Une journée au Sri Lanka


Advertisement
Sri Lanka's flag
Asia » Sri Lanka » Central Province » Ella
November 23rd 2015
Published: November 23rd 2015
Edit Blog Post

Total Distance: 0 miles / 0 kmMouse: 0,0

Tour du monde


Voilà une semaine que je suis arrivé au Sri Lanka.

De quoi avoir un peu de recul pour donner une journée type, ou quelques anecdotes de ce début de voyage:

_ Réveil le matin au son des oiseaux, à peine le soleil levé qu'ils commencent à chanter, comme la nature ils sont présents partout

_ Je prends un petit déjeuner là où j'ai dormi: bananes miniatures (ici il y en a 25 sortes apparemment), papayes, mangues, omelettes, café, pain, de quoi bien démarrer la journée

_A peine sorti de la douche je transpire déjà, on doit bien être proche des 30°C à 9h

_Direction les balades / visites, à pied ou en vélo loué à la guest house, les entrées des sites anciens sont assez chères (jusqu'à 40$ le plus cher), pour les gens du pays c'est gratuit

_ Partout des chiens errants, certains dorment sur la route, le tuk tuk que j'ai pris l'évite ça ne choque personne (tarif à négocier sinon bonjour le prix touriste)

_ Sous un soleil déjà bien présent je découvre l'histoire du sri lanka.. et les sri lankais: certains sites témoignent de 500 à 2000 ans d'histoire, les gens sont d'une gentillesse, toujours prêts à m'indiquer mon chemin. Leurs deux questions préférées: d'où viens tu ? es tu marié ?

_ A vélo, accompagné d'une touriste américaine de la même guest house que moi et retrouvée par hasard, nous parcourons le site. Des enfants nous font signes, des jeunes nous disent "hello", nous leur répondons, ils sont contents. Les gens que nous croisons nous sourient.

_ Le midi je mange quelques bricoles que je trouve dans les petites boutiques. Des beignets et samoussas en tous genres (parfois "légèrement" pimentés) c'est toujours la surprise. Ici la nourriture et très bonne. Pour 4/6 euros on fait un repas avec une très grosse portion de riz (jamais fini), une bière et un dessert.

_ Dans le bus que je prends pour changer de région (1€ pour 4h de bus, peut être 150km) je suis le seul blanc, ça ne gêne personne. Une petite fille qui passe à côté de moi (car l'arrêt où elle descend arrive) se bloque en me voyant et me fixe pendant plus d'une minute. Je souris et suis un peu gêné.

_ Arrivée à l'auberge de jeunesse à Kandy, je discute avec une des deux femmes qui gèrent le lieu, je lui montre quelques photos, en voyant Bordeaux et la dune du pyla elle me dit que c'est très beau. Elle m'explique que son fils veut aller travailler en Europe, je lui répond qu'il risque d'être déçu car la situation économique est déjà compliquée pour beaucoup de monde. Dans cette même auberge je rencontre Victor, un espagnol venu faire une demande d'un nouveau visa pour l'inde, le précédent ayant expiré. On mange ensemble, Victor m'explique qu'il se sent si bien en Inde, parmi les bouddhistes, il a eu comme une révélation. On parle de la Vie, du destin. On est d'accord en tout point.

_Visite du temple de la dent à Kandy, l'histoire raconte qu'une dent du bouddha repose ici, nombreux sont les fidèles qui viennent prier. Comme pour tous les temples il faut se déchausser. Marcher pieds nus invite à l'humilité. A l'intérieur je regarde les décorations et les gens vêtus de blanc. En sortant je m'approche des bougies qu'il y a comme dans les églises, un homme me propose un baton d'encens, je fais une prière. Une ambiance très spirituelle règne tout autour de moi.

_ Dans le train que je prend pour rejoindre Dalhousie je suis en seconde classe d'un wagon rempli d'un groupe de touristes chinois, il n'y a pas assez de sièges pour tout le monde, je vais en troisième classe avec les gens du pays. Là de la place partout sur des banquettes qui ont fait leur temps. Assis à un côté d'un couple, je contemple les plantations de thé qui défilent sous mes yeux et brillent au soleil après l'averse qui vient de cesser. Le père est gaga de son enfant d'environ 6 mois (je pense) il n'arrête pas de jouer avec. Je lui demande si je peux le prendre en photo. Il accepte sans rien demander en retour.

_ Arrivée à Dalhousie pour faire l'ascension de l'Adam's peak de nuit (plus de 5000 marches toutes différentes) je rencontre Mario, un allemand (oui, oui) et lui propose de faire l'ascension ensemble. La tradition consiste à gravir ce long escalier en partant vers 2h du matin pour être au sommet au moment du lever du soleil. Là haut un temple bouddhiste avec une empreinte de pied, ce serait celle de bouddha, celle d'Adam quand il a été chassé du paradis pour certains ou encore de St Thomas venu en Inde pour d'autres.

Mario parle parfaitement anglais, je suis frustré de ne pas tout comprendre et de ne pouvoir échanger qu'avec un vocabulaire très basique.

_Ce soir j'arrive à Ella, je tombe par hasard sur des français que je croise pour la 3eme fois sur 3 villes différentes. Je bois un smoothie avec eux et un autre couple de français plus agés, on parle voyage et de nos impressions sur le sri lanka. Arrivé chez un couple de sri lankais qui louent des chambres de leur maison, la femme me propose une tasse de thé et le mari m'explique que si je vais randonner il ne faut pas tirer sur les sangsues qui peuvent s'accrocher, il suffit de leur mettre du sel pour qu'elles s'en aillent.

_ Pour la suite du parcours je vois en fonction de mes rencontres et du moment présent, je pense que je vais aller un peu sur la côte sud profiter un peu des plages. J'ai très envie d'aller à Mirissa voir les baleine bleues, c'est le meilleur endroit au monde pour ça. Et pourquoi pas faire un peu de plongée.


Additional photos below
Photos: 14, Displayed: 14


Advertisement



Tot: 0.081s; Tpl: 0.014s; cc: 16; qc: 53; dbt: 0.0454s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb