Derniere etape, l'Inde!


Advertisement
India's flag
Asia » India » Punjab » Amritsar
May 19th 2013
Published: May 19th 2013
Edit Blog Post

Lotus TempleLotus TempleLotus Temple

Un des 12 temple dans le monde de la religion Bahai. Il est quand même cool à voir
Bon bien ca l'air que mon voyage tire a sa fin; je suis dans mon dernier pays! Comment decrire la fameuse, l'immense, la complexe, l'epeurante Inde?!? J'ai tellement eu de mauvais commentaires, de mises en garde de plein de gens differents (meme des indiens) que j'etais un peu stressee et craintive de l'Inde. Je me rassurais en me disant que j'etais avec Nicole et on avait un guide aussi qui allait nous accompagner tout le long.

Finalement, apres plus d'une semaine en territoire indien, je me dis qu'il n'y a rien la. Je crois que tous les pays visites auparavant m'ont tres bien prepares pour ici; j'ai eu le temps d'assimiler differentes realites asiatiques au cours des derniers 4 mois ce qui fait que je ne suis pas traumatisee ici plus qu'ailleurs.

On est arrive a Delhi le 4 mai et le guide, KD est venu nous chercher a l'aeroport. Premier constat, il n'y a pas de vaches dans les rues de Delhi, il y a plein de verdure et l'air est plus pur qu'au Nepal. Les vaches c'est parce que maintenant il y a des garderies pour les vaches ou des benevoles se font un plaisir de travailler.
EpicesEpicesEpices

Un des nombreux étalage d'épices dans un bazar.
Le gouvernement met de la pression pour qu'il n'y ai plus de vaches dans les rues de Delhi car ca causait pas mal d'accidents. Pour l'air pur, c'est que tous les transports publics de la ville fonctionnent maintenant au gaz naturel (depuis 2008 ou 2010).

A Delhi on a visite le lotus temple qui est un des 12 temples bahai du monde. Il est en forme de fleur de lotus et c'est ce qui impressionne le plus. L'interieur est plutot simple mais les gens de toutes les religions peuvent venir s'y recueillir ou mediter sans discrimination. La ride en metro a ete une experience interessante. Le metro de Delhi a ete fabrique par Bombardier et est en marche depuis 2002. Dans les stations principales, celles ou il y a des correspondances, un systeme de lignes est respecte pour laisser les gens sortir en premier et ensuite les utilisateurs peuvent entrer. Par contre dans les petites stations c'est la folie. Le monde ca entre et sort en meme temps, tu te fais accrocher de tous les bords et tu dois jouer du coudes. C'est d'ailleurs la meme chose au guichet pour acheter les jetons. Il y a des gens en
RishikeshRishikeshRishikesh

Le début du Gange avant qu'il soit pollué
ligne et d'autres arrivent par derriere et depassent (ce probleme semble partout en Inde). Les femmes ont priorites dans les lignes donc j'ai fait la tentative de passer devant une ligne de gars pour acheter mes jetons (je me sentais pas grosse dans mes culottes et je l'ai fait car KD m'avait informe que c'etait sans danger) et personnes a parle... Les femmes ont d'ailleurs un wagon reservee dans le metro (elles s'y sentent plus en securite) et dans les autres wagons il y a des ladies seats only... Sinon, avant d'entrer dans le metro, tous les sacs et sacoches sont passes au detecteur de metal et les passagers aussi.

Le lendemain on a commence par le Raj Ghat, le memorial de Gandhi. C'est une simple plate forme de marbre noir et il y a une flamme eternelle sur place. Tout en simplicite. Il a ete un des principaux acteurs de la liberation de l'Inde aux mains des britanniques en 1947 il apparait d'ailleurs sur tous les billets de banque indiens.

Ensuite on a pris un rikshaw, un gars a velo qui nous traine dans un chariot derriere. On s'est rendu dans un des bazars (les bazars sont
PélerinsPélerinsPélerins

Des indiens en pélérinage à Rishikesh. Ils buvaient l'eau du Gange qui est sacrée pour eux.
en fait les marches des autres pays...) mais comme on etait dimanche presque tout etait ferme. J'imagine que ca doit etre spectaculaire a voir habituellement mais la ca ete un peu decevant. On a quand meme pu voir quelques magasins d'epices ouverts, c'etait une experience plutot olfactive. Sinon l'apres midi on s'est promene au centre ville. On est alle dans un genre de centre d'achat sous terrain. C'est fou de voir comment on se fait appeler de tous les bords tous les cotes pour qu'on aille dans tel ou tel magasin... Ca arrete pas. Et sinon on s'est promene autour de ce qui etait ouvert, des magasins touristiques, c'etait pas mal ordinaire. Delhi n'etait vraiment pas comme je m'y attendais, beaucoup plus propre et plus moderne...

On s'est ensuite rendue a Rishikesh en train. J'ai aussi ete surprise de la qualite des trains, tres corrects!!! J'avais vraiment l'impression que l'Inde etait un pays pauvre, mais ce n'est pas le cas. C'est un pays plein de ressources et assez riche mais juste surpeuple... Evidemment on voit les extremes, des cabanes fait avec les moyens du bord dont tu te dis que c'est impossible que quelqu'un reste la et d'autres endroits
Cérémonie de l'aartiCérémonie de l'aartiCérémonie de l'aarti

La gentille dame qui m'a fait vivre l'expérience au complet.
tres modernes et chic, c'est juste que le tout est a grande echelle car l'Inde compte 1.2 milliards d'habitants. Juste a Delhi, il y a 17 millions de personnes, c'est pres de la moitie du Canada!!!

A Rishikesh, on a refait un safari en jeep. On pouvait voir des tigres, leopards et elephants entres autres. On a pas ete chanceuse pour les felins, on a rien vu... On pourra pas dire qu'on n'a pas essaye! Mais on a vu des elephants a l'etat sauvage, c'est autrement plus impressionnant qu'en elevage!!! Sinon on a vu differentes sortes de chevreuils qu'on a pas chez nous, des paons avec la queue ouverte, des perroquets et differentes sortes d'oiseaux.

A Rishikesh on retrouve le Gange, un des 7 cours d'eau sacre de l'Inde. C'est le meme qu'on retrouve a Varanasi mais ici, il n'est pas encore pollue. La source du Gange vient du glacier Gomukh a plus de 6000m d'altitude et ici l'eau est turquoise, c'est vraiment beau. Il y a 2 ponts suspendus qui le traversent. C'est tres touristique et on retrouvent un paquet de magasins et d'Ashrams (pour le yoga. Rishikesh est consideree la capitale mondiale du yoga) entre les
Des vaches enfin!Des vaches enfin!Des vaches enfin!

S'il n'y en avait pas à Delhi, elles étaient partout à Rishikesh!
2 ponts. Le soir on a assiste a l'Aarti, un rituel religieux celebre devant le Gange pour remercier les dieux. La ceremonie est faite par un des ashrams de la place qui s'occupent d'une cinquantaine d'orphelins. Ces orphelins sont mis a contribution durant la ceremonie en chantant et jouant de la musique. Lorsque le maitre de l'Ashram se joint a la ceremonie, tout le monde se leve et toute la musique arrete. Ensuite lui prend le relais pour les chants suivants. Vient enfin le moment d'allumer le ghee (du beurre purifie) dans un bol en metal et de tourner plusieurs fois ce meme bol en chantant. Une dame indienne a cote de moi m'a permis d'experimenter le tout en me refilant son bol et elle est meme aller chercher un des beaux bols de l'ashram allume pour que je le fasse tourner avec les vrais. Elle m'encourageait aussi a chanter quand c'etait facile; ca ete ben drole et j'ai trouve la dame vraiment genereuse. Ca ete un super beau moment! J'ai aussi fait une offrande sur le Gange. C'est un bol fait de feuilles et on y met des fleurs a l'interieur, un batonnet d'encens et du camphre. On allume
Beau monsieur tibétainBeau monsieur tibétainBeau monsieur tibétain

Il s'en allait au temple pour assister à la session de prières
l'encens et le camprhe et on le laisser voguer le bol sur le Gange, je l'ai en memoire de ma cousine Cyndie.

On a passe une nuit a Nahan, la ville de notre guide. On a ete chez lui histoire d'avoir un vrai repas indien maison. J'ai decouvert que c'etait possible de manger indien sans que ce soit epice et a mon avis c'est bien meilleur. A date j'avais pas ete impressionnee de la bouffe indienne, ca fini toujours par gouter la meme chose (je n'ai pas encore reussi a identifier la maudite epice pas bonne qu'ils mettent partout!!). On a rencontre sa femme, un de ses 2 fils et sa mere. En Inde, lorsque la femme se marie, elle s'en va vivre chez ses beaux parents. Ouf ca doit pas toujours etre facile de prendre sa place dans la maison de belle maman... Encore aujourd'hui, beaucoup de mariages sont arranges par les familles et la famille de la future mariee doit encore fournir une dot, difficile a croire! Aussi, l'Inde a un systeme de castes (qui equivaut a un genre de classe sociale) et une personne d'un caste superieur ne peut marier une personne d'un caste inferieur... C'est
TibétainesTibétainesTibétaines

Dames tibétaines en habits traditionnels
tout un autre monde ici!!!

De Nahan a Solan on a pris un autobus local. Il y a eu un autobus de moins qui faisait ce trajet dans la journee ce qui fait que l'autobus etait plein. Pas le plein nord americain mais le plein indien... Quelle belle experience (je ne suis pas sarcastique la)! Le trajet durait 4h et j'en ai passe plus de la moitie debout squeezee au travers plein de monde. Mon sac de jour etait avec une dame que j'avais rencontree au terminus (elle a reussi a avoir une place assise), mon gros backpack a ete a mes pieds pas longtemps et ensuite il a ete monte sur le toit. Le 1er quart de la route etait en reparation et on etait dans les montagnes encore une fois donc la route etait etroite et serpentait tout le long, tout ca avec la musique indienne dans le tapis. Les indiens sont completement cool! J'ai pas vu personne soupirer ou se plaindre. Les gens riaient, se prenaient pas le cou (les hommes font beaucoup ca ici, meme entre eux), tout le monde etait relax. Souvent les enfants sont confies aux personnes assises meme s'ils ne se connaissent
CycloCycloCyclo

Un chauffeur de cyclo qui prend une pause avec son chai alors qu'il fait plus de 45 degré!
pas, meme chose pour les sacs. Dans des bancs de 3 personnes deja serrees, on se serre davantage a la demande d'une 4e personne qui veut un coin pour s'assoir. Tout ca avec le sourire sans chialer. Ca m'a vraiment impressionnee, je sais que chez nous ca aurait pas ete comme ca pantoute... On dit que le peuple indien est tolerant, ca en est un bon exemple je trouve.

On a ensuite fait un arret a Solan pour visiter le Monastere de Menri. C'est le "quartier general" de la religion Bon qui est en quelque sorte l'ancetre du boudhisme . En theorie ca devait etre une visite exceptionnelle mais ca ete un flop total! On n'a meme pas pu voir leur temple, on devait rencontrer le maitre de la religion Bon (l'equivalent du Dalai-Lama) mais ca pas arrive. Encore une fois on m'a vendu du vent (cette fois ci c'est l'agence de voyage de Montreal qui est en cause). Ca va prendre du temps avant que je rachete un package ou que je parte avec un itineraire trace d'avance comme j'avais pour l'Inde! Apres ce flop, on a flushe notre guide. Notre decision etait deja prise mais son comportement,
Golden templeGolden templeGolden temple

Le temple d'or des Sikhs à Amritsar.
pire que jamais lors de cette journee, a juste confirme notre decision. J'etais plus capable de lui, c'etait un boulet, rien de moins!! Espece de gars inutile et negatif qui coutait cher pour rien. Quel soulagement!!!

Le lendemain on est parti le coeur leger pour Shimla. La-bas on n'a pas l'impression d'etre en Inde mais plutot en Europe. Le quartier touristique est pietonnier, pas de voiture ou moto donc pas de klaxons : WOW! Meme pas de vaches mais des singes en quantite. C'est une ancienne destination vacances pour les britanniques (du temps que l'Inde etait sous l'empire britannique) et c'est maintenant une destination vacances populaire pour les indiens (c'est d'ailleurs la periode des vacances indiennes presentement). On a visite le Jaiku temple ou il faire attention a nos choses; lunettes, sacs, etc car les singes volent tout. On a d'ailleurs ete temoin de 2 personnes qui se sont fait prendre leurs choses... 😊. Je me suis fait interviewe sur place pour avoir mon impression de Shimla en tant qu'etrangere, je vais donc passer a la tele indienne d'ici 2 semaines. On a aussi ete visiter le Viceregal lodge, l'ancienne residence du vice-roi indien. Il date de 1888, est
Garde SikhGarde SikhGarde Sikh

Il a vraiment été super sympathique et nous a expliqué les 5 grands principes de sa religion, religion qui démontre beaucoup d'ouverture...
immense et vraiment tres beau avec de beaux jardins fleuris en plus. A Shimla on a enfin bien mange!! Ici je mange vegetarien all the way, je prend pas de chance. Je trippe pas trop sur la bouffe indienne et je ne compte plus les chowmeins et les cheese sandwiches que j'ai mange dernierement... On a trouve un resto qui fait de la vraie bouffe western; j'ai mange des supers bonnes pates et meme des desserts cochons (presque comme ceux chez nous). Ca a fait du bien!! C'etait plus cher (la bouffe est vraiment pas chere ici normalement) mais je suis a la fin de mon voyage et je sais que je ne manquerai pas d'argent donc je m'en fou!

La prochaine etape etait Mcloed Genj, la ville indienne des refugies tibetains mais surtout du Dalai-Lama. On est tout au nord de l'Inde de retour dans l'Himalaya avec de beaux peaks enneiges, ye!! L'ambiance de la ville est vraiment agreable, j'ai l'impression d'etre de retour au Nepal. On n'avait pas encore rien achete en Inde mais on s'est lache lousse ici (ca parait qu'on arrive a la fin du voyage)... C'est drole comment les gens nous offrent rapidement le
CordonnierCordonnierCordonnier

Pas besoin de magasin, un coin de trottoir un bout de tissu pour le toit et on est en business. Il y a pleins de petits stands de ce genre partout.
chai (un the indien un peu epice et sucre que j'aime bien) des qu'on regarde le moindrement serieusement dans leur magasin.

On est alle visiter le temple du Dalai-Lama qui n'etait pas la au moment de notre passage. On a pu voir une seance de prieres avec chants, un peu comme celle au camp des refugies du Nepal qu'on avait visite. Par contre ici c'est a beaucoup plus grande echelle. Il y avait plein de belles vieilles personnes tibetaines avec leurs beaux visages tout rides (comme je les aime) mais par respect je me suis abstenue de les prendre en photos. J'ai aussi visite le musee du Tibet qui explique la situation avec la Chine, ca m'a un peu decue. L'histoire n'est pas bien expliquee, ils parlent plus des gens qui se sont sacrifies pour la cause mais n'expliquent pas les origines de la cause etc... Mais bon avec internet on peut trouver sans probleme. Aussi, faute de temps, on a fait une promenade dans les montagnes d'une demi journee seulement. C"etait agreable mais on a eu la vue d'une demi journee d'effort seulement... 😊 Malgre tout ca, ca fait du bien de bouger un peu car on a
HennéHennéHenné

Outil de séduction féminine en Inde. Le gars m'a fait le design en une 20aine de minutes. Ca été plus long à sécher et ça duré environ 2 semaines.
ete pas mal tranquille en Inde jusqu'a maintenant.

Nous sommes maintenant rendus a Amritsar. Ici nous sommes a 30 km du Pakistan. Le Pakistan etait une partie de l'Inde et s'est separe en meme temps que l'Inde est devenue independante en 1948 et leurs relations restent tendues depuis. Le Kashmir est au centre de ce conflit, cette region regorge de ressources naturelles et est completement differente du reste de l'Inde; le Pakistan voudrait bien obtenir ce territoire...

L'attrait principal de Amritsar c'est le temple d'or. C'est le monument le plus sacre de la religion sikh. Son toit est fait de 750 kg d'or et il est impressionant et elegant en meme temps, pas trop de flafla. Le complexe est un gros carre avec des batiments blancs tout autour. Au centre il y a le temple et entre les 2, de l'eau qui est considere comme du nectar par les sikhs. Beaucoup d'hommes vont s'y baigner (je n'ai pas vu de femmes le faire, je ne sais pas si elles ont le droit ou non) et plusieurs sikhs boivent ce "nectar". De 4h a 22h30 il y a des pretres qui chantent et le tout est diffuse dans le
MacaquesMacaquesMacaques

Avec son petit bébé dans ses bras. Ils sont une nuisance en Inde, mais n'empêche que le bébé est complètement cute!
complexe. C'est vraiment un super beau site, tres propre en plus. Notre hotel est super bien situe, on y laisse nos chaussures tellement on est proche. On a juste a traverser l'allee et on est rendu.

Sinon on est aller voir un parc, Jalianwalla Bagh, ou a eu lieu un massacre par les soldats britanniques en 1919. Plus de 400 indiens y ont ete tues. Ils avaient organises un rassemblement pacifique pour protester contre une nouvelle loi qui permettait d'emprisonner des agitateurs de facon arbitraire (merci wikipedia) alors que des reunions de plus de 5 personnes ne pouvaient etre tenues a l'epoque. C'est un tres beau parc mais il fait tellement chaud (49 degre celcius quand on est arrives) qu'on ne peut pas vraiment en profiter. Dans ce parc on a ete des vedettes instantannees Nicole et moi, on s'est fait prendre en photos comme jamais ailleurs. C'etait fou ca ne finissait plus! Il n'y a vraiment pas beaucoup de touristes non indiens ici compares aux autres endroits...

On s'est promene dans la ville pour se rendre au Durgiana temple, un sorte de wannabe temple d'or mais hindou. Il est pas pire, mais apres avoir vu le temple
PausePausePause

Un vieux monsieur qui faisait une sieste le long du chemin.
d'or, il semble un peu drabe. Ce qui a ete interessant c'est la promenade. Que de couleurs et de sourires obtenus! Definitivement j'aime beaucoup le peuple indien et toutes ses couleurs. Deja en Inde les femmes sont tres colores et decores avec leurs saris. Et a Amritsar, plus qu'aux autres endroits visites en Inde, les hommes portent le turban. Contrairement a chez nous ou on n'en voit que de couleurs fonces ou blancs, ici il y a en a de toutes les couleurs. C'est vraiment joyeux. Je me disais justement hier en regardant la foule que j'allais surement retrouver des couleurs plus discretes bientot en retournant au Quebec.

Aujourd'hui on prend le train a 16h15 et on arrivera a 8h30 demain matin, destination Agra et son Taj Mahal, j'ai hate!!! Ce sera un premier train de nuit sur un total de 3 en 6 jours; j'espere qu'on dormira bien.

Il ne reste que 7 jours a mon aventure, dur a croire... Le prochain et dernier post de mon blog devrait etre fait du Quebec. Du a un virus sur ma carte SD, il n'y aura pas de photos cette fois ci, je me reprendrai de chez nous.

A bientot 😊

Advertisement



Tot: 0.048s; Tpl: 0.013s; cc: 8; qc: 24; dbt: 0.0237s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb