A la découverte des montagnes vietnamiennes

Vietnam's flag
Asia » Vietnam » Northwest » Lao Cai » Sapa
November 30th 2012
Published: April 12th 2013

C'est vrai, je n'ai pas été très ponctuel quant à la mise a jour de ce blog ces derniers temps, mais il faut que je me rende à l'évidence, je ne prends pas assez le temps de faire ce blog, et du coup ca me met en retard, et vous savez ce que c'est, plus on est en retard, et bien, plus on est en retard, tout simplement... Et du coup, malgré le crime de lèse-internet que cela peut représenter, j'aimerais vous conter comment j'ai découvert les montagnes du Vietnam 6 mois après les faits, et j'ajoute même qu'il se peut que tous les récits soient désormais un peu décalés dans le temps, l'important étant que l'histoire soit contée, n'est-ce pas?

Revenons donc en Novembre si vous le voulez bien. Pour ceux qui étaient en France à ce moment-là, rappelez vous les températures qui tombent, les chocolats chauds alors qu'il pleut dehors, et l'impression encore jeune mais grandissante que Noël approche. Vous vous dites sûrement que cela n'a aucun lien avec mon conte vietnamien, mais c'est bien justement parce que nous n'avions pas cette impression d'hiver qu'il nous pressait de nous rendre dans les montagnes, car oui, il fait froid au Vietnam, il suffit de trouver la bonne région! Et c'est a Sapa au nord et Dalat au centre que nous avons satisfait nos envies de froid.

Cliquez sur le lien suivant pour voir la video: http://vimeo.com/57423697 (Assurez vous que le logo "HD" en bas a droite est bleu pour une meilleure qualité d'image).

Premier stop "hiver": Sapa

Pour s'y rendre, 2 heures d'avion Saigon-Hanoi, puis train de nuit Hanoi-Lao Cai, et enfin taxi Lao Cai-Sapa, avec arrivée au petit matin à Sapa. Ce n'est pas de tout repos, mais nous n'avions qu'un weekend, et il fallait en profiter, du coup nous partons directement pour un trek. Tim, un ami de Sara, était du voyage, et Valentine, une voyageuse de passage, se joint à notre petit groupe, et nous voilà partis. Avec un petit passage dans le centre de Sapa, nous découvrons l'aspect montagnard de la ville, avec ses maisons qui pourraient ressembler à des chalets, et les montagnes en toile de fond bien sûr, ça nous change pas mal des plaines du Sud! La région de Sapa est peuplée de minorités, qui vivent encore dans des maisons de bois en costumes traditionnels, et la traversée du marché est un peu un voyage dans le temps. Les principales minorités de la région sont les Hmongs et les Dao (prononcez Zao), tous reconnaissables par leurs costumes. Et comme il s'agit d'une région de minorités et qu'on n'est pas bien loin de la frontière avec la Chine, il faut un permis pour visiter le coin, et tous les touristes doivent avoir un guide. Ce qui est finalement très bien, vu que la signalisation est inexistante, et que notre guide était une jeune fille Hmong fort sympathique, moderne pour la région, avec quand même une légère pointe d'esprit traditionnel.

Nous partons donc à pied de Sapa pour traverser une vallée couverte de rizières en terrasse, c'est bien ce qu'on est venu voir d'ailleurs, c'est superbe, les photos parlent d'elles-mêmes! Et au passage nous traversons des petits villages au bord de chemins de terre, avec des maisons en bois qui semblent ouvertes aux 4 vents malgré la fraîcheur du lieu, des enfants qui jouent pieds nus, des grand-mères qui regardent le chaland passer, et des travailleurs (ou travailleuses d'ailleurs souvent) qui portent sur leur dos la récolte ou le bois du jour. Des femmes nous suivent, le pas rapide, espérant nous vendre des petits sacs et autres babioles, et continueront le chemin avec nous tant qu'on n'aura rien acheté. Nous avançons d'un pas sûr, mais cela ne leur fait pas peur, et l'une d'elles arrivera a gain de cause, profitant du fait que l'un de nous l'ait prise en photo. Petit chantage un peu pénible à force, mais qui fut un succès pour elle...

Notre rando est prévue sur 2 jours, et il nous faut trouver un logis pour dormir, chez l'habitant, et c'est là où notre guide s'est montrée des plus habiles! On m'avait prévenu "C'est sympa de dormir chez l'habitant, mais tu dormiras sur un vieux matelas dans un coin du salon, avec toute la famille, pas très confort, la douche sera froide et en extérieur et le dîner sera simple et pas forcement très goutu." Je me préparais donc a cette nuit spartiate, mais voila que nous découvrons un chalet en bois neuf, où l’étage entier nous est réservé avec 3 chambres, très simplement meublées mais matelas neuf, moustiquaires, et avec un grand balcon pour profiter de la vue sur la montagne. Le rez-de-chaussée a un sol de terre battue, avec un grand feu pour faire la cuisine, et quand même une salle de bain carrelée avec eau chaude, luxe inattendu! La famille qui nous accueille est adorable, et nous prépare un festin de mets vietnamiens comme on a rarement eu, je peux même affirmer que j'ai pu gouté les meilleurs nems de ma vie! Pendant les 3-4 heures ou ils étaient aux fourneaux, nous en profitons pour prendre un verre sur le balcon, alors que la température tombe et que nous ajoutons petit a petit des couches de vêtements. Il fait bien froid au moment du dîner, et l'on descend pour partager le repas avec la famille, profitant de la chaleur du feu pour nous réchauffer.

Nous nous réveillons le lendemain devant un mur de brume impénétrable et c'est dans cette ambiance feutrée que se passera notre journée. Nous faisons un court transfert en moto afin de continuer notre rando dans un autre coin, et les locaux s'amusent de voir passer ce convoi, avec des étrangers en passagers. Les conducteurs sont habiles, et négocient les nids de poules et routes défoncées comme personne! Ayant bien profité des points de vue de la veille, nous sommes content de découvrir la région sous cette chape mystérieuse où les enfants, les animaux, les paysages, apparaissent et disparaissent en silence, et on avance comme dans un rêve avec une visibilité d'une dizaine de mètres tout au plus.

Nous rentrons en milieu d’après midi a Sapa, alors que le crachin se met a tomber, et on se réfugie autour d'un chocolat chaud bien mérité. Et on en profite aussi pour acheter du matériel North Face a des prix défiants toute concurrence! On nous dit que ce sont des vrais, mais qui n'ont pas rempli tous les contrôles qualité, c'est une explication qui nous satisfait!

On est reparti sur notre combo taxi-train-avion-taxi, et boulot le lundi matin, un weekend normal au Vietnam finalement!

Deuxième stop "hiver": Dalat

Dalat se situe sur ce qu'on appelle les plateaux centraux, mais est en fait quand même bien au sud, a une heure d'avion de Saigon ou 5 heures de bus. Nous tentons le bus de nuit, histoire d'arriver tôt le samedi matin, et repartir tard le dimanche soir, mais voilà une expérience à ne pas refaire, les sièges sont certes allongés a 45 degrés mais ce sont en fait des sortes de couchettes trop courtes, sans espace, et il faisait à peu près 2 degrés dans le bus du retour, on voulait du froid certes, mais on n'en avait pas tant demandé!

Dalat est parfois désigné comme le "petit Paris du Vietnam", peut-être parce que la ville a été créée de toutes pièces par les Français au début du 20ème siècle et que quelques bâtiments d'architecture française sont encore présents, mais c'est bien là où la comparaison s’arrête. Malheureusement la ville a bien perdu de son charme, mais garde un certain style avec un grand lac en son centre, et la tour du Lycée Yersin qui domine la ville. Et en cherchant bien, on trouve des petits bijoux comme l’hôtel ou nous étions, l'Ana Mandara, qui est en fait un lotissement de villas françaises qui avaient été abandonnées au moment du départ des Français du Vietnam. Le personnel vietnamien avait continué à s'occuper des maisons, pensant que les propriétaires reviendraient peut-être, et au début des années 2000, la décision fut prise de les reconvertir en hôtel, en laissant la plupart des intérieurs en état. Et grâce a cela, les chambres, avec leurs baignoires et douches d’époque, vieux téléphones, petites cheminées et lits a baldaquin nous replongent dans cette époque coloniale.

Nous avons aussi fait la rencontre d'un vieil homme vietnamien, poète qui tient un petit café dans son salon, aux murs couverts de calligraphies et gravures, et qui parle très bien français. Il nous a fièrement montré une signature de Francis Lalanne sur son livre d'or datant des années 80! On a laisse un mot aussi, mais je doute que nous ayons autant d'impact que ce bon vieux Francis!

Mais le réel intérêt de la Dalat réside dans les paysages alentours, avec serres en terrasse et cultures, mais aussi forêts de pins et cascades, un cadre sympa pour les randos, et pour installer une piste de bobsleigh mécanique! (vous en verrez un aperçu sur la vidéo, si vous ne l'avez pas encore regardée, auquel cas je vous conseille de la lancer histoire que ça charge pendant la lecture! Je vous remet le lien, pour vous faciliter la tâche: http://vimeo.com/57423697)

Il pleuvait le 1er jour, et nous étions contents de nous poser au coin du feu, activité des plus rares au Vietnam! Nous avons bien profité du soleil le lendemain pour nous promener en scooter autour de la ville. Il faisait quand même chaud en plein soleil, mais c'est dans la fraîcheur du soir qu'on a bien profité de notre "hiver", avec une petite célébration de Noël avant l'heure, avec bien sûr la coupe de champagne et les chants de Noël pour marquer le coup!

Et un mois plus tard nous étions en France, histoire de finir cet hiver en beauté, avec une petite vidéo de ski en bonus: http://vimeo.com/58076872

Vous trouverez plus de photos un peu plus bas, et en page 2.

Tot: 0.153s; Tpl: 0.013s; cc: 8; qc: 24; dbt: 0.0983s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 3; ; mem: 1.1mb