The end!


Advertisement
Canada's flag
North America » Canada » Quebec » Québec City
June 4th 2013
Published: June 4th 2013
Edit Blog Post

Taj MahalTaj MahalTaj Mahal

Dans tout sa splendeur!
La dernière fois je vous disais que nous allions prendre un 1er train de nuit. Ce que je n’avais pas précisé c’est que nous étions en liste d’attente au 9et 10e rang. Nous ne nous inquiétions pas trop car notre guide nous avait dit que nous serions confirmées sans problème. Le matin de notre départ, la liste n’était pas à jour, nous nous sommes donc présentées à la station de train 2h d’avance. Après avoir demandé à 4-5 guichets différents, nous avons été informé que nous avions terminées au 4 et 5e rang donc qu’il n’y avait pas de place pour nous, merde…Nous avons rencontrées 2 indiens sympathiques (dont un vit maintenant en Saskatchewan) qui nous disaient que nous avions juste à prendre le train quand même et de soudoyer le contrôleur avec quelques centaines de roupies et qu’il nous trouverait une place. C’était un voyage de 16h, de nuit, ni Nicole ni moi étions à l’aise à faire ça nous nous sommes donc tournées vers l’autobus. Toujours avec l’aide des 2 indiens, qui eux aussi n’avaient pas réussis à avoir de place confirmées (ce n’est pas simple les trains en Inde…), nous avons pris un premier autobus de Amritsar à
Taj MahalTaj MahalTaj Mahal

Dernier objectif atteint. Yahooo, j'ai réussi à faire et voir tout ce que je voulais!!
Delhi, une ride de 10h qui nous a fait arriver à 2h du matin (en plein ce que nous essayons d’éviter partout, mais encore plus en Inde…). Delhi de nuit, ce n’est pas très rassurant il y a des gens de couchés partout ; le long des routes, sous les viaducs, sur les terres pleins entre les routes (me semble que c’est la dernière place ou j’irais me coucher)… Nous avons été débarquées sur le bord d’une route où il ne semblait rien y avoir à part des chauffeurs de tuk-tuk qui nous proposaient leur service. Nous avons été chanceuses encore une fois, un peu avant d’arriver à Delhi nous avons trouvé M. Paliwal dans notre autobus qui parlait anglais et qui s’en allait vers Agra. Nous avons donc pris un taxi avec sa femme et lui pour trouver un terminal d’autobus qui avait des départs pour Agra. Encore un quartier pas trop rassurant, il m’a aidé à me trouver une toilette et de l’eau en m’attendant à chaque fois, un vrai papa poule que nous avons a été très contentes de rencontrer. Nous sommes finalement arrivées à Agra environ à la même heure que nous serions arrivées en train.
Sari indienSari indienSari indien

La dame porte le sari, l'habit traditionnel. C'est un morceau de tissu de 6m de long et 1.2 m de large que les femmes drapent de façon a en faire un genre de robe. Le sari est porté avec un corsage qui laisse le ventre découvert.


Étant donné que nos 2 prochains billets de train étaient aussi en liste d’attente, qu’on voyageait de nuit, et qu’on faisait du kilométrage en fou pour vraiment pas long nous avons décidées de changer nos plans et de ne pas aller à Varanasi. Ça nous donnait une journée de plus à Agra et 2 à Delhi où nous n’avions pas vu grand-chose.

A Agra il fait horriblement chaud, pire que partout ailleurs !! C’est sec, il n’y a pas d’air bref c’est pénible. La première journée nous avons pris ça relaxe, nous n’avions pas dormi de la nuit… Le lendemain matin on était au Taj Mahal à 6h pour voir le lever du soleil (6h c’est un peu tard mais le site n’ouvre pas avant, n’empêche que ça nous a permis d’être presque seules sur le site pendant quelques instants). Le Taj Mahal c’était le dernier objectif de mon voyage et j’ai vraiment eu un feeling d’accomplissement une fois qu’il a été visité (et honnêtement, je serais revenue au Québec tout de suite après mais je devais attendre le 26 mai…). Quel bâtiment magnifique, il est grandiose exactement comme je m’y attendais. Il a été construit par l'empereur
Dames indiennes au Taj MahalDames indiennes au Taj MahalDames indiennes au Taj Mahal

Elles portent toutes le sari. L'Inde a toujours 2 prix, un prix pour les indiens et un pour les touristes. Pour le Taj Mahal, ca nous coute 750 roupies et seulement 25 roupies pour les indiens. C'est correct, ils sont pas mal moins riches mais peuvent aussi profiter de leurs attraits touristiques.
Moghol Shah Jahan en l’honneur de sa femme décédée en donnant naissance à leur 14e enfant. Il est tout de marbre blanc et est considéré comme un bijou de l'architecture moghole.

En PM pour se sauver de la chaleur on est allé dans un grand hôtel pour utiliser leur piscine. L’eau était pas pire rafraichissante mais en sortant toute l’horrible chaleur nous étouffait de nouveau. J’ai profité de cette visite pour aller me faire masser une dernière fois à rabais (et à la clim surtout !). C’était un massage ayurvédique, il n’était pas pire sans plus. Mon meilleur massage aura été au Vietnam finalement.

Le lendemain on a pris un taxi privé pour qu’il nous emmène sur 4-5 sites différents. On a commencé par Fatehpur Sikri qui était à 40 km d’Agra. Cette ville a été la capitale impériale de l'empire moghol dans les années 1500. Le roi avait 3 femmes et selon son niveau d'appréciation (sa préférée étant celle qui a réussi à lui donner un enfant) elles avaient un pavillon équivalent en taille. Sur ce site il y a également une mosquée, Jama Masjid (il y a plusieurs mosquées de ce nom), mais ce n'est pas
Petit garçonPetit garçonPetit garçon

Il était vraiment cute dans son costume traditionnel.
celle de Delhi qui est la plus grande de l'Inde (pour celle là, une femme doit être accompagnée d'un homme pour visiter les parties intéressantes... vive l'islam et ses règles de merde!). En PM on a visité le fort d’Agra qui est le plus grand fort de l'Inde. L'architechture de ces 2 sites, comme le Taj Mahal, est moghole. C'est vraiment différent de tout ce que j'avais vu avant mais tout aussi beau. L'empire moghole est née de l'expansion musulmane en Inde, on retrouve donc l'architecture musulmane dans tous ces bâtiments : la coupole, l'iwan (un espèce de demi voute à l'entrée), les claustras, ma partie préférée (genre de screen de luxe en béton, marbre ou autre, super détaillé) et les chhatris (genre de pavillons utilisés en signe de fierté ou commémoration). On n'a pas fait les autres visites, c’était tellement chaud que j’en avais presque mal au cœur ; ça n’avait pas d’allure...

Le lendemain on a pris le train pour retourner à Delhi. Le train était vraiment moins bien que le premier qu’on avait pris en Inde. En plus, quand on va à la toilette, c’est flushé sur les rails directement, j’en revenais pas on est en
Qutab MinarQutab MinarQutab Minar

Une petite partie du site avec la tour de 72 m.
2013! Un moment donné on était en train d’arrêter à une gare et une lumière s’est mise à flasher au plafond en fou, c’était bizarre mais personne ne bougeait. Quelqu’un est monté dans notre wagon et a crier quelque chose. Tout le monde s’est levé d’un coup en criant et se dirigeait vers la sortie. Nicole et moins on a fait pareil même si on ne comprenait pas ce qui se passait. C’était pas mal plus paniquant que lorsque l’autobus avait une roue sortie de la route au Népal ; il y avait plus de monde à sortir et moins d’issues.... Finalement c’était un problème de surchauffe des freins et ça faisait de la fumée et peut-être du feu aussi, cette partie n'est pas claire. J’avais les jambes qui me shakaient et j’ai eu mal au ventre pendant quelques temps après, je crois que mon cœur commençait à en avoir sa dose des transports asiatiques !!! Finalement tout le monde est rembarqué et la ride a continuée mais cette fois ci je savais ce que voulais dire la lumière qui flashait (ça allume lors d’un problème technique mais peut-être que les gens ne réagissent pas parce que ça arrive souvent
ClaustraClaustraClaustra

Il est vraiment super beau avec plein de designs différents!
!?). En tout cas, moi je la checkais et elle allumait à chaque fois que le train freinait et se fermait dès qu’on reprenait de la vitesse. J’avais hâte de débarquer en maudit, heureusement on n'était pas trop loin de Delhi.

A Delhi on a passé une journée à faire du shopping, c’était cool de pouvoir magasiner sans faire trop attention au poids et à la place que ça allait prendre dans nos bagages pour une fois !!! Mais ça été compliqué de se rendre où on voulait… On voulait aller dans un magasin gouvernemental où les prix étaient équitables pour les travailleurs et pour les acheteurs et aussi, on avait demandé conseil à l’hôtel pour savoir quel bazar aller. Là on demande au chauffeur de tuk-tuk de nous emmener au bazar (qui est normalement plusieurs petits magasins en plein air). Il nous dit que non, ce n’est pas une bonne place, c’est un bazar de locaux et qu’on ne trouvera pas ce qu’on veut. Il nous propose donc de nous emmener à un autre bazar où il y a plus de marchandises pour les touristes et ça va nous coûter que 10 roupies (environ 20 cent). Ok on
Mon chum indienMon chum indienMon chum indien

Je sais pas pourquoi mais je pogne toujours avec les trop jeunes! Il m'a donné des becs et il ne voulait pas me lâcher...
va là. Sauf que c’est pas un bazar, c’est une grosse bâtisse climatisée avec des boutiques aux prix soufflés et lui obtient une cote en emmenant des clients là. Donc on ressort et lui demande de nous emmener à notre place, il refuse (ça c’était une première !!). On s’est donc trouvé un autre chauffeur de tuk tuk qui semble correct. On lui explique où on veut aller. Ok il va nous emmener mais nous propose un autre endroit avant et ensuite on va aller au nôtre et ça va coûter le même prix. Il est convainquant, on accepte et on se ramasse au même genre de magasin avec des prix soufflés. On lui redemande notre place, il accepte et en cours de route nous arrête à un autre place qui n’est même pas ouverte mais qui a les meilleurs à ce qu’il dit. Pas question qu’on rentre là, ça l’air louche. Là on lui redemande notre spot et je lui précise, je ne veux aucun arrêt avant d’être rendue à destination et je serai fâchée contre lui s’il nous emmène ailleurs. Il nous emmène finalement à bon port mais s’essaye une dernière fois en nous débarquant de nous faire
Qutab MinarQutab MinarQutab Minar

Détail des colonnes
visiter le magasin d’une dame qui donne ses profits aux enfants pauvres ou quelque chose du genre qui est à quelques mètres de là. Ça c’est un exemple parmi plusieurs que j’aurais pu vous raconter. Donc à part de rares exceptions, les gens ne font rien de désintéressés en Inde et ça vient lassant à la longue. Et c’est dommage car quand quelqu’un est juste gentil tu es constamment sur tes gardes et suspicieux parce que tu ne penses pas que la personne peut faire ça que par gentillesse… Mais bon, c’est l’Inde !

Notre dernière journée on l’a passé à faire un tour de ville. On voulait une journée remplie qui allait passer vite et on n’avait pas vu grand-chose en dehors du Vieux Delhi. Le tour a été très décevant comme chaque fois (et comme je m’y attendais). Le gars est venu nous chercher en retard et nous a emmenés en tuk-tuk à l’autobus (on était les dernières ce qui fait que nous étions assises complètement à l’arrière où la clim ne se rendait pas, yé !). Et il faisait plus chaud car la fenêtre de derrière n’avait plus de protection solaire. Ce changement a été apporté
Un régime de bananes!!!Un régime de bananes!!!Un régime de bananes!!!

Ca vous donne en même temps un aperçu des transports indiens, un cyclo, une charette, des bouts de tuk tuk et un camioin à l'arrière...
depuis l’histoire du viol qui a eu lieu dans un autobus en décembre passé ; la vitre arrière n’a plus d’écran et on peut très bien voir de l'extérieur (donc une histoire similaire ne devrait plus se reproduire). Bravo pour le move rapide (sérieusement, je ne sais pas si ça aurait bougé aussi vite chez nous !?). On avait un guide qui était juste un gars qui nous disait « Ok vous êtes sur tel site et vous avez 40 minutes » aucune explication… Mais bon nous nous sommes débrouillées avec ça et avons visitées entres autres Qutab Minar un super beau site historique islamique que je retournerai visiter comme il faut si je reviens à Delhi un jour et nous nous sommes bien amusées avec une gang de népalais et un gars du Bangladesh et sa sœur qui faisaient le tour avec nous.

La journée a passée vite et le temps d’aller se doucher, souper, faire nos sacs pour une dernière fois, 22h30 est arrivé assez vite et nous sommes parties pour l’aéroport direction chez nous !!! Je pensais que j’allais être super énervée mais non, ça faisait trop longtemps que je l’anticipais cette journée là ! Je
Jeunes mariésJeunes mariésJeunes mariés

En Inde, la femme se met belle pour son époux. Elle porte des vêtements colorés, des bijoux extravagants et pleins de bracelet. Si elle devient veuve, elle devra s'habiller de couleurs sombres et ne plus s'embellir. Selon eux, elle n'a plus de raison de le faire puisqu'elle n'a plus de mari...
suis maintenant rendue au Québec depuis un peu plus d'une semaine et je reprends tranquillement le beat nord américain…

Vers la fin du voyage on s’est fait une liste des choses dont on ne s’ennuiera pas (c'est un peu l'envers de la médaille de toutes les belles choses qu'on vit en voyage...)

Des déchets partout, tout le temps
De faire notre sac à dos encore et encore
Des klaxons incessants, de manquer se faire frapper, du trafic fou
De faire notre lavage à la main presqu’à tous les jours
De toujours porter notre pochette de taille peu importe la température
Du manque d’électricité, d’eau ou de pression d’eau
Des toilettes turques, pas propres ou puantes (ou les 3 à la fois)
Des accents incompréhensibles d’asiatiques parlant anglais
D’avoir à se réorienter à chaque fois qu’on change d’endroit
Des problèmes de caméras (je n’en avais pas parlé mais j’ai fait réparer mes caméras 3 fois…)
Des connexions internet hyper lentes et/ou des ordinateurs de café internet qui vont mal
De trainer du papier de toilette tout le temps
Des rues inégales pleines de trous où on manque tomber à tout bout de champs
De la crotte de toutes sortes
Tôt le matin à la gareTôt le matin à la gareTôt le matin à la gare

Un autre exemple de la tolérance indienne... :)
un peu partout
De la chaleur extrême
Des gens qui essaient de nous fourrer de différentes façons
De se faire interpeller par des vendeurs, chauffeurs dès qu’on met les pieds dans la rue
Des maudites mouches à marde
D’avoir toujours les ongles crottés
Des salles de bain asiatiques qui n’ont pas de rideau de douche donc l’eau splash partout
De la bouffe de resto

Voici une petite liste des choses qui vont nous manquer bientôt si ce n’est pas déjà le cas :

La liberté d’horaire !
Les nouvelles et belles rencontres et découvertes !
Les fruits frais tellement bons
De payer pas cher pour tout ou presque
De ne pas travailler (il me reste encore 1 mois! Yé !)
De ne pas se soucier de la température car il fait toujours beau
De s’occuper que de notre nombril

Enfin, je veux profiter de ce dernier post pour remercier les gens qui ont commentés mon blog. Ces commentaires sont précieux quand on est à l’autre bout du monde, surtout les bouts où on s’ennuie donc merci beaucoup à ceux qui ont pris le temps de le faire.

Voilà, mon aventure est maintenant terminée. Je vous dis donc à très bientôt en chair et en os !

Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis mon post précédent à jour avec les photos que je n'avais pas pu mettre la dernière fois.

Advertisement



6th June 2013

Merci Agathe pour ce blog m\'ayant permis de suivre ton épopée dans ces endroits magiques ! Bon retour à Québec City ! Bon courage pour le retour à la job dans quelques temps !

Tot: 0.112s; Tpl: 0.013s; cc: 10; qc: 48; dbt: 0.0551s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb