Droit au sud...

Central America Caribbean » Saint Lucia
February 17th 2016
Published: September 11th 2017

Geo: 0.03333, 6.53333

Pour ne pas faillir à nos bonnes habitudes, c'est en transport public que nous avons choisi de nous déplacer à São Tomé… Mais avant cela, nous devons devenir millionnaires afin de payer nos menues dépenses. Tadah ! 50 euro suffisent à nous donner 1'250'000 dobras. Le trajet São Tomé – Porto Alegre, nous coutera 50'000.- dobras par personne, la privatisation du taxi collectif (soit un minibus) pour les derniers km sera beaucoup plus chère.

Nous avons droit aux places à l'avant, un poil plus spacieuse et offrant en outre une meilleure vue sur les paysages traversés. La route nationale 2 a beau longer la côte, c'est aussi peu plat que droit. Au hasard des virages, nous découvrons les pics phalliques dont l'île est parsemée. Pour le côté géologique de la chose, il s'agit de pics de phonolite autrefois entourés de basalte érodé entre temps.

L'écolodge Praia Jalé ou nous posons nos sacs se compose de 3 bungalows, ce qui assure un calme relatif… Relatif car praia, plage, sous-entends mer… et celle-ci sait aussi se montrer bruyante, mais on ne s'en plaindra pas.

L'endroit sert aussi de centre de conservation des tortues marines. Les œufs pondus sur la plage sont déposés dans des nids protégés afin de leur éviter leurs premiers prédateurs. Une fois les coquilles percées, après 2 mois au chaud, les petites tortues sont posées sur la plage au coucher du soleil (pour éviter que les milans ne se servent) d'où elles partiront en courant se jeter dans la mer… On estime qu'une sur mille atteindra l'âge adulte… Et si c'est une femelle, elle pourrait revenir sur la même plage pour pondre dans une vingtaine d'année…

Tot: 0.096s; Tpl: 0.026s; cc: 6; qc: 24; dbt: 0.0538s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb