Shanghai la ville

China's flag
Asia » China
January 29th 2007
Published: January 29th 2007

Dans les années 20, 85% de la population habitait dans les 石库门 "Shi ku men" (Lilong en français). Tout comme on trouve les "Hutong" à Beijing.
Actuellement, ils ont presque tous été rasés. C'est bien triste ! Dans le quartier touristique de "Xintiandi" on en trouve une reconstitution. Mais rien à voir avec les vrais de vrais, que j'ai eu la chance de visiter (merci Jiawei).
Depuis la rue : Nous passons la porte principale (environ 3 mètres). Nous débouchons dans une charmante cour dont les murs sont faits de briques. Plusieurs entrées possible. Nous nous dirigeons vers la porte donnant accès à l'appartement des grands-parents de Jiawei. D'abord, une cuisine commune puis, à nouveau des portes, cette fois-ci accédant aux appartements.
A l'intérieur, c'est simple mais cosy.
Ça c'est la chine comme je me l'imaginais ! Une fois dans ces quartiers, les murs sont si épais que l'on ne se sent pas agressé par les bruits de la ville. Les gens sont souriants. Ils t'adressent volontiers la parole. C'est comme dans les parcs de la ville. Les personnes âgées se regroupent pour jouer. Il y a des engins pour faire du sport. Bref en s'y promenant j'ai vraiment eu une sensation de bien être.

Shanghai :
Le charme de la ville est entre autre dû aux étrangers qui s'y étaient installés avant la fermeture du pays, par Mao. On y trouve notamment la concession Française, Anglaise et Japonaise. Il y a également un quartier Juif.
Le quartier de la concession Française est particulièrement charmant de par son architecture, ainsi que par les rangées de platanes qui furent directement importés de France.
Quand aux Allemands, ce n'est pas à Shanghai, mais à Qingdao qu'ils s'étaient installés. Et ce sont eux qui ont "inventé" la bière "Tsin Tao" rappelant le nom de la ville.

Pudong (dong = est) est la nouvelle ville de Shanghai. Situé à l'est, comme son nom l'indique, du Huangpu (rivière divisant Shanghai en deux parties). Les plus grands architectes du monde ont eu carte blanche afin de réaliser des bâtiments aux allures les plus folles. Mais en s'y promenant il est décevant de constater que cet amas de building ressemble étrangement aux Etats-Unis.

Les loisirs préférés des Shanghaiens sont :
Aller au restaurant
Regarder la télévision
Faire du Shopping.
Jouer aux jeux vidéo
Les plus aisés, aiment également le karaoké et les massages.

31st January 2007

NongHao~
Mais je t'en prie Nono, ca me fait tjs plaisir de montrer la vraie Shanghai aux qui aimeraient decouvrir la Chine comme toi^^
31st January 2007

Coucou Noemie !
Suis toujours en Suisse, mais désolee de ne pas pouvoir faire un petit plat a deguster ensemble, surtout que t'as des vacances. Maintenant je parts pour Berne, Après le grand soleil de hier, il fait gris gris aujourd'hui. Oh les coeur le moral est bon et te souhaite le meilleur, gros bisous. A + Marie
6th February 2007

Merci pour ce ptit cours d'histoire et d'architecture! Leurs loisirs sont comme les nôtre...

Tot: 0.108s; Tpl: 0.011s; cc: 8; qc: 43; dbt: 0.0525s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb