FRANCE 10 : Labenne et Cap Breton, mais aussi Vieux Boucau

Europe » France
June 22nd 2018
Published: June 24th 2018

Comme on aime la sole brune, nous nous souvenons qu'il faut aller au port de pêche de Cap Breton pour la trouver.... En effet, il y en a peu, mais on en trouve... Elle devait être tellement rare que je suis persuadée d'en avoir pris une photo et voici que celle-ci est soit retournée en mer, soit s'est perdue dans la nature...

Pour rappel, la sole brune ne peut pas se manger le jour où on la pêche ou le jour où on l'achète... Il faut absolument pour qu'elle ne soit pas caoutchouteuse qu'on la garde au frigo durant au moins 48h... On prévoit donc le topo et on achète aussi de la lotte pour ce soir... Passer la lotte dans un petit peu d'huile d'olive et beurre bien chaud, ainsi que quelques échalottes ciselées... ajouter une boîte de tomates pelées en cubes, un peu d'herbes, un peu de vin blanc, du piment d'espelette, du poivre et du sel bien entendu mais surtout une petite cuillere à café de Bovril... (quand je dis a certains que c'est quelque chose d'indispensable dans son garde manger... ! faut me croire... ! ) .... Puis surtout ne pas faire cuire longtemps vu que la lotte pourrait se désintégrer et le bon c'est de la garder ferme !!!! Et si vous n'êtes pas trop distraites comme je l'étais ce jour là, vous la flambez avec un petit peu de whisky ou de cognac... avant d'ajouter les tomates pelées... Bon appétit à celles qui essayeront !!!!

La cuisine ce n'est pas tout... mais c'est comme cela que l'on voyage malin, si on ne va pas trop souvent au restau... la vie est ainsi pas plus coûteuse qu'à la maison....

Comme nous restons 4 jours à Labenne, un temps un tout petit peu couvert nous permet de remonter jusqu'à Vieux Boucau où nous connaissons un petit ménage, commercants en fois gras et en plus, que nous aimons revoir... Madame est bien à la boutique mais Mr est aujourd'hui au marché... On se renseigne tout d'abord afin de savoir si il est possible de s'y garer.. Pas de souci nous dit-elle : prenez ma voiture..... Non, on trouvera car je préfére ne pas faire cela... Et en effet, même si on passe un sens interdit pour entrer au parking, on y arrive... Il y a là toute une série de chiens St Hubert qui viennent de France, d'Italie de Suisse....

Nous retrouvons notre ami Bordevielle qui nous accueille avec tout ce que l'on peut goûter chez lui... Nous le prévenons tout de même que nous ferons nos achats à la boutique auprès de sa femme... Il nous charge de l'embrasser pour lui... Amusant le gars... Dommage d'apprendre par après que l'an prochain il arrête sa boutique et part habiter aux Antilles... Allons-nous les retrouver un jour ???

Et voila la sole brune qui réapparait sur une des étales du marché de Vieux Boucau.... vous la trouverez donc dans les photos... Celle ci est très grosse... peut-être un peu trop... Nous avons préféré en acheter de plus petites mais il faut savoir qu'on cuit la sole telle quelle avec sa peau et qu'une fois cuite la peau se détache des deux côtés comme si de rien était.... Un vrai cours de cuisine que ce blog, mais une fois n'est pas coutume....

25th June 2018

Capbreton
On y part jeudi...enfin,on est plus proche de Dax...Profitez bien du bon air Basque et en vous lisant, j'ai envie de poisson...Bonne continuation et merci de vos partages...je n'ai pas toujours le temps de commenter mais je vous suis avec plaisir!! Hier, dimanche,c'était le Baptême de notre Augustin. Bisous

poisson...
alors achete de la sole brune ! mais tu la gardes bien au frigo deux jours avant de la cuisiner. A l'occasion dis moi exactement dans quel village vous perchez ainsi nous situons sur la carte... Devons revenir ici fin octobre pour un mariage !!!! On a souvent pensé à vous cette semaine... Hier impossible d'entrer dans St Jean de Luz alors on s'est contentés d'Espelette et petits villages autour... Bisous et bravo pour Augustin...
26th June 2018

Saint Jean de Luz
On va dans la maison de ma soeur Catherine van Naemen,à Clermont,près de Dax et la maison de maman que mon frère a reprise est à Orist, près de Saubusse. Pour Saint Jean de Luz,c'est de pire en pire, au niveau circulation, il faut aller si on ne trouve pas de parking, dans les parkings de délestage sur le côté et ils ont tous un bus vers le centre....kiss

ST JEAN DE LUZ
Merci pour tous ces renseignements... on va analyser cela sur la carte pour etre plus près de vous !!! Sommes à côté de Bilbao : demain : visite du Musée Guggenheim.... il devrait faire plus couvert donc espérons un peu moins chaud... Kiss

Tot: 0.106s; Tpl: 0.014s; cc: 9; qc: 29; dbt: 0.0733s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb