Into Mozambique


Advertisement
Mozambique's flag
Africa » Mozambique » Southern » Maputo
October 27th 2006
Published: October 28th 2006
Edit Blog Post

Train Station. Maputo, MozambiqueTrain Station. Maputo, MozambiqueTrain Station. Maputo, Mozambique

Designed by Mr. Eiffel. We did not see one train there!
Please scroll down for the English version.

Alors je commence avec la version Francaise. Mais alors, ou commencer? Tant de choses a raconter depuis mon depart de Cape Town il y a exactement une semaine. Je vais essayer dans l'ordre chronologique, mais ne m"en voulez pas si je m;evade de sujet, j ai la tete pleine d images, d impressions et cet apres midi pas mal d odeurs apres une visite au marche couvert de Mauputo, capitale du Mozambique. Ne m en voulez pas aussi si la ponctuation fais des caprices, je suis sur un clavier portuguais et les accents sont d un tout autre registre!

D abord il faut dire que j ai une peche d enfer. La grande forme. Je passe mes journees les yeux grand ouverts et je me fais des souvenirs que je ne suis pas prete d oublier!

Je suis donc arrivee a Johannesburg (les locaux disent Joburg) vendredi soir dernier, mon vol est parti avec 4 heures de retard. Heureusement l'hotel de Joburg avait envoye leur chauffeur qui attendait bien patiemment a l aeroport a minuit avec une tres belle mercedes dernier cri (le grand frere et la petite soeur endormis sur le siege arriere). Je me suis vite endormie, il me fallait etre prete a 6 h du matin le lendemain pour retrouver mon groupe safari.

Nous sommes en tous 6: une Suedoise et 4 Allemands, tous environ la trentaine a part Franz qui a 15 ans et qui est la avec sa maman (veinard!). Les 2 guides sont Sud Africains, Greg et Gareth (blancs qui sont nes a Joburg), 21 ans et 31 ans, tres sympas, tres degourdis et qui connaissent l Afrique comme leur poche!

Le minibus est tres confortable, le seul hic etant que nous n avons pas la clim! On a une petite carriole qu on traine et ou se trouvent nos sacs et provisions.

Le premier jour nous avons quitte Johannesburg tres tot et nous avons roule 8 heures jusqu a notre premiere game reserve a Mzuke (game reserve= parc avec animaux). Le voyage a ete tres interessant car au fil des kilometres on sentait le paysage, les habitations, la vegetation et les gens changer, de plus en plus rural et de plus en plus Africain. Ce premier soir nous avons dormi dans un lodge avec une grande cuisine et salle de sejour. Nos guides nous ont prepare des spagetthis et a 21 h on etait tous au lit! Helas ma nuit a ete ecourtee par une chauve souris qui avait decide de s accrocher a mes rideaux et de faire des allers retours dans ma chambre!! Je me suis refugiee chez mon voisin de chambre qui heureusement avait un lit supplementaire! Deuxieme nuit meme chanson. A minuit la chauve souris ramene sa fraise! Le lendemain matin on m;appelle BatGirl au petit dej!

Ces deux premiers jours dans la nature, dans le bush comme on dit ici, on etait fabuleux. Calme, grands espaces, animaux (giraffes, impalas, singes, oiseaux, hippopotames, herons), grand ciel etoile la nuit et bien sur chaleur. Ce coup ci la civilization est loin derriere!

Notre game reserve a Mkuzi etait pres d un petit village zoulou et on a fait une ballade guidee dans ce village. On nous a explique les traditions zoulous et on est entre dans les huttes de terre pour voir comment vivent les gens. Tres tres pauvre et rudimentaire. On comprends helas pourquoi l;esperance de vie est seulement la quarantaine. Comme dans tous les villages Africains une tonne de gamins sont venus nous encercler, j;ai pris un bon bain de foule parmis ces enfants et Stefan (Allemand qui a le meme appareil photo que moi) a pris de bonnes photos!)

De Mkuzi on a continue nord est jusqu a Kosi Bay, un bel estuaire et groupe de lacs qui se deversent dans l'ocean Indien. On a fait une belle ballade en bateau dans l'estuaire qui s enfilait dans d etroits canaux bordes de jolis roseaux, au detour des canaux on est tombes sur des hippopotames qui sont vraiment rigolos a observer (beaucoup de bruits qui ressemblent a des ronflements!).

Kosi Bay etait tres relax, on a passe une journee sur une plage a couper le souffle: Ocean Indien, immenses dunes de sable, des kilometres de sable blanc poudreux, pas une personne sur la plage, des rouleuax parfait, eau claire et chaude....On a passe des heures a jouer dans les vagues comme si on etait tous redevenu des gamins. Inoubliable. On s est tous ecroule a 21 heures ce soir la! Creuves!

Il y a 2 jours nous avons quitte Kosi Bay et avons traverse la frontiere pour le Swaziland, petit pays (royaume avec un roi et une reine) au milieu de l;afrique du sud. 42% de la population frappee par le sida, tres pauvre mais tres vert et tres acceuillant. Nous avons passe une nuit dans une game reserve ou nos bungalow se trouvaient a 100 metres d un trou d eau ou le soir les elephants et rhinoceros venaient boire. Quel spectacle! Que je suis contente de mes jumelles! Il y avait des bebes elephants trop mignons. Le soir nous avons assiste a un spectacle de danse, une trentaine de danseurs, des plumes blanches, des tambours enormes et beaucoup de mouvements de jambes qui frappaient le sol et lancaient du sable de tous les cotes!

Hier nous avons quitte le Swaziland et avons passe la frontiere du Mozambique. A la frontiere il y avait pas mal de militaires, pres des formulaires a remplir des boites de preservatifs gratuits. Nous sommes passes sans probleme et voila donc mon troisieme pays Africain! Le Mozambique a une ambiance completement differente. C est une ancienne colonie Portuguese et on sent vraiment cette influence. Vieux immeubles, grandes avenues, un charme colonial que j;adore. Les gens sont assez metisses, melange Afrique/Inde et Bresil. Nous sommes a Mauputo, la capitale (1 million d'habitants) pendant 2 jours. L'arrivee a Mauputo etait tres interressante. C est vraiment la premiere grande capitale Africaine que je decouvre, il y a un cote cahotique comme l asie que je trouve rigolo, les voitures apparaissent de tous les cotes, les gemns traversent nímporte ou et il y a des centaines de petits marchants ambulants qui vendent 4 savons et 12 cottons tiges. Il y a tres peu de blancs et on se fait pas mal accoster dans les rues mais on ne sent pas les gens aggressifs, ils sont plutot curieux et amuses de nous voir.

Notre hotel est Francais: Ibis. J;ai TV5 Afrique dans la chambre. Ca fait plaisir de voir la bonne tele francaise (helas ca m a tenue eveillee tard!). Hier soir nous avons dine dans un resto tres sympa: gambas grillees tres typique du Mozambique. Delicieux. Ce matin nous partons au marche local, c;est samedi et il parait que ca vaut le coup! J;ai repere de tres beauz tissus sur les femmes et je sens que je ne vais pas repartir les mains vides!

Il y a vraiment tant a raconter...que dímpressions, de choses qui amusent, de choses differentes, je me sens sur une autre planete et ca fait un bien fou! Je vais essayer de mettre des photos, mais la connection est un peu lente.

J espere que tout le monde va bien. Je realise que dans 3 jours ca fera 3 semaines que j;ai quitte San Francisco. Que le temps passe vite!
A tres bientot!
Isa

ENGLISH VERSION

Hello everyone,

I am sitting at an internet cafe run by a Pakistani family in Mauputo, the capital of Mozambique. Well, definitely not in Kansas anymore....

It;s been a week since my last entry on this blog. Last Saturday I joined my safari group in Johannesburg and we have been on the road for one week. The group is so fun, we are 6 people total, most in our 30s and all Europeans. We have 2 South African guides who are a blast and very knowledgeable. We are driving a little van which is very cool. This is the African road trip I had been dreaming about and there is something so exciting and visceral about getting up in the morning and driving off to a new place.

So much has happened in one week. Not sure where to start. We have visited 3 countries, South Africa, Swaziland and now Mozambique. We crossed 2 borders, what an experience!. We stayed at 3 game reserves, saw elephants, rhinos, crocodiles, impalas, hippos, monkeys, tons of birds. We visited a zulu village and enjoyed a swazilhi dance. We ate impala sausage. I battled a bat in my room 2 nights in a row. We starred at a stormy night sky that illuminated every 5 seconds as if someone turned a switch on and off. We woke up a 5 am to do a bush walk and held our breath as we were hiding behind a tree, 20 yards away from a white rhino and her baby. We played in the surf on a deserted beach with giant sand dunes on the Indian Ocean. And more and more....My head is full of images, sounds, it;s really sensory overload!

Mozambique feels very different, it;s a mix between brazil, arabia and india. It's an old portuguese colony and you can still feel the old colonial grandeur and charm. Love these kinds of cities! We are here for 2 days and then heading north to the beaches where we hope to swim with whale sharks and manta rays.

I will try to post pictures, I have 400 already! - the connection is a little slow, so we'll see.

Hope all is well with everyone!

Love
Isabelle


Advertisement



1st November 2006

Quel beau journal!
Nous avons lu ton journal avec beaucoup de plaisir! Nattalia a prefere le bebe elephant qui est venu boire pres de toi. Cattarina aurait aime etre au marche local a vec toi pour voir toutes les belles couleurs. Moi j' aurais aime voir les hippos faire des bruits de ronflette! Merci de nous faire partager ces aventures magiques. Bisous. Nous.

Tot: 0.127s; Tpl: 0.011s; cc: 14; qc: 86; dbt: 0.0791s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb