The real Lao

Thailand's flag
Asia » Thailand » North-West Thailand » Chiang Mai
November 30th 2007
Published: December 1st 2007

Finalement, les jours passes a Luang Prabang ont ete tres agreables, particulierement a cause des Night Stalls ou l'on peut manger vraiment trop bien pour 4 $ et aussi pour le Night Market ou nous avons encore une fois depense de l'argent en achats artisanaux divers.

Lors de notre derniere journee, nous avons ete visiter des chutes qui ne sont pas tres hautes, mais qui descendent en etages, formant du meme coup plein de petites "piscines", ce qui rend l'ensemble assez photogenique. Nous avons donc eu bien du plaisir a grimper et a se baigner dedans et il y avait meme des elephants sur le site auxquels nous avons pu donner des bananes.

Nous nous sommes ensuite diriges vers le nord-ouest du Laos, a Luang NamTha afin de faire une treck et d'aller voir les villages dans les montagnes. Moi je voulais du typique, du vrai, rien d'arrange comme en Thailande... j'en ai eu pour mon argent !

Premierement, nous avons du prendre un bus public (bancs a moitie arraches, fenetres qui ne ferment plus, mauvaise odeur persistante, etc.) pour nous rendre a Luang NamTha. Ce fut 9hrs de pure horreur et le pire etait sans aucun doute la route qui etait cahoteuse a souhait, ce qui rendait a peu pres impossible se reposer la tete sur l'appui-tete sous peine de se casser le cou ! En plus, les arrets pipi n'etaient pas tres frequents et consistaient a arreter sur le bord de la route et de tenter tant bien que mal de pisser pas trop a la vue en 3 min. top chrono. A cause des fenetres ouvertes, la poussiere rentrait dans le bus; le chandail blanc a Dan est devenu gris et on mouchait noir !

Notre calvert n'etait pas fini apres la ride d'autobus; nous n'avions pas reserve de chambre et pratiquement tous les hotels de la ville etaient pleins. On commencait vraiment a desesperer car il etait rendu 7h le soir et la seule chambre que nous avions trouvee consistait principalement en 2 lits crasseux et un trou en guise de toilette ! Nous avons finalement trouve une autre chambre, un peu mieux quand meme, meme si on etait loin de nos standards habituels.

Le lendemain, nous avons pris un tuk tuk pour se rendre a Vieng Phoukha, petits ramassis de villages, ou nous devions debuter notre treck. La nouvelle route se rendant a la frontiere etant terminee, il etait assez paradoxal de croiser les villages sans electricite et des habitants transportant des sacs de riz sur cette route impeccable.

Notre guide, Vong Xay, un local nous a guide jusqu'a notre premier village Akha. Les Akha sont une minorite ethnique venue du Tibet il y a 200 ans qui habitent maintenant dans de petits villages dans les montagnes dans le nord du Laos et de la Thailande. C'etait assez bizarre comme feeling d'etre la a se faire regarder par les habitants qui ne sourient pas vraiment et ne disent rien. Leger malaise. Nous avons continue notre route jusqu'au prochain village (174 habitants), celui-ci nous servant d'hote pour la nuit. Je dois dire que l'ensemble ressemblait pas mal a l'idee que je m'en faisais: des poules, des chiens et cochons un peu partout, des maisons en bambou, des champs de riz a perte de vue et un leger chaos. Notre "maison" ne faisant pas exception. elle etait constituee d'une seule grande piece, de murs en bambou tresse et d'un plancher en bois ou nous avons etendu petits matelas et couvertures. La chiotte etait dehors et delicieuse a souhait ! Je voulais du typique, en voila !

Vong Xay nous a ensuite amene voir les habitants du village qui travaillaient dans les champs de riz. Tout se fait a la main et tout le monde s'y met. Nous avons meme attrappe les enfants a la sortie de l'ecole. Des que je pointais ma camera sur eux, ils deguerpissaient dans tous les sens, mais revenaient dans la seconde pour revoir la photo. Vraiment, les enfants ont une spontaneite rafraichissante.

Vong Xay a commence a preparer le souper a 16h30 et nous avons mange a... 19h ! La bouffe qu'il nous a concocte pendant les 3 jours etait assez savoureuse et cuisinee de facon assez artisanale. Un feu, de l'eau a bouillir, du riz collant, des legumes, des oeufs, du poulet et voila un festin ! Assis par terre, nous mangions avec nos doigts, quelle liberation !

Le souper termine, un professeur, le docteur du village et un habitant sont venus nous rendre visite. Faire la conversation s'est averee une entreprise quasi impossible. Le professeur a tente de me montrer qu'il savait compter en anglais: 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-71-72-73...

Ils ont bu du Akha Whisky, ce qui equivaut l'alcool de riz vietnamien et qui est aussi fort (70%) et hop a la maison. Nous avons ensuite eu droit a la premiere version du Akha massage lorsque 3 jeunes filles sont entrees et nous ont ecrapoutille les os pendant une bonne demie-heure. Apparament, ils se font des massages entre eux pour soulager les douleurs d'une longue journee a travailler dans les champs de riz... ouf !

Apres une nuit fraiche et peu reposante, nous avons dejeune et nous sommes diriges vers le prochain village... a 7h de marche ! Vraiment, cette journee n'a pas ete facile et il y a eu plusieurs longues montees. On voyait parfois des villages au loin, dans les montagnes, et on se demandait comment des gens peuvent choisir de vivre dans des endroits aussi recules.

Lorsque nous dinions (assis sur des grandes feuilles pres d'un petit cours d'eau), nous avons croise quelques Akha qui se sont arretes a la riviere pour se rafraichir. J'ai vraiment ressenti un leger malaise a les voir se lever la jupe right in front of me pour faire pipi ou encore a se mettre presque nues et a se mouiller les seins en nous regardant... Une riviere plus loin, c'etait notre tour de prendre notre bain (en costume de bain pour ma part). L'eau etait gelee, mais l'experience assez agreable.

Nous sommes donc arrives au deuxieme village assez extenues. Notre guide, nous a fait visiter le village et nous sommes entres dans une maison. Les hommes et les femmes dorment dans des pieces separees et le feu est entretenu dans la maison.

Dan et moi avons commence a jouer a UNO, lorsque quelques Akha sont entres voir ce que nous faisions. Ils nous regardaient jouer et ils ont compris assez vite le but du jeu. A la fin, ce sont eux qui tenaient les cartes et il y avait plus de dix d’entre eux qui suivaient la partie derriere nous ! Notre guide commencait presque a rager parce que le souper allait etre froid ! Malgre la barriere du langage, ce fut un vrai bel echange !

La troisieme journee etait plus facile cote cardio, mais beaucoup plus difficile pour les pieds. Notre guide nous a fait essayer une nouvelle trail, supposement plus courte, ce qui voulait dire un terrain tres accidente ou les risques de se blesser etaient tres presents. C’est drole ½ heure, mais pas 2hrs. Mes pieds me faisaient terriblement souffrir (8 ampoules) et les derniers champs de riz que nous avons traverses rendaient le paysage magnifique, mais difficile a apprecier. S’asseoir dans le pick up qui nous ramenait au village fut tout un soulagement. Ce que nous faisons en 8h, les Akha le marche, en gougounes, en 4h ! Et je suis sure qu’ils ne se plaignent pas de leurs ampoules aux pieds !

Deux jours plus tard, nous avons traverse la frontiere entre le Laos et la Thailande. C’est tout un monde different ! Alors que nous etions habitues aux petits villages, ici c’est le retour des neons lumineux et des McDo !

Nous sommes presentement a Chiang Mai, dans le nord de la Thailande. Notre premiere impression est que c’est plus cher ici, surtout la bouffe. On s’ennuie du marche a Luang Prabang ! Hier, on a ete voir de la boxe thailandaise. L’ambiance etait assez speciale, on se croyait presque dans un sous-sol clandestin ! C’etait aussi assez special voir des kids de 10 ans se tapocher dessus et des filles aussi. Le combat principal opposait un Thailandais a un... Canadien ! Le combat a dure... 4 secondes ! Le Canadien a mis l’autre K-O d’un coup de pied.

Demain, nous nous dirigeons vers une petit village pour faire de l’elephant !

A bientot !

2nd December 2007

vous etes super sur les photos. dan ca te fait super bien ta grosse barbe (il aurai fallu que t'Arrive avant le 25 t'aurai etais parfait comme papa noel). on s'ennui de vous deux mais bon il vous reste 1 mois donc profiter au maximum. on vous attends impatiemment
11th December 2007

oh ! la belle maison et le beau village !
salut Marie et Danny, encore des récits et des photos très originales, bravo et merci ! On se croirait presque à St-François-du- Lac avec la belle maison et le beau village ! C'est probablement la dernière fois que je vous écris (je serai en congé), alors je vous souhaite tout de suite de très Joyeuses Fêtes et une très belle année 2008. J'ai eu grand plaisir à te lire, Ninou. À la revoyure ! momxx
14th December 2007

dany ta barbe ...
salut Danny, ta barbe, ça te fait super bien ! Je te souhaite une belle fin de voyage avec ma tannante de fille, de Joyeuses Fêtes et une très belle année 2008.
9th January 2008

Tat Se
La photo de Tat Se!!!! Wow!!! paysage de rêve plein de sérénité et de beauté! Merci pour cette magnifique photo.

Tot: 0.058s; Tpl: 0.023s; cc: 8; qc: 24; dbt: 0.025s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb