Advertisement
Published: December 21st 2009
Edit Blog Post
Bonjour.
Cela fait un bout de temps que nous n'avons pas fait de mise à jour du blog mais les Bahamas ont effet de ralentir la cadence du quotidien et à remettre à demain ce que nous pouvons faire aujourd'hui. Ceci dit voila ce qui ce passe.
De Lucaya destination Marsh Harbour à saut de crapeau. Notre premier way point est Mangrove Cay petit point sur la carte situé sur le Little Bahama Bank partie la plus au nord des Bahamas. En passant nous avons passé le chenal de la marina de Sunrise avec une profodeur au cadran de 5 pied 4 pouce Au gré des vents en requier 5,8 pied. Bon belle navigation à moteur et voile juqu'a l'entré du chenal de ce plateau. Profondeur moyenne de 10 pied et le soliel nous permet de voir les dirrérences de couleur de la mer, incroyable c'est comme si nous étions dans une picine et impossible de deviner la profondeur à l'oiel et presque impossible de s'arracher les yeux de ce fond.
Le soleil à commencé à baisser lentement vers l'ouest et il nous reste encore un 4 heures de navigation pour Mangrove Cay. Oui nous avons fini le
trajet à la noirceur total pas de lune pour éclairer la route. Bon mouillage et nous sommes sur la seconde partie du trajet destination Crab Cay pour un mouillage dans une petite baie qui était deserte aucun bateau dans la baie. Le soleil nous a tapé dessus toute la journée et le vent n'était pas au rendez-vous. Les couleurs sont incroyables avec les différences de ton de bleue et de vert et les nuages qui projettent leur ombrage sur l'eau et change litéralement la couleur de l'eau. C'est une mosa i que qui change continuellement un espèce de puzzle qui bouge sans arrêt. La pêche n'a pas été bonne non plus mais ont s'en fou totalement le décor est tout simplement...... y a pas de mots.
Un petit mot sur les front froid dans le coin. Y fait pas froid mais ça pousse l'air et force la recherche de cachette pour ce protéger la nuit. Les guides de navigation recommande les cachettes les plus sécuritaires naturellement mais tu fini par prioriser tes destinations en fonction de ces cachettes et des fronts froid qui ne cesse de ce manifester en provenence de la Floride.
Au moment ou je vous
écris ce petit texte il fait 65 f dans le bateau. Non non non c'est pas drôle c'est très serieux on est abitué à des 78 80 f depuis plusieurs semaines. Ce qui réchauffe c'est de réaliser que no è l est à quelques jours et que vous avez installé vos pneux d'hiver et sortie vos bougrinnes et botterlo d'hiver tuque et mitaine.
Bon, prochaine destination Turtle Cay mer des Abaco. Là on est dedan, le vent est de la partie, souffle 15 18 20 et on voile au boutte. Pas de vague car pas de fond. C'est bin simple ont CAPOTE et Au gré des vents aussi, le bateau flotte sur du windex ont dirait que l'on touche pas à l'eau le topo de rêve de tous les voileux vous voyez ce que je veut dire. Forcé d'arrêter nous sommes rendu à Turtle Cay petite cachette super sécuritaire avec un décor typiquement Bahamien. Petite maison de couleur pastel verte rose bleu les toits sont tous blanc éclatant en forme de piramide. Pioche à l'eau moteur arrêté ont écoute les sons de la place. Perroquets jacasse moteur de chalouppe au loin et de temps en temps un plouf et
splash mais pas normal ce splash. Incroyable à voir une raie énorme d'une largeur d'au moin 4 à 5 pied qui sort de l'eau et fait un de ces flattes. Nous aprenons que ces raies ce débarasse de parasytes de cette façon WOW faut voir ça. La nuit tombe et nous parvenons à entendre l'Atlantique de l'autre côté de l'île. Pas vue de tortue à Turtle Cay.
Voici le dernier saut de crapeau pour Marsh Harbour. Départ le matin 9hr naturellement le chenal est peut profond mais la maré est dans le calcul. Un bout de notre route doit être fait sur l'Atlantique très court cependant mais le vent nous fait un autre cadeau, au fond léon on voile encore comme des foux. Marsh Harbour est dans la mire et le vent est tombé en court de route pas grave beaucoup de plaisir quand mème. Mouille la pioche dans une grande baie bien à l'abrit des vagues mais pas le vent. Le décor est beaucoup plus port de mer que cachette typique pas grave ça fait l'afaire pour la sécurité et surtout les provisions qui faut refaire.
Troisième ville en importance dans les Bahamas donc bien garnie en
supermarché mais les prix eux un peut plus dispendieux mais ont trouve presque de tout. Étrange les oranges sont du Texas et de la Califournie. Première excurtion d'apné non loin de notre mouillage à l'extérieur de la baie question de propreté de l'eau. Pas vue de pumpout dans le coin..... Des poissons plein la vue de toute les couleurs possible et en bonne quantité. Petit corail artificiel. Mais pour une petite beignade à quelques minutes à pied du mouillage c'était super. Marsh Harbour est devenue notre cartier générale duquel nous ferons des excurtions aux différentes Cay's dans le coin dont la première Great Guana Cay.
Objectif de cette excurtion, plongé en apné côté Atlantique en compagnie de deux autres équipages rencontrés à Marsh Harbour. Arrivé sur les lieux du mouillage ont casse la croûte question de ce faire un peut de carburant pour notre plongé. Les Copains ont pris de l'avance sur nous et nous devons les rattraper. Super plage de sable beige nous attendaient et déserte en plus. L'Atlantique devant nous et légèrement agité mais pas inquiétant. Là nous avons vue notre premier corail, belle couleur bonne variété de poissons encore une fois de toutes les couleurs. De
retour au quai pour retourner au bateau Jojo apperçoit un requin dans quelques 2 pied d'eau. Nous croyons que c'était un Lemon Shark pas méchant a ce qui parraît mais pas testé non plus.
De retour à Marsh Harbour depuis nous n'avons pas bougé d'ici à cause de quoi? les Fronts froid qui déferle sur nous en répétition dont un qui serat accompagné de vent pouvant atteindre 34 à 40 n Gale force wind's. Bin oui ont en à eu mais en bourasque. L'éolienne à gardé les batteries chargées à fond pendant deux jours. Nous sommes resté sur le bateau durant cette période pour surveiller et préparer le bateau pour ces grands vents. Deux ancres positionnées en V, pour les puristes du vocab (affourcher) ainsi que la réduction du fardage sur le bateau (let's go mon coco ont est pret). Le montage et préparatifs ont donnés les résultats attendue, ont a pas bougé.
Nous préparons notre prochaine destination soit les Exumas en passant par Nassau. Un peut plus chaud y parraît et moin de front froid qui apporte sont lot de désagrément. Ce prochain étape nous fera travercer le Northwest passage sur une distance de 76 mn en
plien mer.
Bon la dessus ont vous quitte avec un peut de tristesse, c'est no è l (pas trouvé le tréma encore). Vous êtes dans nos pensés au quotidien.
Joyeux No è l à tous et profitez de ce moment pour apprécier la présence de vos parents et amis.
Marcel et Jojo
Advertisement
Tot: 0.079s; Tpl: 0.013s; cc: 11; qc: 32; dbt: 0.0458s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1;
; mem: 1.1mb
anonymous
non-member comment
Joyeux Noel !!!