Premiere journee a Bucarest

Asia
November 7th 2006
Published: November 7th 2006

Jeufi 2 novembre.

Nous sommes attendus par Andrea alias Isabela, nous traversons Bucarest sous la pluie et dans un embouteillage monstre. Apres avoir pose nos valises, nous allons au bureau d Andrea ou a lieu la reunion.

Des jeunes etudiants en medecine et geologie ou deja dans la vie active sont arrives, ils ont entre 23 et 32 ans, la plupart sont celibataires, et travaillent pour de firmes privees etrangeres, allemande, autrichienne, turque, cela signifie que leurs salaires sont beaucoup plus importants que s ils etaient employes par l etat.

Notre ami Georges, journaliste envoye par le Figaro, commence a poser les questions au sujet de l entree de la Roumanie dans l UE.

Mircea, un jeune pere de famille de deux enfants, typographe, nous raconte qu il est alle travailler au Canada et que cette experience fut enrichissante pour lui, il souligne qu en Roumanie les techniciens ne sont pas formes pour les nouvelles technologies et que la productivite n est pas au niveau ou elle devrait, il a cree une petite entreprise et est content de son sort.

La plupart de ces jeunes parlent deux voire trois langues et sont tres brillants, Ils sont tres optimistes quant a l entree de leur pays dans l UE, car ils pensent qu ils pourront circuler librement sans en requerrir aupres de l administration ce qui leur parait degradant.
Mircea est certain que des echanges entre les entreprises se feront et il ajoute que des formations aux nouvelles technologies seront necessaires et se feront par l entree de son pays dans l UE.

Andrea est beaucoup moins optimiste, elle est persuadee que les prix vont monter en fleche et que par ailleurs les salaires vont stagner, il faut savoir que le salaire minimum est de 100 euros environ, deja le prix de l electricite, du gaz, de l eau est aligne aux prix de l UE.

Mis a part Andrea, ces jeunes mettent tout leur espoir et sont prets pour le changement. Il faut tout de meme indiquer qu ils sont tous d un milieu favorise, qu ils vivent chez leurs parents, qu ils ont pu faire des etudes ce qui n est pas negligeable dans ce pays a deux vitesses.

merci
de ce premier compte-rendu, et bien sur on espere bientot des photos avec le texte. bonne continuation.
7th November 2006

Lu ton récit, Francine, les choses sont effectivement bcp + complexes, comme le dit l'un des intervenants...
7th November 2006

coucou maman, je vois que tu t'es mise dans le "bain" tout de suite... prends soin de toi et bonne chance pour le train de mercredi!! bises AG
7th November 2006

Bravo pour ton travelblog!
Super d'avoir les premières nouvelles aussi rapidement..Il faut mettre des photos en lignes maintenant... Prends bien soin de toi avant de partir pour Moscou. bises
14th November 2006

vetty
Quelles joies d'avoir déjà des nouvelles.....et bientôt des photos?

Tot: 0.133s; Tpl: 0.009s; cc: 8; qc: 79; dbt: 0.087s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb