15 days HH in France - Part 1


Advertisement
France's flag
Europe » France
March 25th 2009
Published: February 20th 2011
Edit Blog Post

Paris, 25 mars 2009

Apres 2h de stop à la porte d'Orléans par une pluie battante à faire du stop, je décide de prendre le train en direction d'Orléans, décidément sortir de Paris en stop n'est jamais une mince affaire.

J'arrivé deux heures plus tard sur place, il est 12h. La ville se révèle assez petite et organisée en fonction de la place du Martroi situé au centre de celle-ci. C'est en fait une zone piétonnière où circule le tram de la ville.

Après un bref passage à l'office du tourisme, je me dirige vers
la Cathédrale Sainte Croix, édifices plusieurs fois détruits au cours de son histoire et la dernière en date de la guerre 40-44. Le bâtiment est très beau, les deux flèches pointes vers le ciel de manières majestueuses.

Une fois visitée, je me rends dans l'ancien Hôtel de Ville d'Orléans, ainsi que dans l'ancienne demeure de Jeanne D'Arc, figure emblématique de l'histoire de France pendant la guerre des 100 ans contre les anglais.

Après une jolie balade le long des quais de
la Loire, je me dirige vers une église au sein de laquelle expose un photographe (Pierre-Yves Ginet) dont le nom de l'expo est évocateur. (Femme en résistance voir site web : www.pierreyvesginet-photos.com/ ).

Par chance, celui-ci est présent et nous fait le plaisir de commenter les différentes photographies et lieux visités.

Il est maintenant 18h30, je vais retrouver Emilie chez elle (grâce au site d'échange couchsurfing project). Nous discutons longuement de nos futurs projets et me questionne sur les différents aspects de mon tour du monde. Elle me propose de l'accompagner à son cours de chorale ce que je fais. J'y participe également, et ce fut assez comique et désastreux. Je me débrouille mieux sur les chansons de bourrin métaleux que sur des chants lyriques bulgares. Après quoi nous rentrons et allons dormir. Cette première journée fut bien chargée.

26 Mars : Orléans -> Limoges

Debout à 7H du Mat, le ciel est dégagé et le vent est froid mais pas glacial. Je me prépare et Emilie se propose de me déposer près de l'autoroute avant d'aller au taf. Evidemment, tête en l'air comme je le suis, j'oublie ma pancarte de stop et on doit revenir à l'appart. J'irai donc à l'air de péage à pied pour ne pas la mettre en retard.

Le stop sera rapidement (environ 1minute 30 à quelques seconde près) avant d'être pris en stop par un jeune homme, la 30e, travaillant dans le génie climatique, militant écolo, il adore son métier qui consiste notamment à la diminution des émissions en CO2. Nous en discutons donc longuement et notamment de ma visite des différentes maisons passives que j’avais eu le temps de voir lors de mon précédent passage en Belgique.

Il me dépose à chateauroux, ma destination étant Limoges je continue. 5 km / 5 K.

Je ferai le reste du trajet avec un PDG d'entreprise, ancien babacool, il a voyagé également dans sa prime jeunesse par ce mode de transport, il me dit que son mode de vie à bien changer depuis. Notamment après la naissance de son premier enfant.

Une fois sur place, nos chemins se sépare et je pars à la découverte de la ville.

Limoges est une jolie Ville, mais je n'ai pas de coup de coeur pour celle-ci. L'attrait premier de la ville est ses nombreux magasins de porcelaine ainsi que les musées qui lui sont consacrés.

Vers 17h, je rejoins Hélène et un de ses amis. On prend un verre puis allons nous préparer un petit repas végétarien. Nous finirons la soirée dans un bar du centre ville avec certains de ses ami(e)s dans une humeur bonne enfant !

27 Mars 2009 : Limoges -> Toulouse

Nous nous levons à 7h avec Hélène, celle-ci me propose de me déposer au rond point situé un peu avant l'autoroute en direction de Toulouse.

Le temps est un mélange de bruine et de vent, très humide en soit ! Heureusement, je suis rapidement pris en stop et en plus, elle descend plus bas que Toulouse. Nous ferons donc plus de 300 km ensemble. Très rapidement, la conversation s'engage. De manière très intense. Au point que la conductrice en rate une sortie !

Après un long périple, entouré de magnifique paysage et d'une petite pause café, me voici arrivé en plein centre ville (merci Mlle pour le détour 😉 )

Je commence par une visite du Capitol, enchaînant sur l'office du tourisme.

Toulouse est une très belle ville, et en plus, le temps est au beau fixe ! Un soleil radieux jaillit de toute part.

Après la visites des principaux attraits touristiques, je me pose dans un parc pour profiter un max du temps et bronzer un peu. Je me repose en attendant une bonne amie qui vit à Toulouse, Marion.

On se retrouve devant le palais des congrès, on profite de la ville ensemble. Je m'offre également un petit extra, un bon resto jap hummmmmmmm 😊

Nous finirons la soirée avec certains de ses amis fan de Rugby ! Et ça s'entend 😉

28 Mars 2009 : Toulouse

Nous flémardissons au lit avec Marion, la veille a été dur, la fiesta et la marche m'ont bien crevé. L'après-midi, nous allons au marché et dégustons un délicieux nans kebab. Puis elle me montre la ville et me conte certaines anecdotes sur celle-ci. Nous passerons l'aprem au Museum d'Histoire Naturelle.

De retour à l'appart, je prépare un repas frugal et on se regarde un film avant de sombrer dans le coma…


Additional photos below
Photos: 59, Displayed: 26


Advertisement



Tot: 0.278s; Tpl: 0.013s; cc: 7; qc: 52; dbt: 0.0459s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb