France : En passant par mille villages… Pasando por miles de pueblos...

France's flag
Europe » France
April 26th 2015
Published: April 26th 2015

Segundo viaje test de Polux, vamos hacia el Sur de Francia. Este viaje es mas bien para seguir observando a Polux y modificar lo que se deberia antes del proximo viaje que sera un gran viaje…

Primera parrada : el Lago del Der, un lugar insolito en « Champagne », un lago de 4 800 hectareas. Un lugar ideal para observar las aves en momentos de migraciones, lo que no es el caso hoy pero nos prometemos volver. En noviembre hay que estar ahi ! Ahi se instalaron 26 camping-cars para pasar la noche… es gratis !

Como en Nueva Zelandia, la gente que duerme aqui es muy tranquila, se acostan temprano pero se levantan tambien temprano para volver al camino. En la primera panaderia del primer pueblo nos compraremos los celebres « croissants » franceses para el desayuno. Polux tiene todo en él : nuestras camas, nuestra cocina, nuestra sala de estar, etc…

Nos vamos hacia el Sur de Francia y nos paramos antes de llegar bien al Sur a casa de amigos en un camping donde los que trabajan andan sin animo porque recien aprendieron que van a cerrar al camping y se quedan sin trabajo ! igual no era muy lindo asi que de todos modos no lo ponemos en nuestra lista de favoritos.

Tempranito, seis de la mañana, volvemos a andar ya que hay que llegar para el almuerzo cerca de Toulon, en casa de una chica con quien hice el primario en el Congo ! nos nos hemos visto desde mas de 55 años… ella se fue a vivir a Sud Africa despues de los lios de la independencia y yo como saben me vine a la Argentina !

Las fotos a veces no seran muy muy lindas porque no pudimos parrar todo el tiempo asi que las saque por la ventana… sorry !

Saint Mandrier es un puertito cerca de Toulon donde tomaremos con nuestros amigos un barco para ir hasta Toulon y visitar esta ciudad. Linda ! pero vacia porque llueve… pero no mucho…

El lunes a la mañana nos levantamos todos temprano porque ellos tienen que ir a buscar a Marsella unos amigos que llegan de Singapore y nosotros tenemos que ir a casa de mi hermana Beatriz que vive por alla. Primero pasamos por un lugar muy lindo : Cassis, donde Jean Jacques se iba de vacaciones en su juventud !!! ahi tiene un monton de recuerdos asi que me lleva a visitar a las calas. Veremos cinco de ellas. No hay mucho sol pero este nos llega a la hora del almuerzo. Tambien nos parramos para comprar un vino rico para comer con mariscos o pescado.

De ahi seguimos la ruta para llegar a Garéoult, donde viven Beatriz y Claude, una casa con una linda pileta. Ahi nos quedamos dos noches para descansar un poco y aprovechar de verlos porque cuando uno vive al Sur de Francia, no suele volver a menudo al Norte !!!

Despues de alguna busqueda en Facebook o internet vuelvo a encontrar la direccion de la gente que nos habia vendido la casa en Luxbgo hace mas de 35 años… Los habiamos perdido de vista, asi que vamos hasta Tarscon donde pasamos una hora de charla con ellos… un poco mas viejitos pero nosotros tambien !

La proxima noche la pasamos en casa de Noëlle, una de las hermanas de Jean Jacques. Ahi nos esperan con la hija mayor y unos de sus chicos.

Luxemburgo todavia es lejo asi que nos paramos en otro pueblo muy lindo, casi el mas lindo dicen donde ya hemos estado para apreciar la cocina de un gran cocinero : Georges Blanc. Precios para matarnos asi que no comemos ahi ya que pusimos mucha plata en Polux este año pero igual nos ofrecemos el aperitivo que nos hace mucho bien y que nos hara dormir bien despues de cenar en el camping car donde se cocina facilmente. El camping asi como la region son fabulosos asi que algun dia volveremos aqui para ma dias. Es divertido pero aqui Polux festeja su 3000° kilometros…

A veces hay que pensar en volver a casa asi que el viernes decidimos volver en una sola vez : son unos 550 kilometros que haremos por rutas faciles. Hay que saber que en Europa el camping car paga las autopistas el doble de un simple auto… Como ya es mucho lo que piden tratamos de encontrar rutas paralelas… solo hay que aguantar a los semaforos u otros inconvenientes al pasar por los pueblos pero todo es mucho mas lindo…

El proximo viaje como dije arriba es una gran aventura… Les dejo la sorpresa. Ahi tendran mas entradas de blogs porque va ser largo el viaje…. Hasta pronto entonces !

--------------------------------------------

Nous revoilà repartis pour un deuxième voyage test de Pollux… Cette fois ce sera vers le Sud de la France que nous nous dirigeons. Ce voyage s’agrémente de retrouvailles, de fraternité et de souvenirs et de repères pour d’autres passages.

Première étape : Le lac du Der. Un endroit insolite dans un coin de Champagne, au bord d’une mer intérieur de 4 800 hectares. C’est l’endroit idéal à visiter au moment du passage des oiseaux migrateurs. Ce n’était pas le cas en cette période mais ainsi nous avons pu découvrir la beauté du coin, la possibilité d’observer les oiseaux mais aussi de garer Pollux facilement et même gratuitement car deux aires de camping-car y sont aménagées. Ce soir nous sommes 26 camping-cars à nous poser là. C’est sûr, nous reviendrons ici. Il parait que le meilleur moment c’est en novembre !

Nous constatons tout comme nous l’avions fait en Nouvelle Zélande que les habitants de camping car sont des gens tranquilles… A partir de 8h du soir on n’entend pour ainsi dire plus rien… Le matin, de même, certains partent très tôt, mais en silence… Nous nous réveillons tôt de nous-mêmes car nous savons que la route nous attend. Un petit arrêt à la première boulangerie trouvée sur le chemin, un petit déjeuner digne d’un bon croissant pour bon gourmand… et c’est reparti.

Notre prochaine étape afin de ne pas faire trop de kilomètres, sera le Sud de Valence. Il y a là un camping qui vit ses derniers jours… le personnel est au chômage et les têtes sont longues… l’accueil n’est donc pas au beau fixe comme le temps. C’était pourtant un endroit bien pratique mais pas terriblement beau. Bye l’Epervière… nous te trouverons un remplaçant.

Lever encore plus tôt ce dimanche matin car la route sera encore plus longue… Nous ne prenons pas les autoroutes ou le minimum car le prix est le double de celui que payerait une voiture… Notre prochaine destination est Saint Mandrier, près de Toulon.

De beaux villages en route font que beaucoup de mes photos ne seront pas terriblement géniales vu qu’elles sont prises par la fenêtre ou le pare-brise… lors d’un prochain voyage sans rendez-vous fixe on s’arrêtera bien plus souvent pour le plaisir de nos yeux mais aussi pour vous faire plaisir en photos…

Saint Mandrier : où nous attendent Jacki et Claire, une première retrouvaille vu que Claire a fait une partie de ses primaires avec moi à Bukavu, au Congo… Un bail donc depuis que nous ne nous soyons vues. Ses parents ont pris la route de l’Afrique du Sud après 1960, les miens l’Argentine… nous avons donc pas mal de souvenirs que nous partageons. Nous sommes accueillis comme des rois et tenons encore à nous excuser de l’heure tardive à laquelle nous sommes arrivés mais aussi pour les difficultés de la manœuvre pour garer Pollux!

Avec eux nous prenons le bateau à St Mandrier pour nous rendre à Toulon et faire quelques pas dans cette ville que je découvre pour la première fois.

Lundi matin, chacun prépare son chemin : ils vont à Marseille, chercher des amis de Singapour et nous continuons notre route plus calmement cette fois en direction de Garéoult, où nous retrouverons Claude et Béatrice, ma sœur. Ils y habitent depuis pas mal d’années déjà et leur maison est accueillante. Ils font tout, comme nos hôtes précédents pour nous gâter... Une pose de deux jours fait du bien au chauffeur… Merci à vous pour ces deux chouettes jours passés en votre cie.

Mais avant Garéoult, comme nous avons un peu de temps nous retournons dans les souvenirs de jeunesse de Jean Jacques en passant par Cassis. Comme si on avait fait exprès, on passe avant d’y arriver devant le chai de Paternel où bien entendu même si tôt le matin on y goûte un bon petit blanc et un autre rosé qui ira bien vite dans le garage de Pollux (j’appelle le garage l’endroit du véhicule où nous pouvons placer les vélos, les fauteuils de jardin, etc.…).

Arrivés à Cassis, inutile d’essayer d’entrer dans la ville mais un bon parking à son entrée nous attend gratuitement avec une petite navette prévue toutes les demi-heures au prix de 1,60 € nous attend pour nous mener au cœur de la ville. Le temps est un peu nuageux mais le soleil promet de montrer son nez très vite. Nous prenons alors un bateau qui nous mène aux Cinq calanques. Et en effet à notre retour, le soleil brille pour l’heure du déjeuner.

Nous voici donc après ce léger repas en route pour Garéoult où un accident de la route fera que nous resterons bloqués un bon trois quart d’heure à seulement dix kilomètres de chez Claude et Béatrice… Là, le portique est bien assez grand pour manœuvrer facilement et entrer dans la propriété. Il faut vous dire que toute personne faisant connaissance avec Pollux le trouve bien plus grand que ce qu’ils n’imaginent sur photo…

Bonne soirée, bon dîner, bon lit, que demander de plus ? Mardi matin nous mènera au marché de Garéoult où nous sommes effrayés des prix pratiqués… pays de tourisme oblige ? Mais est-ce la bonne formule ?... Un pot de miel à 14 euros alors qu’on le trouve à deux pas de chez nous chez un apiculteur du coin à 3 euros maximum c’est un peu de l’abus… J’y découvre les asperges provençales… elles feront l’objet d’un prochain repas… Encore Merci !

Jeudi matin, l’empereur, sa femme et son Pollux démarrent pour aller à la rencontre d’une vieille connaissance perdue de vue depuis bien 25 ans si pas plus. Les personnes qui nous avaient venu la maison à Kahler et dont je retrouve l’adresse malgré mille tentatives durant plusieurs années… Merci Manon d’avoir ton numéro sur le site de 118 712…

C’est ainsi que nous nous arrêtons à Tarascon rien que pour les voir et nous raconter des tas de souvenirs communs… Une bonne heure de papotage, d’échange d’adresses, etc.… et nous revoilà repartis.

A Sarrians nous voici accueillis par Noëlle, sœur de Jean Jacques et son mari, de même que par Ann’Sophie et ses enfants. Belle soirée que celle-ci en famille. Merci aussi à vous !

Nouvelle étape où nous décidons de nous arrêter à Vonnas, non pour y dîner chez Georges Blanc, car Pollux a un peu raclé notre porte-monnaie cette années… mais bien pour y découvrir un camping charmant au bord de la rivière dans le village tout simplement… Nous ne résistons tout de même pas à y prendre l’apéritif, rien que pour le bonheur d’être ici dans un si beau village. C’est promis nous retournerons, avec les vélos car la région est peuplée d’étangs, plate et prometteuse de belles promenades. Une nuit à 14 € cela ne se refuse pas, même multipliée par deux ou trois la prochaine fois.

Là, il faut tout de même penser à retourner à la maison… plus de 500 kilomètres nous attendent mais ils se passent très bien, sans autoroute et à travers de superbes paysages. A 18h nous voici au bercail… Quel bonheur de ne pas devoir porter des tas de valises… Faut seulement penser à prendre le bac à linge, les produits frais et bien entendu le où les bouteilles de vin (car nous sommes aussi passés par Arbois !), se réinstaller dans son fauteuil et attendre le prochain départ.

Pollux a fait de la route, 2 227 kilomètres avec une consommation moyenne de 8,6 litres aux cents, une vitesse moyenne de 52 km/heure et nous avons roulé pendant 42h26’ !

Bien entendu samedi matin entre deux gouttes et le regard du soleil nous faisons le grand nettoyage autant intérieur qu’extérieur et le voilà prêt pour le prochain GRAND départ, surprise que nous vous réservons… durant ce voyage là vous aurez plusieurs blogs car destination assez insolite…

26th April 2015

Quel magnifique reportage!
Coucou les amis, Je viens de voir, en vitesse, ce très beau reportage. Nous sommes à Paris depuis vendredi. Ce matin, visite du splendide musée Louis Vuiton au Jardin d'acclimatation dans le bois de Boulogne. L'architecture est à voir absolument, vraiment à visiter absolument. Cet après midi nous avons été au spectacle "Le bal des Vampires" au théâtre Mogador à Paris. Presque trois heures d'un spectacle éblouissant que nous avons adorés, et demain vol pour New York, début de notre voyage de deux mois. Bonne fin de voyage à vous deux. Bisous. Claire.

Paris
et moi qui croyais que tu étais deja au Canada !!! demain je t'écris en mail privé pour te donner l'adresse de Gabrielle... et tutti cuanti !
8th May 2015

El blog de Pollux
Gracias a Uds estamos viajando por Francia , lo que no deja de ser una manera distinta de aprovechar los disfrutes de los demás y saborear un poco de la vida aventurera en el auto van experiencia que he tenido de chico en lo que era uno de los primeros existentes , sinó el primero en construir en la Argentina y que mis padres utilizaban en sus viajes de investigacion a la patagonia ,en esa época aun solo con caminos de estancias ! . Volvian con enorme cantidad de informacion , pieles exóticas , flechas y cantidad de vasijas y, boleadoras de los indigenas que todavía tenian sus lugares de habitacion o los restos de las mismas , sin contar cantidad de fósiles que me fascinaban junto con los materiales propios de su invertigación zoológica . Gracias por el envío . En cuanto al hermano gemelo de Castor , ni noticias por estos pagos porque no lo tenemos archivado en la epoca que miramos el cielo o bien su magnitud no es tanta o bien se encuentra en el horizonte tapado por las montañas cercanas ....o bien Geminis pasa de largo sin detenerse en la argentina .... de todosmosdos , este Polux luce bastante bien y parec que va a responderles en el viaje programado como siempre a lugares distantes ....medidos por años luz...

Tot: 0.047s; Tpl: 0.014s; cc: 11; qc: 26; dbt: 0.0249s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb