Mer, famille, et volcans en Indonesie

Indonesia's flag
Asia » Indonesia » Bali » Amed
August 15th 2012
Published: December 21st 2012

Bali & Java

1. Depart depuis le sud de l'ile de Bali2. Direction Amed au nord de Bali en bateau3. Traversee vers Gili Air en bateau4. Retour au sud de l'ile de Bali5. Avion pour Jogjakarta6. Jogjakarta-Selo en taxi7. Ascension de Mt. Merapi8. Ascension de Mt. Merbabu9. Retour a Saigon

Pour la video, cliquez sur le lien: Video - Bali & Java, Indonésie - Août 2012

Panorama ci-dessus: lever de soleil depuis Mt. Merapi

Certains voyages nécessitent un peu de temps avant d’être racontés, afin de mieux en saisir la magie. Et je déroge un peu à la règle du tout immédiat que internet nous impose aujourd’hui pour vous raconter ce voyage cinq mois après. Mais à la suite de la lecture du récit, et surtout âpres avoir visionné la vidéo (lien ci-dessus), je pense que vous comprendrez que l’attente était justifiable, voire nécessaire ! Car ce voyage était bien sûr unique du fait des paysages grandioses que l’on a découvert, et dont la vidéo vous donnera j’espère un bon avant-goût, mais aussi du fait de l’occasion qui a donné lieu à ce voyage : le passage du Capado dans la région !

A la poursuite de son tour du monde, le Capado, vous êtes nombreux à le savoir, accumule les milles nautiques, mais malgré l’étendue du voyage, il était impossible de passer au Vietnam, et le reste de l’Asie semblait aussi hors limite. Mais Adrien m’annonce ensuite la nouvelle : on va passer à Bali ! A seulement quelques heures d’avion de Saigon, il était donc indispensable que je m’y rende pour voir la famille que nous avions quitté en Nouvelle Calédonie six mois plus tôt.

Et par le genre de hasard que la vie nous réserve parfois, Sara avait aussi gagné un voyage en Indonésie, à Java, pour faire l’ascension de deux volcans avec une compagnie nouvellement créée, Jiwaquest, dont nous parlerons plus bas. L’occasion semblait trop belle pour être vrai, d’autant plus que tout ça tombait en Août, mois propice aux vacances s’il en est ! Les billets furent donc pris, et le programme fixé : quelques jours à Bali avec le Capado, puis petit saut en avion pour rejoindre les volcans. Et cerise sur le gâteau, comme quoi un bonheur n’arrive jamais seul, Amo le cousin profitait d’un séminaire à Bangkok pour nous rejoindre à Bali, exactement aux mêmes dates que nous avions prévues !

Arrivée a l’aéroport de Bali, l’Asie dans toute sa splendeur, foule de chalands, moto taxis et vendeurs a la sauvette attendant le voyageur, et au milieu de tout ca, Adrien et Capucine qui nous attendent, j’ose dire impatiemment. On ne perd pas trop temps car il faut que je saute à l’arrière de la moto avec Adrien alors que Sara et Capucine prennent un taxi pour affronter le trafic balinais ! Ces demoiselles en profite pour faire connaissance bien sûr, mais c’est autour d’un petit pot à l’arrière du Capado, sous le soleil indonésien, que l’on se pose un peu enfin. Qui a déjà pris un apéro à l’arrière d’un voiler sait qu’il n’y a rien de comparable, surtout quand en plus il s’agit de retrouvailles familiales !

Amaury n’arrive que le lendemain, et nous en profitons pour découvrir un peu le sud de l’ile, un peu de kite surf a Sanur pour moi, conditions autant idéales qu’inattendues, puis traversée de l’agglomération balinaise constituée de Sanur, Denpasar, Kuta, et Seminyak, en se perdant 2 ou 3 fois, pour arriver au coucher du soleil sur la plage de Seminyak, haut lieu de la vie touristique balinaise ! Nous avons failli ne pas pouvoir repartir faute de clé pour notre scooter, tombée dans le sable lors d’un petit catch fraternel. Mais l’ingéniosité locale permet de refaire une clé à partir de rien, en un peu plus d’une heure, par ponçage manuel ! Ouf, on part le lendemain en traversée, perdre un scooter sur le chemin aurait été fâcheux.

Amo arrive le lendemain, et à peine pose-t-il le pied sur le bateau que nous mettons les voiles pour rejoindre Amed au nord de l’ile. Traversée idéale, bon vent, pas trop agité, et Sara passe le test de la mer sans problème, tout en découvrant l’ambiance familiale, qu’elle apprécie m’a-t-on dit !

L’arrivée à Amed se fait dans un timing parfait, alors que le soleil se couche derrière le volcan Agung. Nous sommes les seuls dans la baie, et le mouillage est tellement calme que nous profitons pour y rester 2 nuits. Farniente le lendemain, et baptême de plongée pour Sara, alors qu’Etienne passe sous le Capado part 18m de fond, où une langouste a d’ailleurs le culot de se cacher, dans l’axe de la quille, alors qu’Adrien avait dû rentrer bredouille de sa chasse sous-marine. Première photo du Capado vu de si profond. Sara revient ravie de sa plongée, du coup on enchaine sur l’épave d’un bateau militaire américain à Tulamben, visibilité incroyable et poissons au rendez-vous, dans ce décor fantomatique.

Départ le lendemain pour les iles Gili, traversée encore une fois très agréable, naviguée d’une main de maitre par Adrien, et par Amo qui manie la barre a merveille. On y croise même plusieurs bancs de dauphins qui s’amusent avec le bateau mais nous dépassent vite. Arrivés aux iles Gili, nous prenons rapidement nos marques dans ce paradis, petite île sans voiture, aux plages de sable blanc et eau turquoise, avec en fond de toile les pics de Lombok. Cadre parfait pour refaire un peu de plongée, au milieu d’un nombre sidérant de tortues, et refaire un peu au kite surf aussi, même si le vent n’était pas vraiment au rendez-vous. C’est autour d’un petit festin de grillades de fruits de mer que l’on conclut ce petit séjour, avant de reprendre la mer le lendemain, retour au sud de Bali, avec encore une fois des conditions très propices de traversée. La pèche a la traine n’avait pas été fructueuse jusqu’ici, mais à quelques milles de l’arrivée au mouillage nous sommes gratifié par la pêche d’un petit thon, de taille parfaite pour un peu de sashimi bien frais à l’apéro, accompagné du désormais célèbre ti punch, tout ça au coucher du soleil à l’arrière du Capado, une conclusion idéale pour un voyage tellement superbe, dans une excellente ambiance bien sur !

Les adieux sont courts le lendemain matin, car nous devons partir a 4h du mat’, même si Adrien doit se coltiner l’aller retour en annexe pour nous déposer. Un grand merci au Capado pour ces quelques jours inoubliables ! Nous quittons ensuite Amaury à l’aéroport, lui s’en va vers Hong Kong voir son frère, et nous partons pour de nouvelles aventures a Java. Il est très tôt, mais la vue sur les volcans de Java nous garde éveillés lors de ce court vol. Nous sommes pris en main dès notre arrivée par Amandine et Stan, gérants nouvellement arrivés du gite Jiwaquest, qui nous font découvrir les temples et la veille ville de Jogjakarta, puis direction le gite à Selo, au pied du Mt. Merapi. Le gite que nous découvrons sur place nous ravit, et l’on met les petits plats dans les grands dès le premier soir, accueil de qualité Jiwaquest oblige ! Et il s’agit de prendre des forces, car dès le lendemain matin (d’aucun pourrait appeler ca le soir même), départ a 1h du matin pour l’ascension du Mt. Merapi. Lampes frontales sur la tête, bâtons de rando dans les mains, et habits chauds dans le sac, on se lance dans la montée qui dès le début est ardue. La nuit, sereine, nous met du baume au cœur, et nous empêche de visualiser trop tôt l’obstacle qui nous attend, car il s’agit de rejoindre 2900m depuis notre point de départ de 1200m, et il est parfois bon de partir a l’aveugle pour mieux en apprécier l’effort ! Le vent se lève, et il fait vite très froid dans la pénombre matinale, du coup on ne traine pas trop en route, et bien nous en prit car la récompense est de taille : lever de soleil comme on n’en voit rarement depuis la pente rocailleuse et abrupte du Merapi. La mer de nuage que nous dominons, et le volcan Merbabu sur notre gauche, ajoutent du grandiose a cette expérience déjà unique. C’est donc au soleil que nous gravissons les quelques dernières dizaines de mètre pour rejoindre le bord du cratère, impressionnant. On voudrait la descente ensuite plus aisée, mais les rochers d’abord, puis les sentiers de terre glissant ensuite nous obligent a continuer l’effort. Mais il fait maintenant chaud, et gonflés d’orgueil d’avoir conquis ce sommet, nous découvrons un paysage vert et une vue sur la vallée que notre ascension nocturne nous avait empêché d’admirer.

Encore une fois, l’accueil au gite est parfait pour les marcheurs fatigués que nous sommes, et nous en profitons bien car le spectacle continue le lendemain : Mt. Merbabu ! Départ de nuit encore une fois, mais a 19h, pour rejoindre notre bivouac. Quelques heures de marche tout aussi raide que pour le volcan précédent nous mettent en appétit, et surprise à l’arrivée de voir nos tentes déjà montées, avec un feu prêt a faire griller notre repas du soir ! Les porteurs avaient fait un boulot super, et je dois dire que ce luxe est fort agréable. Le vent se fait mordant, mais le feu, le petit verre de vin, les patates en sauce et le barbecue géant nous réchauffent ! Alors que nous dégustons un steak bien tendre, nous nous demandons : ce repas serait-il le meilleur de notre vie ? Le cadre et la qualité en tout cas en ont fait l’un des repas les plus originaux. Nuit courte encore une fois, mais nouvelle surprise au réveil de nous trouver nez à nez avec le Mt. Merapi en ouvrant la tente ! Et le petit dej était prêt, il ne nous restait plus qu’a déguster nos viennoiseries et café en regardant le lever du soleil.

On se serait vite habitué à ce repos au soleil, mais il nous faut repartir car le sommet nous attend ! Nous en atteignons les 3200m un peu péniblement mais sûrement, et sommes récompensés par une vue a 360 degrés, le volcan étant éteint depuis longtemps il n’y a pas de cratère mais bien un sommet unique. Nous rencontrons là-haut un groupe de jeunes locaux, en sandales et sans eau, assoiffés donc, qui nous remercie des quelques gorgées que l’on peut leur donner, mais heureux d’avoir pu prendre une photo avec le drapeau indonésien en haut du Merbabu. On en profite pour en faire de même ! On croisera d’ailleurs d’autres groupes, visiblement peu équipés, mais pour qui l’ascension ne fait pas peur ! On se dit qu’ils ont bien du courage, car nos bâtons de marche nous ont été souvent très utiles, et je ne parle même pas de le nécessité de porter des chaussures de marche !

Afin de rallonger le plaisir, nous décidons de redescendre par l’autre versant, et cela nous a valu d’arriver seulement peu avant la tombée de la nuit. Nous sommes éreintés, et nos réserves de kitkat commençaient à tomber, mais les paysages changeants, entre hauts herbages alpins et forêt de conifères, en valaient la peine. Et les habitants du petit village au pied du volcan, souriants, accueillants, serviables, nous permettent de trouver un taxi en 2-3 coups de téléphone !

Dernier repas de gourmets au gite à notre arrivée, l’accueil ayant été impeccable du début a la fin. On se raconte nos anecdotes, notre bonheur d’avoir conquis Merapi et Merbabu, et notre envie de revenir bientôt ! L’équipe Jiwaquest nous fait rêver en nous parlant de leur hôtel sur une ile perdue d’Indonésie, avec plongée et kite surf au programme, on y pense pour un prochain voyage !

Si vous avez loupé le lien pour la video, le voilà: Video - Bali & Java, Indonésie - Août 2012

Vous trouverez aussi plus de photos ci-dessous, il y en a plusieurs pages!

Tot: 0.1s; Tpl: 0.014s; cc: 10; qc: 28; dbt: 0.05s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb