Arrivee a Arras

France's flag
Europe » France » Nord-Pas de Calais
January 14th 2008
Published: January 14th 2008

Une autre cathedrale Notre-Dame ... Une autre cathedrale Notre-Dame ... Une autre cathedrale Notre-Dame ...

Legerement sinistre le soir, tres propice a l'apparition de creatures aux dents longues, cette cathédrale date du 18e siecle et fut reconstruite apres sa destruction lors de la Grande guerre.
Tous s’entendent pour dire qu’Arras est une ville minuscule, certains vont même jusqu'à rajouter : lugubre! Situe dans le Nord de la France (pour être exact dans la Region Nord-Pas-de-Calais, dans le Departement du Pas-de-Calais, souvent aussi appele l’Artois), a 50 minutes de train de Paris et 20 minutes de Lille, Arras comptent 40 000 habitants. A l’image des villes du Nord, Arras se distingue par son aspect de ville d’ouvriers miniers. Pourtant, pour n’importe quel québécois, Arras a de quoi impressionner : on y retrouve 2 grandes places, une cathédrale, un hotel de ville de la grandeur de la chambre des communes, une citadelle, et des souterrains remontant au Moyen-Age! Détruite en grande partie lors de la premiere guerre mondiale, la ville a sut en quelques annees retrouver son cachet. (http://www.ville-arras.fr/)

Le Ministere des anciens combattants (Anciens combattants Canada) est proprietaire de deux maisons que les 9 guides se partagent (4 guides a la maison rue Vauban et 5 guides rue St-Aubert). Nous habitons donc dans la maison rue St-Aubert (69 rue St-Aubert), qui comporte trois etages en plein cœur du centre-ville (delimite par 5 rues principales!). Coup de chance, nous sommes arrives les premiers mettant ainsi la main
L'hotel de ville et le Beffroi d'ArrasL'hotel de ville et le Beffroi d'ArrasL'hotel de ville et le Beffroi d'Arras

Tout comme la cathédrale (et le reste de la ville), ce moment gothique du 18e siecle situe sur la Place des Heros (la petite place), fut reconstruit suite aux bombardements de la 1ere guerre.
sur la plus belle des 5 chambres! Nous n’avons pas encore utilise la terrasse ou le foyer, mais ca devrait venir.

La Grande placeLa Grande place
La Grande place

La Grande place, juste a cote de la petite, abrite les mercredi et samedi matins le marche publique, dommage que l'on travaille. Bonne nouvelle, on y retrouve aussi le cinema!

15th January 2008

Bon début d'année
Bon début d'année française ! Les Leframbourin suivront avec intérêt les aventures d'Alice et du Lapin blanc. On vous souhaite de ne pas rencontrer trop de chasseurs ou de dames de pique. On vous souhaite aussi un voyage aussi flyé que l'histoire d'Alice ! À bientôt

Tot: 0.206s; Tpl: 0.011s; cc: 13; qc: 56; dbt: 0.1146s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb