SUMATRA 2ère étape : Tangkahan, le village des éléphants


Advertisement
Indonesia's flag
Asia » Indonesia
August 14th 2016
Published: August 24th 2016
Edit Blog Post

SUMATRA 2ère étape : Tangkahan, le village des éléphants

Après les orangs outangs, je décide de gagner d’espèces et de rendre visite aux éléphants. Pour cela, il faut se rendre dans la bourgade de Tangkahan ou un centre de réhabilitation est ouvert. Je loue donc les services d’un moteur pour qu’il me conduise. Certes je suis bien arrivée 2h plus tard mais dans quel état... la route n’en était pas une. C’était une succession de cailloux. A force de me tenir à la moto j’ai des crampes et mon fessier n’existe plus. Pour me consoler, la route est magnifique. Nous circulent dans les montagnes, à travers les plantations d’huile de palme et la jungle, parfois longeant une rivière. Cela donne des panoramas sublimes.

Une fois arrivée à la ville, je réserve ma place pour donner un bain à un éléphant, vendu comme un moment inoubliable dans le lonely planet. En attendant l’heure dite, mon “chauffeur”, au demeurant très sympathique m’amène le long de la rivière pour se baigner. Comme c’est dimanche, de nombreux locaux se sont donnés rendez-vous à cet endroit pour profiter de la fraîcheur de l’eau. Je ne passe pas inaperçue étant la seule blanche. Nous nous éloignons donc un peu de la fille pour trouver in coin plus calme un peu plus loin. Après une rapide baignade (l’eau est très très fraîche), je me pose au soleil sur les cailloux. Je m’endors bercée par les bruits de la jungle qui m’entoure.

1h plus tard nous repartons pour aller trouver nos amis les pachydermes. Dès l’entrée du centre, j’ai un mauvais feeling. Deux éléphants portent des touristes sur le dos alors que c’est formellement déconseillé par les associations de droit pour les animaux. Plus loin, l’enclos est minuscule et assez sale. Tout semble plutôt être une sorte de mini parc touristique et non un centre de réhabilitation. Cerise sur le gâteau, pour donner la douche aux éléphants, nous nous retrouvons à 15 touristes autour d’un pauvre animal. Il n’y a décidément rien d’authentique. Refusant de participer à cette mascarade, je quitte les lieux demandant à ce qu’on me rende mon argent. Je n’ai en effet pas payé pour être l’élément d’un business ne respectant pas l’animal. La déception est grande mais, au moins, j’aurais agis avec conscience.



Après cet échec, nous repartons vers Bukit Lawang. Mon “chauffeur” me faut passer par une autre route toute aussi inconfortable pour mes petites fesses et me paye ensuite un thé avec petit gâteau à Bukit lawang. La soirée se terminera sur la terrasse de la guesthouse a chanté avec les guides qui nous accompagnent à la guitare.


Additional photos below
Photos: 8, Displayed: 8


Advertisement



Tot: 0.129s; Tpl: 0.011s; cc: 6; qc: 44; dbt: 0.0549s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb