Le jour le plus long

Asia » Vietnam » Red River Delta » Hanoi
July 14th 2008
Published: July 14th 2008

This content requires Flash
Download the free Flash Player now!
 Video Playlist:

1: Trafic a Hanoi 6 secs
Scene de rue de HanoiScene de rue de HanoiScene de rue de Hanoi

La photo ne rend pas justice au chaos de la ville
(Seul les accents aigus sont fournis...)

Traverser 13 fuseaux horaires en 24 heures est une expérience assez étrange puisque rapidement on a plus aucune idée sur quelle heure se baser. En arrivant a l'aéroport de Vancouver a 9h32 heure locale/12h32 heure de Montreal, doit-on déjeuner ou diner? En survolant le Pacifique a 18h00 heure de Vancouver/21h00 heure de Montreal/8h00 heure de Osaka, doit-on déjeuner, souper ou se coucher? Rapidement on perd tout nos repaires temporaires. Sommes-nous demain, aujourd'hui ou hier? Le temps avance-t-il ou recule-t-il? Si tout cela est déja assez compliqué comme ca, imaginez que pendant 24 heures le soleil ne se couche jamais. Que votre, ou plutot vos avions suivent la lumiere du jour pendant 24 heures consécutives. Ajoutez a cela plus de de 21 heures de vol et 30 heures sans sommeil et cela vous donne littéralement et géographiquement le jour le plus long de votre vie (sauf si vous etes un esquimeau).

Donc apres cette introduction temporellement philosophique, passons a quelque chose de plus concret. Nous avons quitté Montréal pour Vancouver samedi a 7h00. Apres trois heures d'escale a l'aeroport de Vancouver, particulierement jolie d'ailleurs, nous prenons un autre avion a 13h35 heure locale vers
Aeroports de VancouverAeroports de VancouverAeroports de Vancouver

La boutique Olympique!
Osaka, Japon. Nous avons partagé notre vol avec environ 150 collegiens japonais qui avaient tous la meme coupe de cheveux. Déja on pouvait percevoir un début choc culturel alors que les hotesses de l'air de Air Canada étaient tous japonaises et que les consignes de sécurité étaient donnés dans cette langue. J'avais des apréhensions avec Air Canada, mais le vol s'est tres bien déroulé, l'avion était moderne, la nourriture délicieuse (comme d'hab!) et tout le personne tres courtoi.

Nous sommes arrivé a Osaka dimanche en fin d'apres midi. A ce point on avait completement perdu la notion du temps. On était plus vraiment certain de la journée ou de l'heure. Le soleil n'arretait plus de ne pas se coucher. Personne n'avait dormi plus que 2 ou 3 heures jusqu'a maintenant. Déja que c'est difficile de dormir dans un avion, ca l'ai encore plus lorsqu'il fait toujours clair et qu'on ne sait pas trop sur quel fuseau horaire se brancher.

On a passé moins de trois heures a l'aeroport Kansai. Nous avons été tres surpris d'entendre nos noms appelés a l'intercom quelques minutes apres notre arrivée. Ca nous a un bout de temps pour réagir et pour comprendre que
MontagnesMontagnesMontagnes

Montagnes au nord de Vancouver vues de l'avion
c'est a nous qu'on s'adressait puisque 1)essayez de faire prononcer "Guillemette, Nicolas" a une petite dame japonaise et 2)on ne s'était plus appelé dans un intercom depuis probablement l'école secondaire. On s'est d'abord demandé ce qu'on avait fait de mal. Finalement les employés de Japan Airlines nous appelait au comptoir, avec un autre couple de Québécois, pour nous donner notre carte d'embarquement. On a passé le reste du temps a visiter l'aéroport et a se chercher des produits exotiques a acheter (i.e. des produits avec une étiquette en japonais). J'ai été décu des toilettes japonaises. Je m'attendais a un distributeur de papier de toilette activé par la voie, a la présence d'un écran plasma offrant divers divertissement pendant la petite commission et a une chasse d'eau produisant spectacle son et lumiere. Et non...seul le sécheur a main semblait sortit de Star Trek.

Notre dernier vol sur Japan Airlines entre Osaka et Hanoi a duré environ 5 heures. Pour la premiere fois depuis 24 heures nous avons vu le soleil se coucher. Du coup je suis soudainement devenu tres tres fatigué. Tellement que je me suis endormi entre deux chiffres alors que j'écrivais mon numéro de passeport dans a fiche
Avion ou vaisseau spatiale?Avion ou vaisseau spatiale?Avion ou vaisseau spatiale?

Air Canada a futurisé sa flotte!
de déclaration de douane. Le service dans les transporteurs aériens asiatiques est suposé etre a des années lumieres de celui des transporteurs nord-américains. Si je n'ai rien a reprocher a Air Canada, il faut mentionner que les hotesses de l'air de Japan Airlines travaillent pas mal plus fort pour gagner leur salaire. Alors qu'habituellement les hotesses disparaissent pendant plusieurs heures apres que le repas soit servi, celles de Japan Airlines ont passé l'entiereté du vol a ratisser les allées pour répondre aux caprices de tous et chacun avec le sourire, particulierement "Demi-lune" . Lorsque le vol a attéri a Hanoi, on était bien décu a l'idée que l'on entendrait plus parler japonais, de la musique pour les oreilles.

Nous sommes donc arrivé a Hanoi vers 21h15 dimanche apres 30 heures passées dans des avions et aéroports. Bizarrement, nos bagages que nous avions abandonné a Montréal se sont rendus a destination, meme apres 3 vols et 2 escales. Comme promis par Monsieur Dan, quelqu'un nous attendait a l'aéroport. Aussitot que nous avons traversé les portes de l'aéroport, nous avons pénétré dans le "four vietnamien" et la température a du changer de 15-20 degrés celsius instantanément. On a pu apprécier durant
Moi au JaponMoi au JaponMoi au Japon

Ca risque de pas se reproduire souvent
la ride de 50 minutes jusqu'a l'hotel la conduite automobile vietnamienne qui consiste a claxonner sans arret, de dépasser de tous les cotés et de ne jamais laisser passer les autres. Nous avons aussi remarqué que la jeunesse vietnamienne semble adorer se donner rendez-vous sur le bord des autoroutes et que ce n'est pas parce qu'il est 22h30 un dimanche soir qu'on doit arreter de travailler/transporter ses bottes de foin sur sa bicyclette. Nous sommes arrivés a l'hotel Hanoi Elegance 2 sain et sauf. La chambre est tres bien (air climatisée, minibar, télé satellite, eau de source et fruits gratuits, etc.)

Lundi matin a 5h00 tout le monde était réveillé. Vive le décalage horaire. On en a profité pour se lever tot. Le déjeuner est compris dans le prix de la chambre et étonnement on a beaucoup de choix (oeufs, pain doré, crepes, déjeuner vietnamien, etc). Le seul problement c'est qu'on a de la difficulté a communiquer avec le personnel. Ils ont beaucoup de difficultés a prononcer les mots en anglais et la plupart du temps on comprend absolument rien.

En sortant de l'hotel on a décidé de faire un concours. Il est désormais interdit de dire "J'ai chaud", "Il fait dont ben chaud", "c'est dont ben humide", etc. En gros, on ne peut parler négativement de la température (en passant il a fait 36 degrés celsius + 80% d'humidité aujourd'hui, mais c'était SUPER!(on me check...)). Chaque fois que quelqu'un s'échape, il perd un point. A date c'est Nick le plus chialeux qui a déja perdu 5 points apres seulement une journée. Anne-Marie suit avec 2 points et moi j'ai 0 ou 1 point, c'est pas tout a fait clair.

En sortant dehors la premiere chose qui frappe de Hanoi c'est le trafic totalement chaotique. Les feux de circulations sont inexistants ou non respectés (sauf aux tres grandes arteres). Des milieurs de scooters se faufilent, souvent meme sur les troitoirs. Pour traverser la rue il faut avancer d'un pas régulier et espérer que les motos t-évitent. Il ne fait surtout pas arreter au milieu de la rue ou changer de vitesse. Et ca marche! Apres seulement quelques heures on devient totalement désenbiliser de la circulation et tout ca parrait parfaitement normal. Pour ce qui est du reste, les vietnamiens semblent littéralement vivre leur vie dans la rue. A tout les 20 metres il y un attroupement de
Délicieuse bouffe d'avionDélicieuse bouffe d'avionDélicieuse bouffe d'avion

J'ai risqué avec le repas asiatique
vietnamiens assis a terre ou sur des petits bancs de plastique en train de manger du pho (soupe typique avec nouilles) autours d'une marmite. Tout le monde a aussi l'air de se connaitre. Ca a l'air d'etre une vie tres communautaire. Les gens ont pas l'air particulierement pauvres et il n'y a aucun mendiant dans les rues. La grosse majorité ne prete aucune attention aux touristes. Aucun croisement de regard, aucun "merci" lorsqu'on les laisse passer avec leur petit scooter. D'autre part, les vendeurs ambulants et les conducteurs de cyclo (taxi/vélo) te collent apres comme des sangsues. Mais c'est pas plus pire qu'au Pérou. Pour le reste, ceux qui travaillent des restaurants et dans les hotels sont tous tres gentils et meme parfois trops polis.

Comme on est sorti de l'hotel a 7h00, on a eu le temps de voir la grande majorité des sites importants de Hanoi. On a marché des kilometres et des kilometres et on a sué des litres et des litres. Si on pourrait remplir une piscine avec toute notre sueur, n'en cherchez pas une goutte sur le visage des vietnamiens. Ils semblent immuniser contre la chaleur. Pour ma part, je trouve que c'est moins
Nick et ses baguettesNick et ses baguettesNick et ses baguettes

Nick fait un dernier entrainement avant d'arriver au Vietnam
pire que ce a quoi je m'attendais. Oui, il doit faire dans les 43-44 degrés du matin au soir avec le facteur humidex, mais une fois qu'on est tout trempe (au bout d'environ 10 minutes), on s'habitue.

Je devrais etre couché depuis longtemps alors j'arrete ca ici. Demain on va a Ninh Binh faire un tour d'une journée. Le lendemain, on a reservé un tour de deux jours dans la Baie d'Halong. On a aussi achetés des billets d'avion pour Hue, au centre du pays, pour le 18 juillet.

A la prochaine

Hanoi Elegance 2Hanoi Elegance 2
Hanoi Elegance 2

Hotel pendant 4 jours. A ne pas confondre avec le Hanoi Elegance 1 et le Hanoi Elegance 3. J'ai d'ailleurs douté pendant un moment qu'on nous avait emmené dans le bon Hanoi Elegance.
PagodePagode
Pagode

Pagode sur une ile dans un lac au centre de Hanoi
Temple de la littératureTemple de la littérature
Temple de la littérature

Entrée du Temple de la littérature
One Pillar PagodeOne Pillar Pagode
One Pillar Pagode

Autre Pagode a Hanoi
Mausolée de Ho Chi MinhMausolée de Ho Chi Minh
Mausolée de Ho Chi Minh

Celui qui a botté le derriere des américains. On peut voir sa dépouille congelé a l'intérieur habituellement, mais le lundi c'est fermé.
Old QuarterOld Quarter
Old Quarter

Rue du vieux quartier de Hanoi
Ca s'est sécuritaire!Ca s'est sécuritaire!
Ca s'est sécuritaire!

Sans compter les files qui pendent jusqu'a nos tetes.
Marionettes d'eauMarionettes d'eau
Marionettes d'eau

Spectacle de marionettes d'eau, art classique du Vietnam. Les marionettes mesures environ 3 ou 4 pieds de haut
Hanoi le soir Hanoi le soir
Hanoi le soir

Le soleil de couche tot ici, vers 18h30
Trafic de HanoiTrafic de Hanoi
Trafic de Hanoi

Encore une fois ca rend pas justice

14th July 2008

Ça c'est du blog de qualité Jonathan! Vraiment excellent. Une chance que vous êtes pas sorti à Osaka, je Japon semble l'antithèse du Vietnam, vous auriez été dépaysé. Je suis supris que les vendeur et chauffeur de taxi soient harcelant, c'est vraiment pas la coutume du sud-est asiatique il me semble, mais probablement que le reste de l'humanité les rejoins. Je suis surpris qu'il ni ait pas de mendicité, dans un pays relativement pauvre, et surtout dans une grande ville. Ça doit vouloir dire que le communisme fonctionne ... Question divers mais que je trouves toujours intéressante : de quoi on l'air les forces de polices, une bande de traine savate patibulaires ou des gens auxquels on peut faire confiance ? Penses à dire à Nicolas qu'il a une très bonne photo avec les baguettes, et bonne chance avec les mimes. "Ho Chi Minn is a son of a bitch.-Got the blueballs, crabs and the seven-year-itch!"-Full Metal Jacket
15th July 2008

Très cool les photos! La bouffe d'avion me semble particulièrement douteuse haha! C'est quoi qui avait dans le sac? Du savon à vaisselle Mr.Sparkle?
15th July 2008

Totalement mine patibulaire. Ils sont souvent assis a terre a coté de la rue, la chemise mal rentrée dans les culottes. Les seuls qui avaient l'air a leurs affaires sont ceux qui gardaient le tombeau de Ho Chi Minh. Aucun ne semble etre armé non plus.
15th July 2008

J'espère que t'as pas essayé trop longtemps de parler au papier de toilette avant de réagir. Au plaisir de te lire de nouveau. C'est très intéressant et très "rafraichissant". A demain pour la suite....
15th July 2008

Salut à vous tous! Quel beau voyage, aux plaisirs d'avoir d'autre nouvelle, en passant message pour Nicolas, Je saute dans le vide lundi 21 juillet à 18h00....

Tot: 0.076s; Tpl: 0.014s; cc: 8; qc: 24; dbt: 0.0541s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb