Haikou ou le debut des tropiques - 海口

China's flag
Asia » China » Hainan
May 5th 2007
Published: May 5th 2007

Pas grand chose a dire sur Haikou, capitale de l'ile d'Hainan. C'est une ville assez moderne avec quelques vieux quartiers coloniaux un peu decrepis et qui n'a peu d'interet a part sa plage, sa situation geographique et ses boites de nuit. Et comme c'est une grande ville, on a pu y voir Spiderman 3 en anglais, histoire de se reposer un peu de tous ces bus/bateaux/visites. Le film est detendant disons, mais la n'est pas l'interet de ce blog de voyage!

Donc qu'avons nous fait a Haikou? Arrivee sous la pluie (c'est pour ca qu'on est alle au cinoche d'ailleurs) pour une premiere nuit calme dans une auberge de jeunesse tres sympa, qui change pas mal du 4 etoiles de Beihai, forcement... Deuxieme journee a la plage, bien plus jolie que celle de Beihai, plus tropicale disons avec les bons vieux cocotiers et autres palmiers, et sous une chaleur torride une fois que le soleil a montre le bout de son nez. Troisieme jour il a plu de nouveau, du coup on est alle se ballader dans la region avec pour guide le manager de l'auberge, jeune anglais arrive la presque par hasard, et qui apres avoir rencontre une charmante chinoise a ouvert cette auberge avec elle en janvier dernier. Du coup il connait un peu la region et nous a emmene sur la cote Nord Est de l'ile pour faire de la rando sur les rochers en bord de mer et decouvrir une grande plantation de cocotiers. Tout ca sous une pluie parfois crachinante, parfois torrentielle a la bonne mode des tropiques. Cette ballade a ete bien rafraichissante sous bien des aspects, nous faisant decouvrir les petits villages perdus entre les cocotiers, bien loin de la modernite d'Haikou. Comme nous passions par la a l'heure du dejeuner, le village entier etait en general regroupe dans un lieu commun, avec plein d'enfants jouant a cache-cache dans les palmiers, et les adultes profitant d'un instant de repos sur des hamacs installes un peu partout. Bon la il pleuvait donc forcement c'etait pas l'ideal, mais il est facile d'imaginer tout ce petit monde en train de revasser pas beau temps, et on se dit que la vie de village n'est peut-etre pas si terrible que ca. Bon apres faut aussi passer des heures a labourer les champs sur des charrues tirees par des "water buffalos", ou ramasser les noix de coco jusqu'a en devenir malade.

Quatrieme jour a Haikou de nouveau sur la plage avec un soleil bien puissant, histoire de se reposer d'une folle nuit la veille. Parce qu'en fait c'etait l'anniversaire de Chris, du coup forcement fallait feter ca. Les gens de l'auberge nous ont indique le bon coin des boites et nous ont donne une carte de reduc' reservee aux occidentaux (et oui, pour les clubs c'est bien d'avoir des occidentaux, donc ils font tous pour attirer les expats et touristes). La particularite des boites d'Haikou, assez bizarrement, et qu'il n'y a presque pas de piste de danse, les Chinois preferant souvent jouer aux dés toute la nuit. Mais bon, on a quand meme pu danser sur les podiums quand meme presents, accompagnes par un groupe de chinois fort sympathiques installes a la table d'a-cote. L'avantage d'etre un occidental en Chine (dans les villes moins internationales que Pekin), c'est tres tres simple de se faire des potes en boite, ils veulent tous trinquer avec toi!

Donc globalement une bonne petite escale a Haikou, malgre une premiere impression assez negative. Nous nous sommes ensuite diriges vers notre destination finale, presque la capitale balneaire de la Chine, Sanya, le point le plus sud du pays.

CocotiersCocotiers
Cocotiers

Voilà un aperçu de cette plantation de cocotiers qu'on a visité. En fait c'est pas vraiment une simple plantation, c'est plutôt une grande zone couverte de cocotiers avec quelques villages perdus au milieu

Tot: 0.147s; Tpl: 0.011s; cc: 13; qc: 69; dbt: 0.0875s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb