Aventures Nepalaises

Asia » Nepal
December 9th 2006
Published: December 12th 2006

Salut a tous,

Merci a ceux qui nous ont envoye des nouvelles. Ca nous a fait vraiment plaisir. Par contre, je suis tres inquiet de l'etat psychologique de mon ami Driss. Il passe encore dans ma rue et croit me voir completement nu dans mon appart. Bon, a chacun ses fantasmes... Mais, SVP, pouvez-vous le sortir un peu et lui changer les idees, ce serait sympa. Evitez quand meme le Village meme s'il insiste.

Lors de la derniere publication, je vous avais promis de nouvelles photos du Tibet. Mais, avec tous ces deplacements, j'ai "momentanement" egare les CD...

Nous avons passe presque 2 semaines a Katmandhu ou il faisait bon vivre. Il y a une profusion de restos qui servent de succulents steaks de "brontosor". Ca nous a donc permis de reprendre des forces apres le Tibet. Le guest house avait un beau petit jardin et une terrasse sur le toit ou l'on avait une superbe vue sur les montagnes. "On se l'ai donc coule douce" en sirotant quelques massala tea. Le patron est un francais avec, comme il se doit, la langue bien pendue. On a passe de bons moments a discutailler. Avec les copains rencontres au Tibet et a l'hotel, nous sommes sortis regulierement pour tester l'ambiance chaude de Kat. Outre les restos, bars, magasins de toutes sortes, il y faut se fondre dans la foule et se laisser porter par le mouvement dans les dedales des petites rues. Les couleurs et les odeurs sont assez marquees. Il y a une ambiance electrisante. Ca crie, ca chante, ca klaxone, ca propose de tout a tous les prix. C'etait, pour ma part, assez magique. Annie ne l'entendait pas comme tel et "rallait" apres tous les velos et scooters qui avaient le malheur de passer un peu trop pres.

Nous avons visite les villes de Patan et de Bhaktapur qui sont des musees a ciel ouvert. Il y a une architecture incroyable. Les temples et batisses sont ornes de sculptures en bois representant souvent des scenes erotiques qui sont assez explicites. Les corniches et balcons sont sculptes avec des motifs tres fins, comme de la dentelle. Un travail incroyable.

Avec la femme de Yves, nous sommes alles voir le sanctuaire de Pashupati. Il s'agit d'un complexe religieux ou les Hindous vont incinerer leurs morts. Lors de notre visite, il y avait en meme temps 3 cremations. Beaucoup de fumee avec une odeur tres forte, qui prenait a la gorge et donnait mal a la tete. Des gens en pleur, portant les photos des morts se promenaient le long du canal. Les membres de la famille du disparu ont comme rituel de se plonger dans l'eau qui va emporter les cendres du defunt. Personnellement, je n'aurais jamais penser mettre, ne serait-ce, qu'un bout de doigt tellement l'eau me paraissait sale. Sur les hauteurs du canal, une colonie de singes regardait la scene de maniere detachee. C'etait un endroit a la fois macabre et envoutant.

Apres 2 semaines, nous sommes partis pour le Lac de Pokhara; petite ville au pied des Annapurnas. Randonnees, promenades a velo, en barque et en taxi ont ete au programme. La vue sur le lac etait magnifique. Par contre, le ciel etait toujours nuageux. Je suis parti decu de ne pas avoir vu cette montagne mythique.

Apres une semaine, direction Lumbini, la ville ou est ne Bouddha. Les historiens en ont la certitude depuis plus de 20 ans. La plupart des pays qui ont des citoyens Bouddhistes y ont entrepris la construction d'un temple. Il y a actuellement plus de 20 temples. On a donc loue des velos pour se promener dans ce grand jardin. L'hotel etait situe dans le bazar, loin des autres hotels pour occidentaux. De la terrasse, nous avions une superbe vue sur la ruelle. Tous les styles et confessions etaient au rendez-vous. Je me serais cru au Moyen-Age en voyant passer les charettes tirees par les boeufs et les femmes voilees. Eh oui, meme ici, en ce haut lieu du bouddhisme, on entendait l'Imane appeler les fideles a la priere. Comme l'electricite et la tele sont un luxe que beaucoup de gens n'ont pas, l'activite a diminue de beaucoup a partir de 20h. Lors de notre promenade du soir, un vieux monsieur et son fils nous ont invite a nous asseoir autour de leur feu. Meme si personne ne parlait la meme langue, il nous a raconte sa vie simple avec ses fils, ses boeufs dont il est tres fier, de ses plantations de riz et des bienfaits de son dieu. Une heure de pur plaisir passee sous un ciel etoile avec des gens dont la vie est rythmee par la nature. Pour une fois, il n'y avait aucune intention et attente de leur part. Juste le plaisir d'echanger avec 2 etrangers. Moment magique.

Poursuite de notre periple vers la reserve naturelle de Bardia. Depuis la crise entre le gouvernement et les Maoistes, cette region a ete desertee par les touristes. Nous nous sommes retrouves dans un cottage avec seulement un couple d'Australiens. C'etait d'une grande serenite malgre les reveils matinaux (a 5h.00) et frisquets.

Notre programme :

Jour 1: rafting sur la riviere Karnali. On a vu des oiseaux magnifiques aux couleurs chatoyantes, un crocodile et un des tres rares dauphin d'eau douce. Annie a ete fortement impressionnee de marcher dans les traces fraiches des rhinos. Depaysement garanti. Nous avons aussi assiste a des envoles de centaines de canards sur un soleil couchant. La nature dans toute sa splendeur.

Jour 2: 4 heures de jeep safari le matin. Nous avons eu la chance de voir des elephants sauvages (une mere et son petit), des daims et des singes. Comme la voiture fait pas mal de bruit, ce n'est pas le meilleur moyen pour voir les animaux. En aprem, ce fut la balade a dos d'elephant. Ca, c'est du 4X4!

Jour 3: une randonnee d'une journee a chercher les traces de tigres. Ca faisait bizarre de voir des traces fraiches et de penser qu'il etait peut-etre en train de nous observer et de nous imaginer en brochette. Nous avons entendu, a quelques reprises, les cris d'alertes des singes et des daims, signifiant qu'un predateur etait dans les parages. Electrisant...

Jour 4: randonnee matinale pour observer les oiseaux. C pas facile de les suivre a la jumelle dans les feuilles les petits C... L'aprem, visite du village des Tarus en velo et du parc aux elephants. Nous avons pu jouer avec un petit elephant orphelin qui suivait son cornac comme il aurait suivi sa maman. Pissant! La tete du bebe elephant nous faisait pense a une vieille femme sans cheveux.

Jour 5: repos dans le jardin. Qu'est-ce que j'ai apprecie le hamac!

Jour 6: excursion en velo - car la route etait bloquee a cause d'un accident - pour aller voir les crocodiles et gavials.

Jour 7: randonnee aux petites heures pour decouvrir le tigre. La veille, un australien a eu la peur de sa vie. Ils ont vu une femelle a moins de trente metres. Du coup, il ne voulait plus marcher et des qu'il voyait un animal, il le prenait pour un tigre. Les guides se sont bien marres. Donc, nous voila partis plein d'espoir pour moi et plein d'angoisse pour Annie. Nous avons vu de nouvelles traces fraiches et entendu des cris. Raj, notre guide, nous a conseille de monter dans un arbre afin d'attendre le passage de la terreur des bois. Annie, ne desirant pas tant que cela le voir et ayant peur des hauteurs, a prefere que l'on avance au plus vite pour aller dans une tour d'observation. Laissant madame se remettre de ses emotions, je suis parti avec Raj trouver les rhinos. Apres une petite demi-heure, nous sommes arrives dans une clairiere au bord d'une riviere ou un groupe de daims mangeait tranquillement. Leur depart nous a fait faire un saut et notre attention etait portee sur leur deplacement lorsque, soudain, Raj a apercu le dos d'un rhino a moins de 30 metres. Je ne vous dis pas la montee d'adrenaline. Apres quelques manoeuvres de contournement, nous nous sommes approches afin que je puisse filmer. Raj, quant a lui, cherchait un autre itineraire pour aller encore plus pres. Soudain, le rhino - qui a du nous sentir - s'est leve, a regarde dans ma direction et s'est mis a me charger. Instinct de survie oblige, je n'ai pas pense a filmer et j'ai plutot effectue un repli strategique en appelant Raj d'une petite voix ... disons, heu..., un peu angoissee. Ne me voyant plus, le rhino a tourne de 90 degres pour rentrer avec un bruit assourdissant dans le bois. N'ecoutant que l'appel de la foret, nous avons couru dans sa direction afin de voir ou il etait parti. Nous sommes montes dans un arbre et avons tente de le denicher. Rien. En redescendant nous avons entendu un bruit sourd. Le rhino devait etre juste derriere un bosquet a moins de 20 metres. Pendant pres d'une heure, nous avons tente de le retrouver. On l'a souvent entendu mais jamais apercu. Je vous avoue que ca ete l'une des parties de chasse les plus trillante que j'ai pu faire.

Jour 8: repos et preparatifs du depart.

Jour 9: depart.

On a pris le bus local pour traverser le reste du pays et passer la frontiere. Le bus s'arrete pour embarquer grand-pere, debarquer grand-mere, prendre une cargaison de riz, eviter les vaches et les chevres sur la route, doubler les velos, pour eviter de rentrer dans le camion d'en avant, deposer les etudiants, ralentir la circulation pour tenter d'avoir de nouveaux clients, ... On passe notre temps a accelerer et a freiner. Notre voyage se passait sans encombre, lorsque le conducteur se rangea sur le bas cote et coupa le moteur. On descend et on apprend qu'il y a eu un accident a 2 km. Un conducteur avait ecrase quelqu'un. Il faut que je vous explique comment ca fonctionne au Nepal. Tout le monde est sur la route (femmes, enfants, betail, velos, chars a boeufs, voitures, camoins, autobus) et tout ce petit monde n'a pas la meme vitesse et les memes intentions. Comme les conducteurs sont des fous du volant, il y a des accidents tous les jours. Si un conducteur chope quelqu'un, il va, en regle generale, s'assurer que la personne ne se releve plus. Un mort coute moins cher qu'un blesse. Apres avoir pris ses precautions, il fonce dans un poste de police pour se mettre sous sa protection. La police va rechercher la famille du mort pour entamer les negociations, car le chauffeur a toujours tort et il doit payer. Dans la religion Hindouiste, seule la famille peut toucher et deplacer le cadavre. Donc, toute la circulation est arretee, et ce, meme sur une route principale. Afin de s'assurer que les negociations vont etre en leur faveur, les membres de la famille ainsi que les gens du village montent des barricades sur la route. Impossible pour les vehicules de passer au risque de tout se faire casser. Ca peut durer plusieurs jours (deja vu jusqu'a 5). Nous avons du continuer a pied. Par chance, il n'y avait que 3 ou 4 kilometres a faire. De la, on a pris un autre autobus pour nous amener a la derniere ville. Apres un petit snack, nous sommes montes a bord d'une charette avec une famille de nepalais se rendant a Goa. En arrivant a la frontiere indienne, nous avions oublie de faire estampiller notre passeport par l'immigration Nepalaise. On a du decharger les bagages et courir afin d'arriver avant l'heure de fermeture (20 minutes). On est donc retourne du cote nepalais pour se retrouver face a une porte close. L'aimable garde nous a dit de revenir le lendemain a 7h. Sympa! On avait prevu d'arriver a Banbasa pour prendre les bus du matin. Sinon, retard d'une journee. Donc retour du cote indien ou un nouvel officier d'immigration nous a dit que, moyennant une petite somme de 200 roupies, on pourrait continuer notre chemin. Eh voila, on est en Inde! L'hotel que l'on trouve est directement sur la place des departs d'autobus. Malgre la "proprete" des lieux... on s'endort rapidement. 4 heures du mat, une musique tonitruante nous sort des bras de Morphe. C'est le temps des prieres au temple qui est juste en face. Ca commence bien!!! Apres 2 heures de souffrance, on fini par se lever et par se preparer pour la suite du voyage. Il y a 10 heures de bus local au programme afin de parcourir 400 km. Durant au moins la moitie du trajet, j'ai eu l'impression d'etre dans une melee de rugby. Pousse, donne du coude, encaisse une descente du bid du p'tit gros, un coup de fesse de la grosse, le vieux qui me marche sur les pieds, ... La devise, c'est, que lorsqu'il y a de la place pour 5, il y en a pour 20. Une experience du metro Japonnais lors de l'heure de pointe est moins traumatisante. Enfin, les voyages forment le caractere...

Donc, apres un extenuant voyage on arrive enfin
l'art de la poteriel'art de la poteriel'art de la poterie

fabrication de tirelires
a Delhi. Ouf! On trouve un hotel: "Hotel De Holiday Inn" mais rien a voir avec la chaine. Belle chambre propre et eau chaude. Un soulagement.
Lors de mes ablutions sous la douche, je decouvre un petit copain qui a du se greffer lors de mes melees. Imaginer le pire endroit pour un gars et vous y etes. Sur la gauche, quelle horreur! Ca fait un mal de chien lorsqu'on enleve cette s.... C'etait un tique. Inspection a la loupe de toute mon anatomie avant de me coucher. Annie a reveti son armure afin d'eloigner les indesirables. Le lendemain, nouvelle inspection. Tout devient suspect, vous pensez bien. Je cherche mes Cd du Tibet. Niet! On s'en va au resto et je trouve le moyen de me renverser un verre entier de the brulant. Hummmmmmm!!! L'apres-midi est consacre aux divergeances d'opinions avec Annie. C'est bon pour le moral. On change de chambre pour une plus grande sur le toit avec la terrasse. Cool! Au moment de se mettre sous les couvertes, Annie decouvre des invites sur le lit qui sautent partout. A minuit, c'est un peu irritant. Il y en a partout. Les boys viennent, constatent, pulverisent une bombe insecticide (de quoi engager une guerre chimique avec n'importe quelle puissance etrangere) et changent draps, matelas, oreillers, lavent le plancher avant de nous assurer que tout ira bien. 5 minutes plus tard, je decouvre des survivants au genocide. Il y en a encore plein. Cri, larme et desepoir. Le gerant de nuit decide de nous donner une autre chambre apres une demi-heure de negos. Il est 2 h du mat... Evidement, la nouvelle chambre a des invites, elle aussi! On se couche a reculons. Afin de nous accompagner dans notre sommeil, les gars en cuisine font un vacarme jusqu'a 4 h. Apres quelques heures de som, nouvelle inspection et compte du nombre de blessures. Annie 4; Olive 15; elle avait son armure. Nouvelle discussion avec le "manager" et nouvelle chambre. VIVE DELHI!!!! Nos recherches sur le net nous ont amene a la conclusion que les petites bestioles etaient des punaises de lit assoiffees de sang. Depuis, tous les soirs, on fait une chasse aux points noirs sur les murs.

Bon voila pour la chronique "petits malheurs". Sinon, la ville par elle-meme est plutot interessante. Les gens ne sont pas aussi achalants et agressifs que ce que l'on croyait, excepte sur la route. Il faut dire que la conduite y est assez rock and roll. Lorsqu'il y a de la place que pour une voiture, ils sont capable de faire passer un velo, 3 passants, un rickshaw et trois motos...

Enfin voila pour nos dernieres aventures. Nous avons commence notre periple au Rajasthan avec Pradeep, notre guide. Mais ca, c'est pour la prochaine fois.

Au faite, il fait 24C en journee et on mange sur les terrasses. Quelle joie que de pouvoir passer Noel au chaud!

Grosses bises du sud,
Annie et Olivier

ma maman qui tente de communiquer avec moi sur Internetma maman qui tente de communiquer avec moi sur Internet
ma maman qui tente de communiquer avec moi sur Internet

P.S.: Ne lui dites pas que je l'ai prise en photo!
Pashupati NathPashupati Nath
Pashupati Nath

lieu sacre pour les cremations
Pashupati NathPashupati Nath
Pashupati Nath

cendres et fleurs emportees par les eaux de la riviere

16th December 2006

chacun son tour
salut olive et annie, c'est vraiment extraordinaire de suivre vos aventures, quelle chance vous avez!!! Continuer de vous amuser comme des ti-fous et surtout passer de très belles fêtes dans votre paradis !!! Chacun son tour comme on dit, quand vous reviendrez je serai moi-même partie pour un long voyage de plus d'un an... alors on se retrouve a victo un de ses quatre, inch allah !!! maude xxx

Tot: 0.132s; Tpl: 0.017s; cc: 8; qc: 61; dbt: 0.065s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb