Séjour à Malacca et fin Singapour

Malaysia's flag
Asia » Malaysia » Melaka » Melaka City
February 14th 2016
Published: March 23rd 2016

Nous arrivons à Malacca jeudi en début de matinée. Après quelques recherches pour dénicher notre point de chute, notre choix se porte sur la Travellers Planet Hotel & Guesthouse. Nous faisons ensuite le tour des guichets pour acheter nos tickets retour vers Singapour pour dimanche après-midi, ce qui s’avère un vrai parcours du combattant car tout ou presque est déjà vendu ! Heureusement qu’il reste des places auprès d’une compagnie de bus (la plus chère malheureusement, mais le tarif reste inférieur à si nous avions acheté nos tickets depuis Singapour).

Nous rejoignons le centre-ville et notre logement en bus, et terminons cette 1ère journée sur place au calme.

Vendredi et samedi sont consacrés à la découverte de la ville, inscrite comme George Town au patrimoine historique de l’UNESCO. Bien que Malacca semble moins agréable à visiter que George Town, elle vaut tout de même le détour.

Côté sites touristiques, on note la St Paul’s Church (vestige d’une ancienne église) et la colline qui l’abrite, d’où on peut bénéficier d’un panorama sur la ville. A quelques pas, la porte « A. Famosa » est le dernier vestige d’un fort construit par les portugais.La Christ Church et l’horloge alentour intriguent, du fait des briques rouges utilisées pour leur construction. On peut aussi apercevoir en centre-ville différents musées dont celui de la marine navale. Nous avons piétiné pendant près d’une heure sur Jonker Street, tant la rue grouillait de monde à l’occasion de la période de célébration du nouvel an chinois. Et en chemin on a régulièrement rencontré des tuk-tuk ultra-customisés sur différents thèmes (Bob l’éponge, La reine des neiges, Superman, etc).

Côté bouffe, nous avons découvert la chaîne malaisienne de cafés / restaurants OldTown White Coffee, qui propose plusieurs plats et desserts traditionnels dont le curry au tofu ou le cendol (dessert à base de glace, haricots rouges, boules de farine, coulis caramel). La street food est variée, entre cuisine chinoise, malaise et indienne.

Dimanche matin, messe en anglais à 7h30 en l’église catholique St Francis Xavier. Sur le retour, je croise un dessinateur malais qui fait des cartes postales artisanales représentant différents sites touristiques locaux. Je rejoins ensuite Julien pour le check-out et un tour du quartier pour dénicher où prendre notre dernier repas malais. Au détour d’une rue, nous découvrons le restaurant « Restoran Cili Garan » où nous dégustons 2 plats typiques accompagnés de jus de fruits fraîchement pressés : Rendang Ayam à base de poulet, et Udang Lemak (association ananas / crevettes). De retour à la guesthouse pour récupérer nos bagages, nous bénéficions des conseils de notre hébergeur pour rejoindre la gare de bus Melaka Central en taxi. Une fois sur place, nous troquons nos ringits contre des dollars US et attendons patiemment le bus retour pour Singapour.

Le trajet en bus se passe bien, jusqu’à l’escale douanière à l’arrivée à Singapour. Là, mon contrôle d’identité est plus long qu’à l’aller et je dois présenter une 2e pièce d’identité en plus de mon passeport. Je n’ai pas ma carte d’identité à portée de main, mais le permis international accompagné du permis national fait l’affaire.

De son côté, Julien a passé la sécurité rapidement mais est interpellé quelques mètres plus loin pour un contrôle de bagages. Il est ensuite gardé dans un bureau puis une cellule pendant quelques minutes, et on finit par lui indiquer la raison : il détient du tabac acheté en Malaisie, or les douanes singapouriennes interdisent la possession du moindre gramme de tabac acheté à l’étranger. Etant donné qu’il ignorait cette réglementation, il est libéré avec le choix de payer une amende assez élevée ou d’accepter que son paquet soit jeté… Le choix est vite fait.

Julien libéré, nous remontons dans le bus qui doit nous conduire au centre-ville de Singapour. Mais un changement de dernière minute survient et pour une raison peu claire, la plupart des étrangers (dont nous) sont transférés vers un autre bus tandis qu’une poignée de voyageurs asiatiques restent dans le bus initial.

Nous arrivons à bon port vers 20h, et rejoignons notre hébergement d’un soir à Geylang en bus local. Bien que le quartier ait une réputation chaude (prostitution, bagarres et mecs qui traînent en bas d’immeubles), l’hôtel Fragrance Hotel Pearl où nous atterrissons est récent, bien tenu et situé dans une ruelle plutôt calme. Chose inhabituelle, il propose tout de même des tarifs spécifiques pour une réservation de quelques heures… Délestés de nos bagages, nous faisons le tour du quartier et dinons dans un petit restaurant chinois à proximité (pâtes et canard pour moi, riz et poulet pour Julien).

Lundi matin, nous quittons l’hôtel pour l’aéroport. Devant la difficulté à trouver un taxi libre, nous effectuons le trajet en MRT (métro singapourien) et arrivons à temps à l’aéroport. Nous envisagions initialement de restituer nos cartes MRT à l’arrivée à l’aéroport afin de récupérer la caution bloquée à l’achat et le solde de crédit restant, mais le MRT nous a conduit jusqu’au terminal des départs et le timing juste ne nous permet pas d’aller à la recherche d’un guichet d’information.

Mon enregistrement préalable en ligne n’ayant pas abouti et la procédure étant tout aussi infructueuse depuis les bornes d’enregistrement de l’aéroport, nous nous dirigeons vers un guichet libre de la compagnie Cathay Pacific. L’agent parvient bien à m’enregistrer, mais nos sièges sont super éloignés l’un de l’autre car l’avion est complet L. Il ne nous reste plus qu’à espérer tomber sur des voisins coopératifs pour demander un échange de sièges.

Les derniers dollars singapouriens troqués contre des dollars hongkongais, nous embarquons. Julien est à l’avant, moi à l’arrière de l’avion. Il n’a qu’une voisine, qui ne souhaite pas aller à l’arrière. De mon côté je suis en plein milieu d’une rangée de 3 sièges, et mes voisins sont déjà tous les 2 séparés de leurs familles (femmes et enfants) assis à proximité. Aucun ne souhaite donc bouger. L’âme en peine, nous nous résignons à voyager de la sorte et nous installons séparément. Finalement, mon voisin de droite hèle un steward et s’exprime en chinois, puis se lève et accompagne le steward. Ce dernier revient vers moi et me demande (en anglais) si mon ami souhaite changer de siège. Je lui confirme que nous l’aurions bien souhaité, mais qu’aucun de nos voisins n’était partant. Il m’indique alors que mon voisin est OK pour nous céder son siège et après avoir confirmé le siège de Julien, il va le chercher et nous pouvons faire le voyage ensemble. On comprendra par la suite pourquoi l’avant est privilégié par les passagers : les secousses sont plus fortes à l’arrière, et on les ressent bien pendant la traversée des zones de turbulence. Quoi qu’il en soit le vol se déroule bien et nous arrivons à Hong Kong en début d’après-midi. Nos bagages récupérés, nous passons le contrôle de sécurité sans souci.

Note du séjour : en plus de son utilité dans les transports, il était également possible d’utiliser la carte MRT pour régler ses achats en supérette ou sa course de taxi avec certaines compagnies (non testé).

Note 2 : à Singapour (de façon un peu plus mesurée en Malaisie), les tarifs des logements augmentent le week-end et dans la période des festivités du nouvel an chinois.

Tot: 0.087s; Tpl: 0.012s; cc: 8; qc: 24; dbt: 0.0395s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb