Paresseux le lion ?


Advertisement
Zambia's flag
Africa » Zambia
December 1st 2014
Published: September 11th 2017
Edit Blog Post

Geo: -15.1305, 25.7849

22'400 km2, soit plus de la moitié de la Suisse, à découvrir en voiture, en bateau et à pieds… Autant dire que nous n'aurons droit qu à un aperçu du parc national de la Kafue, ce d'autant plus que les premières pluies de la saison rendent déjà certains chemins impraticables. Cela n'en rend pas moins l'endroit intéressant (et ça ne le rend pas moins intéressant non plus).

On savait le lion assez flemmard… Il semble que ce soit de famille, ça femme et ses enfants ne semblant pas en reste en la matière ! Dimanche matin, 6 heures, madame lionne est déjà debout et affairée à penser au repas dominical… Enfin… Elle ne parait pas très active, entre 2 accès de flemme, elle creuse un trou dans le sol, comme un chien qui cherche son os. Le reste de la famille n'est pas là. Cinq heures plus tard, madame ne semble pas avoir bougé d'un pouce, elle est en pleine sieste à côté d'un phacochère dodu mort. Haletante et le pelage taché de sang, madame semble quand même avoir dû s'occuper d'aller chercher à manger pour sa petite famille. A-t-elle déterré un phacochère caché dans un trou d'oryctérope ? A-t-elle daigné se mouvoir pour faire son marché ? Dur à dire… Le fait est que le travail est fait et qu'elle n'est visiblement pas assez affamée pour passer immédiatement à table.

Lundi, 7 heure 30, madame lionne est toujours vautrée au pied de son arbre, tandis que sa progéniture, un mâle et une femelle d'un an, font la sieste au milieu de la route, endroit un peu moins humide que le sous-bois. Tout effort semble surhumain, ou plutôt surfelin, quand on montre un peu d'insistance pour emprunter le chemin (en voiture), ils daignent se déplacer de 3 pas avant de se laisser tomber à nouveau pour une nouvelle sieste et ainsi de suite jusqu'à que les pas suffise à les faire retrouver la forêt. Nouveau passage à 12h30, plus personne au milieu de la route, madame a bougé : elle s'est retournée de 180° ! Un des gamins est à côté et nous regarde. De l'autre côté gis un demi phacochère, légèrement mal odorant, attendant de servir de pitance pour un nouveau repas.


Additional photos below
Photos: 19, Displayed: 19


Advertisement

OK, on s'en va...OK, on s'en va...
OK, on s'en va...

...mais c'est bien parce que vous insistez !
On était aussi là ! On était aussi là !
On était aussi là !

Pour ceux qui en auraient douté...
White headed vultureWhite headed vulture
White headed vulture

Un vautour quoi...
Sable antilope...Sable antilope...
Sable antilope...

en français c'est un hypotrague noir...
Un koudou timideUn koudou timide
Un koudou timide

(comme les autres soit dit en passant)
African darterAfrican darter
African darter

Je ne me souviens plus du nom en français... mais ce n'est pas un fléchettier africain !


3rd December 2014

Tu n'es pas oblig? de paresser comme le lion ! On attend la suite de vos aventures !
3rd December 2014

trop belles les photos... L'avantage ? la saison des pluies c'est que ca met un peu plus de couleur sur l'arri?re plan...

Tot: 0.099s; Tpl: 0.011s; cc: 5; qc: 45; dbt: 0.036s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb