Same Same, But Different


Advertisement
Thailand's flag
Asia » Thailand » Central Thailand » Bangkok
March 10th 2007
Published: March 10th 2007
Edit Blog Post

Ok, je dois des excuses à Koh Samui.

Marc et moi sommes revenus de Koh Tao jeudi et nous devions dormir à Koh Samui la dernière nuit pour prendre notre avion vendredi matin de Koh Samui pour nous rendre à Bangkok. Nous avons décidé d'éviter la plage Chaweng ou nous étions la dernière fois et avons opté pour Lamai Beach, toujours sur l'île de Koh Samui. Nous sommes resté au Amity Beach Bungalows. C'était SUPER! Beau bungalow sur le bord de la mer, relaxe, pas trop de monde, encore des beaux restos super charmants sur la beach mais pas trop bondés de touristes, c'était merveilleux! J'ai vraiment adoré. Sauf... petite (première en fait!) péripétie désagrable de mon voyage.... Le guichet m'a bouffé ma carte de crédit! Oui oui! C'est l'fun au boutte! J'ai sorti des sous mais la carte elle n'est jamais ressortie! Hé merde! Tente d'appeler, pas capable, la fille du dépanneur tente de m'aider tant bien que mal en appelant à ma place mais elle ne parle pas un foutu mot d'anglais donc on ne se comprend pas. Bref, pu moyen de retirer du cash, pu de Visa. Heureusement j'ai quand même gardé mon calme et que fait Nat quand elle a un problème? PAPAAAAAAAAAAA! Et bien sûr, comme toujours, mon cher papa d'amour prêt au garde-à-vous m'a transféré des sous sur mon autre carte et le problème est réglé. Comme je le dis si souvent, qu'est-ce qu'on ferait des fois sans nos parents? C'est clair qu'on se débrouillerait, mais maudine que c'est l'fun de savoir qu'ils sont toujours là pour nous sortir du pétrin! Love you mom & dad!

Hier, mon partner est retourné dans notre cher pays frette avec la neige, la routine de l'hiver et tout le reste. Les 2 on avait le coeur assez gros quand il est parti, on n'est pas trop bons avec les aurevoirs...

Après son départ, j'ai eu un moment de nostalgie. Me voilà seule à Bangkok. Qu'est-ce que je fais? Ou je vais? Je me dirige sur Kao San Road, la rue des touristes qui ressemble à Time Square à New-York mais au lieu d'être plein de jeunes professionnels pimpants, c'est plein de backpackers de partout à travers le monde et aussi plein de Thais. C'est un vrai cirque ici donc j'en ai en masse pour "m'entertainer" pour quelques temps. Je m'assois pour prendre un verre sur le bord de la rue, je lis, j'écris, tout en explorant le spectacle. Mais après 1h30 assise là seule à me faire reluquer par des mecs espérant trouver de la chair fraiche, je décide de changer de place et de me promener dans les rues. Imaginez-vous en plein vendredi soir électrisant, plein de monde, tu te sens fringante, tu es excitée, tu as envie de rencontrer des gens, ça bouge, y'a de la vie, c'est capotant, mais tu es seule... Tu cherches d'autres gens seuls mais autre que des hommes douteux, tous sont en couple ou en gros groupe. Donc, après quelques heures à me promener, j'ai décidé d'aller me coucher dans ma belle chambre à air climatisé pour être en forme pour le lendemain. J'avoue par contre que j'étais contente de me retrouver dans cette cohue après 3 semaines dans ce pays et au Laos car j'étais probablement beaucoup plus à l'aise et confiante que si je m'y étais retrouvée seule à mon arrivée. Mais je me surprends à quand même apprécier d'être seule en vieillissant et d'avoir besoin de mon indépendance et ma solitude. Je marchais seule dans les rues de Bangkok aujourd'hui et j'appréciais ce moment avec
Tentative de photo prise de moi sur Kao San road!Tentative de photo prise de moi sur Kao San road!Tentative de photo prise de moi sur Kao San road!

Pas évident quand on doit prendre les photos soi-même! Bouhou!!!
mon moi-même et mon MP3. Je ne pensais jamais dire ça un jour mais oui! Le célibat m'a changée! haha! J'imagine déjà mes parents et mes amies rester surpris à lire ces lignes!

Ce matin, j'ai décidé d'aller au Wat Mahatat (en passant "Koh" signifie "îles" et "Wat" signifie "temples") pour prendre un cours de méditation. Ça fait quelques temps que ça m'intéresse, j'ai rien d'autre à faire et ou de mieux qu'en Asie pour découvrir cette forme de bien-être intérieur spirituel, aussi appelé le Nirvana quand tu l'atteint réellement...

Je me promène dans les rues, Michelle, je me sentais comme à Rome. Tout est complexe, les noms de rues changent en plein milieu, tout est fait en rond, tout croche, mais je réussi quand même à m'y retrouver! I guess que quand on est seule et qu'on n'a pas le choix, on doit se débrouiller du mieux qu'on le peut. Je trouve le temple, mais aucune indication du centre de méditation. Les gens à qui je demandent soit ne parlent pas anglais, soit ils m'indiquent la direction avec confiance et je me retrouve toujours aux crisses de toilettes car ils pensent que c'est ce que je cherche,
Vendeur sur la rue de BangkokVendeur sur la rue de BangkokVendeur sur la rue de Bangkok

Peau de rat qui est ensuite cuite sur BBQ et vendue aux passants! Miam!
ou soit ils tentent de m'ammener ailleurs dans d'autres temples en me faisant croire que celui-ci est fermé. Je réussis tant bien que mal à trouver après 15 minutes de tournage en rond.

J'arrive dans un autre mini temple avec une trentaines de vieilles gougounes dehors (c'est définitivement ici, les moins et paysants portent tous des vieilles gougounes et les laissent à l'extérieur!). C'est un mini temple ou résident les moines et ou les croyants viennent pour méditer. Les touristes peuvent également y aller pour en apprendre les enseignements, mais peu y vont. J'arrive là, il y a une dizaine de moines en robe orange sur un genre de stage, plein de Thais assis par terre face à eux qui mangent et prient. Tout le monde semble bien savoir ce qu'ils font là, sauf moi! Je regarde autour, je suis la seule touriste, la seule blanche. En plus de tout, je suis dans un endroit culte ou il existe plein de règles, de lois, de choses à faire et à ne pas faire mais je n'ai aucune idée de ce qu'elles sont, autre que ne pas pointer Bouddha avec mes pieds! Donc je ne sais pas si je dois joindre les mains en prière comme tout le monde pendant que les moines prient, je ne sais pas si j'ai le droit de m'asseoir n'importe ou, a qui je dois m'adresser, etc. Une vielle dame vient me voir après 10 minutes et elle m'apporte plein de bouffe. Je ne comprends rien. Elle me marmone de quoi en Thai, me pointe vers les moines, et s'en va. Je n'ai pas faim du tout, je viens de me tapper une bonne baguette pour déjeuner, mais je sais que dans certaines cutures il est très impoli de ne pas manger la nourriture qu'on nous offre. Surtout que je suis dans un temple avec plein de croyants, de moines, de méditeurs, que faire? La glouttone en moi s'est fait de la place et je me suis mise à manger (super bonne salade de poulet, délicieux!). Mais là, elle n'arrête plus! Elle m'apporte un gros plateau de fruits, de beignets sucrés, je capote. Je suis pleine ben raide, je n'ai aucune idée quoi dire et je sais très bien que même si je lui dis que je n'ai pas faim elle ne comprendra rien. Je fais ma polie, je mange quelques melons et ananas et
Le présidentLe présidentLe président

Ici, le président est vénéré PARTOUT! Il y a des images de lui partout en Thaïlande.
je tasse les assiettes à côté de moi. Encore là, je fais quoi avec mes maudites assiettes? C'est pas un resto donc je ne peux pas m'attendre à ce qu'on me désserve! Tous les gens ont terminé, il ne reste plus rien de bouffe dans la place, sauf les 4 assiettes pleines autour de moi. Que faire? Que faire? Une dame à côté ne cesse de me regarder, regarder les assiettes, ensuite me regarder. Je lui demande ce que je dois en faire, elle ne comprends rien. Je suis prise par un moment de panique. "Merde, j'espère que ce n'était pas une offrande de nourriture que je devais faire aux moines pour me faire genre accepter dans leur temple et moi la conne je bouffe dans les 4 assiettes!" Mais je me soulage rapidement en me disant que non, ils ont déjà tous mangé. Là, c'est l'heure de la prière. 30 personnes assises par terre prient, chantent et répètent après les moines, comme nous le faisons avec nos prêtres. Sauf que je n'y comprends rien, ils parlent en Thai. Les gens prient encore et encore, les moines font leur sermon en Thai, et moi la dommée je suis toujours assise
Mon souper a 3.50$Mon souper a 3.50$Mon souper a 3.50$

Une super bonne soupe Thai, un excellent Pad Thai au poulet et une bronne grosse bière, le tout pour 3,50$!!
seule avec mes assiettes de bouffe autour de moi à me demander "quossé que j'fais icitte osti!!!!" Je suis encore plus fourrée qu'au début car là, j'ai mangé la bouffe gratuitement, donc je ne peux pas juste me lever et foutre le camp! Surtout pendant la prière, ca doit être super impoli! Donc devinez combien de temps j'ai patienté là à entendre des incantations de moines bouddhistes? Une heure et quart!!!! Après, un moine qui parle anglais vient me dire, OH comble de la honte!, "miss, you cannot keep the plates here. You need to bring them yourself to the kitchen". Je sais ben crisse, chus ben d'accord mais personne me l'a dit avant toi!! Donc il me pointe la cuisine qui est, ÉVIDEMMENT, de l'autre côté de la plateforme ou tous les croyants sont agenouillés devant les moines. Donc, oui, oui, vous l'avez deviné, j'ai du me lever avec mes 4 assiettes et passer entre les croyants et les moines aller porter mes plats à la cuisine au su et vu de tous. JE PEUX-TU FONDRE DANS LE PLANCHER SVP! C'est là que j'ai compris ce que la femme tentait de me marmonner en thai en pointant vers les
Mon dessert à 1$Mon dessert à 1$Mon dessert à 1$

Une bonne pancake aux bananes et nutella, faite direct par un marchand sur la rue! MIAM!
moines. Elle me disait de rapporter ma vaisselle dans la cuisine après, mais évidemment, on ne s'était pas comprises du tout!

Après, je me suis enfin inscrite pour le cours de l'après-midi (rendu là, aussi ben le faire jusqu'au boutte et avoir eu honte pour une bonne cause!). Nous sommes 5 au final. Le moines "père" nous explique en quoi consiste la méditation. En fait, pour ceux qui ne connaissent pas trop, le but est de libérer notre tête de toutes pensées et de focuser intensément sur notre respiration, ce qu'on fait au moment même, et purifier notre esprit de toutes pensées, émotions, craintes, idées, etc. Ça semble facile mais pas du tout. Il nous montre comment méditer en position assise ou en marchant. Mais moi, avec la chaleur et tous mes coups de soleil intenses (en passant, ma peau est absolument dégeulasse. J'ai des petites cloches d'eau partout. Décidément, la lèpre me suit réellement dans ce voyage!! Anik, tu as raison de me chicaner! Mais je te promet de me guérir avant qu'on se voit à Hanoi!), mes pieds sont complètement enflés. Je tiens ça de ma mère. Nos pieds enflent quand il fait chaud. Donc mes pieds
Les vendeuses de pacotilles omniprésentes en ThaïlandeLes vendeuses de pacotilles omniprésentes en ThaïlandeLes vendeuses de pacotilles omniprésentes en Thaïlande

Leur spécialité: les grenouilles cheap en bois que quand tu frottes le dos avec un petit baton ça fait le son d'une grenouille. DOnc PARTOUT en Thaïlande, dans les endroits touristiques, tu entends "craaaaawk, craaaawk" et tu vois ces femmes dans la rue.
et mes jambes sont enflés. Expliquez-moi maintenant comment je suis supposée m'asseoir en indien et me concentrer sur ma respiration sans bouger pendant le plus longtemps possible?! Yeah right! Il nous explique comment faire, on pratique, et ensuite il nous laisse méditer.... PENDANT UNE HEURE ET DEMIE! Y'a ben beau que je suis zen mais pas bouger et juste me concentrer sur ma respiration pendant une heure et demi avec mes pieds et jambes en bonhomme pillsburry? Je capotais! Mais je suis ben trop entêtée pour lâcher! Il y en a 2 qui ont lâché, moi je suis restée jusqu'au bout. Mais c'est vraiment difficile. Tu ne dois pas bouger, pas ouvrir les yeux, contrôler tes pensées, pas te gratter, etc. C'est presque impossible! Mais bon, au moins j'ai essayé!!

Après je suis allée me promener dans la ville pour explorer Bangkok. La plupart des gens préfèrent prendre le taxi ou les tuk-tuk mais puisque j'avais du temps à perdre, j'ai préféré marcher. Je suis allée au Golden Mount (Marc, t'as rien manqué!) et je me suis promenée en rond. Ensuite je me suis tapé un excellent souper (souvent les meilleurs) d'un vendeur sur le bord de la rue. C'est la bouffe la plus cheap et la meilleure en Thailande! Regardez les photos!

Demain, je dois me rendre au Royal Hotel pour rencontrer les gens de mon "tour" qui débute lundi. J'espère que je serai avec des gens intéressants et que ça va être cool. Une nouvelle expérience pour 3 autres semaines, ensuite 5 jours à Hanoi avec Anik et Mats!!! Trop cool! 2 mois c'est excellent pour décrocher et vraiment apprécier. Je me sens déjà super loin, relaxe, décrochée de tout, j'imagine ce que ca va être dans un autre mois!! YEEEHAAA! Je ne suis vraiment pas déçue de me sauver de nos hivers froids! POur vous c'est froid mais ici, c'est tellement chaud qu'on sue en permanence! On dort on sue. On se lèeve on sue. On sort de la douche on sue. On mange on sue. On marche on sue. Notre linge est souillé en permanence! Je dois suer un litre d'eau par jour sans farce! Il fit tellement chaud que tout le monde ont une petite lingette pour s'essuyer la figure, c'est commun ici. À tous ceux qui m'avaient dit qu'il fait chaud ici, c'est trop peu dire ça. Il ne fait pas chaud, on crève de chaleur!!! La prochaine fois je vais mieux prévoir mon linge en conséquence!

Marc, je te dédie cette dernière partie de cette entrée de blog pour te dire merci pour ces 3 belles semaines. On a vu des belles choses, on a découvert, apprécié, on s'est bien adapté l'un à l'autre et notre amitié qui dure depuis déjà 10 ans n'en est que plus forte maintenant! Voici, à la mémoire de nos 3 semaines, quelques leçons apprises ensemble ici:

- Partout en Thaîlande, tout est "Same Same, But Different". Donc même sans toi, c'est pareil, mais différent...
- Avec la langue anglaise qui est quand même limitée, on peut aller dans un bon resto Koréen et entendre la même toune pendant un heure sur repeat, mais personne ne s'en rend compte sauf nous "She's an uptown girl, lalalalalaal"
- On a su résister à ces si charmantes grenouilles craaaak, craaaak" partout en Thaîlande, même si les femmes semblaient croire que c'était l'objet du siècle à nous vendre (check la photo, juste pour toi! haha!)
- Don't ask for a tuk-tuk or taxi, it will come to you way before you even have time to blink!
- Tous ceux qui nous ont dit qu'il faisait chaud ici, c'est un "under statement". Il fait CRISSEMENT CHAUD! On sue en permanence! Et, du même coup, on pue! hehe
- En tant que vrais backpackers, on a honoré l'idée de toujours mettre le même linge sale, rester dans notre crasse et être bien. "On est rendus là!"
- En Thaîlande, il ne faut jamais oublier de demander si c'est épicé avant de commander
- Malaria is better than malarone!
- Always make sure it's a "she" and not a "he/she"!
- Watch out for those Thai massages....
- Bring extra money in Laos
- Après qu'on ait partagé une nuit des plus symphoniquement orchestrée par des coqs et chiens, je fais maintenant l'imitation du coq en ruth mieux que personne! haha!

Bref, je pourrais continuer pendant des heures, la liste serait longue. Mais je voulais t'écrire ces petits insides sur mon blog pour te remercier des 3 semaines passés ensemble et je suis heureuse d'avoir partagé ça avec toi! Sawaidee Kaaa!!!

Ma prochaine entrée de blog sera sûrement du Cambodge! À bientôt! Bonne fête à Soph, Ren, Annick et Marie-Andrée!

Love you!!!!

Advertisement



Tot: 0.105s; Tpl: 0.014s; cc: 14; qc: 53; dbt: 0.062s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb