Visites


Advertisement
China's flag
Asia » China » Shanghai
November 7th 2006
Published: January 3rd 2007
Edit Blog Post

Salut à tous !

J’espère que vous vous portez bien !

De mon côté tout va bien, j’ai pris mes repères et les habitudes s’installent gentiment. Le rythme des cours est toujours aussi fou (certaines personnes ont d’ailleurs déjà abandonné) mais il faut avouer que les progrès sont au rendez-vous. C’est donc très satisfaisant.

J’ai par ailleurs commencé un nouveau cours (optionnel) : Origines et explications des caractères chinois. Très intéressant et utile pour la compréhension et le déchiffrage de ceux-ci.

Côté loisirs, j’ai eu l’occasion de visiter quelques endroits tels que :

Le village d’eau : Zhujiajiao à 1 heure 15 de Shanghai en bus (j’ai cru que j’allais tuer le chauffeur (il a conduit du début à la fin en klaxonnant…).
Sur place, c’était très agréable car l’accès au village y est interdit aux voitures.
Les ruelles aux odeurs tantôt enivrantes tantôt écœurantes regorgent de petits restaurants ou stands avec nourriture à l’emporter, de magasins divers et bien entendu de touristes. On y trouve également différentes expositions culturelles : calligraphie, jade, jardin, soie, riz etc.

Shiji gongyuan : superbe parc verdoyant aux sculptures florales me rappelant les floralies à Genève.

Le marché des antiquités, qui malheureusement sera rasé d’ici à la fin de l’année. Oui, il est triste de constater que la plupart des points d’intérêt ou quartiers typiques de Shanghai disparaissent, pour laisser place à d’énormes immeubles.

Longhua si : magnifique temple construit à l’époque des Cinq Dynasties (907-979). On y trouve plusieurs pavillons et palais.
Devant le temple, se dresse la pagode Longhua de 40m réputée pour sa forme élégante.
M’y étant rendue durant la fête de la nouvelle lune, la foule était plus qu’énorme. Ici, les gens se bousculent à se déboiter l’épaule. Et les pires sont les femmes ! « Viens ici que je te fasse gicler un coup, on va voir comment tu voles»

Hangzhou et Xitang: Petit voyage organisé par l’école. 98% des participants étaient Coréens^^ (ça change de ma classe où il n’y a pas un seul asiatique).
A Hangzhou, visite d’un temple au sommet d’une montagne. Quel bonheur de voir un peu de verdure et surtout quelle tranquillité hummmmm

Après un tour un bateau et la visite d’une petite île, arrêt dans une maison de production de thé. Dégustation et 20 minutes d’explications auxquelles je n’ai malheureusement presque rien compris ! Et oui quand c’est technique et qu’il n’y a pas de traduction…c’est frustrant mais bon.

Le soir on a dormi dans un hôtel. Wouah la surprise (car oui tout le programme était en chinois donc je ne savais pas du tout à quoi m’attendre ;-) Enfin autant dire qu’une chambre avec salle de bain privée faisait office de grand luxe ^^
Quand au petit déjeuner, c’était buffet chinois. Pour une fois que ce n’est pas buffet continental pour touristes…. Bref excellente occasion de goûter certains plats chinois. (oui ici je ne meurs pas de faim).

Le lendemain, visite de Xitang. Village d’eau comparable à Zhujiajiao. Sur place, de magnifiques peintures à l’encre de Chine à des prix dérisoires.

Deux mois se sont déjà écoulés depuis mon arrivée à Shanghai. Lorsque l’on se frotte à une culture différente on ressent inévitablement un certain décalage. Je respecte cela et je pense même que cela fait partie de la découverte mais je dois avouer qu’à maintes reprises j’ai….. aidez-moi à trouver les mots ! Voici un petit échantillon :


Dans les magasins, rares sont les gens formulant les termes : bonjour, merci, au-revoir.
Un jour, je me dirige à la caisse commune. « bonjour » pas de réponse… Je demande si je peux payer par carte. La caissière me regarde avec de grands yeux et un air ennuyé. « oui mais majoration du prix » (presque le double). Faut pas abuser, pas grave je paie cash. Elle jette le ticket sur le comptoir et se tourne vers le client suivant. Souhaitant ne pas me rabaisser à son niveau d’impolitesse, je lui dis : « merci, au-revoir » Elle me regarde d’un air perplexe.


Direction le bureau des renseignements de l’université. J’arrive, je dis bonjour. La personne décide qu’il est l’heure de la pause donc devant moi sort son petit panneau « absent » et pars tranquillement boire son café. Je ne suis pas un cas isolé et à quoi bon s’énerver…

Le lendemain, même endroit. Je souhaite savoir quelles seront les dates EXACTES des vacances scolaires durant les fêtes de Noël, histoire de s’organiser un peu. On m’a demandé de revenir début-mi décembre car pour l’instant ce n’est pas encore décidé. (non non ce n’est pas une réponse en l’air puisque les dates des vacances précédentes, nous ont été communiquées seulement 1 semaine à l’avance.


Au supermarché, je me dirige vers la balance afin de faire peser mon sachet de fruits. L’employé était en train de se couper les poils du nez. Si si ce n’est pas une blague !
Le lendemain, rayon chaussures même scénario mais cette fois la moustache.

Rayons fruits secs en vrac, une cliente triait minutieusement, avec les mains, le nez à moitié dedans, ce qu’elle souhaitait acheter ou non (bon je vous l’accorde on peut trouver ça chez nous).

Un jour, je me promène dans la rue (toujours bondée) il faut donc jouer des coudes pour ne pas dire des coups. Soudain, j’entends éternuer. Le côté moins plaisant fut de sentir les postillons de la femme d’à côté atteindre mon bras. Ben voyons ! et on ne s’excuse pas. Lorsque je me suis mise à gueuler elle m’a regardé d’un air de dire « où est le problème ? »
Bien similaire, lorsqu’on te dépasse pour te cracher devant les pieds ou te roter limite, à la figure….

Dans les petits restaurants il n’est pas rare d’entendre les cuisiniers (ou membres du personnel) émettre le bruit de gros gommeux suivi de crachat. Bref lorsque l’on mange ou que l’on attend son plat ça crée … une certaine ambiance ???

Le chauffeur de taxi qui descend sa fenêtre pour cracher. Et encore je n’ai pas eu droit à celui qui se coupe les ongles au feu rouge.

Bon je m’arrête…^^

Plusieurs personnes m’ont demandé : « Et les boîtes à Shanghai? »
Il y en a pour tous les goûts. Il est d’ailleurs possible de se procurer un journal listant les soirées spéciales. Pour les noctambules, il n’y a pas vraiment de semaine ou weekend. Ici, il est possible de faire la fête tous les soirs. (non non j’arrête les médisants, ok il m’arrive de sortir mais je n’ai jamais autant étudié^^).

Contrairement à la rue où la tendance vestimentaire penche vers le pyjama (très rigolo à observer), en boîte, les jeunes sont habillés super tendance, limite style manga. Quand aux cheveux ils sont dressés sur la tête ou partent dans tous les sens. Et bien entendu il ne faut pas oublier les lunettes de soleil yyeaahhh baby ! Dans les bars comme en boîte ils ont pour habitude de jouer à un jeu avec des dés. Le perdant doit boire! bref le gagnant c'est …… le serveur;-)
De ce que j’ai pu constater, concernant le prix des boissons : les verres : dès 50 yuans (~ 9.-)
Les bouteilles dès 700 (~115.-) champagne dès 1200 (~200.-)

Côté temps :
Beaucoup de gens pensent que l'automne est la meilleure des saisons en Chine. Il est vrai que la température y est vraiment agréable. Une bonne moyenne de 25-27 degrés durant tout le mois d'octobre. Cependant, depuis quelques jours, les soirées sont plutôt froides mais les journées tout à fait correctes.
Le ciel est souvent blanc. Le soir comme le matin, il n’est pas rare d’avoir une sorte de brouillard stagnant dans l’air dû entre autre à la pollution ça ne donne pas franchement envie de respirer ….

Voilà je vous embrasse.
xoxo
Noémie




Advertisement



Tot: 0.038s; Tpl: 0.01s; cc: 7; qc: 24; dbt: 0.0207s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb