En remontant Lao...

Asia » Laos
May 10th 2011
Published: May 11th 2011

Laos

Après une bonne journée de bus et une petite rallonge au passage de frontière, qui nous a valu quand-même 5 dollars pour un coup de tampon (le coût de l’encre serait-il en hausse ?), nous voilà dans un camion à bétail devant nous conduire à l’embarcadère pour rejoindre le site des 4000 Iles, et plus précisément l’île de Don Det. La traversée en bateau sera finalement plus longue, après en effet 1h de négociation avec 20 autres touristes campés dans le bateau à la lumière de la lune rousse pour ne pas payer le surplus qu’on nous demandait qu’on avait à priori déjà payé…Mais les moustiques ont eu raison de nous et nous avons donc tous payé pour enfin arriver sur l’île en milieu de soirée.
Après une nuit passée dans notre bungalow au bord du Mékong, nous avons enfourché des vélos pour aller voir l’île voisine, Don Khon. Bien entendu, comme nous aurions pu nous en douter, l’accès à l’île est payant (espérons au moins que c’est vraiment utilisé pour le développement de l’île…) ; outre une agréable balade dans la campagne insulaire, on a pu y voir des pécheurs sur le Mékong, la sortie de l’école ou encore la tranquillité des Laotiens dans leur hamac entourés de poules, canards, oies, chats, chiens… et nous rapprocher des dauphins d’eau douce, appelés les dauphins Irrawaddy.

Cette pause insulaire nous a ensuite conduit à Paksé, l’une des plus grandes villes du pays…cela laisse songeur quant à la notion de grande ville chez les Laotiens ! La seule activité qu’on ait vue est la procession des moines au petit matin faisant l’aumône à la population… Paksé sera notre point de départ pour une journée de balade dans le plateau des Bolaven. Nous avons pu y voir de nombreuses chutes d’eau au milieu d’une belle végétation ; cela nous aussi permis de nous initier au thé et au café en visitant des plantations. La découverte d’une plantation de café près de Paksong avec Mister Coffee, nous a donné l’occasion de distinguer l’Arabica (arbre plus petit) du Robusta (arbre plus grand) puis de « travailler » le grain avant de le torréfier et enfin de le déguster…un vrai délice !

Cette aventure donne suite à une autre qui nous permettra de tester à nouveau notre amitié : 10h de bus en couchette double plutôt étroite et pas bien longue… une bonne nuit en perspective ! Arrivées à la capitale Vientiane au petit matin, on y découvre une animation digne d’un petit village…de Creuse ! C’est là également que nous retrouvons deux nouvelles acolytes, Delphine et Sara, qui vont nous accompagner « là-haut, Lao »…On y découvre le Patuxai, sorte d’Arc de Triomphe, entouré d’un jardin avec une fontaine musicale offerte par les Chinois. Notre visite nous conduit aussi au temple Vat Si Saket, le plus vieux temple bouddhiste de la capitale ; malgré sa rénovation en cours, il présente un certain charme avec ses milliers de bouddhas, petits et grands, incrustés dans des petites niches…Après un petit tour au marché couvert, nous prenons la direction de la détente, au temple Vat Sok Pa Luang ; dans une petite maison perdue dans les arbres, on y trouve un sauna aromatique avec thé à volonté et massage laotien (plutôt vigoureux avec paume mais surtout pouce !).

Nous délaissons la grande capitale pour une autre petite ville bien différente : Vang Vieng. Cette ville connue pour le « tubing » (descente du Mékong sur des bouées avec arrêts réguliers aux bars et musique à fond…) ne présente pas beaucoup de charme avec bars et restos pour occidentaux où Friends et les Simpsons sont diffusés à longueur de journée…Partout dans la ville, on peut croiser des touristes en béquilles, restes de leur expérience « tubingienne »… Bref, vous l’avez compris, nous ne sommes pas vraiment venues pour ça mais bien pour les alentours avec des petits villages ethniques, des grottes et des montagnes karstiques. Nous sommes parties une journée en balade où nous avons pu traverser des villages puis visiter des grottes à pied, puis en bouée… les aventurières étaient de sortie, et une fois de plus avec style ( on préfère garder les photos pour nous)!

Dans notre lancée, nous avons continué notre route en bus de nuit plus ou moins inconfortable, pour arriver à Luang Prabang, magnifique petite ville, classée au patrimoine de l’UNESCO. Nous y verrons à nouveau la procession des moines en robe safran au petit matin, appelé le Reras. Petit aparté : au Laos, tout homme est tenu de faire au moins une semaine de retraite, signe de reconnaissance envers leurs parents pour l’éducation reçue ; mais c’est également un moyen de recevoir un enseignement, l’école ne leur étant pas toujours accessible.
La ville est agrémentée de charmantes petites rues et est bordée par le Mekong et la rivière Nam Khan. En gravissant le Mont Phu Si, nous atteignons le Temple du même nom qui surplombe la ville et qui offre une magnifique vue sur les alentours. On y trouve aussi un marché de nuit, très touristique mais vraiment plaisant, et des restos de rue, peu onéreux mais très copieux !
Aux abords on trouve la Chute Kuang Si, grande cascade agrémentée de piscines bleues turquoises dans lesquelles on prendra un petit bain, avant d’être surprises par la pluie, la petite saison des pluies ayant bel et bien commencé.
Nous avons également fait une petite balade fluviale sur le Mékong pour atteindre les grottes de Pak Ou. On y trouve notamment de nombreux de bouddhas. Ces grottes constituent un haut lieu de pèlerinage.
Luang Prabang est aussi la ville qui marquera un retour quelques peu chamboulé et mouvementé pour Sara…et oui, au Laos les trajets peuvent être beaucoup plus longs que prévus et vous faire rater votre avion !!

Après avoir encore arpenté les rues de cette jolie ville, nous prenons un bus de nuit ( qui outre le transport de clients sert aussi de frets….les sacs de riz et aux autres sont donc à escalader pour accéder à la sortie).
Il nous dépose au tout petit matin à la gare routière de Luang Nam Tha.
Nous continuons notre nuit sur les bancs avant de partir explorer les environs. On traverse ainsi le joli petit village ethnique de Ban Nam Dee où la gentillesse des habitants rend les rizières et montagnes encore plus inoubliables.
Mais nous avons décidé d’explorer encore plus. On se lance donc avec Delphine dans un trek à travers la jungle. Là, entre bambous, arbres et bruits suspicieux d’insectes, munies de notre bâton de bambou, nous luttons contre la boue et tentons de maîtriser nos glissades…même s’il y aura quelques chutes. Nous y faisons une grande découverte : celle de notre premier contact avec cet être vivant mal connu : la sangsue !!!
La sangsue se révèle être douée pour reconnaître la présence de touristes, et à l’insu de notre plein gré se joint à nous pendant la marche…Elle remonte doucement sur la chaussures vers la cheville et en profite pour nous prendre un peu de sang et nous laisser une belle trace. Vous l’aurez compris ..cela constitue un souvenir qui nous met « sang » dessus-dessous !!
Nous avons malgré tout beaucoup apprécié cette journée de marche au sein du Parc national Nam Ha…la traversée en barque pour rejoindre la jungle ayant également été mémorable !
Le lendemain, Delphine nous quitte pour retrouver le monde du travail ; nous lui ferons un au revoir d’en bas, son petit coucou passant juste au dessus de nos têtes.

Nous continuons à 2 notre route vers Vieng Phoukha , petit village perdu dans la campagne laotienne, et très peu touristique. Comme on y a pris goût, nous remettons le couvert et partons pour 2 jours de trek dans la jungle de Nam Ha.
On y retrouve la boue et les sangsues mais également des paysages variés, entre montagnes, forêts , bambou et rizières. Nos guides nous concoctent des plats laotiens agrémentés de plantes cueillies sur le chemin ( et oui, la fougère se mange !!), et du fameux sticky rice. Pour récupérer de notre marche , nous passons la nuit dans une « Eco-house » au milieu de la jungle….Entendre par là une cabane en bambou surélevée mais dont le toit laisse passer la pluie nocturne… et rend l’aventure encore plus authentique! Le lendemain nous reprenons la marche dans des paysages tout aussi beaux, mais cette fois-ci, nous traverserons, non pas 1, pas 2 mais 3 fois la rivière les pieds dans l’eau.
La fin du trek est marqué par la visite d’une grotte assez profonde, pas encore très connue…Mais cela va sûrement bientôt changer car des travaux pour l’aménagement d’un parking et de marchés pour touristes viennent de commencer. Et d’ailleurs, c'est pour les laotiens du coin l’occasion de faire la fête, et de nous offrir quelques bières, du Lao Whisky ( alcool fort de riz… ça vous ferait oublier les sangsues !!!) et de bons moments d’échange!

Notre dernière étape laotienne est à Huay Xai, où le Mékong nous sépare de notre future destination, la Thaïlande. Le trajet nous y menant nous a malheureusement montré la déforestation très importante qui sévit dans le nord du pays, ce qui abîme bien le paysage...
C’est l’occasion pour nous de nous poser un peu et d’échanger avec une backpacker américaine en voyage à durée indéterminée et de profiter une dernière fois des bons plats laotiens.

Note pour plus tard : Le Laos offre une nature abondante et une population très accueillante. Le tourisme n’y étant pas encore très développé, cela permet une approche plus authentique.
Nous avons souvent eu l’occasion de chantonner les paroles suivantes, bien de circonstances : « Rien que de l’eau, de l’eau de pluie, de l’eau de « Lao »…..

Tot: 0.155s; Tpl: 0.015s; cc: 11; qc: 54; dbt: 0.0635s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb