Première semaine à Santiago

Published: February 13th 2016

Valparaiso, mercredi 10 février,

Simon

Hola chicos y chicos!

Presqu'une semaine à Santiago, le ciel est bleu depuis le début et on en a déjà fait les frais! Erreur de débutant, on est parti se balader sans prévoir la crème solaire...premiers coups de soleil du séjour, on s'en souviendra!

Au-delà de ces problèmes dermatologiques, vous l'aurez compris il fait très beau ici et aussi très chaud, la région bénéficie d'un climat semi-mediterranéen, heureusement rafraichi le soir par le vent des montagnes, "las Cordillerras des Andes". L'Aconcagua, point culminant du continent américain du haut de ces 6960 m n'est pas très loin!

Santiago n'est pas très différente des villes que nous connaissons si ce n'est l'omniprésence de petits marchands de rue qui vendent sandwichs, boissons, fruits, légumes et jusque papier toilette! Signe d'une société à deux vitesses entre ceux qui ont profité de la politique libérale et ceux qui vivent très difficilement en périphérie des villes avec des prix quasiment identiques à la France mais un salaire minimum à 250 euros !

Plus surprenant, la multitude de chiens qui vagabondent, on en voit partout, ils n'appartiennent à personne mais font visiblement partie intégrante de la société chilienne! Ce qu'i choque aussi c'est le manque d'entretien des bâtiments, des rues et la propreté qui laisse à désirer. ...! Cela dit, Santiago est au final plutôt agréable car très vivante, animée par ses marchands et ces musiciens qui font irruption à la tombée du jour dans les parcs et places de la ville... ☺

Marie

J'ajouterais quelques petits éléments en plus du texte de Simon :

÷ Première expérience de couchsurfing ! Nous avons eu la chance d'être accueillis chez Daniel et Francisco...qui habitent dans un T3 très moderne, dans un quartier en plein essor pres de la colline Santa Lucia a un quart d'heure à pied du centre ville..beaucoup de travaux ici, pas top pour se reposer le matin ! 😉 Petite appréhension au moment de sonner chez eux ce mercredi 3 février, comment allons-nous nous en sortir avec l'espagnol ? Allons-nous nous faire comprendre ? Finalement, on s'attendait, on galère!! Mais avec la patience et la gentillesse de nos hôtes, ca passe ! On se lance, on essaie, on hésite, on se reprend, mais c'est vraiment amusant ! Et comme c'est dépaysant d'apprendre une langue complètement nouvelle! Ici les gens parlent vite, heureusement que Francisco est californien et parle un peu le français! En tout cas, on garde un super souvenir de notre soirée crêpes, des quelques pas de danse cuieca, danse typiquement chilienne et salsa avec eux, et leurs amies, Pamela et Caro!

÷ L'ascension du cerro San Christobal qui surplombe la ville... vue a 360 degrés la-haut mais quelle pollution!! La statue de la Vierge a son sommet est impressionnante, elle a été inaugurée début du vingtième siècle pour le centenaire du dogme de l'Immaculée Conception.

÷ Ce qui est chouette ici, ce sont les parcs très nombreux ! Les chiliens s'y retrouvent volontiers, les ados qui dansent une sorte de hip-hop, les amoureux qui se reposent dans l'herbe... ils sont agréables et bien entretenus! Par contre, l'habitat ici n'est pas folichon. Quelques bâtiments publics intéressants comme le palais présidentiel de la Moneda mais sinon aucune harmonie. On ressent le besoin de reconstruire rapidement après les tremblements de terre qui ont pu sévir ici (le dernier datant de 2010)...beaucoup de grandes tours grises très laides et des maisons en toits de tôle. Seul le quartier Bellavista se démarque et nous donne un avant-goût de ce qu'on découvrira à grande échelle à Valpareiso : des maisons colorées de grandes fresques murales, plus ou moins réussies mais qui egayent superbement ce quartier très vivant qui grouille de monde et regorge de bars et petits restos sympas.

Voilà, on enchaine très vite avec un article sur Valpareiso, comme le temps passe vite et il n'est pas facile d'être à jour dans nos articles... promis, on va essayer de faire mieux les prochaines fois !

20th February 2016
IMG_4212

Coucou marie , Sympa de suivre votre périple ...ca donne envie de voyager ...Bisous à vous 2 et profitez en bien! Continuez à nous donner des news.
28th February 2016
IMG_4212

Merci beaucoup ! :)

Tot: 0.048s; Tpl: 0.009s; cc: 8; qc: 25; dbt: 0.0244s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb