Et c'est reparti!

Canada's flag
North America » Canada » Quebec » Blainville
July 11th 2008
Published: July 11th 2008

Le matériel de baseLe matériel de baseLe matériel de base

Ne partez pas sans eux
Après 18 mois des plus banals à Blainville, PQ, c'est reparti pour une nouvelle (mais courte) aventure! Comme promis, c'est vers l'Asie du sud-est que je me dirige cette fois, plus particulière au Vietnam et au Cambodge (et une journée en Corée du Sud).

Le froid glacial des Andes sera remplacé par la canicule tropicale de la Mer de Chine, les sympathiques ânes seront remplacés par des non moins sympathiques éléphants, les jeunes Pedro seront remplacés par des jeunes Nguyen, Marie-Claude et François seront remplacés par Anne-Marie et Nicolas, le buddin sera remplacé par du riz et, espérons-le, la pizza et le spag ne seront pas remplacés par du chien, des tarentules et de la soupe de serpent. Souhaitons donc que les menus soient en anglais. Pour le reste, c'est le même Ipod, la même boussole, la même lampe frontale et le même sac à dos beaucoup trop lourd.

Nous partons donc samedi le 12 juillet et nous revenons le 5 août. Nous allons parcourir le Vietnam du nord au sud en suivant la côte pour ensuite traverser la frontière vers le Cambodge, site de la légendaire cité perdue de Angkor et des féroces Khmers Rouges. Tout ca va commencer demain matin par 21 heures d'avion et dieu seul sait combien de sacs de peanuts, de petits poulets sur pâtes avec sauce brune, d'épisodes des "gags" et de thromboses veineuses profondes du voyageur.

Notre première destination est Hanoi, capitale du pays, mais surtout connue pour le célèbre jeu "La tour d'Hanoi" sur Videoway. C'est censé être l'une des villes les plus chaotiques de la planète côté circulation. Apparemment il n'y a aucune règle en ce qui concerne la conduite automobile au Vietnam, ou s'il y en a, tout le monde s'en fiche. D'ailleurs les étrangers ne peuvent conduire dans ce pays, une bonne chose probablement. Par ailleurs, le Vietnam est en théorie un pays communiste. En théorie seulement parce que en pratique, le capitalisme est roi. Par contre, comme en Chine, c'est le parti communiste qui est au pouvoir (c'est d'ailleurs le seul parti, donc ce n'est pas vraiment une démocratie). Le Vietnam a obtenu son indépendance de la France en 1945. Cette période a été suivie par la célèbre guerre du Vietnam. Aujourd'hui, le pays est en forte croissance économique et on le considère comme le nouveau "tigre" d'Asie. Malgré tout, ça demeure un pays très pauvre. Le PNB par habitant n'est que de 3 100$ (38 400$ pour le Canada) et le pays se classe au 105e rang mondial pour la qualité de vie (le Canada est 4e). Le tourisme est malgré tout très développé est c'est donc un pays facile à visiter et très sécuritaire.

On se reparle donc sûrement après-après-demain, qui va être votre après-demain.

Xin chào! (voulant dire "Bonjour"). L'un des seuls deux mots que je vais utiliser, l'autre étant máy lanh, qui veut dire "air climatisé". Le vietnamien est une langue pratiquement impossible à apprendre et à parler, notamment parce que c'est une langue tonique où la prononciation est extrêmement importante (et la prononciation n'est pas ma force). Par exemple, le mot "ma", selon la façon dont il est prononcé, peut vouloir dire "fantôme", "sorcière", "tombe", "cheval", "bouture de riz"(!!!) et "mère". Et dire que j'avais de la misère avec l'espagnol...

Sac à dosSac à dos
Sac à dos

Fraichement sorti du fond de la cave
Nick et Anne-MarieNick et Anne-Marie
Nick et Anne-Marie

Tellement heureux avant d'aller chercher notre Visa vietnamien à Ottawa

11th July 2008

Youhou!
Hourra pour le départ! Je suis évidemment triste de ne pas en être. Bonne chance à Nicolas dans ton rôle de François. Je regardais pour d'autres information sur le Viet-Nam, il sont quand même 86 millions, et ont une bonne espérance de vie (71 ans). LE VIH y est très très rare 0,4%. On doit quand même noter que leur ratio dette extérieur sur PIB est mieux que le notre ... (42,8 contre 68,5%). Il y aurait 33,2 millions de cellulaire actif dans le pays. Bonne nouvelle, ils sont basé sur le système judiciaire français, donc pas besoin de Common Law (mais c'était assez évident pour une ancienne colonie française). Bon voyage

Tot: 0.154s; Tpl: 0.01s; cc: 15; qc: 81; dbt: 0.096s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb