On top of Costa Rica!!!! Sur le toit du Costa Rica!!!


Advertisement
Published: May 17th 2008
Edit Blog Post

This content requires Flash
To view this content, JavaScript must be enabled, and you need the latest version of the Adobe Flash Player.
Download the free Flash Player now!
 Video Playlist:

1: View from the top... La vue du sommet 81 secs
Les francais, vous savez comment ca marche maintenant... Descendez et ca causera dans une langue que vous comprenez!

--------------------

I got to San Isidro de El General on Sunday, and what a day to get there! San Isidro is the patron saint of farmers here, and he is celebrated in San Isidro (no need to explain why here!) for the whole week of May, 15th- which means that on Sunday, I was welcomed by horses, and lots of them! There was a fair going on, it was really great to see a real typical Costa Rican fiesta happening in front of my very eyes! I had however to invent a husband for myself for the occasion, as a Tico decided that he had a crush and proceeded to let me know that his heart hurt because my eyes and smile were too beautiful... Hey, what can I do, I DO understand Spanish in important cases! My pretend husband (who was bed ridden because of a stomach bug, poor him...) didn't seem to deter him in the least, so I just had to make up an excuse and leave swiftly!
By the way, nearly forgot to mention that obviously, getting the bus to San Isidro wasn't as straighforward as I had been led to believe it'd be- I got on a bus to the middle of nowhere on the Interamericana, then on a plush air-conditioned bus... I was a tad disappointed by that grand bus! Scary thing was, the interamericana is the 'motorway', a word they use to basically describe what to us is just a simple normal road... Only this one goes up and up up to a point called something like 'the mount of death', and geez, did I understand why... The bus was overtaking trucks in blind corners, on a road that had a great big cliff to the side! I read in my guide that Costa Rica has one of the worst accident rates worldwide, you'd wonder why!!!

Anyway, my visit to San Isidro had nothing to do with wanting a near-death experience on the bus, or looking for a Tico husband whose heart aches, I was a girl on a mission, and a mission that I could only complete on Monday on account that everything was closed on Sunday. So on Monday morning, I took myself to the Minae office, where my guide said I could book myself to go to Chirripó national park... Yeah, right! All the guy at reception did was hand me the phone number for their office in San Gerardo de Rivas, where my guide said you definitely could not book a place... Now, my problem wasn't that I'd spent the night in San Isidro for absolutely nothing, as I loved this little town- it wasn't even that my guide had blatently LIED to me (how dare they?! Not everything that they say is 100% reliable? How dare they?!?!). My REAL problem was that I was going to have a phone conversation IN SPANISH! And boy that was something! We kind of understood each other, and basically he couldn't do anything for me, I had to come to San Gerardo de Rivas if I wanted to have a booking... But why book a walk in a national park I hear you say? 2 reasons to this my friends- first of all, the Costa Rican governement decided that it would only allow 40 people in the park on any given day, to help preserve it. Second reason... because we're talking about a 20km hike here, one that starts at 1500m and ends at the top of Mount Chirripo, 3820m high... and you just can´t do it in one day. Oh no, it's better to make the suffering last longer, so what you do is you hike 14km, then spend the night at the hostel (where you need a booking), and then hike the last 5.2km to the top... Was I up for it? Well, my guide described it like one of the hardest things ever, but I thought 'hey, let's have a go, what's the worst that can happen after all?!'. So there I was, in yet another bus, for a fun ride, 7km in 1h40, all uphill and at times a tad scary... When I got there, I found the minae office (OK, the bus stop was right outside it, there wasn't much finding to be done!) and was welcomed my a lovely Tico who just booked me in for the next day... Oh oh, now when did I mention I fancied hiking uphill for 14km on Tuesday?!?! And just like that, I was booked for 2 nights at the hostel, and ready to go... Now my mission was to get food for 3 days and find a hostel for the night... Easier said than done... I had to hike up a 1km hill to find what passes for the village shop (bear in mind at this point I had my big 20kg backpack, plus my daypack). When I got to the shop, the locals seemed to find me quite amusing... Couldn't work out if it was my French beauty or my sweaty face that did it! I did my bit of shopping, but when I got out of the shop the next problem hit me- no taxi here... and I was a good 3 or 4km away from the hostel I wanted to stay at, the one right near the park entrance... What's a girl to do? Well, I don't know what a girl would have done, but I do know what this girl did- I actually hiked up, with my 2 bags and my shopping, in the heat... The beginning wasn't too bad really, but I soon came to realise that it was a proper slope that was waiting for me! Seriously, I can't ever remember struggling so much to put a foot in front of the other... I actually drank a whole 2l of water while walking up this hill, I was sweating like I never had in my life (nice, huh?!), and I seriously thought I was never gonna make it... But the girl is stubborn! I got to Uran Hostel a bit before dark (yes, OK, that was my big motivation, as I was walking up, I kept on telling myself that if I didn't get a move on, spiders were going to come after me in the dark... at least it worked!)

So after a horrible hike which killed my shoulders, on Tuesday I was up at 5am to have breakfast and be off by 5.45... Thankfully, I could leave my big pack at the hostel (I wouldn't have done it otherwise, believe me!!). Now, you know me, I'm a kind of an 'on the spur of the moment' sort of girl, so I didn't exactly think things through when I booked myself for this hike... it's only when I started walking that I realised that I was going to be doing just that for A LOT of time today... My ever-trusted guide said that the hike up took 7 hrs if you're extremely fit, and anything up to 10 hours or more
A nice view and a nice tree!A nice view and a nice tree!A nice view and a nice tree!

Une jolie vue et un joli arbre!
if you're not... So k1 was dedicated to thinking how stoopid I was to put myself in this sort of situation... By the end of K1, things were clear- my shoulders were killing me (I only had my day pack, but accessorised with all sorts of things like my sleeping bag, towel, silk sleeping bag, etc, as it wouldn't fit IN the bag, which had all my other stuff), because I'd woken up with sore shoulders anyway (wonder why!!); I was certainly stupid yes, but I was going to have a go at this, and see what happens. I knew that there was a cabin midway through, so my goal was to get there, see how long that had taken me, how tired I was, and then decide whether I was going to go on up or back down... I was now a girl with a plan, so I walked and walked and walked, giving myself 30mins per km (it was VERY uphill), and I stuck more or less to it- by K6 I started imagining what was awaiting for me at the cabin, and had it all worked out- there'd be a semi-naked gorgeous looking Tico waiting with a
View from the hostel View from the hostel View from the hostel

Vue de l'auberge
beer and some ice tea, while another one would take my bag off my back and give me the nicest of massages... After that they'd whistle for a horse to come and get me up to the top. Yep, that was what was meant to happen... Now why don't things always go according to plan, hey?! Turned out, what awaited me at K7 was an empty cabin and stinky loos... Still, it was only 9.30 and I was feeling good, so after I quick break, I soldiered on for what I knew would be the hardest part (because my guide said so!)- 3km of real uphill struggle called 'the hill of the repentants' cos by that point you felt sorry you came, then a bit of kind of flatter trail, then the last push. And boy, did I struggle in these 3km... Not all 3, but K9 was the killer for me- there were marks at each km, and between K8 and K9, I could have sworn blind I'd already walked 4km... Seriously hard work. I did take time to admire the scenery though- I had started in some sort of cow pasture, then got on to tropical forest, and was now in some eery sort of forest, especially as the fog had come down all of a sudden... So I walked and walked, and wlaked, and K12 finally arrived- at this point I thought that the worst was over and that I only had 2km to go... But then I realised that my guide had lied to me AGAIN!!! The hill of the repentants wasn´t what I´d just climbed up, oh no... it was there in front of me... and boy, did it hurt! Believe me, by K14, I wasn´t a girl on a mission any more, I was a girl ready to collapse! Still, I got to the hostel in 8hrs, so I was pretty happy with myself. I took the coldest shower I had ever had (we´re talking icy cold mountain water here), enjoyed the nice views, and was in bed by 8!

Wednesday was dedicated to going up the last 5km, which were obviously... very uphill, you´ll have guessed! My legs were good, and my backpack was mercifully light, so 2hrs later, I got to the top of Costa Rica... and realised that the suffering was definitely worth it. the 360 degrees panorama was absolutely
By the end, I was just the shadow of myself lolBy the end, I was just the shadow of myself lolBy the end, I was just the shadow of myself lol

Arrivee en haut, je n etais plus que l'ombre de moi-meme!!!
breathtaking, so I sat there for an hour, enjoying the view... Well, actually, I ended falling asleep (yes, I can really sleep anywhere!) and when I woke up, I thought it was safer to go back down than to risk having a wrestling dream and falling off the mountain because I´d dream that I´m fighting some scary woman! After that, I took myself to a lovely lagoon and enjoyed the rest of the afternoon in the sun.

On Thursday, it was time to go back down- now I don´t want to sound like I´m moaning here, but boy, did that hurt! I´d do the uphill again anyway if there was no downhill to be done! The first 10km were nice and quick, but my knees ended up absolutely killing me, and I do mean KILLING me, they were so sore I actually thought I wasn´t going to make it down to my hostel- the only thought that kept me going was that I could enjoy a nice hot Casado (I hadn´t eaten hot food in 3 days by then) when I´d get to the bottom... So I eventually did. And I was HAPPY! Happy to have done it, happy
Mountains and lakes on the way to ChirripoMountains and lakes on the way to ChirripoMountains and lakes on the way to Chirripo

Les montagnes et les lacs en montant a Chirripo
to have seen the views from the top of Chirripo, simply happy that I´d made it, as after all, it wasn´t that easy. But also terribly happy to know that that was the end of it, I could now quick back, relax and just get on the bus back to San Isidro. Right? Well... WRONG!!! What I had pretty consciously forgotten to think about was the how to get to the bus part... I had decided that there would be a taxi, that I would just call it and it´d come and take me back to the village... Only there wasn´t. So after an hour´s rest, with knees so weak I swear I couldn´t stand properly, I had to take my huge pack on my bag, and walk down the 3km back to the village... It didn´t take me long, but I can tell you, never was there a woman so happy to see San Gerardo de Rivas than I was then!

----------------------------------------------------------------------

Je suis arrivee a San Isidro de El General dimanche, et quelle journee pour y arriver! San Isidro est le saint patron des paysans, et on le fete a San Isidro (je vous laisse deviner
View from the top View from the top View from the top

Une vue du sommet
pourquoi la...) pendant toute la semaine du 15 mai- ce qui veut dire que dimanche, j´ai ete accueillie par des chevaux, et beaucoup! Il y avait une fete avec des manages, cétait super de voir une fete typique Costa Ricaine! Cependant, j´ai du mínventer un mari pour l´occasion, parce qu´un Tico a decide qu´il avait succombe a mon charme et má fait du blabla en me disant qu´il avait mal au coeur tellement j´avais de bezux yeux et un beau sourire (pas classique comme drague...) Mon mari (qui etait au lit a l´hotel a cause dún mechant virus) n´a pas eu l´air de l´embeter plus que ca, alors j´ai du m´inventer une excuse pour partir en douce!
Au fait, j´ai presque oublie de mentionner que bien evidemment, aller a San Isidro n´etait pas aussi facile que l´on me l´avait laisse croire- j´ai du prendre un bus jusqu´au milieu de nulle part au bord de l´Interamericana, puis un bus classe... J´etais un peu decue d´etre dans un bus aussi bien d´ailleurs! Ce qui m´a fait peur par contre, c´est que l´Interamericana, c´est l´autoroute, un mot qu´ ils utilisent pour decrire ce qui pour nous est une route normale... Seulement cette route la, elle monte, monte, monte jusqu´a un point qui s´appelle ´le sommet de la mort´, et croyez'moi, j´ai compris pourquoi... Le bus depassait des camions dans des virages sans visibilite, sur une route qui avait une grosse falaise sur le cote! J´ai lu dans mon guide que le Costa Rica est un des pays au monde ou il y a le plus gros taux d´accidents de la route, on se demande pourquoi!

Enfin, ma visite a San Isidro n´avait rien a voir avec vouloir me presque'tuer en bus, ou me chercher un mari Costa Ricain qui a mal au coeur, oh non, j´etais une fille avec une mission, et une mission que je ne pouvais que realiser lundi, etant donne que tout etait ferme dimanche. Donc lundi matin, je suis allee au bureau du minae, ou mon guide disait que je pouvais reserver une promenade au parc national de Chirripo... C´est ca, oui! Le gars a la reception s´est contente de me tendre un papier avec un numero de telephone dessus, il fallait que je telephone a leur bureau de San Gerardo, la ou mon guide disait que je ne pouvais definitevement pas reserver de place... Alors, mon probleme n´etait pas que j´avais passe la nuit a San Isidro pour rien, puisque j´ai bien aime cette petite ville- ce n´etait pas non plus que mon guide m´avait MENTI (comment?! Tout ce que dit ce bouquin n´est donc pas a 100% sur?!?!). Mon VRAI probleme, c´etait que que j´allais devoir parler et comprendre l´espagnol au telephone!!! Et ce fut une epopee... Enfin, on a reussi a se comprendre tant bien que mal, et en fait il m´a dit qu´il ne pouvait rien faire pour moi et qu´il fallait que je vienne directement a leur bureau de San Girardo pour reserver...
Mais pourquoi reserver une promenade dans un parc national me direz-vous? 2 raisons a cela- tout d´abord, le gouvernement du Costa Rica a decide que pas plus de 40 personnes ne seraient autorisees ar jour dans le parc, pour aider a le preserver. 2e raison... parce que c´est une ´promenade´de 20km, une qui commence a 1500m et finit au sommet du mont Chirripo, a 3800m... et c´est impossible de le faire en une journee. Oh non, c´est meiux de souffrir sur plusieurs jours, alors en fait on monte 14km, puis on passe la nuit dans l´auberge en haut (d´ou la reservation), puis le lendemain, on monte les 5.2 km restants... Est-ce que je pensais que je pourrais le faire? Heu... mon guide le decrivait conmme une des choses les plus dures qui soient, mais je me suis dit ´hey, pourquoi pas essayer´, quel est le pire qui puisse arriver?´Alors me voila, encore dans un bus, pour 7km en 1h40, tout en montee et parfois un peu effrayant... Quand je suis arrivee a San Gerardo de Rivas, j´ai trouve le bureau du minae (ok, on s´est arretes devant, j´ai pas eu a chercher beaucoup...) et j´ai ete accueillie par un Tico fort charmant qui m´a reserve une place pour le jour suivant... Oh oh, a quel moment est-ce que j'ai dit que j'avais envie de marcher 14km mardi?!!? Alors comme ca, je me suis retrouvee avec une reservation pour 2 nuits a l'auberge, et prete a partir... Maintenant ma mission etait de trouver de la nourriture pour 3 jours et une auberge pour la nuit... Plus facile a dire qu´a faire... J´ai du monter 1km pour trouver ce qui ressemblait a un magasin (souvenez-vous, j'avais mon gros sac de 20kg sur le dos, plus mon petit sac...) Quand je suis arrivee au magasin, les locaux avaient l' air plutot amuses- je ne sais pas si c'etait du a mon charme legendaire ou a la transpiration qui coulait de partout (sumpa, hein?!) J'ai fait mon petit marche, mais le prochain probleme m'est apparu- pas de taxi ici... et j' etais bien a 3 ou 4km de l'auberge ou je voulais dormir, juste a cote de l'entree du parc... Que fait une fille dans ces cas la? Je ne sais pas ce qu'une fille qurait fait, mais je sais ce que cette fille a fait- je me suis tapee la montee a pied, avec mes 2 sacs et mes courses, dans la chaleur... Le debut allait, mais je me suis vite rendue compte qu'il y avait une sacree montee!!! J'ai vraiment eu du mal a mettre un pied devant l'autre... j'ai bu 2l d'eau rien que dans cette montee, je transpirais comme jamais, et je me suis serieusement dit que je n'y arriverais pas... Mais je suis tetue! Je suis arrivee a l´hotel Uran un peu avant la nuit (oui, OK, c'etait ca ma grande motivation' je me disais que si je ne me depechais pas, des araignees allaient dortir de tous les recoins dans la nuit... au moins ca a marche!!!)

Donc apres une montee horrible qui m'a tue les epaules, mardi je me suis levee a 5h pour prendre mon petit-dej et partir a 5h45... Heureusement, j'ai pu laisser mon gros sac a l'hotel Uran (je ne l'aurais pas fait avec mon sac, croyez moi!). Bon, alors, vous me connaissez, j'ai plutot tendance a prendre des decisions sans vraiment y penser, alors quand j'ai reserve cette 'balade', je n'ai pas considere grand-chose... c'est seulement quand j'ai commence a marcher que je me suis rendue compte que j'allais marcher LONGTEMPS aujourd'hui... Mon guide (livre, pas personne, j en avais pas de guide personne!) auquel je donne toute ma confiance disait qu'il fallait 7h si on est en tres bonne condition physique, et autrement jusqu'a 10h et plus... Alors Km1 a ete dedie a considerer a quel point je suis stupide de mettre mise dans cette situation... A la fin de K1, les choses etaient claires- mes epaules me tuaient (je n'avais que mon sac de jour, mais avec plein de trucs accroches dessus, du style ma serviette, ma moustiquaire, mon kway, tout ce qui ne pouvait pas rentrer DANS le sac, qui etait plein d'autres trucs...), parce que je m'etais reveillee en ayant mal aux epaules (on se demande pourquoi!!!); j'etais stupide, oui, mais j'allais essayer cette 'promenade', et voir ce qui se passerait. Je savais qu'il y avait une cabine a mi-chemin, alors mon but etait d'y arriver, voir combien de temps ca m'avait pris pour monter et a quel point j'etais fatiguee, puis de voir si j'allais continuer a monter, ou redescendre... Donc j'avais maintenant un plan, alors j'ai marche, marche et marche, me donnant 30mins par kn (c'etait TRES en pente), et je m'y suis plus ou moins tenue- a partir de K6 je me suis mise a imaginer ce qui m'attendait a la cabine, et j'avais tout decide- il y aurait un magnifique Tico a moitie nu qui m'attendrait avec une biere et du the glace, et un autre qui me masserait.... Apres ca, ils siffleraient, un cheval viendrait et m'emmenerait jusqu'au sommet. Oui, c'est ce qui allait arriver... Alors pourquoi les meilleurs plans ne marchent pas toujours, hein?!? Ce qui m'attendait au K7 etait une cabine vide et des toilettes puants... Enfin, il n'etait que 9h30 et je me sentais plutot bien, alors apres une pause rapide, je me suis motivee pour ce qui serait la partie la plus dure (toujours d'apres mon guide!)- 3km de montee seche, tres seche, qu'ils appellent 'la montee de ceux qui se repentent' (repentissent?!), parce qu'arrive la, on aimerait n'etre jamais venu... Apres ca, il devait y avoir un peu de faux plat, puis le dernier effort. Et oh mon dieu, qu'est-ce que j'ai eu du mal dans ces 3kms... Pas tous les 3, mais K9 m'a vraiment tuee- il y avait des bornes tous les km, et j'aurais pu jurer que j'avais marche 4km entre K8 et K9... Vraiment dur. J'ai pris mon temps pour regarder le paysage quand meme- j'avais commence dans une espece de champ, puis c'etait devenu de la foret tropicale, et maintenant j'etais dans une espece de foret etrange, sentiment rendu encore plus net par le fait que le brouillard etait tombe d'un sul coup en 5min... Alors j'ai marche, marche et marche, et K12 est finalement arrice- a ce moment la je pensais que le pire etait derriere moi... Mais je me suis rendue compte que mon guide m'avait ENCORE menti! La montee du repentir n'etait pas celle que je venait de monter, oh non... elle etait juste devant moi, et croyez-moi, j'ai eu mal!!! Arrivee au K14, j'etais prete a m'ecrouler! Enfin, j'avais atteint l'auberge en 8h, alors j'etais plutot contente. J'ai pris la douche la plus glacee que j'ai prise de ma vie (a l'eau gelee de montagne), j'ai admire la vue, et me suis couchee a 8h!

Mercredi a ete dedie a marche jusqu'au sommet du Chirripo, et les 5 derniers km etaient bien evidemment... tres en pente, vous l'aurez devine! Mes jambes allaient bien, et heureusement mon sac etait tout leger, alors 2h plus tard, je suis arrivee au sommet du Costa Rica... et je me suis rendue compte que ca valait le coup d'avoir souffert. Le panorama a 360 degres etait a couper le souffle, alors je suis restee assise la 1h, a admirer le paysage... Enfin, pas tout a fait juste admirer, puisque j'ai fini par... m'endormir! Quand je me suis reveillee, je suis redescendue, je me suis dit qu'il valait mieux ne pas rester la haut, me rendormir, rever que je faisais du catch et tomber de la montagne en revant que je faisais une prise a une femme qui fait peur! Apres ca, je suis allee voir un lagon et j'ai passe le reste de l'apres midi au soleil.

Jeudi, c'etait le moment de redescendre- bon, je veux pas avoir l'air de toujours me plaindre, mais qu'est-ce que ca m'a fait mal!!! Je remonterai demain, si je savais que je n'avais pas a redescendre! Les premiers 10km ont ete rapides, mais mes genoux ont fini par me faire TRES mal, et je veux dire VRAIMENT mal, a tel point que je me demandais vraiment si j'allais arriver a redescendre a l'hotel- la seule pensee qui me faisait continuer etait que j'allais pouvoir manger un bon casado chaud (je n'avais rien mange de chaud en 3jours) quabnd j'y arriverais... Alors j'y suis arrivee. Et j'etais HEUREUSE! Heureuse de l'avoir fait, heureuse d'avoir vu ce paysage du sommet, juste heureuse d'y etre arrivee, parce qu'apres tout, c'etait pas si facile que ca! Mais j'etais aussi tres heureuse de savoir que c'etait la fin, que je pouvais me relaxer et juste monter dans le bus pour retourner a San Isidro. D'accord? Bien sur que non!!!! J'avais plus ou moins refuse d'amettre qu'il allait falloir que j'aille de l'hotel qu bus... J'avais decide qu'il y aurait un taxi, que je l'appellerais et qu'il viendrait me chercher et m'emmenerait jusqu'au village... Mais il n'y en avait pas. Alors apres une heure de repos, avec des genoux tellement douloureux que j'avis du mal a tenir debout comme il faut, j'ai du remettre mon gros sac sur mon dos, et marcher les 3km qui me separaient du village... Ca ne m'a pas pris longtemps, mais je peux vous dire qu'il n'y avait jamais eu une personne aussi ravie que moi de voir le village de San Gerardo de Rivas!!!

Advertisement



18th May 2008

Félicitations d'être aller jusqu'au sommet ! On voit que t'es une vrai montagnarde. Malgré les efforts physiques, tu fais toujours preuve d'humour... lol Et ça t'as pris combien d'heures pour taper tout ça ? Bisous, miss.
18th May 2008

Bravo!
Là, je ne peux qu'admettre ton courage et ta persévérance, bravissimo! Je suis du genre à me plaindre quand ça devient dur, mais aussi à apprécier m'être dépassée pour ce genre d'aventure unique. Arpenter Graffton Street sous la pluie paraît tellement de la gnognotte maintenant! NB: l'orthophoniste de service te confirme qu'on dit bien "ils se repentent".
18th May 2008

Merci!! Pour repondre a ta question, j'ai mis 8h pour moter jusqu'a l'auberge, 2h pour monter au sommet de Chirripo, puis je me suis balladee jusqu'au lagon donc ca a pris 3h, et enfin 4h30 pour redescendre... Donc 42km et 17h30 de marche... Rien que d'y repenser, je suis fatiguee!!! Mais ca y est, mes jambes se sont remises, je suis prete a passer a autre chose!
18th May 2008

Grafton Street sous la pluie, c'etait une vraie epreuve aussi!!! Surtout juste apres s'etre fait virer des magasins parce qu'il etait 17h59!!! Une experience inoubliable!
19th May 2008

tu peux être fière de toi superpoupoune!!! je pense que maintenant rien ne te semblera insurmontable! en tout cas chapeau, moi j'aurais jamais pu faire ça! sophie's the best! Continues de nous faire rêver! gros bisous !!!!!! xxx
20th May 2008

Merci ma Patoune!
Merci beaucoup pour tes mots d'encouragement ma Patoune... mais crois-moi, le lendemain, monter les escaliers me paraissait insurmontable!!! Viens me rejoindre quelque part, et on fera des trucs incenses comme ca ensemble!!! xxx

Tot: 0.123s; Tpl: 0.017s; cc: 12; qc: 62; dbt: 0.0703s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb