''Frapper un mur'', ça doit être ça!


Advertisement
China's flag
Asia » China » Beijing » Great Wall of China
November 16th 2012
Published: November 16th 2012
Edit Blog Post

Muraille de ChineMuraille de ChineMuraille de Chine

Certains tronçons ont été construits il y a 2000 ans, mais la majorité datent d'environ 1400-1500. Certaines parties ont été rénovées et d'autres reconstruites. Mao avait déjà encouragé les habitants en campagne a se servir des pierres du mur pour construire leur habitation! Allo la préservation du patrimoine!
Aujourd’hui je suis de bonne humeur! La baboune est restée à Yangshuo, avec la pluie, où finalement nous n’avons pas fait grand-chose compte tenu de la température de bouette. Nous avons planifié notre voyage en TransSibérien et notre application pour le visa mongole, qui lui nécessitait peut-être une preuve de moyen de transport entre la Chine et la Mongolie, si jamais le visa de tourisme nous était refusé et que nous devions prendre un visa de transit. Et comme notre visa chinois expirait dans une semaine, nous devions régler le tout avant la fin de semaine, soit dès notre arrivée à Beijing. Ce que nous fûmes, mais non sans embûche!

Lundi soir 20h, nous achetons notre billet par internet au près d’une agence de voyage chinoise. Mardi soir 21h, nous recevons un email nous disant qu’ils se sont trompés dans les dates, celle du départ étant le jour que termine notre visa en Chine.

Mercredi 15h, nous prenons le temps de chercher une seconde solution qui nous permettrait d’atteindre la frontière la veille ou du moins le matin, comme il ne me tente pas du tout d’avoir affaire à la police chinoise si jamais on arrivait à la frontière
MurailleMurailleMuraille

Elle parcours les sommets, même les plus escaprés. Regardez la chaîne de montagne en deuxième plan!
trop tard. Et que même si le retard était à cause du train, je me vois mal m’obstiner en chinois!

Mercredi 21h. Après maintes recherches et discussions, parce que notre goût du risque n’est pas le même, j’abdique pour prendre le TransMongolien, qui devrait être à la frontière à 20h le jour J. Si vous ne recevez jamais ce blog, c’est que je serai en prison!

Jeudi 15h. Après 24 heures de train, nous arrivons enfin et nous essayons d’acheter les billets à la station. Cette station ne les vend pas. Jeudi 15h30. Nous courons à l’agence de voyage, avec nos gros sur le dos et nos poches sous les yeux. Pour se faire dire que nous sommes trop-tard, qu’il faut acheter les billets auprès d’un service qui œuvre seulement par téléphone et qui délivre les billets dehors, sur le pavé d’un hôtel.

Jeudi 16h40. Un hôtel barricadé par la Police! Je demande à une chinoise sur le trottoir si je peux utiliser son téléphone pour appeler l’agence. Elle accepte et 5 minutes plus-tard nous faisons une transaction de 400$ sur le trottoir. Jeudi 16h50, nous avons nos billets! Wouhou! Y a pas à dire : on serait de compétition pour la Course autour du Monde!

Vendredi 9h. Ils acceptent notre application pour le visa touristique mongole; finalement on n’aurait même pas eu besoin de notre billet de train! Lundi 16h on le récolte à l’ambassade et mercredi 8h on décolle pour la Mongolie en train, d’où j’écris. Un nouveau chapitre débute! Mais avant de le débuter, ça vaut la peine de compléter celui de la Chine par mes impressions. Qui ne sont pas des plus reluisantes. En fait, je dirais qu’elles sont mitigées.

Je trouve l’ambiance générale froide et impersonnelle. Sauf Beijing, les grandes villes sont à mes yeux inintéressantes et sans personnalité, grises et bétonnées. Mais je m’y attendais, selon des recherches sur l’architecture et l’urbanisme communistes que j’avais fait dans le cadre d’un cours sur l’histoire de la Chine contemporaine. De ce fait, je m’attendais également à y voir peu de patrimoine culturel, disparu en grande partie lors de la Révolution Culturelle des années 60-70.

Silk Market, où tout à coup les vendeuses parlent espagnol, anglais, français et même l’allemand! Tu veux un sourire? Paye!! Sinon va voir ailleurs, tu m’embêtes… Et comme ailleurs en Asie, ils crachent par terre ce qu’ils vont chercher au plus profond de leur ‘’âme’’. Ils ne font pas plus la file indienne que les indiens et vous poussent avec la force du désespoir. Le désespoir de vous dépasser! Petite paranthèse comique : dans le metro de Beijing à l’heure de pointe, il y avait un garde du metro qui poussait les gens à l’intérieur pour en faire entrer le plus possible, et maintenait sa poussée jusqu’à ce que les portes ferment. Comme un tas de linge qui tient en place dans un garde-robe grâce à la porte, et vous tombe dessus lorsque que vous l’ouvrez!

Heureusement pour mon portefeuille, je n’ai pas non plus trouvé la Chine très ‘’artistique’’, sauf pour ce qui est de la falsification! Sérieusement, c’est vraiment impressionnant à quel point les copies de vêtements de plein-air de marque ressemblent aux originaux, jusqu’aux moindres détails. Ils sont vraiment très bien faits, surtout les manteaux. C’est à s’y méprendre… Sauf quand la vendeuse vous dit que la tuque est ‘’waterproof’’, que les combines de polar sont en laine de mouton, que vos gants de polar soit disant NorthFace ont une inscription ‘’GoreTex’’ et une autre ‘’Thinsulate, 40g.insulation’’, que l’étiquette de vos pantalons
La Grande MurailleLa Grande MurailleLa Grande Muraille

Une su-per-be journée!
imperméables décrit un manteau ou qu’une paire de mitaines Canada Goose coûte 5$, ou à l’inverse, qu’une paire de jogging coûte 200$! On s’est vraiment bidonné au marché, où l’on s’est équipé pour l’hiver sibérien sans se ruiner. Par contre, il était impossible de se trouver des bottes d’hiver adéquates comme ils n’ont pas autant de précipitations qu’en Russie, et encore moins adéquates d’un point de vue de québécois! Et de toute façon, j’ai de trop grands pieds pour les grandeurs qu’ils gardent généralement en stock.

Côté gastronomie, il n’y a rien pour se régaler. Beaucoup de riz, de pâtes et de friture, un peu de légumes et de fruits, peu d’épices ou de fines herbes. Du bœuf, du porc ou du poulet, souvent servis avec tous les morceaux qui le composent, la chaire arrivant au dernier rang. J’ai pris du poids!

Côté budget, il faut payer pour tout en Chine, même pour traverser un parc public en ville! Et les prix sont exorbitants et inéquitables. Monter une montagne à pied, à la queleuleu avec 10000 autres chinois, pour 30$ ??? Pour ce prix, je préfère faire une journée de cheval, incluant le guide, les repas et l’hébergement chez l’habitant! Avec des prix aussi ridicules, nous avons nous aussi eu recours à la falsification….nous avons une fois présenté notre permis de conduire au guichet en disant que nous étions étudiants, et ça a marché! Mouhahaha.

Mais la Chine n’a pas que de mauvais côtés… Il y a le pâté chinois comme dit Phil! Sérieusement, il y a tout de même de beaux paysages et des gens sympathiques, mais il faut aller les chercher loin ou en campagne, ou peut-être faut-il parler chinois. J’ai vraiment aimé notre expédition à cheval sur le haut plateau tibétain. Et en seconde position vient notre marche solitaire sur la Muraille de Chine, sur un tronçon perdu dans les montagnes couvertes d’une mince couche de neige, par un bel après-midi ensoleillé. Parfait pour terminer la Chine sur une bonne note! Je vous laisse en juger par les photos!

Somme toute, je qualifierais tout de même mon expérience en Chine d’intéressante. Je ne condamne pas les chinois ou leur façon de faire les choses tout simplement parce que je ne la comprends pas, et que je ne me sens pas non plus en mesure de le faire. En plus de la barrière linguistique, il y a tellement de censure et de contrôle de l’information ici qu’on ne sait pas quelles idéologies circulent, et qu’on ne peut pas s’informer adéquatement. On ne peut pas faire de recherches internet sur la situation politique actuelle ni sur des évènements du passé. Cette semaine, Google, Gmail et Cyberpress étaient bloqués jusqu’à la veille de la nomination du nouveau chef du PCC. Même le Lonely Planet est bani à certaines frontières! Et cette coupure n’est pas qu’entre la Chine et le monde extérieur, mais aussi entre la Chine et les chinois. Le contrôle de l’information débute au sein de l’éducation : censure dans les livres et enregistrement sur vidéocassette des professeurs! Une chinoise adulte qui ignore le drame de la Place Tiananmen de 1989, ce n’est pas normal… Des étudiants tués par le gouvernement lors d’une manifestation pacifiste; un évènement que même moi j’ai vu dans mon cours à l’université!

Et maintenant cap sur l’ex-URSS et les purges staliniennes; un autre chapitre débute?

Bye!


Additional photos below
Photos: 17, Displayed: 17


Advertisement

Beijing, des scorpions encore vivants.Beijing, des scorpions encore vivants.
Beijing, des scorpions encore vivants.

Mais des hippocampes mortes!
Hutong de Beijing.Hutong de Beijing.
Hutong de Beijing.

Les hutongs sont les petits quartiers résidentiels d'origine.


16th November 2012
Schtroumphette à la muraille, les deux pieds dans le neige!

J'aodre!! la photo est magnifique!!
30th November 2012
Schtroumphette à la muraille, les deux pieds dans le neige!

Elle nest pas facile à prendre en photo! Je ne sais pas si c'est le bleu, mais l'appareil ne focusse jamais sur elle!

Tot: 0.123s; Tpl: 0.013s; cc: 16; qc: 59; dbt: 0.0736s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb