En route vers la Baie d'Halong


Advertisement
Vietnam's flag
Asia » Vietnam
October 27th 2011
Published: October 29th 2011
Edit Blog Post

J'ai mis le réveil a 5h pour arriver tôt sur l'île de Cat Ba dans la baie d'Halong. Je n'ouvre l'oeil qu'a 7h30. Grosse fatigue... Commence alors l'expédition jusqu'à l'île. Deux bonnes heures de bus a flirter a tout instant avec l'accident. Le chauffeur est sans aucun doute un tueur en série, mais encore une fois on en reste au stade des émotions fortes. Le petit poste de télé diffuse en boucle des vidéo clips patriotiques ou les chanteurs habillés en treillis partent au combat, alors que leurs femmes s'occupent du foyer et attendent patiemment leur retour.

Une fois arrive a Haiphong en un seul morceau, il reste encore a prendre le bateau. Sur le quai, un rabatteur au français approximatif m'interpelle et me demande trois fois le prix indiqué sur le Lonely Planet. Ça pue l'arnaque, mais la ruse est bien montée et il me fait douter un instant... Dépité, je cherche une solution devant un bol de Pho dans un boui-boui du port et j'engage la discussion avec mon voisin qui baragouine trois mots d'anglais. Il se rend également a Cat Ba et me confirme qu'il s'agit bel et bien d'une arnaque. Je l'accompagne jusqu'à l'embarcadère et paie le billet au tarif normal sous les yeux du rabatteur qui vient de perdre un pigeon. Dans la foulée, un couple d'Américains trentenaires montent sur le bateau et me demande combien j'ai payé. Lourd silence... Ils se sont faits avoir. Le bonhomme très antipathique gueule sur sa compagne, c'est de sa faute bien sur. Crise de larmes. 20 euros la traversée au lieu de 5, ça ne vaut pas non plus la peine de faire autant d'histoires.

Sur le bateau, j'ai un premier simili de discussion avec un local. Avec Google Translator sur son mobile 3G et ses quelques rudiments d'anglais, on arrive a peu près a avoir une conversation. A 24 ans, Thang est militaire de carrière. Il apprécie particulièrement deux jeunes touristes françaises montées a bord et insiste lourdement pour que je l'introduise auprès d'elles. Nous faisons connaissance alors que le principal intéressé ne comprend évidemment pas un traître mot de ce qui se raconte. Charline et Laurence sont deux parisiennes très sympathiques. La première travaille en informatique a Paris et la seconde est journaliste a la Réunion. Comme le courant passe bien entre nous, nous décidons de contracter ensemble depuis Cat Ba un tour pour 2
Le bus pour HaiphongLe bus pour HaiphongLe bus pour Haiphong

On ne voit pas bien mais mon voisin de droite a pratiquement les pieds sur mes genous...
jours et 1 nuit a bord d'une jonque pour voguer sur la baie d'Halong...


Additional photos below
Photos: 8, Displayed: 8


Advertisement

Massage de piedsMassage de pieds
Massage de pieds

Pas facile quand on a sa fille sur les epaules...


Tot: 0.071s; Tpl: 0.01s; cc: 5; qc: 44; dbt: 0.0428s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 2; ; mem: 1.1mb