Sihanoukville - Cambodge

Cambodia's flag
Asia » Cambodia » South » Sihanoukville
October 18th 2008
Published: October 19th 2008

Sihanoukville est la destination que les gens de la capitale choisissent pour passer un weekend relax à la plage. La station balnéaire est à 4h de bus de Phnom Penh (4h de karaoké khmer) et coûte 5 CHF. Et quand on arrive à Sihanoukville on comprend pourquoi les citadins y viennent car quand on est sur la plage on oublie qu'on est au Cambodge.

Durant les 90 années de présence française en Indochine (Laos, Cambodge et Vietnam) le commerce internationnal par voie fluviale se fesait par le Vietnam via le delta du Mékong. Mais en 1954 la France se retire et le point d'accès à la mer devient sous contrôle vietnamien. Se voyant privé d'accès à la mer, la construction d'un port à vue le jour à Kampong Som qui par la suite à été renommé Sihanoukville en l'honneur du roi. La ville, qui a tout juste 50 ans, est relativement moderne les routes sont en bonnes état et bien utilisées par les camions qui alimentent la capitale.

Les plages les plus populaires sont sales et pleines de gens qui offrent leurs services de massage, de manicure ou qui essayent de te vendre tout et n'importe quoi. Ils y a également beaucoup de voleurs qui attendent que tu ailles te baigné pour te voler tes affaires. Nous avons largement été prévenu par le tenant de notre auberge et le même jour notre copine anglaise c'est fait voler son appareil photo.

Les plages privées par contre sont très bien entretenues et il n'y a pas un chat sur 1 km de sable fin. Nous avons donc loué une motos et visité quelques plages privées. C'est d'ailleurs très pratique et très facile d'accès étant donné que les routes sont bonnes. En fin d'après-midi on s'arrête pour voir un verre et un orage violant nous isole. On attend 30 minutes mais l'orage ne se calme pas et il commence à faire nuit. On décide de se lancer sur le chemin du retour et de se faire tremper. Il fait nuit, le phare de ma moto ne fonctionne pas et il pleut des cordes. Difficile d'éviter les grosses flaques quand les voitures vous éblouissent.

Sihanoukville c'est aussi le point d'accès pour la plongée au Cambodge. J'y ai donc consacré une journée. Un tuc-tuc géant pour 13 personnes part de bureau de l'école de plongée à 7h pour nous emmener au port où un bateau nous attend. Après deux heures de tangage et de déjeuner (pas forcément une bonne combinaison pour ceux qui ont le mal de mer) on arrive sur une île. On fait une plongée le matin, on dîne sur l'île puis une deuxième plongée l'après-midi. Finalement deux heures pour rentrer au port. Le tout pour 65 CHF et ça comprend le transport, le matériel de plongée complet, le déjeuner et le dîner. La visibilité était très bonnes, beaucoup de corail et faune très variée. Durant la deuxième plongée il y avait un fort courant qui nous a fait dériver mais c'était pas un problème car le bateau est venu nous repêcher quand on est arrivé à la surface 500 m plus loin.

Tot: 0.158s; Tpl: 0.022s; cc: 17; qc: 65; dbt: 0.0905s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb