Taxis, lounge, avion, PTSD et férié...


Advertisement
Published: August 19th 2023
Edit Blog Post

IMG_2220.IMG_2220.IMG_2220.

Les filles au Lounge
1763. La guerre de sept ans vient de finir. En pleines négociations du traité de Paris, Louis XV hésite. La Guadeloupe ou la Nouvelle-France? La canne à sucre ou les castors. Après des mois de tergiversations, Louis XV se décide et sélectionne au premier rang la Guadeloupe.


260 ans plus tard, je me dis : allons donc voir cette petite île des Caraïbes qui valait plus que le Canada en entier… Bon. Le raisonnement n’est pas aussi linéaire. On avait regardé pour l’Angleterre, les pays scandinaves, mais après le calvaire du voyage en corse, l’idée d’un vol de nuit avec les filles me rendait nerveux… Et comme Me Leroux nous avait vanté la Guadeloupe, Geneviève était ferrée. On espère juste que la Guadeloupe ne sera pas un citron, comme un certain CX-7 …

Avant de partir, on essaie de se préparer le mieux possible. Geneviève va porter chez le cordonnier les sandales sport de Romy qui sont brisées. Elle négocie pendant 10 minutes avec la fille pour les faire réparer en urgence. On est samedi, la cordonnerie est fermée le dimanche et le lundi et on part le mardi à 5h du matin. La fille finie par accepter
IMG_2227.IMG_2227.IMG_2227.

Selection des sièges idoine… pour moi
de les réparer le jour même. Elle appelle pour dire que les sandales sont réparées… sur le cell de Geneviève. Geneviève a donné son numéro de cell… Bon, ceux qui ne connaissent pas Geneviève, il faut savoir que le IPhone 13 de Geneviève sert plus souvent de bibelot que de téléphone. Dans 10 000 ans, quand ils vont faire des fouilles archéologiques, ils vont trouver le Iphone de Geneviève avec 15 385 messages non lus et 2352 appels manqués… Bref, Romy n’a pas ses sandales pour le voyage…

De mon côté, je suis pas mal plus à mon affaire. « Je » réserve nos places dans le lounge Banque Nationale, je réserve le taxi (une minivan, puisqu’on est 5) pour le mardi matin 5h. J’ai même le temps de faire une ¾ de journée au bureau la veille.

Lendemain matin, réveil à 4h15. On pensait devoir pousser les filles mais surprise, elles sont vraiment motivées. 4:40, tout le monde est prêt et on est devant la porte à attendre le taxi. 4h55, mon cellulaire sonne. Je réponds (pas comme d’autres). C’est la compagnie de taxi. Ils n’ont pas de minivan. Alors que quand j'ai réservé sur leur site
IMG_2232.IMG_2232.IMG_2232.

Romy dans son siège/coffre
web, à 12 heures d'avis, il y avait l'option "Réserver une minivan". Mais ils n’en ont pas. ("you've got to hold the reservation. Everybody can just take them!") Elle me dit d’appeler une autre compagnie de taxi. Qui n’en ont pas non plus. Et après, ils se demandent pourquoi les gens prennent Uber. Finalement, je pique une course au métro Verdun et je demande au taxi qui est là dans un char normal s’il peut prendre 5 personnes. Pas de problème! Le code de la sécurité routière, c'est pour les gueux! Delphine passe la ride sur les genoux de mamie, le visage fendu d’un immense sourire. Bon… le chauffeur était chummy mais pas tant compétent. Il nous drop à l’autre bout de l’aéroport, dans les départs pour le Canada et les US… heureusement, grâce à mes gênes de Vachon, on est plus de 3 heures à l’avance, alors pas de stress. Sauf pour Romy qui nous voit faire l’auto-enregistrement des bagages et qui a peur de ne pas retrouver son linge. Cela dit, l’auto enregistrement des bagages c’est salement efficace.



Léger stress après avoir passé la sécurité lorsque je réalise que j’ai perdu 3 cartes d’embarquement sur
IMG_2245.IMG_2245.IMG_2245.

28 days later
5…que je retrouverai jamais... vivement la technologie. Je les avais sur mon IPhone! À peine 2 ou 3 cheveux blancs de plus. Même pas besoin de les réimprimer.

Le lounge Banque Nationale, c’était vraiment cool. On a pu déjeuner, les filles se sont amusées, alors les 3 heures ont passé sans qu’on s’en rende compte (merci encore Nick!). J’ai même eu le temps de me prendre 1 ou 2 mimosas pour commencer les vacances du bon pied (et 2-3 petits rhum on the rocks pour me détendre avant le vol) (le dude au bar commençait à être pas mal chummy).

Malgré mes craintes, le vol s’est vraiment bien passé. On était dans un 737, avec 3 sièges d’un côté de l’allée et 2 sièges de l’autre. On prenait une rangée complète. J’ai savamment choisi le siège du hublot dans la colonne de 2 sièges et j’ai laissé Geneviève avec les 2 filles de l’autre côté de l’allée. J’ai même eu le temps d’écouter un film (Cocaine Bear, que je recommande fortement à tous). Arrivée sans tracas, je choisis la ligne qui s’avère ultra rapide aux douanes. Pas de questions, pas de fouille anale. Je ne sais pas si
IMG_2258.IMG_2258.IMG_2258.

Coool dude!
c’est les enfants ou la barbe blanche, mais ça me plait. Il ne reste plus qu’à prendre un taxi vers notre AirBNB qu’on récupère à 15h. En théorie.

Parce-qu’en pratique… Le Air BNB est une arrivée autonome.' Ils nous envoie les infos à 15h pour entrer. Le plan était d’aller dans un bar/bistro/resto/troquet à 15h, prendre une bière pour squatter leur wifi et hop, le tout est joué! Mais non. Le 15 août est jour férié en Guadeloupe. C’est l’Assomption. Pas la ville, la fête chrétienne. TOUT est fermé. TOUT. On se croirait dans 28 days later. J’ai marché pendant une heure à la recherche d’un endroit avec wifi. Voici ce que j’ai trouvé : 4 dudes qui buvaient des heineken dans un commerce écrit free wifi… turns out que c’est des travailleurs de la construction. Pas de wifi. Un restaurant indien. Pas de wifi mais je demande s’ils seront ouvert pour le souper. La fille rigole bien. Non. Finalement, la fille dans un magasin de vapotage/shishas/tabac/autres loucheries n’a pas de Wifi, mais accepte de me partager sa connexion. Je vais voir sur Airbnb…. Rien. Les infos sont pas là. Après une heure, je retourne voir les autres. Coup
IMG_2260.IMG_2260.IMG_2260.

Des requins pas baleines
de bol incroyable, une bonne samaritaine qui passait par là accepte de nous prêter son cellulaire pour appeler le Airbnb (quand je suis obligé d'appeler et de parler à des humains en 2023, c'est que vous avez échoué). VICTOIRE! Nous avons maintenant les 3 codes différents tous nécessaires pour accéder à l’appart (code de la porte d’entrée, code pour l’ascenseur, code pour la boite à clé)

Maintenant, mission souper. Toutes les épiceries sont fermées. Tous les restos sont fermés. Tous? Non, un irréductible restaurant de crêpes à 20 minutes de marche de l’appart est ouvert! Évidemment, ça ne plait pas tant aux filles qui grignotent du bout des dents quelques bouchées des crêpes salées qui sont ma foi très décentes… jusqu’à ce que je me commande une crêpe dessert banane chocolat… Je n’en ai pas pris 2 bouchées….

L’appart est correct, mais Geneviève et moi finissons sur le divan lit dans la pièce sans A/C… On a une belle vue sur le port mais Pointe-à-Pitre n’est pas particulièrement bucolique. #euphémisme.

Lendemain matin, départ canon. Je trouve une carte sim. Je récupère le bolide (un Nissan Qashqai avec un siège d’auto de Spider man pour Delphine!)

On
IMG_2268.IMG_2268.IMG_2268.

Les filles avec leur face dans le sous-marin
visite l’aquarium de Pointe-à-Pitre. C’est correct. Les filles aiment beaucoup. Mais ils n’ont même pas de requin baleine #appelezdonctokyopourdesconseilssurunaquariumvraimentcool.

Prochaines nouvelles Bouillante (la ville, pas la température).

Denis et ses 4 poulettes.

PS : On a mangé 2 fois au resto et Sylvie est 0 en 2. Ils n’ont jamais ce qu’elle commande. Alors maintenant, je lui demande avant ce qu’elle veut manger pour être sûr de ne pas commander la même chose…

PS2 : Dans le taxi en revenant de l’aéroport de Pointe-à-Pitre, le siège de Romy était littéralement dans le coffre. Le dude a clippé un siège dans le coffre, derrière la banquette arrière, presque ensevelie par les bagages.

PS3 : Le taxi au retour de l’aéroport de PTP a couté 24 Euros 60 centimes. Le chauffeur d’ajouter rapidement : « Plus les bagages! Ça fait 30 Euros! #untouristequinesefaitpasarnaquercestpasvraimentuntouriste

PS4 : J’ai toujours aimé les pays où je ne parle pas la langue mais force est d’admettre qu’avec des enfants, c’est pas mal plus facile quand on parle un dialecte assez semblable à celui parlé dans le pays.

PS5 : Delphine s’est finalement endormi dans l’avion… 2 minutes avant l’atterrissage. Si
IMG_2246.IMG_2246.IMG_2246.

Le fameux chat de gouttière pour qui on devait garder des restes à chaque repas…
j’avais été assis à côté d’elle, je l’aurais dardé mais c’était pas moi qui étais assis là…

PS6 : Quand on essayait de trouver du wifi pour avoir les codes pour entrer dans notre logement, Romy angoissant et pensait vraiment qu’on dormirait dans la rue…

PS7 : Dans toute la fauna locale qu’on a vu (millepattes, lézards, rat, chat), c’est évidemment d’un chat de gouttière que Romy s’est entichée et ne voulait plus quitter…

PS8 : À l’aquarium, malgré tous les poissons et autres animaux marins, ce que les filles ont aimé le plus, c’est de scanner leur dessin et leur face et de les voir apparaitre dans l’aquarium virtuel;

PS9 : Saviez-vous que la mangrove absorbait 75 % des vagues? Évidemment, puisqu’il n’y en a presque plus, le gouvernement a installé des affiches enjoignant les gens à courir vers les montagnes en cas de tsunami. Quelle idée merveilleuse. Qui fonctionnera surement à merveille…

PS10 Premier resto, on se dit qu’en Guadeloupe, on fait comme les guadeloupiens. On se commande donc un petit punch. Et la serveuse de demander : Bologne ou damoiseau? Blanc ou vieux? Quel sirop? *regard de merlan frit*

PS11 il faut chaud en tabar***

Advertisement



21st August 2023

Quel départ...
On nous a aussi fait le coup du taxi minivan qui ne peut pas venir et qui t'appelle à 2 minutes de l'heure prévue !! Quand tu ne peux fournir un service, tu n'as juste à pas l'offrir ! Profiter de la mer et des ti-punch

Tot: 0.101s; Tpl: 0.018s; cc: 9; qc: 49; dbt: 0.0443s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb