De Yangshuo à Guilin ou le retour des Chinois sympathiques


Advertisement
China's flag
Asia » China » Guangxi
September 17th 2016
Published: September 17th 2016
Edit Blog Post

20160915_12582620160915_12582620160915_125826

Croisière
Je suis retombée en amour avec les Chinois!!! Il a fallu pour çaqu’on quitte Yangshuo, eh oui…on n’est pourtant pas très loin, toujours dans la même région, à Guilin. Mais l’ambiance est déjà totalement différente. Guilin est moins touristique, plus grosse, moins belle aussi, il faut le dire. En une journée, on a le sentiment d’avoir fait pas mal le tour de ce qu’il y avait à voir. Donc on a vraiment bien fait de passer plus de temps à Yangshuo, d’autant plus que les paysages soient moins imressionnants, ici. Les montagnes sont toujours là mais il faut sortir de la ville pour les voir, contrairement à Yangshuo où elles étaient là en permanence. Sauf que déjà ici on ne sent plus l’ambiance trop touristique et achalante de Yangshuo. Dans l’autobus ce matin, une dame super gentille nous a piqué une jasette en mandarin…Aucune idée de ce qu’elle nous racontait, mais elle a voulu savoir où on allait et quand je lui ai pointé l’arrêt d’autobus, elle les as comptés pour nous jusqu’à ce qu’on arrive et elle nous l’a indiqué quand c’était à nous. Tout ça sans qu’on lui demande quoi que ce soit!! Ensuite on a été pris en
20160915_13080020160915_13080020160915_130800

Kessé ça ste face la!!!
photo par des Chinoises folles de joie qui se sont amusées à poser avec nous (on, surtout Jérôme, s’était ennuyé de ça!!!) Aussi plusieurs personnes nous regardent intrigués comme à Pékin, d’autres sont tout heureux de nous dire hello le seul mot qu’ils connaissent en anglais quand ils nous voient dans la rue… toujours avec un gros sourire sincère. ÇA fait du bien!!!
On n’est pas naifs pour autant. Aujourd’hui, un Chinois a clairement essayé de nous scammés. Jérôme avait fait des recherches avant qu’on vienne ici et il est au courant des scams les plus populaires… celui-la, il a utilisé tous les trucs dans le sac!!! Il parlait très bien anglais et a commencé à jaser avec nous en disant qu’il était prof d’anglais…super souriant et charmant et drôle, il nous posait plein de questions et semblait particulièrement intéressé, nous demandait où on était allés jusqua maintenant, la bouffe chinoise qu’on aimait, le thé, etc. Super gentil et attentif, il racontait qu’il venait de Xingping, qu’il venait d’une famille de pêcheurs qui cultivaient aussi du thé…il nous a fait parlé suffisamment pour en apprendre davantage sur nos intérêts et il s’est mis à dire qu »il pouvait nous montrer un endroit connu juste des locaux pour voir la fameuse colline de la trompe d’élephant sans payer… il allait justement dans cette direction et on pouvit le suivre…on a dit non, ce n’était pas notre chemin; on allait ailleurs. Insistant, il se met à reposer des questions, discuter, etc. J’avais dit que je voulais goûter au thé à l’osmanthus super reconnu à Guilin… tiens justement sa famille en produit et il y a un endroit où il peut nous amener pour y goûter car tout d’un coup il allait dans l’autre direction, la même que nous…on continue un bout de chemin avec lui car c’était vraiment notre diirection…quand ça a été le moment d’aller vers le lieu oùu il voulait nous amener on a dit non. Il a insisté, juste quelques minutes, etc. Jérôme demande l »adresse et le nom en disant qu’on passerait plus tard… il a hésité avant de donner le nom, ne semblait pas sûr, pas d’adresse non plus…enfin bref on a fini par s’n débarassé. C’est exactemenet ce que Jérôme avait vu sur Internet. Il nous fait parler, connecte un peu, nous invite quelque part…et apparemmen une fois sur place il est arrangé avec la personne
20160915_14015420160915_14015420160915_140154

Belle rivière Li
du resto ou whatever et te monte un bill de 300 yuans. Jérôme est retourné valider sur Internet en spécifiant Guilin tea scam et il est tombé sur un site où le gars décrivait ce qui lui était arrivé et c’était pratiquement la même conversation qu’on a eu mot pour mot! 1 pour nous 0 pour le Chinois arnaqueur!
Donc bref…on est arrivés ce matin à Guilin, mais avant ça on a encore passé du temps à Yanghsuo. On a entre autres magasiné des souvenirs en négociant…je déteste négocier et j’ai finalement compris pourquoi; je trouve ça malhonnête. Dis-moi le prix que ça vaut et je vais te le donner,mais niaise moi pas …asti que je déteste ça mais kessé tu veux c’est e même que ça marche icitte!! Une chance, Jérôme est redoudable en négotiations LOL!!! Mais on a essayé de nous faire sentir mal à plusieurs repries et céest ce que je déteste. Pour des foulards de soie que j’ai réussi à obtenir entre 20 et 30 yuans, certaines vendeuses commençaient leur prix autour de 160 et se moquaient de nous ouvertement quand on mettait des prix tout à fait raisonnables, comme si on voulait profiter d’elles alors
20160915_14343220160915_14343220160915_143432

Nine horses fresco... yé supposé y avoir 9 chevaux sur cette montagne
que c’était clairement le contraire!!! Eh la la que je ne sus pas faite pour ce genre de marchandage.
Sinon, avant-hier, on est allés voir le fameux showsons et lumièeres sur les montagnes. On a été un peu déçus.c’est la même personne qui a fait ce show que celui qui a dirigé les shows aux Jeux Olympiques de Pékin et les reviews étaient tellement bonnes partout qu’on avait des attentes très élevées. 600 acteurs, dans un thé^tre naturel au milieu des montagnes de Yangshuo…finalement on a trouvé que les montagnes n’étaient pas assez mis en valeur. Pas grave, ce fut un bon divertissement quand même…surtout que les Chinois sont tellement bruyants pendant le show c’était une expérience !!! Ça parle ça crie ça rie et ça part avant la fin…. À se demander pourquoi ils paient pour ça!!! Aussi juste entrer sur le site du show était quelque chose… il y avait tellement de monde c’était suffocant, et on est arrivés dans une petite van bourrée de Chinois, on se fait débarquer en se faisant dire en mandarin avec des gestes de suivre un autre gars, qui prend nos reçus et nous donne un morceau de papier avec un signe chinois dessus, puis il faut suivre un autre gars avec une pancarte écrit 77 dessus et il va vite vite vite è travers la foule il faut courir, après on redonne notre papier avec un mot chinois dessus et il nous donne le billet, après il nous fait un signe vague et on sait pas trop où aller mais on suit la Foule et on finit par trouver nos sièges…ouf!!!! Heureusement on a rencontré deux touristes israéliennes une fille de Notre âge et sa mère, et on les a suivies tout le long… à 4, on paniquait moins hahahahaha!!!
J’allais presque oublier de décrire notre souper… ça ne se fait pas!!! Hahaha. Avant le show, on est allés manger au Lucy’s Place, très recommandé sur Trip Advisor. J’avais le goût d’une pizza et il y en avait plein de sortes, alors au risque de passer pour une Américaine pas essayeuse j’ai pris une pizza à l’ail qui était excellente. Jérôme est resté dans le chinois avec du riz frit aux légumes et du canard croustillant style Yangshuo.
Le lendemain, pour notre dernière journée à Yangshuo, on a fait une croisière sur la rivière Li entre Yangshuo et Yangdi. On n’a
20160915_15010020160915_15010020160915_150100

Ma face heureuse
pas regretté! On a pu voir l’entièreté du plus beau tronçon de la rivière, entre Xingping et Yangdi… Wow! Parmi les plus beaux paysages jamais vus jusqu’à maintenant. Sur le bateau on a fait connaissance avec une couple de Californiens de notre âge et un couple d’Espagnols dans la cinquantante. Les pauvres Espagnols parlaient à peine anglais et semblaient perdus à plusieurs moments, alors j’en ai profité pour pratiquer mon espagnol qui, ma foi, est bien meilleur que ce que je pensais!!!!! Je comprends super bien c’est juste moins évident de parler vu que je le pratique rarement à l’oral mais ils m’ont compris et c’est ça l’important! On a jasé pas mal et j’étais tellement fière que je me retenais pour ne pas sauter de joie. LOL.
À Yangdi, on reprenait une petite van bourrée de monde pour rentrer à Yangshuo… asti de route de marde!!!!!!!! Ici, ça détruit pis ça reconstruit partout, tout, tout le temps (c’est rendu un running gag…. Ah tiens, une dump!!!!) Sauf que là, cette maudite route de marde qu’on a d’ailleurs repris en partie pour se rendre à Guilin…. Plutôt que de refaire un côté de la route à la fois, ils décalissent
20160915_15015520160915_15015520160915_150155

Bang ye style sur la rivière Li
toute d’un coup pis awéye les caves essayez de rouler là dedans asteur!!!beding bedang la tête qui pète dans la vitre le cœur qui lève y’en a pas de problème. Eh la laaaaaaaa!!!!
Au retour,on est allés souper dans un resto de BBQ coréen et on a mangé de la fondue avec des ramens, du riz, de la charcuterie, du tofu, des légumes et alouette!! C’était notre dernière soirée à Yangshuo alors on ne s’est pas couché tard.
Le lendemain (hier, désolée pour la confusion dans le temps mais j’ai commencé à écrire le texte hier et je le finis ce matin… mwouhahahaha) on a pris l’autobus pour Guilin sur la même route super le fun. Jérôme en particulier n’en pouvait plus parce que, ah oui, il a pogné le rhume!!! Maintenant que je vais mieux c’est lui qui est malade…un classique! Bref, en arrivant à notre hôtel à Guilin, la panique… la porte est fermée, il y a une grille devant et il n’y a pas un chat. WTF. Mais qu’est-ce qu’on fait, plantés devant avec nos bagages!!!! Je retrouve le numéro sur booking.com et comme je me mets à composer, un Chinois nous fait signe en voulant dire vous attendez pour l’hôtel la? Il connaissait déjà le numero et a appelé pour nous, et finalement c’est lui qui nous a fait rentrer et même conduit à4 notre chambre! Ouf. On commençait à paranoier en se disant que peut-être l’hôtel était fermé etc!!! Mais non. Tout est bien qui finit bien et quand on est ressorti de la chambre, le gars qui devait nous accueillir pour vrai s’est excusé. En plus, super gentil et pas du toout comme à Yangshuo, nous a fourni une carte et les indications comment se rendre aux endroits intéressants. Ça a fait du bien de se sentir à nouveau autonomes et capables de se rendre où on veut tout seuls!!
On a commencé la journée par aller visiter une grotte assez impressionnante merci, la Reed Flute Cave. C’est une des plus vastes au monde et la visite est très agréable, avec de grandes pièces magnifiques superbement éclairées de plein de couleurs. Le Routard et plein d’autres disent que l’éclairage est kitch mais moi je ne vois pas pourquoi. C’est beau et impressionnant! Ça a l’air que j’aime ça, le kitch!
Au retour à Guilin (la grotte est un peu à l’extérieur de la ville), on a diné au Yi Yuan où on a mangé du bœuf aux légumes, des bok choys et des crispy sesame cake (gros coup de cœur!!! Ça coûte un peu les beignes frites de l’expo lol).
Ensuite on a voulu aller à Elephant Trunk Hill, une colline en forme d’éléphant qui se désaltère dans la rivière… Mais ils ont tout bloqué la vue avec des arbres et il faut payer 70 yuans (14 piastres) pour la voir!!! Ah ben dla marde. Je paierai pas plus cher que j’ai payé pour voir la Cité Interdite à Pékin juste pour un pseudo-éléphant vert. Google me l’a montré et c’est même pas si hot que ça. Pff.
On a passé le reste de la journée à visiter Guilin. On a marché autour des nombreux lacs de la ville, on a vu les fameuses Sun and Moon Pagodas de jour et de soir (particulièrement belles de soir) et on a exploré Food Street et les alentours, rues piétonnes et bourrées de monde! Pour souper, on a mangé des nouilles de riz très typiques de Guilin dans le resto Rice Noodle Pub. Excellent!
Ce matin, on s’en va voir les rizières dans le comté de
20160916_11444920160916_11444920160916_114449

C'est beau les couleurs
Longsheng. Je vous écris présentement de l’auto qui nous y mène et j’ai d’ailleurs un peu mal au cœur hahaha. On dort la bas ce soir mais on a gardé notre hôtel de Guilin où on retourne demain parce qu’on ne voulait pas avoir à trainer nos bagages et gosser avec le check in check out. De toute façon les hôtels ne coûtent pas super chers ici. On a bien hâte de voir les rizières, nos amis Espagnols étaient allés et nous avaient montré des photos, ça nous a encore plus donné le goût de les voir!
Sur ce, je vous laisse question de passer mon mal de cœur en regardant dehors au lieu de fixer l’écran du cell!



Additional photos below
Photos: 22, Displayed: 22


Advertisement

20160916_11524820160916_115248
20160916_115248

Ça a l'air que c'est kitch
20160916_12021620160916_120216
20160916_120216

Ben moi je trouve ça beau
20160916_12170920160916_121709
20160916_121709

Plein de couleura
20160916_13380920160916_133809
20160916_133809

Sesame cakes écoeurants
20160916_14461020160916_144610
20160916_144610

Sun and moon pagodas à Guilin
20160916_15462620160916_154626
20160916_154626

Full lanternes
20160916_16484620160916_164846
20160916_164846

Maïs frit!!!!
20160916_16494520160916_164945
20160916_164945

Rue de Guilin
20160916_18520820160916_185208
20160916_185208

Rice noodles
20160916_20020820160916_200208
20160916_200208

Sun and moon pagodas de soir


Tot: 0.142s; Tpl: 0.02s; cc: 7; qc: 45; dbt: 0.072s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb