Motherboard


Advertisement
France's flag
Europe » France » Languedoc-Roussillon » Montpellier
March 29th 2015
Published: March 29th 2015
Edit Blog Post

~mais si ! Il existe une chanson intitulée de la sorte: c’est Daft Punk, faites un effort ! ~
Comme je viens de trouver un taf (CDD) sur Montpellier, voici dorénavant mes aventures dans cette ville. J'avoue, ça manque d'exotisme, mais au moins vous aurez de mes nouvelles. Et puis il y a peut être plein de choses à voir.
Ce soir, je suis censée préparer les cours. Mais je ne le fais pas pour deux bonnes raisons: je suis fatiguée de ma journée administrative et je cogite sur justement les cours. Le fait est que, à la base je ne suis pas faite pour enseigner (on se demande toujours pour quoi je suis faite d’ailleurs). Car cela demande une grande capacité d’animation et d’autorité, qualités que je ne possède pas. J’aime les langues étrangères parce qu’elles sont comme des langages codés, traduire c’est comme résoudre une énigme ou faire de la mécanique (j’imagine, j’ai jamais fait de mécanique). En tous cas, il faut que l’ensemble fonctionne. Puis quand on parle il y a comme une espèce de filtre, quelque chose d’invisible qui fait qu’on est tenté d’en dire plus pour être certain d’être compris. Du coup, c’est pas très grave d’en dire trop, il y a un peu moins de pudeur. En fait, le fait de comprendre et pas seulement déchiffrer m’intéresse aussi. Mais le fait de comprendre un système est très important pour moi, c’est pour ça que j’en parle parce que ce n’est pas une évidence. En général on apprend les langues pour parler au gens (je pense que Sheldon Couper trouverait ça vraiment stupide). C’est ce qui me motive dans un cours: traduire pour traduire, parce que traduire le dernier prix Goncourt je m’en fous. C’est différent, si je j’écoute quelque chose d’important et que je comprends ce qui se dit, le choix des mots est important car un mot n’a pas d’équivalent dans une autre langue. On fait juste du bricolage mais la traduction exacte est impossible. (Par ailleurs, il quand écoute les deux versions d’un texte, l’original et celui qui est traduit, des fois on se dit: ouah! C’est vraiment bien traduit! Le mec il a tout compris!) Et c’est là où se se rejoignent le système et le sens (vous noterez cette cohérence de ouf entre à la fois le texte de base et ce qu’il y a entre parenthèse, et la conséquence). Il y a cette impression de comprendre un peu plus le monde. Peut être qu’à force tout se rejoindra et j’arriverai à comprendre ce qu’il y a à côté de moi au lieu d’essayer de comprendre des fictions, des concepts et des cultures étrangères. J’ai eu un prof qui nous racontait que sa grand-mère était une princesse arménienne (détail inutile mais ça fait un peu mystique😉 ). Elle lui disait “Tu vois Erikos, je suis venu, j’ai vécu et puis…je n’ai rien compris” Il n’y a sûrement rien à comprendre en fait. Ou bien il n’y a pas d’humain qui le puisse. Même Einstein pensait qu’il y a un Dieu parce que, l’univers, tel qu’il est fait, c’est pas possible y’a un truc qui nous dépasse. Mais au moins même si je ne comprends pas, je me dis que j’aurai essayé. Comprendre du moins ce qui m’intéresse hein, parce qu’il y a des choses dont je n’ai absolument rien à foutre (non, y’a rien dont je peux dire que je n’en ai rien à foutre, tout est intéressant, tout est lié. Je pense que ça a un lien avec la théorie des cordes, si tout est fait de cordes, tout est lié puisque tout à la même structure. Et donc, si on comprend un système on comprend les autres –il me semble- donc, en comprenant un système, n’importe lequel, je pourrais comprendre les autres… Alors pour revenir à l’idée principale, comme tout plus ou moins m’intéresse, on va dire les gens. Y’a des gens, j’en n’ai rien à carrer) donc je ne m’encombre pas avec ça, je m’en fiche de les comprendre (mm….Et si c’était ça la clé?).
Pour en revenir à l’idée de base de ce post, être en cours à essayer de résoudre des énigmes ou raconter des trucs dont tout le monde se fout éperdument (je parle de la recherche), je trouve ça cool. Et même écouter quelqu’un raconter une histoire intéressante ou pas (il suffit d’avoir une bonne lecture ou un truc sympa à dessiner) on peut dire que je suis assez douée pour ça (ben voilà on a trouvé un truc où j’étais douée, la passivité de l’écoute. Après on va me dire qu’il y a de l’écoute active, mais je ne pense pas que cela arrange mes affaires). En tous cas, être de l’autre côté du miroir, essayer de transmettre un message, c’est totalement différent. C’est comme être le capitaine d’un navire. Il faut tenir compte de tout un tas de paramètres: des vagues, du vent, des courants, connaître son vaisseau, tenir son équipage et ses passagers. Et bien en donnant un cours, il y a aussi un tas de paramètres: il faut maîtriser son sujet à fond (et ce n’est pas une évidence: pouvez-vous expliquer de manière exhaustive à quels moments on utilise le subjonctif?), suivre les directives de l’établissement, faire en sorte de transmettre un message et faire la loi (genre: “fermez-la, on n’écrit pas de sms. Si! tu fais l’exercice, c’est pas une option. Et non! On ne change pas de texte, tu crois quoi, que je vais faire de l’impro? Tu as cru que je faisais un spectacle de slam?” Etc.) et tout ça, c’est assez balèze. Du coup se pose la question de la légitimité. En quoi suis-je plus légitime qu’un autre? Parce que c’est bien beau ces 3 ans de théorie que j'ai fait, mais ça reste ce que c’est. Je ne dis pas que ça ne m’a rien apporté en rapport avec ce que je fais, pas du tout, mais la pratique, c’est quand même autre chose. Par exemple, ça ne m’apprend pas à gérer mon temps, ça se vérifie tous les jours. Pourtant, il faut bien gérer le temps en cours, si on n’a pas prévu assez de temps le programme n’est pas fini, au contraire, si on expédie tout (ma spécialité) on se retrouve avec du temps libre (bon les gars, on se fait un pendu?).
Ainsi, je viens de prouver que je n’étais naturellement faite pour ça. Après il y a des trucs que je sais faire dans le tas. Par exemple techniquement, sur la langue, je peux corriger (ce qui ne fait pas la différence avec un autre prof, certes), je peux dire une connerie pour rire un coup. Je peux apprendre à argumenter (d’ailleurs c’est un des objectifs du programme à suivre) parce que j’ai plein d’idées – grâce à ma mauvaise foi légendaire, je peux aussi argumenter en faveur de choses que je ne pense pas!) Donc au final, mon cours, il ne sera pas nul, il sera peut être mauvais, mais il y aura quand même des choses à en tirer (alors Shinji, tu as décidé de revenir sur Terre et de croire en toi? –je me suis re-regardé Evangelion après avoir enfin maté le rebuild 3- une catastrophe après le 2 qui était super! Et que j’ai vu au Japon au ciné avec Anaisu!- la dernière fois que j’ai vu un truc aussi décevant c’était battle royal 2 :@. Et bien 17 ans après mon 1er visionnage d’Evangelion (et ouais, j’avais la chaîne C : , la bonne époque), je suis toujours comme Shinji! Voilà. La représentante de la fin de l’évolution de la race humaine est devant vous. Non, sans dec, je suis toujours aussi brain storming, mais je n’ai pas l’impression de n’avoir pas évoluée depuis tout ce temps. C’est juste que les problématiques et les questions sont toujours les mêmes. Ca tourne en boucle même si les réponses changent).
C’était donc un aperçu de ma vie à Montpellier, beaucoup de réflexion et peu d’action. Mais la prochaine fois je vous raconterai comment j’ai acheté un oreiller 4 étoiles pour passer mes soirées et mes dimanches à lire, regarder des vidéos, écrire ces présentes conneries, et accessoirement préparer mes cours.
Hasta la vista! づづく

Advertisement



Tot: 0.109s; Tpl: 0.01s; cc: 11; qc: 49; dbt: 0.0564s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb