13- Au royaume des tamils

Asia » India » Tamil Nadu » Madurai
April 29th 2008
Published: May 20th 2009

Madurai, Tamil Nadu, IndeMadurai, Tamil Nadu, IndeMadurai, Tamil Nadu, Inde

Passant des montagnes de Kumilly à 1 500 mètres de hauteur, jusqu'aux plaines du Tamil Nadu au niveau de la mer, la première chose qui saute aux yeux après les kilomètres de bananiers, c'est la température. Le mercure oscille entre 42 et 45 degrés celcius et le soleil affirme clairement sa puissance titanesque. La bourrasque provoquée par cet autobus qui descend a toute allure vers Madurai nous brule la peau plutôt que de nous rafraichir. Quand l'on s'arrête pour entasser un peu plus de tamils dans le véhicule déjà bonde, les jeunes mendiants alertes par la seule cible blanche en vue, font monter de quelques degrés supplémentaires notre température déjà très élevée: "money, money, soap, pen!!!" Dans cette carcasse métallique arrête en plein soleil de midi, au prise avec 4 enfants accaparent et très insistants, le temps semble s'étirer.

Enfin Madurai! Définitivement après Goa et le kerala, le Tamil Nadu est beaucoup plus à l'image que l'on se fait de l'Inde: circulation, béton, regards insistants, mendiants, rickshaws, pèlerins, vaches sacrées broutant dans les ordures, etc... A moins de 10 jours de notre départ de l'Inde, nous sommes prêts pour une dernière immersion dans ce monde quelque peu hostile, mais
Madurai, Tamil Nadu, IndeMadurai, Tamil Nadu, IndeMadurai, Tamil Nadu, Inde

Le Tamil Nadu est beaucoup plus à l'image que l'on se fait de l'Inde: circulation, béton, regards insistants, mendiants, rickshaws, pèlerins, vaches sacrées
tellement enivrant. Les temples dravidiens de Madurai représentent le lieu majeur de pèlerinage du Tamil Nadu. Mille et une représentations de dieux hindoux et d'immenses gopuram très colorés nous attendent. Nous en profitons pour apprécier la sérénité qui règne à l'intérieur des murs du Sri Meenaskshi et nous dénichons un bon resto pour amorcer un "blitz" final de spécialités indiennes: palak paneer, paneer butter masala, chiken tandoori, cheese naan, riz biryani, etc...

Vite, vite le temps file, nous sautons dans un train direction Trichy. La ville est plutot sans interet pour le touriste occidental, mais les 21 gopurams de la ville n'ont rien a envier à Madurai, excepte peut être, son achalandage et sa popularité. Un bref arrêt qui nous permet de faire les clichés qu'il fut impossible de réaliser étant donné la restauration des milliers de détails des temples de Madurai. La plupart des façades étant cachées par d'ingénieuses structures de bambous et de chaume. Revenons à Trichy, les touts sont affamés, on tente de dévier notre route à plusieurs reprises vers un commerce, un point de vue où n'importe quel autre endroit supposément très intéressant, mais nous gardons le cap! Nous tricotons adroitement notre passage à travers
Madurai, Tamil Nadu, IndeMadurai, Tamil Nadu, IndeMadurai, Tamil Nadu, Inde

Nous en profitons pour apprécier la sérénité qui règne a l'intérieur des murs du Sri Meenaskshi
les pièges typiquement indiens. Le "blitz" de saveurs continu, au menu: aloo gobi, chiken tandoori masala et masala dosa. On reprend le train direction Mamallapuram!

Mamallapuram, la dernière de toutes avant de quitter définitivement l'Inde, est la seule réelle enclave à touristes du Tamil Nadu. C'est donc, après des centaines de regards subjugués durant notre traversée d'ouest en est du Tamil Nadu, que nous mettons pied la où personne ou presque, semble remarquer notre présence (Dieu merci!). Premier reflexe, se rendre au bord de la mer, cette fois-ci, du nom de Baie du Bengale. La mer nous offre toujours le luxe d'une agréable brise qui asséché quelque peu notre peau qui n'en finit plus de dégoutter!

Bien que cet endroit soit en bordure de mer, il est plutôt convoité pour ses éblouissants temples monolithiques sculptés à même le roc qui sont dispersés un peu partout dans la petite ville de Mamallapuram. Des détails méticuleux sont la preuve d'un travail acharné et surtout de précision, fabriqué il y a 1 400, soit au 7ième siècle. Encore aujourd'hui, des centaines de tamils pratiquent sur ce site enchanteur la sculpture de pierre, ici, ou leur chef-d'œuvres prennent tout leur
Madurai, Tamil Nadu, IndeMadurai, Tamil Nadu, IndeMadurai, Tamil Nadu, Inde

Mille et une représentations de dieux hindous et d'immenses "gopuram" très colorés nous attendent.
sens.

La petite ville étant située a 100 km de la célèbre cite de Pondicherry, nous avons entrepris cette escapade à dos de moto, sur une route sans courbe ni dénivellation, une parfaite ligne droite tracée entre les deux. La coloniale ville de Pondicherry possède un petit quartier français avec quelques bistros (hahaha, des petits bistros!) où il est possible de dénicher de la baguette et du bon vin. Si ce n'est de ces quelques rues et de la statue de Gandhi, elle n'a pas grand chose a offrir, du moins, aux deux trotteurs que nous sommes. Nous revenons vite dans notre patelin, avec bien sûr, une bonne bouteille de vin rouge. Il faut bien y trouver son compte!!!

Mais le plus beau moment de tous, celui qui vole la vedette, c'est incontestablement notre visite à l'orphelinat d'Hosana. Plusieurs orphelinats ont élu domicile à Mamallapuram, attendant patiemment la visite de quiconque veut bien donner un peu de son temps à ces enfants débordant d'amour et d'enthousiasme, à l'idée de rencontrer des étrangers. Nous n'avons pas franchis le pas de la porte qu'une fillette, haute comme trois pommes, nous saute dans les bras. Elle

Le marché de fleurs
est suivie de près par la dizaine qui nous tire les membres en nous disant "sit down, sit down" L'une d'entre eux s'approche avec un bout de tissu pour nous éponger le front de la sueur qui le recouvre!!! Après quelques minutes seulement, les enfants nous crient "oncle oncle, aunti aunti, look at me, look"! Pirouette, cascade, danse, nous avons droit à tout un spectacle. Nous sommes trimbalés d'une pièce à l'autre et tous nous expliquent, dans un anglais approximatif, le tableau hebdomadaire des repas, des leçons, les fiches informatives de chacun, le nom du chien, celui des lapins, etc. Nous sommes ensuite bombardés de dessins colorés, "for you oncle, for you aunti..." Aux cinq minutes, les petits nous questionnent, "tomorow oncle, aunti, please please", "biscuit, chocolat, pen". Le coeur troublé, nous ne pouvons refuser en promettant une courte visite le lendemain après les cours. Parle parle, jase jase avec la famille d'accueil, on se voit demander de l'aide financière pour subvenir aux besoins des enfants! On nous montre la liste de l'essentiel mensuel de la grande famille sans trop d'insistance, mais juste assez pour comprendre que ces pauvres gens aux coeurs d'or n'ont aucun revenu si ce n'est des

Le marché de fleurs
quelques fortunés qui donnent une poignée de roupies régulièrement, de la charité des touristes et de la vente de quelques sculptures de bois confectionnées par l'homme de la maison. Nous sommes cordialement invités à partager le repas du soir le lendemain pour passer un plus grand moment de qualité avec les petits.

Comme prévu, nous arrivons à la modeste demeure les bras charges de riz, savon, dentifrice, bananes, melon et biscuits (au chocolat bien sur!!!), mais aussitôt les enfants nous libèrent de tous les vivres. Nous passons l'après-midi à jouer, danser, se faire écrire au feutre les noms des jeunes dans la paume de la main et nous avons également droit à un fabuleux manucure rose "nanane", qui va soit dit en passant à merveille à Sebast!!! On crie, on s'amuse, c'est la fête a l'orphelinat d'Hosana! Nous sortons complètement épuisés, les poches pleines de dessins offerts par ces enfants incroyables. Un moment riche en amour sincère et en plaisir pur et simple. Il est juste très difficile de dire au revoir à ces fantastiques bouts d'chou qui nous ont donné plus que nous l'avons fait. Une expérience extraordinaire dans la dure réalité de l'Inde.

Trichy, Tamil Nadu, IndeTrichy, Tamil Nadu, IndeTrichy, Tamil Nadu, Inde

Les gopurams de Trichy

C'est sur cette belle note de joie et d'amour que notre voyage en Inde s'achève, avec encore en mémoire le sourires de ces petits monstres adorables.

Nous tenons à remercier, Krishna, Shiva, Ganesh, Hanuman, pour n'en nommer que quelques-uns, pour avoir veillé sur nous durant notre périple sur leur belle terre sacrée et colorée!

Tamil: Le peuple du Tamil Nadu
Dravidiens: Fait référence à une civilisation ayant vécu en Inde au 10ieme siècle.
Gopuram: Tour ornementée à l'entrée des temples hindous.
Sri Meenaskshi: Temple principal de Madurai
Palak paneer: Curry indien d'epinard et fromage
Paneer butter masala: Curry indien tomaté garni de fromage et de beurre.
Riz biryani: Riz relevés d'épices indiennes
Touts: mot anglais signifiant une personne qui sollicite de manière inopportune.
Aloo gobi: Curry indien de pommes de terre et choux-fleur
Chiken tandoori masala: Curry indien au poulet cuit à la manière tandoori
Masala dosa: Crêpe de farine de lentille mince comme une feuille de papier garnie de pommes de terre et d'oignons au tumeric.

Sebast et Marie...et ce n'est pas terminer!!!

Pondicherry, Tamil Nadu, IndePondicherry, Tamil Nadu, Inde
Pondicherry, Tamil Nadu, Inde

Une statue de Gandhi!
Mamallapuram, Tamil Nadu, Inde

Un fabuleux manucure rose "nanane", qui va soit dit en passant à merveille à Sebast!!!
Mamallapuram, Tamil Nadu, Inde

Des détails méticuleux sont la preuve d'un travail acharne et surtout de précision, fabriqué il y a 1400, soit au 7ième siècle

Mamallapuram, Tamil Nadu, Inde

La dizaine qui nous tire les membres en nous disant "sit down, sit down"

Tot: 0.239s; Tpl: 0.012s; cc: 10; qc: 52; dbt: 0.0677s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb