On the road again...Guizhou and Guangxi


Advertisement
China's flag
Asia » China » Guizhou
November 1st 2010
Published: November 16th 2010
Edit Blog Post

De retour sur la route...j'en avais oublie un de ses principaux commandements, a savoir que sortir en stop d'une ville de quatre millions d'habitants dans un pays dont on ne parle pas la langue est courageux, mais voue a l'echec a moins d'avoir un grand coup de bol, qui ne s'est pas presente cette fois-ci. Donc bus, mais des le lendemain je leve mon fier pouce, et c'est une chouette journee peuplee de quatre lifts qui me fait franchir pour la premiere fois depuis deux mois les frontieres du Yunnan, province ou j'allais finir par habiter si je n'y prenais pas garde. Le Guizhou donc, un peu grisouille pour commencer mais des le lendemain je decouvre un pays de rizieres, de champs de the, de routes un peu pourries et de collines a n'en plus finir, et c'est un regal pour les yeux. Nuitee dans le village de Longshen, loin des sentiers battus et plein d'un charme intemporel, niche sur une colline et plein de douceur campagnarde s'ecoulant le long des paves de galets. Soiree avec un habitant Miao (avec les Dong ce sont les deux principales ethnies locales) qui nous cuisine un gouteux repas, et qui est aussi gentil et discret que le Shangaien avec qui j'ai debarque ici est loquace jusqu'a la saturation. Heureusement le lendemain on est en tete-a-tete, et une fois de plus je constate que meme en ne parlant pas la meme langue avec de la bonne volonte des deux cotes on arrive a partager de chouettes moments. Puis a travers un chemin improbable (toujours le mettre une fois par post, celui-la =p ) je m'achemine tout doucettement vers le sud, et dans une tardive gargotte je depoussiere un bon vieux proverbe : quand le sage montre le coin ou se trouve la theiere et un imposant jerrican, l'idiot opine du chef en pensant qu'il va se faire servir un the (qui est la plupart du temps gratuit) mais il se retrouve avec un bon godet d'un invraisemblable alcool de riz, au demeurant pas mauvais mais surprenant =p

Le lendemain je change trois fois d'itineraire au fil de mes bienfaiteurs, pour finalement arriver a Dudong, bourgade assez vilaine au premier abord, mais c'etait sans compter sur une exploration de ses contre-allees. Tache qui est rondement menee des le lendemain, et je pousse meme de trois heures jusqu'a Gaoding, un village Miao suspendu dans le temps ou je suis de bien loin le seul non-autochtone a fouler le pave et m'extasier sur le bois omnipresent. Un retour mi-pieton mi-mobylette, et ensuite la force conjuguee d'un camion, d'un minivan et de trois chinois en goguette me poussent jusqu'a mon objectif : Chengyang. Ah oui parce que grande nouveaute, je voyage avec un guide depuis Dali. En papier je precise, le Rough guide pour etre complet ; pas que je l'aie vraiment voulu mais il m'a ete donne par un belge qui partait en retraite spirituelle, et force est de constater que c'est quand meme utile, quoiqu'un peu lourd (1286 pages environ). Et donc Chengyang, invisible sur ma carte au 1/3 000 000eme mais mentionne comme un chouette endroit. Comme a mon habitude j'esquive lestement le maquignon qui veut me traire a l'entree, et par un pont trouve a l'autre bout du village j'y penetre gaiement...un des plus beaux endroits qu'il m'ait ete donne de voir en Chine, le mourant soleil sur les rizieres ne devant pas etre etranger au charme que degage le village. La tete dans le vague je deambule beatement, puis me ravise et me dit que la beatitude ne se doit pas necessairement associer a vingt kilos sur les epaules, je me mets donc en quete d'une place pour la nuit. Evitant les endroits qui parlent anglais je finis par trouver une maman Miao qui peut m'heberger chez elle a vil prix, tope-la ! Et je continue a errer avec un sourire niais au coin des fossettes tellement l'endroit me plait. Chengyang est en fait compose de huit petits bourgs plus ou moins interconnectes par ponts ou chemins serpentants, et il y a largement de quoi s'eclater les mirettes. Finissant par sympathiser par un proprio de restaurant dans le coin, j'en profite pour mettre a jour l'entree Kunming quand un debarquement de chinois joviaux vient interrompre ma noble tache ; je comprends mal pourquoi mais ce sont en fait les derniers a m'avoir pris en stop...du coup ils m'invitent a leur table, exigent la guitare en fin de repas et sur ces entrefaites arrive un musicien Dong avec un instrument a cinq cordes, du coup on attaque une impromptue jam session avec sa maman et lui en chant polyphonique, une merveille. Apres une petite balade digestive au magnifique pont local, de retour au restaurant je me fais recruter a l'insu de mon plein gre pour participer aux chants, danses et musiques a grand renfort d'alcool de riz et de rires, bref le bonheur. Le charme du village aura raison de mes veilleites de grande rando du lendemain, mais ca ne m'empeche pas d'aller me perdre dans les collines en profitant du soleil. Encore une bonne soiree avec un groupe de chinois de passage, et une chinoise decide de participer a la grande aventure "autostop", du coup on se rencarde le lendemain pour aller plein sud, rendez-vous au prochain post pour la suite ;-)


Additional photos below
Photos: 79, Displayed: 25


Advertisement



15th November 2010
Kids attacking =)

hey
Elle est géniale celle là ! :D
15th November 2010
Improvised jam session =))

"Gitar gitar" pour ta petite pause à HK
Du bonheur : http://www.youtube.com/watch?v=AOzkN8dHnjk Enjoy :-D
19th November 2010

.
Ouah, ça fait réfléchir à sa petite vie parisienne, tout ça ! Les photos sont superbes. j'attends la suite.
24th April 2011

Je te voit tres bien ne pas repartir de la bas !! Les photos m'ont scotchees ..... ca parait etre un endroit hors du temps et je ressent cette paisible atmosphere d'ici ;)

Tot: 0.548s; Tpl: 0.018s; cc: 10; qc: 55; dbt: 0.1212s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb