Repos à Montréal, euh...à Mendoza!

Argentina's flag
South America » Argentina » Mendoza
October 27th 2006
Published: October 27th 2006

Route vers SaltaRoute vers SaltaRoute vers Salta

Ma seule photo la moindrement spectaculaire de la semaine...
Bonjour. Ça fait un petit bout que j'ai pas donné de nouvelles (une semaine en fait). C'est principalement parce qu'il ne se passe pas grand chose dans cet hémisphère. En effet, la grosse nouvelle du moment est que la top modèle Nicole Neumann (jamais entendu parler...) a été prise en photo par des paparazzis avec le joueur de soccer Cubero (jamais entendu parler...) sans son haut de bikini! La télé ne parle que de ça depuis trois jours. Ça montre que les Argentins sont particulièrement friands de potinage. TVA n'avait même pas dépêché son hélicoptère quand Théo a été vu avec Paris Hilton...

Donc la dernière fois j'attendais mon train à Uyuni en Bolivie. J'ai passé la journée à m'assurer que je n'avais aucun dérivé de Coca dans mon sac à dos (bonbons, thé, cocaïne, ...) puisque c'est interdit en Argentine et je ne veux pas essayer le système carcéral local. Le train est parti vers 22h45 en direction de Villazon, à la frontière de la Bolivie et de l'Argentine. Il n'y avait personne à côte de moi donc j'avais pratiquement une causeuse pour dormir. Mon billet de première classe m'a aussi donné le droit au petit déjeuner dans le
Rue de SaltaRue de SaltaRue de Salta

Où sont les mendiants! Où sont les vendeuses de casseroles! Où sont ceux qui pissent dans la rue! Sacré Argentine ennuyante!
wagon-restaurant (comme dans les films!). Nous sommes arrivés à Villazon vers 8h30.

La traversé de la frontière a été la plus longue jusqu'à maintenant. Le bureau d'immigration d'Argentine étant particulièrement lent. Ensuite, j'ai marché jusqu'à la station de bus pour me trouver un bus vers Salta, à environ sept heures de là. Les bus s'améliorent vraiment de beaucoup une fois en Argentine. Ils ont pratiquement tous deux étages et sont beaucoup plus confortable qu'en Bolivie. Par contre, nous nous sommes arrêtés dans pratiquement tous les villages du nord de l'Argentine. Les 450 km sur une route droite et asphaltée ont donc pris près de huit heures. C'est comme si le bus Montréal-Québec s'arrêtait à tous les villages le long de l'autoroute 20. Interminable!

La station de bus de Salta n'est pas très loin du centre ville donc je me suis dit que je pourrais en profiter pour marcher et sauver une ride de taxi. J'ai eu un peu de difficulté de repérage, mais j'ai finalement trouvé l’hôtel que je cherchais. Complet! Ah non! En deux mois et demi, c'est seulement la deuxième fois que ça arrive. Pas grave. j'avais spotté deux autres hôtels. Complet! Complet! On me niaise
Salta de hautSalta de hautSalta de haut

Salta vue du Cerro San Bernardo
ou quoi!?! Après six hôtels, des kilomètres et deux heures de marche avec mon 40 livres de bagages sur le dos, je suis complètement trempé et vraiment vraiment écoeuré! J'ouvre mon guide de voyage à la section transport et je check s'il y a des bus qui partent pour Mendoza. J'en ai déjà assez de Salta. Finalement, je tombe sur un petit hôtel isolé où une madame peu sympathique m’accueille. Pas super bon marché mais ça a l'air d'être la seule chambre en ville (chambre en ville! Lola!).

L'Argentine est vraiment à des annéee lumières de l’Équateur/Pérou/Bolivie. Les rues sont propres, larges et peu chaotiques. Pas de vendeurs dans les rues. Les prix sont aussi beaucoup plus élevés, mais pas nécessairement la qualité. Mon hôtel de La Paz me coûtait beaucoup moins chère que celui de Salta et était beaucoup mieux. On dirait aussi qu'ils sont très influencés par les français: petits cafés dans les rues, petits croissants au déjeuner, petits bidets, petites douches qui éclaboussent toute la chambre de bain, etc.

Dimanche, j'ai passé la journée à explorer Salta. En gros, c'est une ville coloniale reconnue pour sa sophistication. Dommage que je ne sois pas particulièrement sophistiqué!
Gros sièges confortables!Gros sièges confortables!Gros sièges confortables!

Me gusto los bus de Argentina!
Il y a un téléphérique pour monter en haut du Cerro San Bernardo, environ haut comme le Mont Saint-Sauveur. Même si j'avais payé pour l'aller-retour, j'ai décidé de descendre à pied pour passer le temps. En après midi, j'ai fait le tour de la ville trois fois pour essayer de trouver un adaptateur parce que celui que j'utilisais dans les autres pays ne fonctionne plus ici. Malheureusement, c'est dimanche, donc tout est fermé.

Lundi, j'ai payé le gros prix (45 $) pour ma ride de bus vers Mendoza. De loin la plus chère jusqu'à présent. Par contre, spécifions que Mendoza est à 17 heures de Salta et que j'y suis allé avec la classe "coche cama" (gros sièges en cuire qui font des lits, écran plasma, repas). On devait être cinq dans tout le bus, donc ça a été pas mal tranquille. J'avais tellement de place pour les jambes que je ne savais plus comment me placer pour exploiter l'espace au maximum! Il faut en profiter pendant que ça passe!

Donc je suis à Mendoza depuis mardi matin. La ville a été détruite plusieurs fois par les tremblements de terre donc les bâtiments sont récents. Les rues sont
Plaza à MendozaPlaza à MendozaPlaza à Mendoza

Y'a tellement d'arbres dans cette ville qu'on peut pas vraiment prendre de bonnes photos. Mais au moins ça fait de l'ombre.
larges et il y a des milliers d'arbres. En plus, c'est particulièrement huppé. À s'y promener, on ne pourrait pas croire que l'Argentine est un pays avec 20%!d(MISSING)e taux de chômage et une monnaie qui ne vaut plus grand chose. C'est plutôt comme se promener dans Outremont. En fait, si ce n'était pas pour le nom des rues, on pourrait vraiment croire qu'on est à Montréal. Pas très dépaysant.

C'est pas mal ça. Je me suis un peu promené, mais la ville ne regorge pas d'attractions. J'ai surtout regardé pas mal de télévision. Le mardi soir est particulièrement intéressant alors que Sony Chanel présente en rafale Everybody hates Chris, Scrubs et deux épisodes de CSI! Vous serez aussi heureux d'apprendre que Mayré a gagné Latin American Idol en battant Noelia hier! Finalement on n'en entendra plus parler!

François arrive tantôt. Finalement quelqu'un avec qui parler en français! La deuxième partie du voyage commence donc, avec comme première destination Santiago au Chili. On se laisse sur un petit palmares des meilleurs/pires jusqu'à maintenant.

Top 5 des meilleurs hôtels

5)Hostal Punta Bellenas (Mancora, Pérou)
4)Hostal Jardin del Sol (Quito, Équateur)
3)Hotel Izchkayluma (Vilcabamba, Équateur)
2)Hostal Estrella
Parque San MartinParque San MartinParque San Martin

Le Central Park de Mendoza. Malheureusmeent j'ai pas trouvé le zoo!
Andina (La Paz, Bolivie)
1)Hostal Torres de Ugarte (Arequipa, Pérou)

Je peux pas vraiment faire un palmares des pires hôtels puisque j'ai souvent dormi dans des places qui appartenaient à des familles très pauvres. J'imagine donc qu'ils font leur possible...

Top 5 des meilleures villes

5)Vilcabamba, Équateur (malgré l'absence de guichet automatique)
4)La Paz, Bolivie
3)Quito, Équateur
2)Arequipa, Pérou
1)Cuzco, Pérou

Top 5 des «bof j'aurais pu m'en passer...»

5)Nazca, Pérou
4)Sucre, Bolivie
3)Mancora, Pérou
2)Cuenca, Équateur
1)Salta, Argentine

Top 5 des «Tu parles d'un espèce de trou perdu!»

5)Ibarra, Équateur

3)Site de Sillustani, Pérou
2)Isla Bartolome, Galapagos, Équateur
1)Machu Picchu

Top 5 de ce qui a de meilleur à propos de l'Amérique du Sud

5)Les vendeurs de rue (on trouve de tout, même un ami!)
4)La crème de tomate (soir après soir, toujours aussi bonne!)
3)Sony Chanel (c'est comme le Readers Digest de la TV, toutes les meilleurs émissions y sont!)
2)Les prix! (moins vrai en Argentine)
1)Les superbes paysages (oh que c'est profond...)

Top 5 de ce qui a de pire à propos de l'Amérique du Sud

5)La lenteur (je sais que je suis en vacances mais des fois...)
4)Le klaxonnage
3)La sécurité (ou plutôt l'absence de ceintures de sécurité)
2)Les supermarchés (absence de choix)
1)L'espagnol (écoeuré de cette langue!Mais ça c'est mon problème!)

Top 5 de ce que j'ai vraiment hâte de manger

5)Un déjeuner varié! Je déjeune presque jamais chez nous, mais je salive à l'idée d'un bol de céréale, d'une toast au beurre de peanut, d'un bol de gruau, de bacon, d'une crêpe pommes-cheddar du friand d'oeuf, etc. N'importe quoi sauf le pain sec et la marmelade...
4)Du jus! Incroyable qu'avec tous les fruits qu'ils ont ici, tout ce qu'on peut acheter c'est de la boisson de sucre à saveur d'orange chimique!
3)Un grilled-cheese! L'aliment parfait quand on n'a pas le gout de rien d'élaboré. Délicieux à tout coup.
2)Une poutine! En particulier la grosse poutine du casse-croute au coin du Plan Bouchard. Celle qui fait tomber dans le coma. On dort si bien avec cinq livres de gras dans l'estomac!
1)Un verre de lait! Ça fait deux presque trois mois que j'ai pas bu un verre de lait. La plus longue période sans lait de ma vie!

P.S. Désolé, les photos sont assez poches. Y'a pas vraiment eu grand chose qui méritait d'être photographié dans la dernière semaine. Mais dans les prochains jours, je retourne dans les Andes!

27th October 2006

Y A VRAIMENT PAS GRAND CHOSE!
Salut fils, Tu nous écris comme si tu étais descendu de ton nuage de contemplation.Je te comprends,ta mère et moi on a déjà vécu un écoeurite aigue de tout ce qu'on voyait(France).Ça sûrement fait du bien de te retrouver dans une situation que tu es habitué de vivre à la maison(télé, vidéo,musique).Ça t'a permis de recharger les piles pour repartir de plus bel à l'aventure.Le fait de te retrouver seul a sûrement eu un effet de déboussolement.À bientôt
28th October 2006

euh... Est ce que tu as oublié le couvent de Santa Catalina dans ton top 5 des plus belles places ??? :P
5th November 2006

Salut Jo! Merci de nous tenir au courant de tes aventures, tu es rendu ma lecture de chevet préférée! Finalement ce n'est pas juste à moi à qui il arrive des péripéties de voyage, ma mère va finalement devoir accepter le fait que je n'exagère pas quand je raconte mes histoires de voyage. Tu en es la 2e preuve vivante que c'est possible qu'il t'arrive 1000 mésaventures en une journée! On se voit donc à Noël, j'espère bien que le thème de tes cadeaux va être l'Amérique du Sud, haha! Ça va faire différent de la Chine! byebye! Val

Tot: 0.217s; Tpl: 0.014s; cc: 20; qc: 81; dbt: 0.1182s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb