La cité interdite et la place Tian'anmen

China's flag
Asia » China » Beijing » Forbidden City
September 4th 2012
Published: September 4th 2012

Phil et ses groupies!!Phil et ses groupies!!Phil et ses groupies!!

Des fois, des chinois veulent nous prendre en photos, avec eux, avec leur caméra... Ici nous avons décidé de leur rendre la pareille! Ce n'est pas juste nous, ça semble être une habitude qu'ils ont.
Aujourd'hui nous avons visité la cité interdite, la place Tian'anmen et les environs. Une plus petite journée qu'hier, car nous nous sommes levés plus tard pour rattraper un peu de sommeil manquant!

La cité interdite est très belle à visiter... et vraiment immense! On a pris notre temps pour la visiter, alors ça nous a pris une bonne partie de la journée. Il s'agit de l'ancien palais impérial, et on la surnomme "interdite" parce que certaines zones étaient réservés à l'empereur. Il y a plusieurs palais, places et jardins. Ça ressemble aux films chinois comme "Tigre et dragon" ou d'autres où on voit une armée criant devant l'empereur. Encore une fois, comme pour la grande muraille, on se rend compte que c'est difficile de décrire les endroits touristiques, mais vous verrez dans les photos!

Nous sommes ensuite allés visiter la place Tian'anmen. Ou plutôt, les places parce que c'est séparé en deux par une grosse rue qu'on traverse par des souterrains. Encore une fois, c'est immense! Nous nous y sommes promenés un peu pour voir les bâtiments (de l'extérieur) mais c'est tout, nous n'y sommes pas restés très longtemps. Nous nous sommes ensuite promenés dans les environs, entre autres
Entrée à Tian'anmenEntrée à Tian'anmenEntrée à Tian'anmen

Il y a beaucoup de monde! À chaque entrée, il y a des gardes qui inspectent les bagages aux rayons X. Le passage par Tian'anmen est obligatoire pour visiter la cité interdite.
pour voir le bâtiment de l'opéra de Beijing. Puis nous sommes revenus à l'hotel tôt, pour nous reposer, nous et nos jambes endolories par 2 jours de marche!

À part ça, que dire de la Chine et des chinois... Eh bien, la plupart des chinois qu'on croise sont jeunes. Est-ce que c'est parce qu'il y a beaucoup de jeunes en Chine comparé au reste de la population, parce que Beijing est une ville ou vivent plus de jeunes ou d'étudiants, ou à cause des endroits qu'on visite, difficile à dire.

On commence aussi à être habitués de faire scanner nos sacs aux rayons X. À chaque fois qu'on entre quelque part, incluant la place Tian'anmen et toutes les stations de métro, il y a une machine à rayons X. Jamais on a été fouillé plus que ça par contre.

Demain nous visiterons encore Beijing, puis vers 21h nous prendrons un train de nuit vers Luoyang, avant de poursuivre notre voyage vers Xi'an. On ne sait pas quand on pourra se reconnecter sur internet pour mettre à jour notre blog, probablement pas avant d'être à Xi'an, donc vous n'aurez peut-être pas de nouvelles avant quelques jours!

Entrée de la citée interditeEntrée de la citée interdite
Entrée de la citée interdite

Un portrait de Mao à la première entrée de la cité, devant la place Tian'anmen. C'est sur cette place que Mao a déclaré la république populaire de Chine.
Lion dans la cité interditeLion dans la cité interdite
Lion dans la cité interdite

Ici c'est la femelle, représentant l'amour. Elle a un lionceau sous sa patte.
Cité interdite

En marchant ici, c'est là que j'imagine les soldats qui crient à l'empereur après son discours. Pas sûr si c'est cette cour là. mais elle aurait une capacité de 100 000 personnes.
Intérieur d'un palaisIntérieur d'un palais
Intérieur d'un palais

La plupart de l'intérieur des bâtiments ne se visitent pas. Il y a des fenêtres (ouvertes comme ici ou avec des vitres, ça dépend) qui permettent de voir à l'intérieur. Il y a parfois du mobilier de l'époque, ou des objets exposés. Les visiteurs se pressent devant la fenêtre pour jeter un coup d'oeil à l'intérieur.
Gravure de dragonsGravure de dragons
Gravure de dragons

La pierre a été installée en hiver, pour pouvoir faire un chemin de glace et la glisser en place.
Cité interdite

Colline artificielle avec un petit palais en haut.
Couloir de la cité interditeCouloir de la cité interdite
Couloir de la cité interdite

Il y a des dédales de chemins entre les différents batîments.
Toilettes 4 étoilesToilettes 4 étoiles
Toilettes 4 étoiles

4 étoiles, selon le bureau du trourisme chinois. Je ne connais pas les critères, il y a une salle d'attentes, mais pas de papier et ça pue quand même.
Cité interdite

Photo prise sur le chemin du retour, donc "à l'envers".
Place Tian'anmenPlace Tian'anmen
Place Tian'anmen

On voit l'obélisque devant le mausolée de Mao. Il y a aussi deux écrans géants panoramique sur les exploits de la Chine.
Opéra de BeijingOpéra de Beijing
Opéra de Beijing

Il y a un lac artificiel qui fait le tour. L'entrée principale passe dans un tunnel vitré sous le lac.
Opéra de BeijingOpéra de Beijing
Opéra de Beijing

Vue de face, l'escalier descend vers l'entrée.
BeijingBeijing
Beijing

Pris près de la cité interdite
BeijingBeijing
Beijing

En marchant sur les rues principales, il y a des genre de ruelles sur les côtés. On sait pas si ce sont des ruelles ou parfois l'entrée vers la cour intérieure de quelqu'un. Dans tous les cas, ça a l'air plus pauvre que les grandes rues. Ici c'est un de ceux qui a l'air le plus riche, avec quelque chose qui se visite, les autres ont l'air plus pauvre et on n'a pas osé les photographier, étant donné que c'est chez les gens.
Téléphones publiquesTéléphones publiques
Téléphones publiques

Il y a un téléphone sous chaque Babybel!

Tot: 0.108s; Tpl: 0.012s; cc: 7; qc: 45; dbt: 0.0514s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb