CAP NORD 2023 - 4 : Markgrafenheide - Peenemünde et passage frontière polonaise

Germany's flag
Europe » Germany
June 1st 2023
Published: June 1st 2023

Quittons Kleinmachnow pour avancer vers la Pologne... mais avant d'y arriver il nous reste encore à passer par Markgrafenheide. Pour y arriver nos routes passerons par des campagnes. Il y a souvent des nids de cigognes, même dans les villages et parfois dans les champs se trouvent encore des couples de grues. Les cigognes semblent apprécier d'habiter dans les villages mêmes... Au camping nous découvrirons la Baltique... du moins JJ la découvrira car le chemin qui mène à la plage monte et est fait tout de sable. Mon pied cassé souffre, j'abandonne afin de limiter les dégâts...

Nous arriverons le lendemain au camping de Lütow... Un camping sympa où les enfants s'amuseraient s'ils n'étaient pas à l'école en ce moment.

Comme Peenemünde est tout près du camping, nous nous y rendons : port d'Allemagne situé dans l'arrondissement de Poméranie-Occidentale-Greifswald et le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, un centre de recherche allemand pour les nouvelles armes du Troisième Reich était situé ici , y compris sur les armes V-1 iV-2 .

Le Heeresversuchsanstalt ( Institut de recherche militaire ) a été fondé en 1937, lorsque le centre expérimental de fusées près de Berlin , près du village de Kummersdorf-Gut, s'est avéré insuffisant. Peenemünde, situé sur la côte de la mer Baltique, assurait la sécurité du centre et permettait le contrôle en vol des fusées d'essai sur une distance de plus de 350 kilomètres.

En fait, le centre expérimental de Peenemünde se composait de deux unités expérimentales indépendantes, l'une opérant sous la supervision des Forces terrestres - Heer, l'autre opérant sous la supervision de la Luftwaffe . Heer a supervisé les travaux expérimentaux (en allemand : Entwicklungswerk ), officiellement appelés Peenemünde-East , dédiés à la construction de la fusée à lancement vertical connue plus tard sous le nom de V-2. Le général Walter Dornberger est devenu le chef du centre Peenemünde-Wschód et Wernher von Braun est devenu le directeur technique du centre, dirigeant les travaux de recherche . Installation d'essai de la Luftwaffe, appelée Peenemünde-West, a effectué des tests de prototypes d'avions et de nouvelles armes d'avions. À partir de 1942, le projet le plus important de la Luftwaffe a été mis en œuvre dans ce centre : Fi-103 - la construction d'un avion-missile sans pilote, plus tard connu sous le nom de V-1. Dans la partie du centre occupée par la Luftwaffe ( Peenemünde-West ) il y avait un aéroport, une ligne de chemin de fer était reliée au centre . Le complexe comprenait également une usine de peroxyde d'hydrogène concentré , utilisé comme oxydant pour le carburant des fusées. L'énergie nécessaire à la production était fournie par une centrale électrique au charbon située sur la rive du fleuve.

Les travaux sur une nouvelle arme de la Luftwaffe Fi-103 - un véhicule aérien sans pilote propulsé par réaction - nommé plus tard V-1 (en allemand : Vergeltungswaffe-1 , arme de représailles n° 1) ont commencé au début de 1942. Les travaux sur les missiles ont été effectués à partir de au début des années 1930 ., initialement dans le centre expérimental de fusées dans les forêts au sud de Berlin, près du village de Kummersdorf-Gut, et en 1937, ils ont été transférés au nouveau centre expérimental de Peenemünde. Le premier vol d'une fusée balistique construite dans ce centre, alors désignée A4 (en allemand : Aggregat 4 ), a eu lieu le 3 octobre 1942. Cette fusée a ensuite été désignée V-2 (en allemand : Vergeltungswaffe-2, arme de représailles #2).

Je sais que ce n’est peut-être pas amusant de lire toute cette histoire, mais JJ étant né en 1942, cela l’a toujours intéressé… Je visite donc pour lui cet endroit.

Puis un autre jour nous découvrirons d'autres lieux, sans grande découverte mais le Nord de la Pologne, c'est ainsi.

2nd June 2023

déjà beaucoup de kms!
J'aime le joli petit moulin. J'attends les photos de coins fleuris... bonne route! Bisous à tous deux.
2nd June 2023

Just enjoy !
Vous suivra à distance est à la fois intéressant et frustrant... quoique un peu frustrant. Profitez-en au maximum, malgré ce pied en compote. On vous embrasse.

Tot: 0.07s; Tpl: 0.011s; cc: 11; qc: 28; dbt: 0.043s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 4; ; mem: 1.1mb