Randonnée à Xingping et bamboo rafting sur la rivière Yulong

September 14th 2016
Published: September 14th 2016

20160913_10495820160913_10495820160913_104958

Rue tranquille de Xingping
Ces deux derniers jours, on a vécu des montagnes russes d’émotions! On trippe sur les paysages et les activités qu’on fait ici, mais maudit qu’on déteste l’ambiance générale axée sur le tourisme. Nous autres, on s’en sacre d’habitude que ce soit touristique. Ex à Santorini, en Grèce, c’était hyper touristique, bondé de monde, avec des serveurs qui essaient de t’attirer dans leur restaurant et des psychopathes à kodak partout. C’est la même chose dans certains quartiers de Paris, et à Barcelone, à New York, un peu partout, bref! Mais ici, le problème, c’est qu’on se sent comme des machines à cash et on a l’impression que les Chinois d’ici, ceux qui vivent du tourisme, sont tous arrangés ensemble pour nous vendre le plus possible, profiter de nous et nous donner les mauvaises infos. Il n’y a pas d’office de tourisme, à Yangshuo, juste des agences un peu partout qui ont toutes quelque chose à vendre. On a l’impression qu’on ne peut faire confiance à personne pour demander des infos parce que chacun va vouloir nous vendre son tour et non pas nous renseigner. Pour des gens comme nous qui sommes habitués de toujours se rendre par nou-même et de s’arranger tout seul, c’est crissement gossant. Pas moyen non plus d’avoir des infos fiables de l’hôtel vu qu’ils vendent eux-mêmes des tours, on peut pas juste leur demander genre quelle est la façon la plus simple de se rendre à telle place…ils vont essayer de nous vendre de quoi et non pas de nous donner l’info dont on a besoin!!! C’est vraiment gossant. Et en plus; ça devient très rapidement agressant de se faire harceler chaque fois qu’on s’arrête un peu pour regarder notre cell ou notre map ou notre guide ou juste prendre des photos. Hier, alors qu’on terminant une randonnée sur le bord de la rivière Li, deux dames nous ont carrément attaqués (honnêtement, je n’exagère même pas, je me suis sincèrement sentie attaquée), une pour nous vendre je ne sais plus quelle sorte de cochonnerie (des couronnes de fleurs, sûrement, il y a des vendeuses achalantes de ça partout) et l’autre pour qu’on prenne des photos avec ses cormorans. Le problèe, c’est qu’elle nous rentraient dedans, nous piochaient sur les bras, nous criaient HELLO HELLO HELLO par la tête alors qu’on essayait juste de prendre une photo tranquilles. La madame avec ses oiseaux étaient particuièrement agressante parce qu’elle en
20160913_11230420160913_11230420160913_112304

20 yuans!!
avait 2 sur une perche et les approchait très près de nous. Je ne pouvais pas m’empêcher de penser à certaines personnes que je connais qui ont peur des oiseaux. Honnêtement; un cormoran vu de proche de même, c’est impresionnant, même quand t’as pas peur des oiseaux… on sent vraiment que les gens ne veulent pas nous aider, ils veulent juste abuser de nous, ce qui nous rend particulièrement méfiant et nous fait peut-être manquer des belles rencontres. C’est vraiment dommage, mais au moins je suis contente d’avoir rencontré Xiao dans l’avion et aussi d’avoir visité Pékin en premier, ce qui nous a permis d’avoir une superbe image des Chinois pour commencer notre périple. Si on avait commencer ici, on aurait sûrement été très méfiants des Pékinois. Mais on ne veut pas mettre tous les gens dans le même bateau non plus, on a aussi vu des touristes chinois qui nous rappelaient les gens de Pékin par leur gentillesse et leur sourire, et aussi des gens qui ne travaillent pas dans le tourisme et semblent gentils.

Bref, assez chialé, parlons donc de ce qu’on a fait et vu depuis la dernière fois!
Hier, on a pris le bus jusqu’au
20160913_11260820160913_11260820160913_112608

Nous devant le paysage du 20 yuans
village de Xingping. On a eu une petite mésaventure désagréable le matin parce que la station de bus a changé de place très récemment, donc on s’est rendu à l’endroit mentionné dans le Routard et sur le web pour rien. Une fois sur place, bien sûr, personne pour nous renseigner, juste des agences qui n’essaient même pas de faire semblant de nous être utiles!!!! De retour frustrés à l’hôtel, on finit par comprendre qu’il y a maintenant 2 stations de bus et celle d’avant n’existe plus du tout. On a donc pris un taxi de l’hôtel à la station du Sud et une fois sur place ce fut très facile de trouver un bus pour Xingping.

Xingping, selon les infos qu’on a vues sur e web et dans notre guide, c’est comme Yanghsuo… il y a 20 ans! Donc bref, beaucoup moins touristique, beaucoup moins agressant, beaucoup plus calme et authentique. On a tout de suite eu un coup de cœur pour les petites rues tranquilles où on voyait des locaux jouer aux cartes, des chiens se reposer à l’ombre, des enfants se balader. Le tout toujours entouré des belles montagnes, bien sûr! On a finit par trouver ce
20160913_12261420160913_12261420160913_122614

Rivière Li
qu’on cherchait, c’est-à-dire un sentier de randonnée au bord de la rivière Li. Au départ, on devait faire l’entièreté de la randonnée entre Yangdi et Xingping, mais ça aurait été très long et surtout hyper fatigant dans la chaleur de 40 degrés avec humidex et soleil…on est contents de la randonnée qu’on a fait, c’était magnifique et calme, enfin!!! Presque pas de touristes; sauf au début à Xingping où on a notamment vu l’endroit spécifique qui apparait sur les billets de 20 yuans. Après par contre, plus un touriste, plus un chat pendant plusieurs kilomètres, juste la rivière, les bateaux et un Chinois de temps en temps qui relaxe à l’ombre d’un arbre. Superbe!!! On a arrêté la randonnée au premier traversier (si tu fais la randonnée au complet de Yangdi à Xingping, tu dois traverser la rivière Li 3 fois… nous on a fait la randonnée à l’envers, donc à partir de Xingping, et on a arrêté au premier traversier qu’on a vu). C’est la qu’on s’est fait agressés par la madame aux cormorans!!! Au départ on devait faire le retour par le même chemin, mais on était trop fatigués et on voulait avoir plus de temps à Xingping
20160913_12520920160913_12520920160913_125209

La crème solaire ne rentre plus il fait trop chaud!!!
au retour. On a essayé de prendre un mini bus touristique mais on n’a jamais été capables d’avoir d’infos. Une touriste chinoise a tenté de nous aider en utilisant une application de traduction dans laquelle on parlait pour traduire (trop hot!!!) Mais finalement on a pas eu l’info qu’on cherchait. Le monsieur qui semblait vendre les billets ne voulaient clairement pas nous aider et se moquait presque ouvertement de nous, donc on a décidé de revenir par la route et non par la rivière en espérant trouver un taxi ou quelque chosse du genre. Plusieurs personnes, dont des filles à moto et un monsieur dans une voiturette, ont voulu nous embarquer, mais on était devenus tellement méfiants qu’on ne faisait plus confiance à personne et tous les vidéos de scam que Jérôme avait vus lui revenait en tête…finalement, on a vu une genre d’auberge sur la route, on s’est arrêtés là. La dame ne parlait pas du tout anglais, mais avec une application de traduction on a fini par lui faire comprendre qu’on voulait un taxi. Elle était super fine et souriante, et finalement c’est un gars qui était avec elle qui nous a ramené dans sa petite voiturette jusqu’à
20160913_12535620160913_12535620160913_125356

Bang Ye style
Xingping pour 30 yuans (6 dollars). Il était fin et a même offert une cigarette à Jérôme!!!! Hahahaha.

De retour à Xingping, on est allés manger des nouilles dans un petit resto pour genre 1,60 piastres chaque (WTF!!!!) Puis on a escaladé le mont Lao Zhai… dans la chaleur qu’il faisait, c’était crissement pas facile!!!!! Il y avait environ 1200 marches à monter (et on parle ici de marches croches dans le bois, pas de belles tites marches bien rénovées), incluant une échelle vers la fin qui était sécuritaire mais donnait vraiment le vertige et une finale sur des roches un peu épeurantes…bref, une belle randonnée digne du Parc de la Gaspésie mais à 40 degrés avec une peau tellement suante que la crème solaire boude et ne rentre plus!!! Quelle expérience, mais la vue en haut??? SUBLIME!!!! C’était définitivement une des (sinon LA) plus belle vue de ma vie. On voyait la rivière Li qui se séparait en deux; le village de Xingping en bas et surtout plein de montagnes; partout, des rangées et des rangées de montagnes à perte de vue… éblouissant, rien de moins!!

De retour à Yangshuo, on est retournés souper au Cloud 9… Ben oui, c’était trop bon la première fois et Yangshuo, c’est petit, bon LOL!!! Surtout, les menus sont tellement variés en Chine que tu peux retourner plusieurs fois au même resto sans te tanner. Bref. On a repris le fameux thé au gingembre et on a mangé du pouleet au citron qui goûtait le vrai citron (malade), des aubergines à l’ail (on capote maintenant sur les aubergines et on en prend tout le temps lol), du poulet épicé du Sichuan et des crêpes aux œufs et échalotes (on a été déçus parce qu’on s’attendait à ce qu’on avait mangé au resto près de la Grande Muraille mais finalement c’était plus comme une omelette… mais bon on avait tellement de bouffe qu’on l’a même pas senti LOL).

Ce matin, on a pris un tour organisé par l’hôtel pour faire du bamboo rafting sur la rivère Yulong. C’était de toute beauté!!! On s’assit sur la radeau en bambou et on a notre rameur privé qui nous porte sur la rivière… pas de moteur donc c’est super calme et relaxant, on se laisse porter tranquille et on admire les paysages magnifiques… wow! On a vu plein de canards!!! Et il y a
20160913_14271320160913_14271320160913_142713

Transport local!!
plusieurs sortes de petites chutes qu’on traversait avec le radeau donc c’était cool et on recevait de l’eau et ça faisait du bien.

Au retour du rafting, on est allés dîner au Gan’s Noodles… Un bol de nouilles au bœuf chacun, une assiette de dumplings à partager, un coke et une asti de grosse bière de 600 ml pour… 67 yuans, soit 13 piastres!!!! À 2!!! C’est fou la Chine.
Là on chill sur notre balcon. On va aller explorer un peu tantôt et ce soir on va à un super show sons et lumières, j’ai hâte de voir!
A+

20160913_16034420160913_160344
20160913_160344

Vue du sommet du mont Lao Zhai
20160913_17271920160913_172719
20160913_172719

C'est le mont Lao.Zhai qu'on voit... oui oui on a monté.ça!!!!
20160914_09312620160914_093126

20160914_120618

Diner à 13 piastres pour 2
20160914_15121720160914_151217
20160914_151217

Avec des cormorans!!!! (Ce monsieur la était fin et ne m'a pas attaqué)

Tot: 0.163s; Tpl: 0.014s; cc: 8; qc: 47; dbt: 0.1024s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb