Poupoune a marché sur la Lune! Poupoune has walked on the Moon!


Advertisement
Published: May 17th 2008
Edit Blog Post

English speakers, you know where to find the English version...
-------

Il ne faut jamais crier victoire trop tot, je sais, mais victooooooooiiiiiiiiiiiiiiiiire!!! Deja 4 jours seule, et je ne me suis pas encore perdue! Jeudi je me suis un peu baladee dans San Jose, surtout pour m'acheter un guide plus detaille du Costa Rica- le Lonely Planet que j'ai achete avant de partir couvre toute l'Amerique Centrale, et aussi pratique que cela m'ait paru il y a quelques mois, j'en vois maintenant les desavantages... Comme ne pas avoir de carte des petites villes, ou assez de details sur les bus, etc. Malheureusement, je n'ai pas trouve de Lonely Planet, donc devrai me contenter du Rough Guide, que je n'aime pas autant. Apres mon petit tour dans San Jose, j'ai pris le bus direction Cartago, a seulement 45min de bus de la (et 45min sur des VRAIES routes en plus!! Meme une autoroute!!)

Sophie etant Sophie, arrivee a Cartago, je suis descendue du bus n'importe ou au pif, et me suis donc retrouvee a marcher 25mins sous le soleil avec mon gros sac sur le dos... Enfin, je me dis que c'est de l'entrainement (a quoi?! Pas sure encore... L'armee?!?!), et j'ai fini par trouver mon hotel (grand mot pour une chambre qui ressemble a une cellule!). J'ai visite la ville, ce qui a vrai dire est plutot vite fait- une basilique, les ruines d'une eglise, et voila, j'en avais fait le tour! Ma plus grande joie a ete le marche aux fruits juste a cote de mon hotel, ou j'ai vu plein de fruits et legumes inconnus, et ou je me suis regalee des couleurs, odeurs et bruits etrangers a mes narines et oreilles de francaise!

Vendredi, j'ai pris le bus pour le petit villade d'Orosí, au milieu des montagnes, et de la j'ai pris un taxi pour le parc national Tapanti, ou j'ai fait une bonne balade de 14km dans la foret tropicale et la montagne (jusqu'a 2500m), sous un ciel heureusement un peu nuageux! Une fois de plus, je n'ai pas vu de singes, mais plein d'oiseaux et de morphos, ces immenses papillons bleus... meme pas peur!

Samedi, je suis allee devant les ruines de l'église à 8h, pour prendre le bus pour aller au volcan Irazú- mon guide disait que le bus était à 8h30, j'ai donc patiemment attendu (je sais je sais, moi patiente?! Vous ne me reconnaissez plus...) Quand ma patience a commence a en prendre un coup, j'ai demande a un tico ou se prenait le bus... et il m'a indique un autre arret quelques rues plus loin. Me voila donc partie a l'autre arret... ou un chauffeur de bus me dit que non, le bus vient devant les ruines. J'y retourne, et demande... Et on me dit que le bus est deja passe. Zen... Il est maintenant 9h15 (et oui, j'ai eu BEAUCOUP de patience en attendant ce bus!), et comme je ne veux pas passer la journee a ne rien faire (c'etait le seul bus de la journee), je m'embarque dans un taxi... La route pour aller au volcan est tres belle, toute sinueuse. Le volcan est situe a 3400m... Arrivee, je vois LE bus que j'ai rate le matin- il est violet. Pas violet discret, non non, VIOLET violet. Je peux jurer une chose- ce bus n'est pas passe devant moi, croyez moi, je l'aurais vu! Bref, cette fois-ci je n'etais pas a 1km d'un volcan actif... mais au-dessus du cratere! Relativisons quand meme, il n'y a pas eu d'eruption depuis 1963, alors ca aurait vraiment ete pas de chance qu'il se decide pour aujourd´hui! Se promener la-bas est vraiment comme se promener sur la Lune (comment je le sais?!?! Heu... c'est Tintin qui me l'a dit!)- tout est gris est plutot instable, puisque c'est de la poussiere de cendre, pas de la roche. Les plantes les plus courageuses essaient petit a petit de gagner du terrain, et il y a meme quelques fleurs... Au fond du cratere principal, un lac d'un vert magnifique me fait plus penser 'trempette' que 'oh oh, lave...'. Une bonne sortie.

Me voila maintenant prete a quitter Cartago (enfin, demain). Bilan? Il n'y a pas beaucoup de touristes ici, donc parfois si j'avais fait 3m de haut et avais ete verte, je suis sure que les gens ne m'auraient pas plus devisagee qu'ils ne l'ont fait! J'ai aussi nettement ameliore ma tete 'Qu'est-ce que tu racontes je te comprends pas?!', et les Costa Ricains ont ete jusque la patients avec moi, ils parlent doucement et on se comprend temps bien que mal... un petit pepe m'a tape la discuss sur un banc hier, et je crois que je lui ai repondu des trucs qui voulaient dire quelque chose! Je crois... Ah! Bilan le plus important- les Costa Ricains sont sympas, quand on leur pose une question, ils veulent nous donner une reponse, meme s'ils ne connaissent pas la dite reponse- NE JAMAIS LES CROIRE si la question est relative au bus! A partir de maintenant, je ne me fierai qu'aux chauffeurs de bus (et encore, l'experience pour aller a Monteverde a prouve que meme eux ne sont pas 100% fiables...)

------------------------------------

One should never say that they've won too soon, but I've wooooooooooon!!! Well, I haven't got lost in the 4 days I´ve been on my own, and for me, that's a victory! On Thursday I went for a walk in San Jose, mainly to get myself a guide about Costa Rica as the Lonely Planet I got before leaving covers the whole of Central America and is not detailed enough- no maps of little towns, no bus timetables. etc. Unfortunately, I didn't find the Lonely Planet, so the Rough Guide will have to do. After my little San Josian Adventure, I got on a bus to Cartago, only 45min away (and 45min on REAL roads I might add! Even a motorway!)

Sophie being Sophie, when the bus got to Cartago I got off just anywhere, and ended up walking for 25min under the sun with my big heavy bag on my back... Anyway, I see it as training (what for?! Don't know... The army maybe?!?!), et I finally found my hotel (nice name for what turns out to be a cell-like room!). I visited the town, which took at least a whole hour (!)- one basilica, the ruins of an old church, and that´s pretty much it! My biggest joy was wandering through the fruit market near my hotel, where I saw lots of unknown fruit and veg, and where the colours, smells and noises were all foreign to my Frenchy nose and ears!

On Friday, I took the bus for the little village of Orosí, in the middle of the mountains, and from there I took a 4X4 taxi to Tapantí National Park, a little visited (about 10 people a day...) but lovely park, off the beaten tracks- nice big trails didn't exactly exist there! I walked a bit less than 10 miles in the tropical forest and the mountain (up to 2500m, change that to ft!!! About 900?!?!), and fortunately it was a little cloudy! Once more, I didn't get to see any monkeys, but I did see a lot of birds and morphos, these huge blue butterflies... and I wasn´t even scared!

On Saturday, I went to the church ruins at 8, to get on the bus which goes to Volcan Irazú- my guide said the bus was at 8.30, so I waited patiently (Yes, I can do patient! I know, you can't recognise me anymore!!!). When I finally ran out of patience, I asked a tico if I was actually at the right bus stop... and he said that no, I had to go to another one, so off I went. When I got there, I asked a bus driver if I was at the right place... and he sent me back to the ruins. I go back, ask.... and am told that the bus has already been... Deep breath! By then it's 9.15 (yes, I was VERY patient waiting for the bus!), and as I don't want to spend the day doing nothing (it was the only bus of the day...), I get on a taxi... No choice! The road to get to the volcano was really scenic, full of
REgardez ce que j´ai trouve... du camembert en boite!!! REgardez ce que j´ai trouve... du camembert en boite!!! REgardez ce que j´ai trouve... du camembert en boite!!!

Look at what I found... Camembert in a can!!! (Yes, I AM French, what can I do, I notice these things!)
twists and turns. The volcano is 3400m up (about 1100ft if I'm not mistaken). When I got there, I saw THE bus that I missed in the morning- it's purple. Not a discreet purple, oh no, I mean PURPLE purple! I can tell you one thing- that bus did not come anywhere near the bus stop I was at this morning, or I'd have seen it! anyway, this time I wasn´t 1km away from an active volcano... I was right above the crater! Well, there hasn´t been any eruption since 1963, so it would have been pretty unlucky if it had chosen today to wake up, of all days... Walking around there feels like walking on the Moon (how do I know?!?! I'd like to say Tintin told me, but you might not know Tintin enough to know what I'm referring to!)- everything is grey and rather unstable, given that it´s ash and not rocks... The bravest palnts try to grow back, and there are even a few flowers... At the bottom of the main crater lies a lake of the most beautiful green which to me meant 'swimming time' more than 'oh oh, possible lava!'... A good day.

I´m now about to leave Cartago (well, tomorrow anyway). Summary? There aren´t many tourists at all here, so had I been 10ft tall and green, I don't think people would have stared at me more than they did anyway! I´ve also seriously emproved my 'what are you on about, I don't understand you?!' face, et the Costa Ricans have been patient with me so far, they speak slowly and we manage to understand each other... I had a whole conversation with a little old man yesterday, and I think I gave him naswers that were related to his questions... I think... And most important thing to remember- Costa Ricans are nice, when you ask them a question, they want to give you an answer, even though they might not actually know the answer- NEVER BELIEVE THEM if the question is related to buses! From now on, I will only believe what bus drivers tell me (but then again, our trip to Monteverde proved that they're not 100% reliable either...)


Additional photos below
Photos: 13, Displayed: 13


Advertisement



Tot: 0.218s; Tpl: 0.013s; cc: 13; qc: 64; dbt: 0.1753s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb