de Nungwi Beach à Stone Town

Tanzania's flag
Africa » Tanzania » Zanzibar » Zanzibar City
October 23rd 2005
Published: May 30th 2006

Bateaux d'un autre tempsBateaux d'un autre tempsBateaux d'un autre temps

On nous a dit que ce sont des bateaux semblables qui ont transporté les esclaves. La Tanzanie et le Malawi étaient le berceau de ce commerce illicite et sans scrupule. Difficile à croire dans un pays si beau.
Dimanche 23 octobre Nungui Beach
Je suis tellement heureuse de pouvoir me détendre sur la plage quelques jours. Nous déjeunons sur le bord de l’eau avec comme toile de fond une mer turquoise et des bateaux à voile d’une autre époque. Lecture, bronzage et natation sont au programme. J’ai mis mon masque et mon tuba pour faire un peu de plongée en apnée. Il n’y a pas grand chose mais j’ai tout de même vu deux types nouveaux d’étoiles de mer, une rouge et épaisse et l’autre mince et bleue. Beaucoup d’oursins, quelques poissons-anges, un concombre de mer, 1 pieuvre et un long serpent brun avec des cannelures et des tentacules à son extrémité. J’ai décidé de me faire tresser les cheveux « zanzibar style ». Ce n’est pas un style qui convient aux vieilles madames blanches de 46 ans! Je n’aime pas vraiment mais pour le voyagement dans le camion ce sera très pratique.

Lundi 24 octobre
Nous quittons Nungui Beach pour Stone Town, la vielle ville de Zanzibar. Un endroit délicieux rempli d’allées nombreuses, de vieilles mosquées et de maisons arabes aux gigantesques portes de bois ornées. Stone Town était un centre de commerce important au XIXe siècle.
Vue de notre terrase à Nungwi Vue de notre terrase à Nungwi Vue de notre terrase à Nungwi

C'est ici qu'on a pris pendant 3 magnifiques journées notre petit déjeuner.
Aujourd’hui, les ruelles sont remplies de petits commerces et les échoppes sont des plus pittoresques. Les femmes portent le voile. Souvent on ne voit que leurs yeux. La ville me fait penser à Tarifa en Espagne mais en moins blanc et en moins propre.
Nous allons à l’hôtel Africa House, en face de la mer pour voir le soleil se coucher et boire un verre sur la terrasse. C’est un rituel pratiqué par presque tous les touristes qui visitent la ville. Un petit moment de luxe et de civilité. Une petite musique classique, des serveurs bien habillés et sympatiques, des cocktails exotiques et la brise qui caresse nos épaules. Un moment privilégié qui nous fait oublier le camion sur les routes poussiéreuses de l’Afrique.

Après avoir épanché notre soif et admiré un magnifique et paisible coucher de soleil, nous sommes allés au marché de poisson. C’est ici que les gens viennent manger. Des rangées d’étals à poisson. Les poissons sont en brochettes ou en filet, semi-cuits. Les vendeurs attendent nos commandes pour les remettre à cuire dans l’huile ou sur le barbecue avec, comme accompagnement des belles frites. Sans oublier les crevettes de toutes tailles et autres aliments inconnus comestibles. Le tout, servi dans des assiettes en carton et dégusté sur place, debout ou sur le coin d’un petit banc. Comme l’hygiène était plutôt douteuse, nous nous sommes contentées de visiter sans goûter. On a préféré un resto du centre-ville avec nappes et ustensiles et menu traditionnel.

Mardi 25 octobre… Zanzibar à Dar es Salam

Nous prenons le traversier pour revenir à Dar es Salam. C’était l’enfer! Les vagues étaient hautes, la mer plus que houleuse. Les enfants pleuraient, vomissaient, j’avais le mal de mer malgré les gravols. Le bateau était plein à craquer, d’hommes, de femmes, d’enfants, de sacs et de marchandises. Et il y avait des coquerelles sur le plancher. Assez pour me faire mourir sur place!

Arrivés sains et saufs, nous partons pour notre prochain camping : Iringa. 12 heures de camion. Que c’est difficile de faire la route après nos 3 journées au paradis sur le bord de l’océan Indien.

Tresse Zanzibar Style en devenirTresse Zanzibar Style en devenir
Tresse Zanzibar Style en devenir

C'était pas très beau mais combien pratique
Sunset at Africa HouseSunset at Africa House
Sunset at Africa House

Un régal pour les yeux

Tot: 0.284s; Tpl: 0.011s; cc: 19; qc: 67; dbt: 0.1821s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb