Croisière Habitable Dans Le Pertuis

Europe » France » Poitou-Charentes » La Rochelle
June 25th 2016
Published: October 30th 2016

Jour 1: Lundi 20 juin 2016

On s'est tous retrouvé pour un petit déjeuner à la SRR sur le port des Minimes de La Rochelle, en attendant que tout le monde arrive.

J'ai appris que j'allais naviguer et vivre quelques jours sur le Grand Surprise, un super voilier de régate.

Ensuite nous avons préparé les bateaux, c'est-à-dire que nous avons installé les couchettes et les matelas pour que nous puissions dormir dedans. On a aussi rangé toutes nos affaires dans les coffres et dans les couchettes à l'arrière du bateau pour éviter qu'elles ne se baladent trop lors de la navigation.

Après le déjeuner nous sommes enfin partis en direction de Saint-Martin (Île-de-Ré).

Il ne faisait pas très beau et un peu froid, mais comme il y avait pas mal de vent c'était quand même super-cool, on avançait vraiment bien et on gitait pas mal aussi, c'était marrant! La navigation était sportive et pleine de sensations!

Quand nous sommes arrivés dans le port de Saint-Martin, certains sont allés se balader, mais Manon et Moi étions tellement trempées et gelées que nous sommes allées prendre une bonne douche bien chaude à la capitainerie avant d'aller manger

Arrivée dans le port de Saint-Martin à l'Île-de-ré
une gaufre au chocolat et de rejoindre les autres dans un bar.

Pour le diner on a squatté la cuisine des "vrais" habitable pour faire cuire des spaghettis bolognaises que nous avons ensuite dégustés dans notre bateau en mode camping car il pleuvait dehors.

Jour 2: Mardi 21 juin: Jour de l'été!

Le matin il faisait froid et gris comme la veille d'ailleurs, mais attention, ce n'est pas parce que l'on ne voit pas le soleil pointer le bout de son nez que les rayons UV ne passent pas car on a quand même un peu cramé au niveau du visage surtout.

On a dû faire une petite escale à La Rochelle le matin pour ramener un class 8 avec un équipage qui devait retourner sur le continent pour une réunion concernant leurs études.
Les class 8 n'ayant pas de moteur on quand même besoins d'un autre bateau motorisé pour les aider à rentrer dans le port, mais aussi et surtout car on devait récupérer Grégoire, qui était leur chef de bord.

Nous avons passé environ 10 minutes au port avant de reprendre la route direction l'Île-d'Oléron pour rejoindre les autres bateaux.

Ce qui était drôle et bien cool, c'est qu'en repartant de La Rochelle, le ciel s'est bien dégagé et la chaleur de l'été s'est enfin installée! On a à nouveau fait une belle navigation en passant tout près de Fort Boyard, avant d'arrivée à Saint-Denis-d'Oléron.

Une fois arrivée nous avions tellement chaud que nous sommes allés directement à la plage, où il y avait des super vagues de surfeurs! Au début j'avais un peu peur puis après on jouait avec ! En plus la mer était bonne !
Ensuite on s'est posé dans un bar pour boire un verre ou manger un goûter, car la mer ça creuse, tout de même!

Après nous sommes allés chercher de quoi faire un bon BBQ le soir avec tout le monde.

Après le dîner nous nous sommes un peu baladé en mode balade digestive, histoire de profiter d'un magnifique levé de la Lune sur l'océan, c'était vraiment magique! Il était environ 23h/23h30 je crois, car oui on est à l'ouest et la nuit tombe très tardivement, d'autant plus que c'était la journée la plus longue de l'année.

On a enchaîné cette balade dans un bar où on était majoritairement

Arrivée dans le port de Saint-Martin à l'Île-de-ré
tous autour d'une même table, autant dire qu'à nous tout seul on remplissait le bar. Tout le monde était content et profitait bien dans un bon esprit de vacances!

Quand nous avons quitté le bar on s'est posé à environ 5 ou 6 personnes sur une autre plage et on discutait tranquillement tout en s'amusant et petit à petit le petit groupe se réduisait car chacun rejoignait son bateau pour faire dodo et être en forme pour le lendemain.

Jour 3: Mercredi 22 juin 2016

Direction Rochefort!

Nous avons commencé par se poser à un mouillage à l'Île-d'Aix pour se baigner et pour déjeuner rapidement.

C'était sympa car on nageait tous de bateau en bateau, je suis même allée chercher du vinaigre sur le catamaran de George pour le rapporter à la nage sur le bateau de Jean-Marc pour leur salade! On a bien rigolé!

Revenons à nos moutons, avant tout nous sommes ici pour faire de la voile, donc hop, direction la Charente!

Le challenge était de survivre en plein soleil avec une seule bouteille d'1,5L d'eau pour l'équipage.

Heureusement on avait un peu de vent ce qui faisait

qu'on s'amusait bien!
A un moment avant d'entrer dans la Charente on faisait pas mal de virements de bord dans le chenal sauf qu'à un moment personne n'a voulu m'écouter quand j'ai dit qu'il serait bien de virer de bord et du coup on s'est retrouvé un peu échoué dans la vase. J'avais bien dit que l'eau n'avait pas la même couleur et que les balises Babords étaient un peu derrière nous, mais bon au moins on a appris que faire en cas de soucis de ce type. Il a fallu choquer les voiles et tous se pencher sous le vent pour faire pencher au maximum le bateau. Mais comme cela ne suffisait toujours pas Logane (inspecteur de moniteurs qui passent leur monitorat) s'est souvenus que nous avions un moteur, et grâce à ça on s'en est sorti assez rapidement et tout seul sans l'aide d'un autre bateau.

Une fois dans la Charente le paysage à changer et c'est devenu un paysage de campagne avec des champs bien verts des deux côtés de la rivière. D'ailleurs comme on était dans un espace bien plus étroit que la mer on devait virer de bord ultra régulièrement, donc c'était très sportif,

Arrivée dans le port de Saint-Martin à l'Île-de-ré
on n'avait pas le temps de trop se reposer encore qu'à un moment on avait tellement chaud qu'avec Manon on s'est calée sous le vent, du côté ou le bateau gîte et frôle l'eau, histoire de se faire un peu mouiller et rafraîchir. On a bien rigolé surtout qu'a un moment j'ai failli tombé, haha!

Une fois que nous sommes arrivés devant le port de Rochefort nous devions attendre l'ouverture de l'écluse et au passage on devait aussi aller chercher 2 surprises qui avaient dépassé l'entrée du port. Ce n'était pas hyper facile à cause du courant, mais heureusement le moteur du Grand Surprise est assez puissant.
En attendant l'ouverture du port, on s'est baigné dans la rivière et comme elle est bien profonde, on pouvait plonger dedans depuis un mur et c'était super marrant!

Une fois installés dans le port, certains sont allé se doucher avant d'aller, tous ensemble, dîner dans un restaurant, où on mange des moules-frites, sur le port .

Au final on s'est dépêché de finir car une armée de moustiques s'est attaquée à nous pour nous dévorer. Autant dire que je crois que je n'ai jamais vu autant de moustiques de ma

Arrivée dans le port de Saint-Martin à l'Île-de-ré
vie, c'était comme si on était dans un aquarium concentré de moustique et que nous étions leur nourriture. Après tout un restaurant, c'est fait pour manger, donc il en faut bien pour tout le monde, lol. Non mais je dis ça, mais en vrai on a bien mangé et on a quand même passé un très bon moment.

A la tombée de la nuit donc bien après le dîner, nous sommes allés faire un jeu des signes devant la corderie royale. Le jeu des signes, en gros c'est un jeu où on est tous assit en rond et chacun doit s'approprier un signe à faire avec ses mains et on doit s'appeler en faisant le signe d'une autre personne tout en gardant un rythme bien soutenu. C'était vraiment une ambiance bon enfant car personne n'avait bue et on s'amusait vraiment très bien, quand même. Comme quoi on peut passer des bonnes soirées sans alcool.

Jour 4: Jeudi 23 juin 2016

Réveil un peu brutal à 7h20 par la voix de Jean-Marc qui disait qu'on devait absolument quitter le port avant 7h38, sinon les portes de l'écluse refermait le port. A la base on nous avait
Remonté de la CharenteRemonté de la CharenteRemonté de la Charente

Direction Rochefort
dit la veille qu'on pouvait dormir jusqu'à 8h30 environ.
Donc on s'est levé à la rache et on est parti, pas bien loin, juste devant le port là où on s'était amarré la veille en attendant de pouvoir rentré dans le port. C'est à ce moment qu'on a eu le temps pour se préparer un peu mieux.

Descendre la Charente demande moins d'efforts au final car nous n'avions pas besoin de virer de bord toute les 10 secondes et en plus j'étais à la barre pendant un bon moment, mon poste préféré je crois.

On a mouillé à l'ile d'Aix à un premier endroit où il y avait une plage magnifique que l'on peut apercevoir dans une des photos, et comme nous étions les premiers à arriver on s'est baigné direct, en sautant du bateau, c'était magique, même si c'était une baignade exprès, car en fait on a dû changer de mouillage car les autres nous attendaient à un mouillage mieux abrité apparemment.

Une fois accouplé au catamaran, on est retourné se baigner et tout avant de déjeuner. On est resté à ce mouillage un certain temps, alors on en a profité pour prendre les annexes pour marché un peu sur l'île. C'était un peu dangereux car il y a plein d'huîtres et peu de sable à l'endroit où nous sommes arrivés, d'ailleurs je me suis cogné la cheville à un rocher plein d'huîtres et je vous dis pas comme ça fait mal et comme c'est moche une coupure d'huître! Mais sinon ça allait le coup d'accoster ce bout de Terre, pour ses belles vues, et surtout qu'on s'est amusé!

Ensuite nous avons repris le cap pour l'Ìle d'Oléron, à Boyardville cette fois, donc pile en face du Fort Boyard. Et pareil on s'est dirigé vers la plage on s'est baigné rapidement car l'eau était plutôt froide. Petit à petit tout le monde est venue nous rejoindre sur la plage. Le soir on a tous dîné/pique-niqué ensemble en cercle dans l'herbe à côté du port, on était vraiment comme une grande famille, on voulait même continuer la soirée là, mais malheureusement le ciel nous est tombé sur la tête avec de la bonne pluie et tout et du coup plus ou moins tout le monde est retourné sur son bateau. Bon au final ça ne faisait pas de mal de dormir un peu plutôt que d'habitude.

Jour 5: Vendredi 24 juin 2016

Départ en direction de l'Île de ré pour un déjeuner à un mouillage sympa avant de rentrer à La Rochelle. On a bien profité du confort du catamaran pour prendre l'apéro et pour préparer notre déjeuner avant de revenir manger à bord du GS.
Après comme il y avait 4 ou 5 beauforts de vents, et qu'on avançait sous Spi, on s'est amusé à battre notre record, alors Antoine, l'inspecteur des monos l'a largement battu en faisant avancer le bateau à 8,8 noeuds, sinon je fière de vous dire que j'ai réussi à battre le record de Logane (7,5 noeuds), à 8,1 noeuds! Faut dire aussi que nous étions un très bon équipage avec un très bon bateau de régate !

Quand nous sommes arrivé au port, il a fallu vider le bateau de nos affaires, mais aussi des matelas, des planches en bois servant de couchette, et nettoyer le bateau, avant de pouvoir profiter d'un dernier apéro/goûté à la SRR (Société des Régates Rochelaises).

Pour résumer, cette croisière était tout simplement géniale, avec une bonne ambiance tout le temps (aucun conflit!) et très instructive!
Ca m'a

Arrivée dans le port de Saint-Martin à l'Île-de-ré
redonné la joie de vivre, confiance en moi, j'étais enfin détendue, je me suis sentie vraiment très bien, en forme et prête pour une nouvelle aventure !

Tot: 0.074s; Tpl: 0.012s; cc: 9; qc: 23; dbt: 0.0241s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb