Au pays des nénuphars géants et des grandes murailles

China's flag
Asia » China » Beijing
September 8th 2016
Published: September 8th 2016

20160907_10304520160907_10304520160907_103045

Park Beihai
Que dire des deux dernières journées à part WOW et re-WOW!! Nous sommes officiellement amoureux de la Chine.

Hier, on a visité un coin de Pékin trop souvent négligé par les touristes, c'est-à-dire le Parc Beihai et le quartier des lacs Shishahai. On a commencé par le magnifique parc Beihai, absolument grandiose avec un beau lac et son ile des hortensias dominée par le Dagoda blanc. On a parcouru tout le tour du lac, de toute beauté avec ses impressionnants nénuphars géants. On en avait vu quelques uns au Palai d'été lundi, mais cette fois il y en avait des tonnes et c'était absolument extraordinaire. On a visité la petite ile et le Dagoda blanc en traversant plusieurs temples bouddhiques où j'étais heureuse de reconnaitre du sanskrit (vive les cours de yoga mwouahahah). Bref, c'était superbe! Et en prime on a pu voir des Chinois danser en groupe telles des zumbettes asiatiques!!! Je ne savais pas que la musique chinoise avec de la flute de bambou pouvait etre rythmée, mais oui monsieur!!! On ne pouvait pas s'empecher de se faire aller la tete et les fesses avec eux. Quelle belle expérience culturelle!

Après le parc, on est resté dans
20160907_11130420160907_11130420160907_111304

Parc Beihai
le thème des lacs et on est allés dans le quartier de Shishahai oùu s'alignent trois beaux lacs ; Qianhai, Houhai et Xihai. On a seulement vu les deux premiers parce que ça aurait été très long de faire le tour au complet et la section autour de la jonction Qianhai-Houhai est la partie la plus intéressante et surtout la plus animée. Le long d'une des rives du Qianhai il y a la rue des bars Lotus Lane et c'est très vivant! Plus on s'éloignait de la jonction des deux lacs et plus le quartier était calme et paisible, mais nous on aimait bien le chaos !! D'ailleurs, parlant de chaos; watch toé mon homme parce que si tu regardes pas où tu vas, tu as toutes les chances de te faire rentrer dedans par un vélo, un pousse-pousse ou encore un touriste égaré en pleine séance de photos. Eh boboy. J'ai failli me faire tuer par une mobilette plus d'une fois!! Fac arrange toi au moins pour avoir fait faire ton testament avant de t'aventurer dans la rue le kodak en l'air.

Près du quartier des lacs, il y a aussi les tours du Tambour ( ou ya
20160907_11183520160907_11183520160907_111835

Les nénuphars géants!!
des tambours) et de la Cloche ( ou ya, grosse surprise... une cloche!) Puis des hutongs. On a monté les deux tours, mais disons que ce n'était ni incontournable ni mémorable. Elles ne sont pas assez hautes pour qu'on ait une belle vue et soyons francs, de toute façon, Pékin, c'est pas la plus belle ville vue d'en haut! Y'a des belles montagnes brouillées dans la pollution au loin, mais ça sert pas à grand chose de sortir ton kodak parce que tes photos vont etre gachées par l'étendue infinie de buildings lettes pis d'autoroutes lettes pis de quatiers aux toits lettes. Économise ta carte mémoire pour la Grande Muraille (cré moé, tu vas en avoir besoin!!!!)

Ça fait que bon. Après les deux tours décevantes, direction les hutongs. Je t'entends demander, mais kessé ça, un hutong? Une recette de poulet? Un magasin de souliers? Une sorte de toilettes? Bin non. Les hutongs, ce sont de petites rues flanquées de vieilles maisons traditonnelles un peu (beaucoup) délabrées mais pleine d'histoire. C'est pas toujours super beau, mais on a adoré la branchée et populaire rue Nan Luoguxiang pleine de petites boutiques et bordées de beaux arbres. Très joli!

Encore
20160907_11453220160907_11453220160907_114532

Dagoda blanc
une fois; on a diné-soupé. Ça nous arrive souvent, à Pékin! C.est fou quand meme comment chez nous, assis toute la journée devant l'ordi, on pense rien qu'àà manger et on a tout le temps faim. Ici, on marche des heures et des heures et on ne mange presque pas. Et ce n'est pas parce qu'on a pas le gout de manger, c'est vraiment pas l'envie qui manque! Tout est tellement bon. Donc bref on a diné-soupé dans un resto suggéré dans le Routard (oh surprise) le Kao Rou Ji. On a partagé du poulet aux cashews, du canard au sésame et des pois mange tout. C'était, pour faire changement; absolument délicieux!!!

Et pour souper... on a mangé du McDo!!!!! Mouahahahah! Je vous explique. On a diné vraiment tard et on n'avait pas faim, En revenant a l'hotel on s"est dit qu'on allait manger un peu quand meme, genre au resto de l'hotel encore. FInalement c'était plein. Fallait aller au supermarché et c'éetait à coté du Mcdo... et on veut toujours essayer un Mcdo au moins une fois par pays qand on est en voyage, doonc on s'est dit que c'était le moment! Conclusion; le fromage du cheeseburger ne goute pas pareil (weird d'habitude c'est très uniforme partout comme gout!!!), sinon le reste tout est pareil; c'est un peu froid, la boulette est croche pis les frites sont full salées. Miam!! Haha

Aujourd'hui, pas de cassage de tete, on se laissait guider! On a découvert un site internet qui nous a beaucoup aidée à préparer notre voyage en Chine, China Highlights. C'est une agence chinoise, qui organise des tours très variés (quelques heures à plusieurs jours) un peu partout en Chine. Leur site est bourré d'informations utiles sur le transport, les attractions, les traditions, etc. Et on a clairement abusé d"eux pour préparer le voyage! Ils proposent des tours à la Grande Muraille pour voir des sectionsmoins touristiques et c'est ce qu'on a fait aujourd'hui.

La plupart des touristes qui vont à la Grande Muraille vont à Badaling. C'est une section hyper développée et super bondée où on se suit collés comme des jeunes mariés en poussant les inconnus pour voir des boutes de mur et prendre des photos gachées par la face d'inconnus. Bref, d'après les photos qu'on a vues et ce qu'on a entendu, ça ressemble à la chasse au coucher de soleil par des psychopathes à kodak qu'on a connu à Santorini. Non merci!!! Donc on a pris un tour qui, au lieu de nous faire sniffer le derrière de notreplus proche voisin, nous amenait dans un coin pratiquement désert où on avait tout le loisir de s'émerveiller à qui mieux-mieux, de prendre des photoos sans recevoir de coups de coude et d'avoir envie de brailler comme un bébé devant la beauté des alentours sans avoir à se cacher la face pour morver notre émotion.

C'était absolument parfait! Au total, on était six + la guide (le nombre max de personnes promis par le site China Highlights était 7). Notre guide, de son nom anglais Betty (Les Chinois se choisissent souvent un nom anglais pour que les étrangers puissent le prononcer sans s'enfarger), était superbe. Les autres touristes, un couple australien et un couple britannique, étaient sympathiques. Mais surtout, les paysages étaient tout simplement époustoufflants. On ne s'est pas contenté de rester une petite heure sur le mur à chiller, non plus. On a fait une randonnée de 3h, de Simatai West à Jingshanling, parfois difficile avec les escaliers escarpés, mais toujours magnifique!

Et... oh surprise... devinez quoi.... JE ME SUIS FOULÉE
20160907_13440820160907_13440820160907_134408

On est baguettes fonctionnels!!!
LA CHEVILLE!!! Ben oui. Pour faire changement. Et pas dans un bout difficile la, nenon, drette au début, après avoir monté les 600 quelques marches pour arriver à la Muraille... j'étais toute énarvée de regarder autoour, j'ai pas vu le trou, ma cheville a fait PAF et moi j'ai fait ADEDON. Je me suis pétée le genou et jmai failli mourir au bout de mon sang (j'exagèere à peine) mais heureusement tous les autres du groupe sont venus à mon secours avec plasters, lingettes d'alcool crème; etc. Parce que eh oui on avait laissé la trousse à l'hotel!!!! EH LA LA. Heureusement le reste de mon parcours n'a pas été affecté.

Bref, la Grande Muraille, Unesco avait comme pas le choix de la classer dans son patrimoine. Asti que c'est beau! Qu'il a dit en pleurant. C'est beau et c'est impressionnant peu importe de quel côté (oh mon dieu je viendrais tu de trouver l'accent circonflêxe sur mon clavier moi la....AH BEN OUI!!!!) Tu regardes! Je sens que je vais avoir du fun à trier mes photos.

Et comme la Grande Muraille ça ressemble au village des sports (une journée c'est pas assez!!!!) On y retourne samedi. Cette
20160907_14364920160907_14364920160907_143649

Tour du Tambour
fois on va voir Mutianyu, une section plus touristique que celles qu'on a vues mais moins quand même que Badaling. On y va encore avec China Highlights et j'ai bien hâte de voir!

Pour diner, on avait un respas au resto inclus avec le tour. Après la hike, on est allés dans un resto dans un petite village autour et on a mangé comme des rois!!!! On ne s'attendait pas ' ce qu'on respas inclus avec le tour soit aussi délicieux. On a expérimenté pour la première fois la table qui tourne vu qu'on était en groupe pour la première fois pour manger (tous les plats sont mis sur une plaque au milieu de la table et on fait tourner la plaque pour se servir... c'est le fun partager!!!) On a eu droit à beaucoup de mets ; des aubergines sautées, du poulet kung pao, du tofu grillé au chili et aux oignons, des pancakes aux échalotes, du porc épicé au chili, du porc aigre-doux, des haricots verts, du riz frit aux légumes et jambon, et j'en oublie peut-être. C'était inoubliable!! Mes coups de coeur ; les pancakes, le porc aigre-doux et les aubergines. MIAM!!!!

Ce fut notre
20160907_15543220160907_15543220160907_155432

Rue Nan Luoguxiang
diner souper encore une fois vu qu'il était déja rendu 3h45 quand on a fini de manger! Ensuite retour a l-hotel où on est arrivés vers 7h15 à cause du traffic... Tsé NewYork la.... y'a crissement rien la, New York, yen a même pas de traffic à New York!!! Sérieusement, ça en est épeurant. J'ai dû fermer les yeux à plusieurs reprises pour ne pas me mettre à faire de l'anxiété simonque!!!!!! Ça dépasse par la droite la gauche le milieu, ça se coupe, ça ne flashe jamais; les lignes qui séparent les voies ne servent à rien, plein d'autos se tiennent carrément entre deux voies en permanence, quand tu veux dépasser tu dépasses même si ya un char (voire gros un camion) qui s'en vient en sens inverse... Je vous dit, c'est vraiment épeurant. Je trouve même pas les mots pour exprimer ça. Faut le voir pour le croire, et ça m"aurait pas dérangé de pas y croire mettons!!!!!

Ah oui, et on est tellement chanceux pour la météo! Il a fait beau soleil 30-35 degrés non stop sauf hier soir, pendant qu'on revenait à l'hotel en métro où il y a eu des orages assez intenses merci.
20160907_16075220160907_16075220160907_160752

Dans les hutongs!
Mais on s'en fouttait, on retournait à l'hôtel! On s'est juste fait mouillé un peu question de bien humecter le restant de crème solaire et de sueur! Mwouahahaha.

Encore des obervations en vrac;

1- C-est propre, la Chine? Il y a des gens qui font le ménage, passe le balai, ramasses les poubelles partout!!

2- Il y a toujours une tonne d'employés partout. Dans les supermarché et à l'hotel; par exemple; il y a toujours plein de monde debout au bout des allées ou dans le lobby qui ont l'air de rien faire à part être la et intervenir si quelque chose se passe. Au McDo aussi, il y avait presque pas de clients mais une tonne d'employés. On pense que c'est pour une surveillance accrue...

3- Le métro est super bien fait super morderne et super facile à utiliser! Et propre!!!!

4- Tous les êtres humains sont pareils peu importeleur origine (considérant qu'ils vivent dans des conditions de richesse smilaires bien sur). Ça m'avait frappé la premère fois que je suis alllée en Europe et que j'ai habité 6 mois en France. Peu importe d'où ils viennent, les gens portent toutes les mêmes marques, rient de la même façon, ont les mêmes besoins primaires et les mêmes priorités générales. Suffit de voir tout le monde sur son cell dans le métro pour se dire pareil comme chez nous!!!!

5- Le thé est cher. Surtout comparé au reste, genre la bouffe. Au resto comme dans les boutiques, c'est cher. Ça ne m'a pas empêchée d'n acheter hier!!! Du bon thé aux fruits, et en plus la fille nous a fait goûté trois sortes. Çça j'aime ça!!!

6- On est baguettes fonctionnels! Je pensais que ça serait plus dur de m'habituer et que je m'enlignerais rapidement vers une tendinite. Nope! I'm a pro of the baguettes sti!!!

7- On croise pas beaucoup de touristes occidentaux. On en a vu beaucoup aujourd'hui à la Grande Muraille mais c'était un record. Notre guide nous a dit qu'il y avait beaucoup moins (genre un tiers de moins) de touristes à Pékin. À cause de la pollution, entre autres. C'est triste 😞

BONNE NUIT!!!! (Ben bon matin pour vous autres la)

20160907_20002720160907_200027
20160907_200027

Ça goûte presque comme chez nous
20160908_10131320160908_101313
20160908_101313

Notre guide avec la carte de notre future hike
20160908_11093620160908_110936
20160908_110936

Kessé que le chapeau bleu fait dans ma photo barnack
20160908_11111220160908_111112
20160908_111112

Nous autres pis le ,mur
20160908_11264220160908_112642
20160908_112642

Tsé veut dire en veux tu d'la beauté
20160908_11563620160908_115636
20160908_115636

Nous autres sur le mur avec une Chinoise qui voulait nous vendre des souvenirs et a gâché notre photo
20160908_12535220160908_125352
20160908_125352

C'est beau pareil
20160908_15104720160908_151047
20160908_151047

De la bouffe qui tourne!
20160908_18253220160908_182532
20160908_182532

Un bouchon à Pékin

Tot: 0.107s; Tpl: 0.015s; cc: 7; qc: 45; dbt: 0.0473s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb