3 jours et quelques de train... en retard...

Tanzania's flag
Africa » Tanzania » East » Dar es Salaam
December 8th 2014
Published: September 11th 2017

La gare du Tazara à Kapiri MposhiLa gare du Tazara à Kapiri MposhiLa gare du Tazara à Kapiri Mposhi

A quelque km de la gare de Kapiri Mposhi des chemins de fer zambiens
Geo: -6.82, 39.28

C'est parti pour 3 jours de voyage et 2000 km pour rejoindre Dar es Salaam ! Le bus devant nous conduire de Lusaka à Kapiri Mposhi, à 200 km au nord et point de départ du train pour Dar est prévu à 7:30. Nous avons donc l'occasion de retrouver une dernière fois la cohue de l'Intercity Bus Station. Le bus part à l'heure et les 3 heures de parcours annoncée se révèlent assez correctes.

Nous arrivons donc vers 11 heures à la gare de New Kapiri Mposhi, une gare construite, comme le reste de la ligne et la matériel roulant, par les chinois au début des années 1970. Le bâtiment est imposant et principalement composé d'une énorme salle d'attente, relativement calme 3 heures avant le départ prévu du train ordinaire pour Dar es Salaam (il y a un express et un ordinaire par semaine, les 2 avec changement de train à la frontière). Première chose à faire, acheter les billets réservés précédemment par téléphone. Après une demi-heure d'attente, quand je me retrouve devant la guichetière, on m'envoie dans le bureau du chef des réservation qui m'apprends qu'ils ont des problèmes de matériel en Tanzanie et que, du coup, nous
Billet Kapiri Mposhi - Dar es SalaamBillet Kapiri Mposhi - Dar es SalaamBillet Kapiri Mposhi - Dar es Salaam

A montrer avant de monter dans le train, 2 fois en cours de route et en sortant de la gare de Dar es Salaam. Notez que le nombre de jours de validité n'est pas précisé...
ne pourrons avoir le compartiment demandé que sur le parcours zambien, la suite devant se faire en "super seater", soit des sièges confortable avec de la place… Mais pour 30 heures (théorique) de voyage, ça ne nous enchante que très modérément ! Mais il semble que nous n'ayons pas le choix…Et la réservation alors ? Un nom qui ressemble au mien est bien écrit en haut de la page pour le train d'aujourd'hui, mais visiblement, ça ne suffit pas à garantir une place dans du matériel roulant qui n'existe pas ! Retour donc au guichet pour acheter les fameux billets. Là, après quelques minutes d'attente, bonne surprise, on me dit que l'on peut quand même avoir un compartiment jusqu'à Dar es Salaam ! J'achète donc 4 billets de 1ère classe… Les compartiments n'étant pas mixtes, si nous voulons voyager les 2 dans le même compartiment, nous devons l'acheter complétement, les billets n'étant pas particulièrement onéreux, nous avions prévu de procéder de la sorte. Afin d'éviter le calvaire du "super seater" à d'autres, nous revendons 2 de nos billets à 2 Irlandaises qui n'ayant pas réservé risquent de se retrouver au mieux dans la situation qui nous était proposée. Un compartiment
Ca se bouscule pour aller sur le quai...Ca se bouscule pour aller sur le quai...Ca se bouscule pour aller sur le quai...

Euh... on a pas le bagage africain standard nous !
mixte étant un compartiment famille, nous formerons une drôle de famille pour 3 jours !

Le départ du train est prévu à 14:00. Peu avant 15:00, l'embarquement commence… Et le convoi s'ébranlera à 15:15. Le compartiment est relativement spacieux (surtout pour du matériel à voie métrique) et les couchettes sont larges. Le temps de laisser les choses trouver leur place, et nous nous y trouvons presque bien. Le train nous balance dans tous les sens et est assez bruyant, le grand confort quoi ! Peu de temps après le départ, on passe nous faire remplir (on doit le remplir nous-même par ce qu'il parait que nos noms sont compliqués) un formulaire pour le passage de la frontière. Les arrêts se suivent régulièrement et alors que la nuit tombe, quelqu'un vient prendre la commande du souper… Qu'il nous amènera quelques dizaines de minutes plus tard. La nourriture n'est pas extraordinaire… Mais pas chère non plus.

La nuit bercée au rythme des jointures de rail c'est bien… Sauf quand le train s'arrête dans une gare importante, le rythme du train est remplacé par les voix, rires, cris et j'en passe, des gens qui traversent la voiture à la recherche d'une place. Un coup de
Notre train...Notre train...Notre train...

C'est bariolé... J'aime bien ces photos, mais je vous en épargnerai la majorité !
klaxon, le train repart et le "silence" revient. Nouvelle agitation à 6:00, nous constatons que nous avons maintenant près de 3 heures de retard sur l'horaire ! Les 7 heures de "correspondance" à la frontière seront donc un peu raccourcies.

Pour bien commencer la journée, nous partons à la recherche d'un café. Le bar n'en proposant pas, nous remontons le train jusqu'à la voiture restaurant, il faut donc traverser les voitures couchettes de 2e classe puis le fameux "super seater", que nous sommes bien content de ne pas utiliser, avant d'arriver au restaurant ou nous aurons un ersatz de café avec un petit déjeuner (omelette, légumes et toasts), le tout pour moins de 4.- CHF pour les 2.

Le temps passe et le retard augmente… A Makasa, alors que l'arrêt sur l'horaire est de 5 minutes, on profite de faire le plein d'eau des voitures, 45' d'arrêt… à Chozi, ou l'on doit rester 20', c'est après ce temps que l'on voit passer la locomotive à la droite du train, elle reviendra, tournée dans l'autre sens 45' plus tard ! Nous partirons après 1:30 d'arrêt… Au fil des km, nous nous disons que finalement les 7 heures de correspondance à Nakonde ne
Voiture bar...Voiture bar...Voiture bar...

Avec les ventilateurs à l'effigie des chemins de fer chinois, trahissant l'origine du matériel...
seront pas de trop. C'est finalement à 16 heures que nous y arrivons, avec 6 heures de retard, en nous disant que, changement de train oblige, nous remettons les compteurs à zéro… Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises !

Première découverte, on nous apprend que notre voiture continue jusqu'à Dar es Salaam, pas besoin de changer du coup ! Commence alors un grand mélange des voitures du train (plus ou moins un inversement complet de l'ordre des voitures), pour que notre voiture se trouve finalement, accompagnée d'un fourgon, à quelques mètres du reste du train. Ces deux éléments devant être rattaché au train venant de Dar es Salaam, arrivée prévue à 16:11… Mais annoncé pour minuit ! La nuit tombe, et en l'absence de locomotive notre voiture n'est pas éclairée… La vie s'organise à bord à la lueur des lampes de poches, le départ est alors annoncé pour 4:10. L'arrivée théorique dimanche soir à Dar es Salaam étant plus que compromise, nous annulons notre réservation d'hôtel dans cette ville. Le reste du train avec lequel nous sommes arrivés assure la correspondance avec celui venant de Dar, une voiture restaurant n'est donc pas bien loin, le conducteur de
La douche de notre voiture...La douche de notre voiture...La douche de notre voiture...

Ce n'est pas le luxe les trains africains ?
notre voiture nous organise alors le souper et nous indique le bar (enfin, un local avec de la musique à coin et un frigo) ou nous pouvons acheter de la bière fraiche. C'est aussi l'occasion de goûter au chibuku, la "bière" locale, au maïs blanc et sorgho. L'étiquette indique "taste of goodness", mais c'est un joyeux mensonge, ça taste tout au plus de choucroute, beurk ! Pendant ce temps, les passagers en transit des autres classes n'ont pas la chance d'avoir leur voiture et doivent passer la nuit à la salle d'attente.

4:28, des coups de klaxon retentissent et le train en provenance de Dar es Salaam s'immobilise en gare de Nakonde avec à peine plus de 12 heures de retard. Quelques manœuvres plus tard, nous partons finalement à 5:30 pour un bref parcours jusqu'à Tunduma, poste frontière tanzanien où nous procédons aux formalités d'entrée dans ce pays (la sortie de Zambie s'étant fait la veille au soir dans le train). Décalage horaire aidant (une heure de différence entre la Zambie et la Tanzanie), notre train circule joyeusement avec 14 heures de retard sur l'horaire.

Les trains assurant les correspondances à la frontière, nous avons quelques peine à comprendre la raison de
Quai de gareQuai de gareQuai de gare

Toujours aussi plein de monde, marchands, enfants, curieux... Personne ne loupe le passage du train, même avec une dizaine d'heure de retard !
la rupture de charge à Nakonde, effective depuis août 2014 et décidée pour des raisons d'adéquation du service aux besoins locaux des 2 pays. Il semble toutefois que des 2015 les trains devraient redevenir directs. A noter quand même que depuis l'été circulent aussi 3 fois par semaine sur la partie zambienne du TAZARA (TAnzanian ZAmbian RAilway) des trains des Zambian Railways, une amélioration donc !

La frontière passée, le paysage devient plus accidenté et la ligne, par conséquent, plus sinueuse avec un nombre conséquent de ponts franchis à faible vitesse. Si la frontière se trouve à peu près à mi-parcours, selon l'horaire, le parcours zambien se fait en 26 heures et le tanzanien en 30.

11:08 : Mbeya, 20 minutes d'arrêt… Ah non, ça c'est la théorie… Mbeya 2:50 d'arrêt, première gare rencontrée de cette importance, 2 quais, plusieurs trains, un dépôt (avec des locomotives en pièces détachées…😉 et surtout un arrêt qui s'éternise. Quand nous repartons enfin, après le remplacement de notre locomotives par 2 autres, c'est pour rouler une demi-heure, avant de s'arrêter à nouveau une bonne heure… le temps de laisser les passagers assister à un culte (ou quelque chose du genre), incroyable !

Nous avons l'impression
Pièces détachées...Pièces détachées...Pièces détachées...

Et en plus ça peut servir de bancs publics...
d'être sur un chemin de fer de montagne, à flanc de coteau, tantôt à droite, tantôt à gauche, entre ponts et tunnels, le paysage est grandiose. Une constante depuis notre départ, la présence régulière le long de la voie d'essieux ou de wagons abandonnés dans l'herbe. Les gares se suivent avec toujours les mêmes enfants à côté du train, les mêmes vendeurs de fruits et autres victuailles et la même durée aléatoire avant le retentissement du klaxon annonçant les vives secousses du démarrage (on a chaque fois l'impression que le train va se casser…😉.

Le retard augmentant, il parait de plus en plus improbable que nous puissions arriver à Zanzibar le lendemain, sachant que le dernier ferry est à 16 heures. Une bonne nuit de sommeil (enfin, ça peut être quelque chose d'assez relatif) et nous nous réveillons avec les bruits divers, entre autre ceux d'un concours de klaxon de 2 locos, d'une grande gare, nous avons 19 heures de retard, assez pour définitivement annuler notre première nuit à Zanzibar et la remplacer par une à Dar es Salaam.

La journée passe et étonnement, le retard n'augmente pas beaucoup… Le point fort du jour est la traversée de la "Selous game reserve",
Rangement de citernes...Rangement de citernes...Rangement de citernes...

Ca prends moins de place en les empilant ! C'est incroyable le nombre de wagons qui trainent le long de la voie...
une réserve naturelle de 54'000km2. Après la voiture, le bateau et les pieds, le train est une nouvelle manière de découvrir les beautés de la savane…. Ce n'est pas le top pour les photos mais nous aurons quand même l'occasion d'observer pas mal d'antilopes, des phacochères, des singes, des zèbres, des girafes, des gnous, un éléphant et même une hyène probablement dérangée dans son repos diurne. La réserve passée, après quand même 3 bonnes heures, la lumière de la fin d'après-midi arrive et nous sentons aussi la fin du voyage approcher.

Dar es Salaam, lundi 19:28, le train ordinaire de Nakonde s'immobilise en gare avec… 20:39 de retard ! Pour nous, c'est la fin d'un périple de 75:13 et nous ne sommes pas mécontents d'arriver enfin à destination ! A peine descendu du train qu'un chauffeur de taxi nous hèle, la voiture garée à même le quai… Cela ne nous empêchera pas d'avoir besoin d'encore 3 bons quarts d'heure pour atteindre notre hôtel au centre-ville, à 6km de la gare et surtout de l'autre côté de quelques embouteillages.

Les 2000km de Lusaka à Dar es Salaam devait être la partie aventureuse du voyage… ça s'est révélé être le cas, les 3 jours
Notre locomotive en ZambieNotre locomotive en ZambieNotre locomotive en Zambie

De construction chinoise millésime 2012, ça marche pas mal !
prévus pour la chose s'étant finalement révélés être 4... Une expérience que l'on oubliera pas de sitôt !

Maneuvre à NakondeManeuvre à Nakonde
Maneuvre à Nakonde

Il y a de l'orage dans l'air... et une si belle luminosité !
Chibuku...Chibuku...
Chibuku...

Mais pourquoi ils vendent ça au litre ??? Un demi-déci aurait suffit !!!
Mbeya 2:50 d'arrêt...Mbeya 2:50 d'arrêt...
Mbeya 2:50 d'arrêt...

On ne devait pas y rester juste 20 minutes ? Tout ça pour rajouter quelques voitures de 3e classe et changer de loco...
Une gare en courbeUne gare en courbe
Une gare en courbe

C'est plus photogénique comme configuration !
2 jours de train et toujours le sourire !2 jours de train et toujours le sourire !
2 jours de train et toujours le sourire !

Il est beau le paysage, hein ?
Un pont...Un pont...
Un pont...

...qui ne l'aurait pas vu sans le titre ?
Euh...Euh...
Euh...

C'est pour les déplacement locaux ça ?
Le TAZARA, c'est aussi ça !Le TAZARA, c'est aussi ça !
Le TAZARA, c'est aussi ça !

ça vaut le détour, non ?
On y est !On y est !
On y est !

On est à Dar 3 heures plus tôt que prévu... mais un jour plus tard !

9th December 2014

Merci pource beau r?cit de voyage qui me fait r?ver... et regretter de n'en avoir pas fait autant dans ma jeunesse !

Que de belles aventures... profitez bien!
11th December 2014

?a vaut peut ?tre mieux !

les deux voyageurs ne sont pas mal non plus...
28th December 2014

Je lirai ces aventures demain ou apr?s. Mais en les comparant ? celles de Anna, ce sera plus facile car elle ?crit en anglais! Merci de me faire voyager avec vous!My

Tot: 0.195s; Tpl: 0.015s; cc: 11; qc: 50; dbt: 0.1151s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb