Falling in love with Kanazawa - part 2


Advertisement
Japan's flag
Asia » Japan » Ishikawa » Kanazawa
April 17th 2014
Published: September 11th 2017
Edit Blog Post

Kanazawa is just amazing! Have you ever seen a temple with 23 rooms and 29 staircases?!? Well, it exist. This place is called Myoryuji temple but is nicknamed Ninja-dera due to its deceptive architecture. From the outside, it looks like a regular 2-floor temple but it has 4 floors and 7 tiers. This place was built by the 3rd lord of Kaga, Maeda Toshitsume. At the end of the Edo period, the Shogun would impose very strict construction rules to weaken the regional Lords. This temple was designed to circumvent those rules and serve as an advance military outpost. It is possible to visit it, however you need to book in advance and it is only in Japanese (foreigner will get a very descriptive handbook in English). Once inside, you will be taken through a maze staircases leading to secret chambers and hidden tunnels, traps and corridors. The architecture is amazing and very ingenious, especially the reversible doors and floor and the escape pits. Don't miss this gem!

The Ninja-dera is located in the Teramachi district, an area with a temple every 100m. I spent the rest of the morning wandering around and looking through half closed doors. I went back to the city centre via the entertainment district. It was really quiet at this time of the day. I only saw one geisha walking out of a house. I think it was a training centre as I could hear someone practicing a traditional instrument. On my wander, I found a shop selling potteries and entered. It turnes out to be a fabric with a very kind owner who showed me around. And expalined ow to make a pottery from start to finish. Very instructive. I could have decorated my own cup and have it baked and then send by post. But it was out of budget.

Kanazawa has a nice market where they sell everything. So I did a little shopping and finally bought a pair of tabi (Japanese sock, with a separation between the big toe and other toes) and a foldable hand bag (in case I'm short on space for the way back). Kanazawa also offers really nice seafood restaurant and cosy bars serving local brews.

For my last day, I went to the 21th Century Museum of contemporary art. Many people have recommended it so even if I am not really into modern art I went. It was small so I didn't get bored. I was perfect for me. I'm sure modern art lovers would find it a bit too small. The most memorable piece is obviously 'the swimming pool' which you can enjoy from below and above. Other piece of art included a binocular looking at a diver in a glass of champagne, a black hole (from someone very famous who I can't remember the name), a chair in an ice-cube and obviously some weird painting.

From the museum, I walked to the Geisha district. It is easy to recognise as the paved street are lined with restaurants inside which you can't see. I found a small place for lunch and had the set menu. Very tasty. Inside, I met a middle-aged woman who decided to give me a tour of the area. Well that's what I thought she would do, but she took me to the information centre and asked the people there to take me on a tour…. I was a bit embarrassed, especially that they don't speak English (or French!). The woman who took me around was really nice and with my basic Japanese and her few word of English I understood more than I was expecting. She took me inside a fancy shop to see through the special windows from inside. The walls of the inside patio of this shop are platted with gold (no less). We went around few temple and up some stairs to have a view over the area. Very nice.

In prevision of the long night in the bus, I decided to spend the end of the afternoon at an onsen, relaxing. Shaq recommended one in Okuwa. It was a bit of a challenge to get there. I knew which bus I had to take and where I had to get off. However, when we reached my stop I quickly realised I had no idea where the onsen was. So I ask the driver. He started to instruct me with the direction but when he saw my puzzled face he decided that he would probably be faster for him to get off the bus and run with me to the nearest point from where I could easily see it. It's amazing how nice people can be! I could not thank him enough. Once in the onsen, I had to ask for help again….this time because I had to buy my entrance ticket from a machine on which everything was written in japanese. I finally managed to get inside, undressed and relax in the different pools (after a good scrub in the shower area). I really appreciate onsen, I could see myself coming once a week to relax my muscles and my mind. I enjoy seating outside in the hot bath. I enjoy the friendly but private atmosphere. I couldn't stay too long.

The ride back was uneventful except that the bus was packet with 12 to 15 years old school kid (going home at 7pm). After a quick diner, I went to the hostel to grab my backpack and waved good bye to Shaq. If I hadn't booked my bus ride back already I would have stayed longer.


Kanazawa est vraiment une ville super ! Avez-vous déjà vu un temple avec 23 pièces et 19 escaliers ?!? Eh bien, il en existe au moins un et il s'appelle Myoruji. Il est surnommé le temple Ninja à cause de son architecture trompeuse. Depuis l'extérieur, il ressemble à un temple tout ce qu'il y a de plus normal avec deux étages.
Mais en réalité il y a 4 niveaux avec 7 étages. L'endroit fut construit par le 3ème lord du clan Kaga, Maeda Toshitsume à la fin de la période Edo. En ce temps-là, le shogun imposait des règles de construction très stricte à fin de limiter la construction d'édifices militaires. Ce temple a été conçu dans le but de contourner ses règles pour servir de poste militaire avancé. Le seul moyen de visiter le temple est de se joindre à la visite guidée en Japonais (cependant, on vous distribue un classeur avec la traduction en anglais, très bien fait). Une fois à l'intérieur, la guide vous transporte dans un dédale d'escaliers, de couloirs et de salles parsemés de pièges. C'est vraiment très ingénieux, surtout les portes réversible et les planchers amovibles. A ne pas manquer !

Le temple des Ninjas se situe dans le quartier Teramachi où l'on trouve un temple tous les 100m. J'ai donc passé le reste de la matinée à me balader dans le coin et à regarder à travers les portes à demi fermées. Je suis retournée en ville en passant par les quartiers des divertissements. A cette heure de la journée tout était calme, j'ai juste vue une geisha sortir d'une maison. On aurait dit un centre de formation car on entendait quelqu'un s'entrainait à un instrument. En me balladant, je suis tombée sur magasin de potterie et suis entrée pour voir. Il se trouve que c'est aussi une fabrique et que le patron m'a fait visiter. J'ai eu droit à une explication sur comment faire une tasse de A à Z. J'aurais même pu décorer ma propre tasse et après cuisson il me l'aurais envoyé. Mais ça coutait trop cher.

Kanazawa a un marché couvert où on trouve de tous : du poisson aux poireaux en passant par les tabliers et les couteaux. J'en ai profité pour m'acheter une paire de chaussettes japonaise qui permettent de porter des tongs et un sac qui se replie sur lui-même. Bien entendu, Kanazawa peut vous régaler de délicieux plats de poissons et on trouve même de la bière locale.

J'ai commencé mon dernier jour au musée d'art contemporain. En général ce n'est pas trop ma tasse de thé mais plusieurs personnes me l'ont vivement recommandé. En fait, il est relativement petit donc pour moi c'était parfait. Je pense que de vrais férus d'art moderne seraient un peu resté sur leur faim. L'œuvre la plus mémorable est 'la piscine' que l'on peut apprécier d'en dessous ou d'au-dessus. On pouvait aussi voir aux jumelles un plongeur dans un verre de champagne, un trou noir (de quelqu'un de très connu dont je ne me rappelle pas le nom), une chaise à l'intérieur d'un glaçon et bien sur des peintures bizarres.

Depuis le musée, j'ai marché jusqu'au quartier des geishas. Il est facile à reconnaitre car les rues pavées sont bordées de restaurants aux fenêtres spéciales : on ne peut pas voir à l'intérieur. J'ai trouvé un petit resto pour manger, un peu à l'écart, il semblait remplit d'habitués. J'ai pris la formule du midi et je me suis régalée. Pendant que je mangais une dame d'un certain âge a commencé à me parler dans un anglais plus qu'approximatif. J'ai cru qu'elle voulait me faire visiter le quartier mais en fait elle m'a amené au centre d'information et elle a demandé aux gens qui s'y trouvaient de me faire visiter… tout le monde était un peu embarrassé (eux et moi). Finalement, une dame s'est porté volontaire pour me faire visiter et entre mon Japonais rudimentaire et ses quelques mots d'anglais, on a réussi à s'en sortir. Elle m'a fait entrer dans une boutique de luxe d'où on pouvait voir la rue à travers l'une de ses fenêtres spéciales. C'est fou comme on n'y voit rien de l'extérieur mais comme on y voit bien de l'intérieur ! Les murs du patio de cette boutique étaient recouverts de feuilles d'or, impressionnant. Elle m'a montré plusieurs temple dont l'un en haut d'une petite colline et depuis lequel on avait une bonne vue sur le quartier. J'ai réussi à comprendre bien plus que je ne pensais.

En prévision de ma longue nuit à passer dans le bus, j'ai décidé de passer la fin de l'après-midi dans un onsen. Shaq m'avait recommandé un établissement à Okuwa, il m'avait dit le numéro du bus et le nom de l'arrêt, mais ce fut quand même toute une aventure pour arriver jusqu'aux bains. Au moment où on est arrivé à mon arrêt, je me suis rendue compte que je ne savais pas où aller ensuite et que le coin avait l'air plutôt désert. Du coup, j'ai demandé au chauffeur qui s'est lancé dans une tirade explicative. Devant ma mine dépitée, il a conclu qu'il serait sûrement plus rapide de me montrer. Il est donc sorti de son bus pour courir avec moi jusqu'à un point d'où il pouvait me montrer l'onsen. Je l'en ai beaucoup remercié. Une fois rentrer et mes chaussures abandonnées dans un casier, je me suis retrouvée face à une machine vendeuse de ticket … tout en japonais bien sûr ! Du coup, ce fut au tour de la réceptionniste de me prêter main forte et de me montrer quoi acheter. Ouf ! Y'a plus qu'à me déshabiller, enfermer mes affaires dans un casier, passer sous la douche (bien frotter) et je peux enfin me glisser dans un bain chaud bouillonnant. Quel délice. J'aime tout particulièrement les onsen, leur atmosphère amicale mais où chaqu'un a son espace personnel. Et puis il n'y a rien de tel que d'être assis dehors dans un bain chaud.

Le trajet du retour se fit sans encombre, sauf que le bus était rempli de collégiens qui venaient de finir (il est 7h du soir…). J'ai pris un diner rapide, puis je suis passée chercher mes affaires à l'auberge et dire au revoir à Shaq. Si je n'avais pas déjà réservé mon billet de bus je serais bien resté plus longtemps.

Advertisement



Tot: 0.073s; Tpl: 0.014s; cc: 7; qc: 24; dbt: 0.0215s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb