est petite et vraiment pas fonctionnelle (genre que t’as les pieds dans douche pour pisser pis que le rideau de la douche touche pas par terre donc l’eau revole partout), mais on a un lit king, la chambre est chambre pour une ville d’Europe, l’hôtel est super bien situé (genre moins de 5 minutes à pied de la station de métro Monastiraki, et ça c’est avec des bagages) et surtout, surtout… on a une terrasse de
IMG_1142IMG_1142IMG_1142

La belle Aphrodite
fou sur le toit avec la vue sur l’Acropole. Oui m’sieur!!! J’y suis justement en ce moment, en train d’écrire. La vie est difficile, en Grèce.

Notre première impression d’Athènes, c’était… étrange. Le premier quartier qu’on a traversé en arrivant, c’était Omonia, car on filait droit vers le Musée archéologique national qui est un peu à l’écart. En fait, on s’était fait à l’idée qu’on allait être un peu déçus avant de venir, car on avait regardé beaucoup de photos, on s’était informé et Jérôme avait abusé de google street view! Athènes, en dehors du (petit) centre touristique, c’est pas très beau. C’est sale, c’est bruyant, c’est le chaos, ça pue, mais surtout, c’est plein de graffitis. Quand je dis plein, c’est vraiment, vraiment plein. Il y a des graffitis absolument PARTOUT, sur tous les murs, toutes les portes, PARTOUT. Donc bref, ça flatte pas trop trop les yeux dans le sens du poil. Mais finalement, on a tout de suite aimé. C’est peut-être parce qu’on a eu un aperçu du chaos à Fira et Parikia, ou peut-être justement parce qu’on s’était tellement préparés mentalement, mais on se sentait tout de suite à l’aise parmi le trafic de malade
IMG_1148IMG_1148IMG_1148

Sarcophages égyptiens
mental et les rues puantes et sales. C’est le chaos, mais on aime ça!!

On a donc profité de notre fin d’après-midi / début de soirée pour visiter le Musée archéologique national qui ferme à 20h. On a fait le plein de culture et de visions de p’tites quéquètes grecques cassées. Des statues, des vieilles assiettes, on a gobé ça comme des poissons rouges quand tu leur pitches la tite bouffe en flocons. La culture, ça nous rentre par le nez direct dans le sang. On a particulièrement aimé les grosses statues de dieux grecs (DAH) et les sarcophages dans la section sur l’Égypte. Le Routard nous a donné un truc et on s’est mis en tit bonhomme et on a vu des pieds de momies dans le trou d’un sarcophage. OUI MONSIEUR, DES PIEDS DE MOMIES. Non mais. Si ça, ça te fait pas un voyage, hein!!!

Après le musée, on avait mal aux jambes en tit pépère, mais on a quand même continué d’explorer, parce qu’on est fait forts forts forts. On a surtout erré dans le quartier autour de la place Monastiraki. C’est touristique, donc c’est plein de cartes postales et non de graffitis et
IMG_1153IMG_1153IMG_1153

Fresque du Printemps qui vient d'Akrotiri
ça sent le t’sou d’bras de touriste sans déo à la place de sentir le vieux poisson du marché au soleil tapant. Bref, on aime ça!! On a soupé dans une ruelle moyennement touristique avec vue sur des ruines mal mises en valeur (ce sont les mots du Routard, mais c’est vrai). Le resto s’appelait Kalipatira et on a commandé ben trop de choses. À croire qu’on venait juste d’arriver en Grèce et qu’on avait pas compris qu’il fallait partager. On a quand même partagé l’entrée (piments fourrés au fromage), mais Jérôme s’est enfilé une moussaka grosse comme un steak texan et moi, j’ai réussi à manger à peine la moitié de mon veau sauce tomate sur pâtes. C’était bon, tout ça, mais beaucoup trop.

Aujourd’hui, on s’est tapé 6 sites archéologiques. Oui oui, 6, esti. Le billet de l’Acropole donne accès à sept sites, et on en a fait 6. Kin toé, l’archéologie, on te règle ça sur un esti de temps. Le billet est bon pour quatre jours, donc demain on fera le dernier. Au menu aujourd’hui : l’Acropole, le théâtre de Dionysos, l’Olympieion (temple de Zeus), l’ancienne Agora, l’Agora romaine et la bibliothèque d’Hadrien. Ouffff !
IMG_1154IMG_1154IMG_1154

Squelette!!!
Le pire, c’est qu’on ne s’est pas senti pressé, on a pris ça cool et on a marché à notre rythme. Bien sûr, l’Acropole est le plus impressionnant! Bon, le Parthénon était aux trois quarts recouverts d’échafaudage, mais fallait s’y attendre. C’est l’Europe, après tout!! Le guide du Routard et Wikipedia nous a été très utiles pendant la visite. Les visites guidées coûtaient une maudite fortune et finalement, le Routard était complet et la technologie nous a aidé pour le reste. En plus, on est arrivés super tôt ce matin, et on a filé direct au Parthénon pour prendre des photos tranquilles… une maudite chance, vous auriez dû voir le nombre de tours guidés et de touristes égarés arriver d’un coup vous autres!!! C’était pire qu’à Santorini!!!! Heureusement, les autres sites archéologiques étaient moins bondés.

Après toute cette culture, on s’est rendus jusqu’à la place Syntagma, la place où « il faut pas aller »… bref, là où se tiennent toujours les manifestations de fous! Pas de manif aujourd’hui, juste le parlement grec (pas ben ben beau) et beaucoup de chiens. Ensuite, on a exploré le quartier de Plaka, très touristique et ô combien joli!! Notre quartier préféré, sans
IMG_1155IMG_1155IMG_1155

Place Monastiraki
contredis. Ça monte, ça descend, c’est cute, on se croirait presque dans les îles dans certaines parties. Et là, une belle aventure m’est arrivée… me suis plantée. Solide. Dans les marches. À peu près 5 personnes se sont garochées sur moi pour voir si ça allait. C’était drette à côté d’une terrasse de restaurant, ils m’ont assise sur une chaise, m’ont apporté de la place, m’ont traité de « honey » et « sweetie » et se sont occupés de moi… L’histoire, c’est que je me suis reviré la cheville et je suis tombée sur le derrière, déboulé un peu le restant de marches, mes jambes ont viré dans un drôle de sens et les orteils de mon autre pied ont pété sur le marbre… Ce qui est plate, c’est que j’ai encore mal. Je suis habituée de me revirer la cheville, mais pas comme ça… heureusement, il ne reste qu’une journée de voyage, mais j’espère que ça va aller mieux demain parce que 1- je veux profiter de ma dernière journée et 2- je ne veux pas être handicapée à mon retour. J’ai hâte de continuer mes cours de jumping, de courir et de commencer mon yoga… Mais bon
IMG_1173IMG_1173IMG_1173

Boubou et son souper
je vais voir comment ça va demain. Ce n’est pas enflé et je peux la bouger en masse, mais ça fait mal… 😞

Finalement, on a mangé au resto où les gens m’ont accueilli après ma chute. Non pas parce qu’ils étaient gentils (ou pas seulement), mais parce que le resto en question (Psaras… quelque chose) était conseillé dans le Routard et la terrasse était magnifique. On a mangé de la salade grecque, des boules de courgettes frites et du soutzoukakia. Miam miam!

Maintenant, on boit du « retsina » sur notre terrasse de fou. C’est un genre de vin blanc typique de la Grèce et finalement, ce n’est pas très bon… Ça goûte un peu le passé date… Ou genre… le bois? La résine? (ce qui expliquerait le nom). En tout cas, c’est pas grave, c’est typique, ça saoule pis on a une belle vue!!! Que demander de mieux???

IMG_1184IMG_1184

IMG_1305

Tortue à l'Agora!!!
IMG_1310IMG_1310
IMG_1310

Portique des géants (Agora)

Tot: 0.119s; Tpl: 0.016s; cc: 7; qc: 45; dbt: 0.0586s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb