Beijing-pingyao: en stop vers l'inconnu


Advertisement
China's flag
Asia » China
July 18th 2015
Published: July 18th 2015
Edit Blog Post

Xi'an le 18.07, jour 144



Objectif du jour, pingyao.



Sortir de beijing s'avère tellement long, on a beau savoir que c'est une grande ville je pensais pas passer 2h dans le métro.

Appréhension habituelle avant de commencer, nouveau pays, nouvelle culture, à quoi ça ressemble le stop en chine?



Je commence par un buisnessman iraniens (et son chauffeur), qui me prend d'affection comme son fils! Bon j'ai Allah dans la poche (ah ça oui il a repeté qu'il prirait pour moi), ça devrait bien se passer.

Petit accro a un péage plus tard: apparement j'ai pas le droit de faire de stop ici. Voilà un armée de guichetière du péage qui déboule, toute déboussolée, mais que fait ce jeune blanc barbu ici? En vrai elles sont bien gentilles, et après l'habituelle séance photos (je commmence a m'habituer a taper la pose), elles se mettent en quête de me trouver une voiture, non sans un m'interroger sur ce qu'est le stop!

Finalement on m'arrête carrément un car pour me déposer un autre péage plus loin, où je rencontre Chen.



Chen, c'est un jeune (genre la 30aine) chinois, qui comme beaucoup ne parle pas un mot d'anglais. Mais très gentil bonhomme, arrivé 19h a sa destination ( qui n'est pas à mi-chemin de la mienne), et je commence a comprendre que je n'irai pas plus loin aujourd'hui. Il va donc falloir passer la nuit à Shijiazhuang. Voyant que je suis un peu paummé il ne lui faudra pas 2mn pour m'inviter a passer la nuit chez lui, tout ça en langage des signes!



J'y rencontre yake, cho et sun, puis on file au restaurant! Et là c'est le festin, je sais toujours pas ce que je mange mais je sais que c'est bon! et bien évidement il n'était pas question que je dépense un sou. A 23h il m'emmène à la gare (bah oui les gens on que ça a faire de traverser la ville à cette heure), le seul train dispo' est a 5h30.

On rentre, il me laisse son lit pour 3h et puis me renmene à la gare de bon matin!

Xiexie (merci), je sais pas combien de fois je lui ai dis, et je lui suis toujours reconnaissant pour toute sa génerosité, alors qu'il avait l'air de m'acceuillir de la sorte comme si c'était une formalité! Quand on parle d'hospitalité ici c'est quelque chose.



Je fais fis des 4h de train, completement claqué, entassé dans un wagon et affalé comme possible là où il y a de la place, c'est a dire dans 30cm2 entre un lavabo et un mur. Réveillé 17fois par des éclaboussures (bah oui c'est le seul robinet fonctionnel) et les fumeurs qui venait éteindre leur mégot (ou juste me faire tomber leur cendres dessus), bref un bonheur!



Enfin pingyao, c'est comme la brochure le dit, une ville médievale des mieux préserver, pleine de charme avec toutes ses rues en pierres, ses maisons en briques et ses murs d'enceintes d'époque. Parait-il que c'est l'une des plus jolie ville de chine et je veux bien y preter foi! Reste que, mousson dans ta gueule (une jolie expression de moi), il fait que flotter!



De retour sur la route pour xi'an: 8h de route pour 550km en comptant l'heure de bouchon, les autostoppeurs admireront la performance! Mais le top du top de cette journée: mon dernier chauffeur qui m'invite à son marriage! Et mieux, le tout via baidu trad (Le google trad chinois)! Bah oui ils ne parlent toujours pas anglais les chinois!



Arrivé à Xi'an comme à pingyao, en me balladant un peu je finis par trouver un gîte pour 3 francs 6 sous! Puis je je pays mon dîner moitié prix (c'est pourtant pas 12 yuan qui m'aurait ruiné), la cuisinière insiste, en échange d'une photo avec moi (il fait bon d'être une rock star parfois). Pour bien finir quand ne vais acheter un fruit pour déssert on m'en fait cadeau, décidement y'a des jours où tout me réussis!



Si apparement le stop marche pas d'enfer entre chinois, en tant qu'étranger c'est le moyen de transport le plus rapide, le moins cher, et on n'est pas à l'abris des bonnes surprises! (Tout du moins de ma courte experience).





Reste 2 jours pour apprendre comment ne pas passer pour un imbécile finit a un marriage chinois, mais ça risque d'être une experience rigolotte!







A bientôt sur la route!

Advertisement



Tot: 0.281s; Tpl: 0.01s; cc: 8; qc: 45; dbt: 0.0507s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb