Premiers pas au Rajastan


Advertisement
Asia
July 28th 2010
Published: July 28th 2010
Edit Blog Post

Grande Mosquee de ChampanerGrande Mosquee de ChampanerGrande Mosquee de Champaner

http://www.gujarat-tourism.net/Champaner_Gujarat.htm

Vadodara et Champaner



Mardi matin apres une tres bonne nuit sur un lit stable et confortable je suis allee acheter un billet de train pour l'apres-midi puis prendre un bus pour Champaner. "Champaner???!!!" Les personnes dans la station de bus sont perplexes. Un homme tres bien habille essaye de recolter des informations. Il me met dans un bus en m'expliquant qu'il faut que j'aille a Pavagadh et que je prenne un nouveau bus pour Champaner. Je verifie aupres des personnes de ce bus, mais il ne va pas a Pavagadh... Juste a ce moment l'homme qui m'a mise dans le bus vient me rechercher: il a appris par un vendeur de cacahouettes que ce n'est pas le bon bus, et que Champaner et Pavagadh sont une seule et meme ville. Pourquoi ai-je besoin d'aide? Parceque tout est ecrit en Gujarati. Mon sauveur attend avec moi a l'ombre. Oui, a l'ombre parceque ce matin pour la premiere fois depuis mon arrivee il y a du soleil. Mon sauveur est prof d'anglais au primaire: encore un collegue! Il m'explique que les enfants ont cours de midi a 17h en semaine et de 7h a 11h le samedi. Il part quand son bus arrive mais je reussis quand meme a trouver le bon bus. 1h30 de trajet tres zen: il y a une autoroute a peage et pas vraiment de raison de klaxoner, donc le klaxon n'est utilise que pendant 25%!d(MISSING)u trajet... L'autoroute explique egalement le temps de trajet record: seulement 1h30 pour 50 km!

Champaner est une ancienne capitale du Gujarat, entierement fortifiee, et qui fait partie du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Il y reste de superbes mosquees utilisant dans leurs decorations des elements hindous. Pas un seul touriste, occidental ou indien. Les mosquees ne sont plus utilisees et sont d'un calme veritablement apaisant. En raison des remparts, la petite ville de Champaner ne s'est pas reellement developpee et la grande route contourne les remparts, ce qui veut dire peu de circulation. Je suis un peu surprise car pour moi Champaner c'etait d'abord et surtout le lieu ou se passe "Lagaan", mon film Bollywood prefere (Merci maman de me l'avoir fait decouvrir), mais cela n'a rien a voir avec le film, ceci dit la ville est tres belle.

De retour a Vadodara je sors de mon bus et me dirige vers mon hotel. Une jeune femme m'interpelle: "excusez-moi, savez vous ou se trouve la station de bus secondaire de la ville?" "Oui, bien sur, c'est par la. C'est sur mon chemin, je vous y emmene si vous voulez." "Merci beaucoup, je ne suis pas d'ici." "Ah bon?" "Non, je suis du sud du Gujarat. Et vous, depuis combien de temps vivez-vous a Vadodara?" "Je suis arrivee hier." "Ah bon? Et vous travaillez dans quoi ici?" "Je suis juste en visite touristique." "Vous n'avez pas l'air d'une touriste avec vos habits indiens et vos bangles." C'est bien le but recherche. J'ai deja remarque que les premiers prix que l'on me donne, bien qu'un peu plus eleves que normal, ne sont jamais scandaleux, et un peu de negociation les font baisser raisonablement.

Petit trajet en train



Dejeuner, recuperation du sac a dos a l'hotel, et me voila a attendre mon train. Oui mais sur le quai n.2 il y a des wagons de fret. 10mn apres l'heure ou etait sense arriver mon train, un train pour Ahmedabad arrive quai 3. Je grimpe dedans et m'assieds a cote de 2 grand-meres. Tres bavardes, tres interessees par les differents marchands ambulants qui passent. Il me faut vous precisere qu'un train indien est toujours parcouru par des vendeurs:
Apres avoir epuise tous les vendeurs, les deux grand-meres se tournent vers moi et engagent la conversation. Ne parlant pas hindi, j'essaye le mime et les mots anglais simples. "Very good" pour expliquer ce que je pense de l'Inde. Ceci est un peu trop frustrant et je suis decidee a me procurer une mini-methode d'hindi a Ahmedabad.

A la sortie du train j'emprunte la passerelle de sortie et un controlleur me demande mon ticket. Je le produis fierement. "De quel train venez vous?" "De celui qui vient d'arriver. Je ne connais pas son nom." "Vous avez pris un Superfast. Vous n'avez pas le bon ticket. Vous devez payer la difference. 10 roupies et 250 roupies d'amende." Je suis plus qu'un peu surprise et je demande a me faire expliquer. "Mon train devait partir a 16h20. J'ai pris le premier train qui est arrive a 16h30. Je ne comprends pas." "Ah, oui mais le train arrive a 16h30 est le Superfast de 12h30 qui avait 4h de retard. " Je ne peux retenir un grand sourire (au moins j'ai evite de rire): "le Superfast avait 4h de retard?" Heureusement le controlleur sourrit aussi, et ne demande pas aux policiers qui l'encadrent de m'arreter pour manque de respect a un agent ferroviaire. Je paye l'amende (un peu moins de 4 euros), je ferais un scandale en France, mais je ne pense pas que cela serve a quoi que ce soit ici. De plus ce que j'ai entendu de la police m'incite a faire le moins de vagues possible en leur presence. Le controlleur est d'ailleurs assez gene. Il fait la conversation et finit par me souhaiter un tres bon sejour.

Ahmedabad



Ce matin je me suis reveillee de bonne heure pour aller au Calicot Museum, un incontournable de la capitale du textile qu'est Ahmedabad, surnommee "La Manchester de l'Inde". Oui mais le musee est ferme... encore! Il n'y a pas a dire, je les enchaine. Tant pis je vais faire un tour par la gare pour reserver mon prochain billet. Au centre de reservation, le guichet pour femmes (et oui, il y a 1 guichet "Ladies Only") n'a aucune personne qui fait la queue et la guichetiere est adorable... alors je profite de cette matinee pour reserver tous mes billets de train: il est tres facile de se les faire rembourser si on ne les utilise pas et je n'ai pas envie de payer d'autres amendes.

Une fois cette bonne chose de faite je pars visiter la ville, m'arretant au passage devant une mosquee du XVeme siecle aux fenetres de marbre ajoure absolument splendides. Je trouve une bonne librairie ou j'investis dans une mini-methode d'hindi et 2 livres tres minces. La taille et le poids sont des criteres importants quand on porte son sac sur le dos. Quant aux livres, ils sont de bons compagnons pour les longs trajets en train. J'en ai deja epuise 3 (2 tres bons achetes a Bombay, 1 tres moyen achete a Vadodara) en moins d'une semaine. Il me reste un livre d'Amartya Sen, le prix Nobel d'economie, sur l'identite indienne. C'est vraiment excellent mais sa lecture necessite de la concentration, donc j'ai choisi 2 livres de nouvelles pour compenser.

Et qui dit capitale du textile dit magasins... et oui! Je suis d'abord allee faire un tour dans le magasin d'une cooperative de femmes du Kutch, l'extreme ouest de l'Inde. Une region isolee dans le sens le plus litteral du terme: la peninsule devient une ile pendant la mousson, et d'autant plus pauvre qu'elle a ete victime d'un terrible tremblement de terre en 2001. La region est celebre pour ses textiles et les tissus du magasin sont fascinant, en particulier les broderies. J'y suis d'autant plus sensible que Prarthana m'a explique certaines techniques et montre des exemples de differentes regions de l'Inde. Je reussis a rester raisonnable et achete juste quelques couvertures de lit pour Belle Ile.

Saree en folie



Oui, vous l'avez devine, j'ai craque. Je me suis achete deux petits sarees... enfin petits c'est parceque je les aime bien. En realite, ils sont de taille standard, ce qui veut dire 6m. Un neophyte pourrait croire qu'il suffit de choisir un tissu parmi les milliers exposes dans chaque boutique, mais une fois cet achat effectue, il reste encore un peu de travail:

Vous aurez donc compris que j'ai ete terriblement active aujourd'hui. Je vais donc aller diner puis me coucher. Demain je prends un train (le seul train) pour Bhavnagar a 5h45. Je ne suis pas sure de trouver un cafe internet la ou je vais, mais je serai de retour a Ahmedabad le 31 juillet, donc je vous dis a tres bientot.

Merci beaucoup pour vos encouragements. Savoir que j'ai des lecteurs assidus et patients m'encourage a ecrire. Bonne soiree!


Advertisement



28th July 2010

encouragements
salut Anne, je suis ravie de te lire pendant ton nouveau periple en Inde. J'ai moi-même fait un petit voyage dans le sud (Bombay, goa, hampi, bangalore) en novembre dernier et je suis tombée en fascination complete de ce pays. Alors tes récits m'enchantent. Combien de temps pars tu cette fois-ci ? Bonne route à toi, Bises Raphaële (cousine d'Eric Laurentin)

Tot: 0.122s; Tpl: 0.013s; cc: 6; qc: 44; dbt: 0.0472s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb