De la culture, du folklore et des toits bleus!

Greece's flag
Europe » Greece » South Aegean » Santorini »  Ia
September 22nd 2015
Published: September 22nd 2015

IMG_0973IMG_0973IMG_0973

Le chaos grec
Ça a l’air qu’il n’avait pas plu depuis le mois de mai à Santorini. Bon ben tout ce qui s’était accumulé depuis est tombé hier et aujourd’hui ! Oui, oui, on a eu de la pluie en Grèce ! On commençait à croire qu’il ne pleuvait jamais ici. On a été chanceux, on a eu droit à quelque chose d’exceptionnel qui n’arrive qu’une fois aux quatre mois :P

En vrai, on n’a vraiment pas à se plaindre la météo. Ça a été du soleil mur à mur tous les jours sauf hier et aujourd’hui, et encore la pluie n’a pas duré très longtemps. Hier matin, on pris le bus pour Akrotiri. L’attraction principale, à Akrotiri, ce sont les ruines d’une ville préhistorique qui ont été bien conservées grâce aux cendres dues à une grosse éruption volcanique qui ont enseveli la ville. En gros, un mini-Pompéi grec. Le site est beaucoup plus petit et ils n’ont retrouvé aucun corps, mais beaucoup de bâtiments, de vases, d’outils, de belles fresques, etc. Les fouilles continuent encore ; selon les experts, seulement 3% de la ville a été découvert. Bref, il reste de la job en masse!

Après la visite du site, notre
IMG_0978IMG_0978IMG_0978

Ruines d'Akrotiri
plan était d’aller à Red Beach, une plage de sable noire entourée de falaises rouges qui est près d’Akrotiri et de s’y écraser pour quelques heures… On s’est rendus à la plage, mais le ciel devenait noir, et on commençait à avoir faim. On a donc rebroussé chemin pour aller manger en se disant qu’on allait sûrement oublier ça, Red Beach… et effectivement, on a oublié ça! Pendant qu’on mangeait notre souvlaki (pour moi) et notre pastichio (pour Boubou) avec notre entrée de feuilles de vignes fourrées, la pluie a commencé, et le vent s’est levé. Tant pis pour Red Beach. C’était beau, au moins on a eu l’occasion de la voir, et de toute façon c’était déjà bondé et en voie de l’être beaucoup trop. Pas grave, on a en masse profité des plages à Paros, et c’est pas ce qu’il y a de plus intéressant à Santorini.

On a donc repris le bus pour Fira où on s’est tout de suite rendu au Musée préhistorique. Le musée fermait à 15h et il nous restait exactement 25 minutes pour le visiter, mais c’était ça ou rien pentoute parce qu’il était fermé aujourd’hui et on part demain… d’la marde,
IMG_0979IMG_0979IMG_0979

Ruines d'Akrotiri
qu’on s’est dit, on y va!!! De toute façon le musée est petit et on a eu le temps de faire le tour. La visite était complémentaire de celle d’Akrotiri parce que toutes les belles fresques, les outils et les objets retrouvées à Akrotiri y sont exposés (enfin presque parce que certaines pièces sont au musée archéologique national à Athènes). C’était très intéressant de voir tout ça et de tenter de s’imaginer la ville telle qu’elle a pu être jadis.

En soirée, on a pris des billets pour une soirée folklorique : la reconstitution d’un mariage grec avec bouffe, musique, danse et brisage d’assiettes compris! C’était carrément trippant. Les acteurs étaient super drôles, l’histoire inventée imaginative et divertissante, la bouffe bonne, la musique entraînante, et j’ai dansé comme une fille qui n’a jamais mis un pied devant l’autre et j’ai eu du fun en masse! Jérôme a moins trippé sur la partie danse, mais il a quand même aimé le spectacle. Briser des assiettes, c’était ben le fun! Haha. Je dois absolument voir le film My Big Fat Greek Wedding (ou de quoi de même, je sais pu).

Aujourd’hui, on est retournés à Oia (en bus cette fois-ci!!!!).
IMG_0986IMG_0986IMG_0986

Red Beach
Ce matin il faisait beau, mais le ciel s’est couvert rapidement. On est tout suite allés directement au spot à toits bleus parce que Jérôme voulait reprendre des photos vu que cette fois-ci le soleil ne baissait pas, donc n’était pas dans notre face! Vous auriez dû le voir courir comme un mongole. Il a failli se planter au moins trois fois sur les dalles et a finalement pris à peu près quarante photos, avec mon appareil et avec son cell, et on peut voir ses efforts très clairement sur chacune des photos : son front est luisant de sueur!! Bravo mon champion!!!!! Au moins, cette fois-ci, on n’a pas eu à pousser des touristes. On était plus tranquilles en début qu’en fin de journée, et la lumière était parfaite pour les photos avec les gros nuages d’orage au loin. CHECK ET RE-CHECK. Santorini, on t’a vue sti! KIN TOÉ.

Après la course au spot à photos, on a pu respirer un peu. On a croisé plein de voyageurs à colliers dans le cou (groupes de voyage organisé), c’était de toute beauté. On a arpenté et re-arpenté les ruelles d’Oia, on est aussi descendu à Ammoudi Bay un petit
IMG_0992IMG_0992IMG_0992

Best chicken souvlaki ever
port très joli pour lequel il a ENCORE fallu affronter des milliers de marches envahies de marde de donkey!!!!! C’était moins long qu’à Fira parce que moins haut, et il y a avait moins de touristes et d’ânes dans notre chemin, et on était mieux chaussés… mais 43000 marches, c’est 43000 marches bâtard!!! (ok je pense qu’il y en a genre 300… chuuuut). Le pire dans tout ça, c’est qu’il fallait les remonter… À Oia, y’en a pas de téléphérique, ça fait que prend ton courage à deux jambes pis monte, MONTE ESTI. Non, le pire dans tout ça, c’est qu’il a plu que le maudit pendant qu’on mangeait à une taverne à Ammoudi Bay… on a été chanceux, le gros de la pluie de malade mental est tombé pendant qu’on était sur la terrasse couverte, mais en plus de rendre les marches glissantes pour remonter, ça a comme créé des lacs de marde de donkey fondue… Ah la la… Je vous épargne les détails (pas vraiment), mais ça sentait pas la rose tout ça!!!!! Faut souffrir pour voir Santorini, je vous le dis moi!!!!

À la taverne, on a mangé de la pieuvre grillé, youpidou!!! On en a
IMG_0994IMG_0994IMG_0994

Fresque des singes bleus
vu en train de sécher au soleil, kid kodak s’est gâté. On a aussi mangé des zucchinis frits et du fromage feta en croûte avec miel et sésame… miam! Pis comme on savait que ça mouillerait et qu’on se doutait qu’on en aurait pour longtemps à patienter, on a pris du vin! Tin toé la pluie. On s’en fou, nous autres, on boit!!!

Et là et bien… on est de retour à Fira. On a pris une gelato qui nous a presque fait pleurer de bonheur à la place centrale, et là on chille sur notre balcon. On ne sait pas trop si on va faire quelque chose d’autre avant le souper. Il fait un peu froid pour se baigner et le ciel est incertain. On a pas mal fini notre exploration, donc on relaxe et on attend. Il y aurait des bagages à faire, aussi… pas très palpitant tout ça, mais je pourrais être chez nous en train de travailler, ÇA FAIT QUE HEIN!

Sinon, il y a quelques petites choses dont je voulais parler. Premièrement, deux anecdotes :

1- J’ai oublié de raconter (et Jérôme m’en voulait) que Jérôme, il y a quelques choses, a
IMG_0996IMG_0996IMG_0996

Fresque du jeune pêcheur
mis son mankini… Oui oui, il a amené ça en Grèce… et il est sorti sur notre balcon le temps d’une photo, et aussi le temps que quelques personnes assises en bas en train de déjeuner rient comme des fous en le voyant s’écartiller pour la photo!!! Et là, commencez pas à pleurer pour une photo, moi, j’en ai pas. C’est lui qui a ça sur son cell, mais comme il était pas mal écartillé pour la photo en question… il en est encore à se questionner si c’est montrable ou pas. Moi, je suis pas responsable!!!

2- Tantôt, en partant de l’hôtel, on a vu un chihuahua noir qui m’a tout de suite rendu nostalgique de mon tit Toby… Mais alors que Jérôme voulait prendre une photo avec son cell pour l’envoyer à son frère, il s’est mis à appeler le chien comme il fait avec Toby, c'est-à-dire en criant « EL TOB!!! » Ben oui. Esti de bonne idée. Le chien a pris ses jambes à son poil pis a sacré le camp. Bravo, Jérôme. C’est de même qu’on apprivoise ça, un chien.

Trois observations sur Santorini et/ou la Grèce en général :

1- La
IMG_1003IMG_1003IMG_1003

Pour la première fois, on aperçoit l'île d'Ios au loin
première observation, elle me rend triste. C’est particulièrement le cas ici, à Santorini, où c’est immensément touristique : à chaque fois qu’on s’adresse à un Grec avec une salutation grecque genre « Yassou » ou « Kalispera » ou encore qu’on les remercie d’un « Efkharisto », les gens pensent qu’on parle grec. Pourquoi ça me rend triste? Parce que ça veut dire que 99,9% des touristes ne prennent même pas la peine d’apprendre un seul maudit mot dans la langue du pays qu’ils visitent. « Hello » pis « thank you », c’est international, merci bonsoir. Euh??? Quel manque de jugement et de respect. En fait, ça me rend pas triste, ça me fâche! Ça prend pas plus de 5 minutes pour devenir grec fonctionnel, pis ça en prend même pas une pour au moins savoir dire merci. C’est la moindre des choses, il me semble. Le seul avantage de tout ça, c’est que les gens sont particulièrement gentils et souriants avec nous quand on leur lance un « Yassou ». Tant pis pour les touristes à colliers, c’est eux les pires!

2- Le chaos grec! On le sent particulièrement à Fira, mais à Oia aussi, pis à
IMG_1011IMG_1011IMG_1011

Baklava
bien y penser on le sentait aussi à Paros. Il y a sûrement d’autres aspects de la vie où on peut sentir le chaos grec, mais moi je fais surtout référence au chaos sur la route… Tabarnane de saperlipopette. J’ai déjà parler des routes étroites, de l’absence de trottoir, des dépassements en fou, des parkings tout croches… Mais la station d’autobus, c’est une coche chaotique au-dessus. Il n’y a pas vraiment de place pour attendre les bus donc tout le monde est au milieu des autobus avec un air d’égarement dans la face et des valises plein les bras parce qu’il n’y a pas non plus vraiment de quai et pour un autobus sur deux, ce n’est pas indiqué où il va. Donc y’a plein de touristes perdus qui paniquent parce qu’ils ne savent pas s’ils vont manquer leur transfert pour l’aéroport, y’a des valises qui te foncent dedans et le soleil qui te tape des yeux, pis là tout d’un coup y’a un autobus qui arrive, tassez-vous caliss vous êtes dans le chemin, POUT POUT POUT ok ok je me tasse… ouf l’autobus a passé proche de lui rentrer dedans, lui!!! Oh attention, y’a un autobus qui veut partir,
IMG_1012IMG_1012IMG_1012

Boubou le soir et Fira illuminée
POUT POUT POUT vas-tu la tasser ta maudite valise tu vois ben qu’elle va finir en lambeaux si tu la laisses là! Panique générale, chaos total, oups un Grec qui crie « AIRPORT AIRPORT AIRPORT » voilà ça se garoche en tas, tasse-toi tu vas manger une valise dans face!!! La touriste américaine en panique « where do we wait for the bus to Oia? » N’IMPORTE OÙ MAN OÙ TU VEUX!!!!!!!!! Conclusion : trouve-toé un coin d’ombre, raidis ton corps le plus possible pour faire rebondir les valises, pis attends qu’un Grec crie ta destination trois fois. Là, quand tu sais quel bus va t’amener, RENTRE DANS LE TAS PIS POUSSE LES BREBIS ÉGARÉES EN-DESSOUS DES AUTOBUS!!!!!!!!!!!!! Tin. C’est facile, quand on est chaos grec fonctionnel.

3- Toutes les chaises de restaurants sont faites dans un matériel genre osier pas confortable et quand tu te lèves, parce que bien sûr il fait chaud donc tu portes des shorts, t’as un jeu de tic tac to étampé à l’arrière des cuisses.

Là, je viens d'ouvrir une mini-bouteille (mini mini, 50 ml) d'Ouzo que je bois sur le balcon avant le souper. Ça fesse en barnack!!! (38,5% d'alcool) L'ouzo,
IMG_1025IMG_1025IMG_1025

Danse grecque et brisage d'assiette
c'est une boisson typique, l'équivalent grec de la sambuca italienne ou du pastis français : bref, ça goûte la réglisse noir! C'est bon en maudit, mais ça te brûle un oesophage.

YAMMAS! (cheers)

IMG_1031

On es retournés chez Greco
IMG_1040IMG_1040
IMG_1040

Le temps est parfait pour des photos
IMG_1053IMG_1053
IMG_1053

Vue sur la caldera
IMG_1058IMG_1058
IMG_1058

Vue sur Oia et la caldera
IMG_1070IMG_1070
IMG_1070

Dôme bleu et fleurs
IMG_1075IMG_1075
IMG_1075

Jérôme laisse sortir l'artiste en lui
IMG_1085IMG_1085

IMG_1092

Futurs "sun-dried octopus"
IMG_1100IMG_1100
IMG_1100

Octopus dans l'assiette, octopus en arrière-plan! FULL CONCEPT!
IMG_1107IMG_1107
IMG_1107

Boubou approuve la gelato!

Tot: 0.124s; Tpl: 0.014s; cc: 10; qc: 53; dbt: 0.0579s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb