12- Lucky, unlucky?!

Asia » India » Kerala » Alleppey
April 20th 2008
Published: May 20th 2009

Alleppey, Kerala, IndeAlleppey, Kerala, IndeAlleppey, Kerala, Inde

Les "backwater" du Kerala, représente un vaste réseau de canaux naturels, long de 900 kilomètres, bordé de rizières verdoyantes et d'une impressionnante colonie de palmiers. C'est un monde sans terre en quasi totalité, où les peuples se partagent les quelques minces bandes de terre, parfois large de quelques mètres seulement. Ce monde aquatique constitue l'essentiel pour des dizaines de petits villages. Il est un réel réseau de routes, avec des panneaux de circulation, où l'on a "trocké" les voitures pour des pirogues, les bus scolaires pour des bateaux scolaires et où les véhicules récréatifs sont des "house boat" plutôt que des "camping car". Les cours de natation, la lessive, l'hygiène corporelle, tout, se fait à même les rivières et ce... en communauté!!! Ces communautés sont en général catholique, ce qui d'ailleurs nous offre des panoramas de petites jungles naturelles, jonchés d'églises magnifiques. Un contexte où les monuments s'harmonisent avec la richesse végétale tropicale, pour en maximiser la beauté. Bienvenue dans un monde d'eau, le monde des backwater.

Une expédition à bord d'un 'houseboat" le long de ces canaux naturels, est au sud ce que le Taj Mahal est au nord: l'incontournable. Formé d'un charmant équipage de trois kéraliens, le
Alleppey, Kerala, IndeAlleppey, Kerala, IndeAlleppey, Kerala, Inde

Le "Angel Queen" nous accueille à bord avec colliers de fleurs et limonade fraîche
"Angel Queen" nous accueille à bord avec colliers de fleurs et limonade fraîche. L'embarcation flottante rivalise fièrement avec les luxueux "resort" du monde entier. Le prix, tant qu'à lui, n'est définitivement pas compétitif. La luxure, ça se paye et les indiens du sud l'ont comprit. Pour la faramineuse sommes de 300.00$ canadien ou de 11 000 roupies(ouch!!!), nous avons été traité comme des maharajas, deux jours entiers, sur le Angel Queen!

Seuls à bord de notre palace des eaux, nous nous sommes régalés autant des paysages, du silence (Dieu merci!) que des délices régionaux concoctés avec soin par l'un des membres de l'équipage. Pas moyen de lever le petit doigt, aussitôt le trio se met en branle!!! Cette paresse obligatoire qui nous est imposée, devient meme par moment, lassante! Un repos forcé, qui reste malgré tout, un merveilleux séjour remplit de moments inoubliables et d'autres, complètement farfelues, pour épicer quelque peu nos journées de "pacha"!!! On ne le dira jamais assez... en Inde, il faut tenter de prévoir l'impossible car "everything is possible in India". Et bien c'est à peine quelques minutes après notre départ du quai, limonade encore à la main, que nous avons remarque
Alleppey, Kerala, IndeAlleppey, Kerala, IndeAlleppey, Kerala, Inde

C'est à peine quelques minutes après notre départ que nous avons remarqué l'étrange couleur qui teintait le dessous de nos pieds
l'étrange couleur qui teintait le dessous de nos pieds. C'est alors, dans un éclat de rire, que nous avons compris que le bateau venait d'être "retapé" et qu'on avait peinturé le tapis pour en rafraichir l'apparence avant l'arrivée des convives que nous sommes. L'art du paraître remporte toujours la palme d'or en Inde et ce, peu importe la somme demandée.

L'impressionnante surface du sanctuaire d'animaux du Periyar (Periyar tiger reserve) couvre 800 km carrés. Malgré l'abondance d'individus et d'espèces d'animaux, les chances d'en apercevoir restent tout de même limitées etant donne son etendu. Les cibles photographiques les plus populaires sont évidemment les gracieux félins sauvages: 42 tigres sur la réserve qui gardent jalousement un territoire de 25 kilomètres carrés chacun. Les 900 éléphants sauvages qui arpentent le parc national gracieusement sont parmi les préférés de tous. Les chevreuils, les sangliers sauvages, les écureuils géants, les différentes espèces de singes, les chiens sauvages et la quantité impressionnante d'oiseaux multicolores tel l'emblématique kingfisher profitent des centaines de kilomètres de nature protégée.

Par ailleurs, la rencontre que nous allions faire, lors de notre visite au parc, est au dire de tous les guides très inusitée. Après environ 1 heure
Alleppey, Kerala, IndeAlleppey, Kerala, IndeAlleppey, Kerala, Inde

Formé d'un charmant équipage de trois kéraliens, le "Angel Queen" nous accueille
et demi de marche, plus au moins satisfaisante au niveau "wildlife", Raju notre guide tribal entend un bruit intéressant. À travers l'épaisse végétation, à seulement quelques mètres de nous, un animal très costaud "patoge" dans le ruisseau: nous nous interrogeons "A tiger???, a baby elephant???" Le visage de Raju se crispe d'excitation et de nervosité: "Picture, video, come here, take it now!" À 10 mètres de nous, le voilà qui apparaît, un ours brun, d'environ 3 mètres de long avec une tête et un museau énorme, s'approche de nous et il n'a pas encore détecté la présence des 4 petits banlieusards et de leur guide qui se sont aventurés aujourd'hui dans la réserve. L'ours brun est réputé pour être agressif, inutile de courir et peut être même risqué de le faire, de toute façon nous sommes terrorisés et cloués sur place devant le spectacle. Digne d'un reportage du National Geographic, le géant poilu s'avance lourdement, il nous aperçoit et émet un grognement terrifiant. Heureusement pour nous, il opte pour la fuite au lieu de l'affrontement, laissant ainsi comme seul preuve de notre rencontre quelques secondes saisissantes d'images video, un rythme cardiaque anormalement accéléré et un incontrôlable claquement de genoux. La
Alleppey, Kerala, IndeAlleppey, Kerala, IndeAlleppey, Kerala, Inde

Où l'on a "trocké" les voitures pour des pirogues
chance, si on peut l'appeler ainsi, nous sourit encore quand 2 énormes pachydermes et leur bébé croisent de près notre route. Un court et agréable trekking de 2 heures en compagnie de deux normandes très agréable qui restera à jamais grave dans notre mémoire, n'est ce pas Dominique et Chrystelle?

En plus du parc national, Kumilly est aussi très célèbre pour son paysage montagneux recouvert de champs de thé et de plantations d'épices. À l'aide d'un autre guide aussi compétent qu'amusant, nous entrons dans l'univers au premier abord anodin de son jardin. Nous apprenons à reconnaître le poivre, le clou de girofle, la cannelle, la vanille, la cardamone, la muscade, le tumeric (curcuma) et même le cacao. Encore une autre expérience qui témoigne de la diversité et de l'utilité de la nature.
L'éventail culturel du Kerala est très large, danse traditionnelle, arts martiaux, médecine douce etc... Parmi les plus interessantes particularités de cette région, on compte l'ayurveda. Cette medecine douce utilise les herbes naturelles afin de purifier le corps et l'esprit. Les boutiques de produits naturels et les centres de massothérapie ayurvédique font partis, à part entière, du paysage du Kerala. C'est donc nu comme un vers, allongé sur
Alleppey, Kerala, IndeAlleppey, Kerala, IndeAlleppey, Kerala, Inde

Ce qui d'ailleurs nous offre des panoramas de petites jungles naturelles, jonchés d'églises magnifiques
une table de massage encore huilée de la dernière visite, dans une salle un peu délabrée que l'on se livre aux frictions rigoureuses de son thérapeute. On applique une quantité astronomique d'huile aux aromes puissantes d'herbes et aucune partie du corps n'est laissé-pour-compte ou presque!!! Le traitement se termine avec une bain vapeur très rustique. Assis sur un banc, on nous enferme dans une boite hermétique qui fait office de presto. Ensuite notre praticien grimpe la température jusqu'à ce que la sueur délivre par magie toutes les toxines présentes dans notre corps.

Notre passage dans cette station altitude nous aura accordé un répit de quelques degrés avant de partir vers la côte est du sud de l'Inde, le Tamil Nadu.

Kingfisher: Voici une image empruntée de cet oiseau: www.stevenround-birdphotography.com/images/kingfisher-10.jpg
Ayurveda: Médecine naturelle indienne
Tamil Nadu: Région voisine du Kerala

Sebast et Marie

Alleppey, Kerala, IndeAlleppey, Kerala, Inde
Alleppey, Kerala, Inde

Parc du Peryiar

2 énormes pachydermes et leur bébé croisent de près notre route

Kalari, art martial du Kerala

Tot: 0.061s; Tpl: 0.011s; cc: 9; qc: 23; dbt: 0.0244s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb